Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Août 2026 à 22:42:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Où ça parle de sexisme et de choses ainsi (preneur d'un meilleur titre)

Auteur Sujet: Où ça parle de sexisme et de choses ainsi (preneur d'un meilleur titre)  (Lu 28883 fois)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : Où ça parle de sexisme et de choses ainsi (preneur d'un meilleur titre)
« Réponse #90 le: 30 Octobre 2017 à 21:02:39 »
Encore une fois (!) personnellement, moi aussi en informatique, j'ai (quasi) jamais eu ce genre de souci/situation non plus. Après, je parlais pas forcément de manière proche avec mes potes mecs donc ça veut rien dire.

En tout cas une chose est sûre, depuis que je suis sur le MdE et que je lis parler du sexisme ici régulièrement, je prête beaucoup plus attention au petit sexisme quotidien qu'avant (d'ailleurs c'est aussi pour ça que les