Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Août 2026 à 07:07:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Où ça parle de sexisme et de choses ainsi (preneur d'un meilleur titre)

Auteur Sujet: Où ça parle de sexisme et de choses ainsi (preneur d'un meilleur titre)  (Lu 28753 fois)

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
Re : Où ça parle de sexisme et de choses ainsi (preneur d'un meilleur titre)
« Réponse #105 le: 31 Octobre 2017 à 00:15:06 »
Les instruments sont genrés, pour la plupart, c'est chaud de voir entrer des meufs dans les grands orchestres (SAUF à la harpe, donc  :huhu: )

C'est pas entièrement vrai. Y a une bonne proportion de femmes dans les violons, flûtes...

anlor

• Invité
« Réponse #106 le: 31 Octobre 2017 à 00:17:46 »
À un niveau pro, vraiment pas tant (coucou le philhar de Vienne !).
Mais c'est comme dans plein de trucs hein, le poney c'est un truc de filles, sauf qu'au niveau mondial, les cavaliers pros c'est des mecs.

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #107 le: 31 Octobre 2017 à 00:20:20 »
Niveau pro globalement j'ai aucune idée de la proportion... mais tu parlais des grands orchestres (ce qui est encore différent), y a des femmes, à l'heure actuelle peut-être pas en majorité, mais je serais pas surpris que d'ici peu elles le soient.

Nocte

• Invité
« Réponse #108 le: 31 Octobre 2017 à 00:21:09 »
Mébon les animes et mangas je trouve que c'est très, comment dire, euh typé ? Enfin les filles sont sexualisées oui, mais les mecs aussi (même si pas de la même façon) (quoique, c'est juste qu'on montre leurs pectoraux et leurs fesses plutôt que les seins et petites culottes des filles)
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

C'est vrai que d'un côté comme de l'autre ça se sexualise à tire-larigot, mais c'est pas plus mal au final, ça crée une sorte d'équité tordue  :D

Disons que selon les jeux (en particulier les jeux de combats, et sans doute les Dota-like genre LoL) ça peut pousser vraiment loin (mais c'est pas des jeux auxquels je joue) alors que dans d'autres, genre les mmorpg que je connais mieux,
C'est marrant parce que j'ai pas mal traîné sur LoL et j'ai pas souvenir d'avoir spécifiquement vu de fille se faire harceler (par contre des inconnus entre eux... HUM !). Et je dis bien des inconnus parce que souvent les gens ont des pseudos "asexués", donc deviner que tu joue avec une fille ou un mec ben... voilà quoi (puis généralement y'a d'autres priorités  >< ). Mais oui sinon en vrai la communauté est extrêmement misogyne, donc c'est pas plus mal l'anonymat. En fait je dirai que les MMO avec leur système de guilde et le côté plus "social" avec les autres joueurs sont plus propice à ce genre de trucs, mais du coup moi j'y connais rien en MMO.
Les jeux de combats par contre t'aurai pas pu choisir pire comme exemple, je crois que c'est vraiment la communauté la plus diverse/ouverte que tu puisse trouver (à l'échelle des autres jeux hein, ça reste merdique objectivement). Mais en tout cas c'est l'un des rares genres où t'as des joueuses professionnelles qui compètent sérieusement contre des mecs, et le format 1 contre 1 fait qu'elles ne "dépendent" de personne, donc si elles gagnent, c'est juste qu'elles sont plus fortes.

Dans  Fairy Tail les filles ont des gros boobs,
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Ashka

• Invité
« Réponse #109 le: 31 Octobre 2017 à 01:04:19 »
Dans l'orchestre symphonique pro où je bosse il y a près de la moitié de femmes et pas que dans les violons, dans les vents aussi. Les choses évoluent peu à peu dans tous les secteurs de la société. C'est lent, très lent je sais. Mais que de chemin parcouru depuis que je suis entrée dans la vie active!
Le fait d'être une femme n'a jamais été facile pour moi et ce, dès le départ. Mais je crois que ce n'est pas facile d'être un homme non plus. Beaucoup souffrent dans des rôles et des métiers dans lesquels on les cantonne.
Je pourrais dire beaucoup de choses sur le harcèlement sexuel. Et de l'abus de pouvoir en  général. Moi, ça a changé totalement mon comportement. Je me considère coupée de ma part féminine. Parce que c'est plus simple de vivre en société comme ça pour moi. Je sais que ça peut paraître terrible de dire ça, mais c'est en trouvant cette solution que je me suis libérée et que j'ai changé mon rapport aux autres. La sexualité, pour moi pollue mon rapport aux autres. Voilà, c'est dit. Pas de tenues sexy, un sale regard quand je rentre tard le soir, du genre, pas le moment de m'emmerder, directe en toute occasion et ne jamais montrer que j'ai peur, jamais. Afin de rentrer dans un rapport aux autres à un autre niveau: pas en victime, mais d'égal à égal.
Je pense que le vrai courage, c'est de dépasser ses peurs pour enfin faire preuve de solidarité et de compassion envers les autres. Solidarité qui concerne tous les sujets où des personnes peuvent se retrouver en difficulté et cela concerne chacun d’entre nous. Pour ça il faut affronter la part la plus répugnante à l'intérieur de nous. Elle s'appelle la lâcheté.
Se battre contre elle, rester droit et juste et honnête, c'est un combat de tous les jours, implacable et sans fin.
Un autre combat tout aussi implacable et sans fin, c'est d'affronter la bêtise des autres, et il y en a pas mal des gens non respectueux des autres pour diverses raisons d'ailleurs.
Mais je voudrais dire ici que ces deux combats valent le coup.
Parce que ça m'a changé et fait rencontrer des gens : on est unis par notre façon de voir les choses. Et d’autres personnes viennent vers nous. Comme s'il y avait finalement des valeurs et de la chaleur qui finissaient par nous rapprocher.
C'est un message d'espoir que je voudrais faire passer. Parce que même dans les moments les plus difficiles, et peut-être spécialement dans ces moments là on croise des personnes formidables et on oublie pas ça : Cette lueur d'espoir en l'humanité, malgré tout.
Pour vous, les hommes que nous voudrions aimer sans crainte. Pour vous aussi les femmes, qu'on voudrait aimer sans que vous nous fassiez souffrir.
Voilà, drôle de message sans doute, mais c'est comme ça que je ressens les choses.
« Modifié: 31 Octobre 2017 à 01:07:27 par Ashka »

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #110 le: 31 Octobre 2017 à 01:24:51 »
Dans l'orchestre symphonique pro où je bosse il y a près de la moitié de femmes et pas que dans les violons, dans les vents aussi. Les choses évoluent peu à peu dans tous les secteurs de la société. C'est lent, très lent je sais. Mais que de chemin parcouru depuis que je suis entrée dans la vie active!

Je ne sais jamais trop quoi penser du "50/50"...

Je suis dans un milieu où il y a moins de 20% de femmes. C'est évident que ça pose un certain nombre de questions: pourquoi une proportion si faible, et peut-on agir pour changer cela ? Est-ce le résultat d'a prioris, de comportements sexistes, de peurs qui découlent directement de mentalités ancestrales jamais remises en cause, ou juste de choix des uns et des autres? Dans le fond, chacun est libre de choisir sa filière, et je ne vois pas forcément en quoi une filière X devrait être le reflet des proportions de la population, mais est-ce que chacun peut faire son choix de filière en connaissance de cause, et exempt de clichés imposés par la société ou par un système éducatif qui n'est pas à la page ? (d'ailleurs, concernant les proportions, on peut se poser la question concernant d'autres caractéristiques: il y a tant de personnes résidant en France qui ne sont pas de nationalité française, pourquoi ne pas exiger dans les différents corps de métiers que la proportion d'étrangers soit calquée sur celle du pays ? Etc. ).
« Modifié: 31 Octobre 2017 à 10:12:34 par Chapart »

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #111 le: 31 Octobre 2017 à 08:22:03 »
Oui, enfin, Chapart, quand le milieu est très largement féminin au niveau "amateur" et devient super majoritairement masculin au niveau pro, ça pose quand même des questions, selon moi.
Et même si la question de l'intégration de résidants de nationalité étrangère da's les différents corps de métier reste une question à se poser, parler des personnes de sexe féminin comme d'une "minorité visible", c'est bizarre (Oui, je sais que c'était pas ton intention, mais en lisant ton dernier post, c'est ce que j'ai l'impression de comprendre quand même)

Je persiste et signe : il y a encore des progrès à faire en musique classique, mais je trouve quand même que ça progresse, il y a quelques années, on n'avait pas tant de femmes aux cuivres ou a la contrebasse dans des orchestres pro.

Ashka

• Invité
« Réponse #112 le: 31 Octobre 2017 à 08:35:16 »
Lors des concours chez nous, c'est derrière paravent: on ne voit pas les candidats au premier tour. C'est dans notre accord d'entreprise.
La magouille elle intervient non pas sur le sexe, mais sur des profs qui parfois dans le jury veulent faire passer leurs élèves. Mais les musiciens de l'orchestre qui sont dans le jury ne laissent pas passer ça! Les musiciens hommes ou femmes candidats sont recrutés sur leur compétence. On se tire une balle dans le pied si les gens ne sont pas capable de jouer: On joue en public. On n'a pas le choix.
A mon concours d'entrée, il y a eu magouille et c'était pas beau: la maîtresse du chef passait le concours (elle n'avait pas le niveau). Je l'ai su ce jour là, je ne connaissais personne. J'avais la rage. Il y avait 2 postes. Finalement j'ai été la seule retenue. Comme quoi, tout dépend de la droiture et de l'honnêteté de tout un chacun.
Le truc des quotas, c'est pour aider, mais ça a des effets aussi pervers comme le disait Chapart, enfin, c'est ce que je comprend moi dans ses propos et je suis d'accord avec ça. Pour moi, tout encore une fois est une question de droiture et d'honnêteté. Et de courage. L'être humain, eh ben c'est pas toujours  joli joli...
« Modifié: 31 Octobre 2017 à 08:42:10 par Ashka »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #113 le: 31 Octobre 2017 à 09:06:26 »
La question ne se pose pas que sur la discrimination directe au recrutement, mais plutôt dans tout ce qui passe avant : en musique vers quels instruments on oriente filles et garçons,à l'école vers quelles filières...

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #114 le: 31 Octobre 2017 à 09:09:23 »
Suffit d'ailleurs de relire le post de Mémoire au début de la page a ce sujet....

Ashka

• Invité
« Réponse #115 le: 31 Octobre 2017 à 09:16:39 »
On vient d'une société patriarcale. Ça prend du temps pour changer tout ça. La parole qui se libère aujourd'hui participe au changement. La bêtise ça ne s’éradique pas aussi facilement. Bien sûr que c'est un problème d'éducation, de mentalité. C'est à chacun d'entre nous de pousser dans le bon sens, même si ce n'est pas toujours facile. Je tiens tout de même à dire qu'on peut revenir en arrière: regardez les ordonnances Macron, elles reviennent sur plus de 100 ans d'acquis sociaux gagnés dans le sang. Tous ces combats sont sans fin, durs. Mais il est sûr qu'il ne faut jamais baisser les bras au risque de tout perdre!

anlor

• Invité
« Réponse #116 le: 31 Octobre 2017 à 10:08:40 »
Ashkaaaaaa, tu joues de quoi ?  :)

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #117 le: 31 Octobre 2017 à 10:10:53 »
Oui, enfin, Chapart, quand le milieu est très largement féminin au niveau "amateur" et devient super majoritairement masculin au niveau pro, ça pose quand même des questions, selon moi.

Oui, évidemment. Je disais que je ne sais pas ce qu'est la proportion exacte globalement au niveau pro dans la musique classique, mais que dans certains orchestres il y a de bonnes proportions de femmes (pas partout c'est vrai, et il y a certains instruments où ça reste majoritairement voire exclusivement masculin. Exemple le London Philharmic Orchestra est assez bien représenté avec plus de 50% femmes dans certaines catégories d'instruments, par contre effectivement les phiharmonie de Vienne et Berlin c'est pas top). J'ai l'impression qu'en l'occurrence par rapport à d'autres corps de métier ça va plutôt dans la bonne direction ? (peut-être que je me trompe, mais je vois de plus en plus de filles entamer des études de musicien pro et de plus en plus de femmes faire des carrières de solistes. Après en effet est-ce que les femmes auront accès à des postes dans des grands orchestres ou conservatoires sans discrimination, c'est encore une autre question).

Et même si la question de l'intégration de résidants de nationalité étrangère da's les différents corps de métier reste une question à se poser, parler des personnes de sexe féminin comme d'une "minorité visible", c'est bizarre (Oui, je sais que c'était pas ton intention, mais en lisant ton dernier post, c'est ce que j'ai l'impression de comprendre quand même)

Tout à fait; je pensais à des gens minoritaires dans un corps de métier, ce qui en fait une "minorité visible", c'est très mal formulé. Les femmes ne sont pas une minorité visible en général bien évidemment.

Je persiste et signe : il y a encore des progrès à faire en musique classique, mais je trouve quand même que ça progresse, il y a quelques années, on n'avait pas tant de femmes aux cuivres ou a la contrebasse dans des orchestres pro.

Tout à fait.

Ashka

• Invité
« Réponse #118 le: 31 Octobre 2017 à 10:21:43 »
Je joue du violon. Quand il a fallu décider quel instrument je devais jouer, je ne savais même pas ce qu'était cet instrument. J'avais même pas 8 ans à l'époque et mes parents n'étaient pas dans la partie. Ils adoraient écouter la musique classique. C'est le mot violon qui m'a plu. Et pourtant j'ai balancé d'abord trompette et guitare. Bref, ce choix tient surtout du hasard d'une sonorité d'un mot qui m'a plu.
Après quand j'ai vu le machin... J'ai été scotchée, un violon, c'est quand même quelque chose...
« Modifié: 31 Octobre 2017 à 10:25:05 par Ashka »

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #119 le: 31 Octobre 2017 à 10:27:54 »
Juste pour revenir sur l'une des infos à l'origine de ce débat, sachez que le numéro anti-relou est mort. Il semblerait qu'un cyber harcèlement ait été mis en place par la fine équipe d'un célèbre tchat francophone réputé pour son intégrité.

Voilà, j'avais pas vraiment prévu de remettre 10 balles dans le nourrin, mais bon...
Tel esprit qui croyait se pendre.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.317 secondes avec 22 requêtes.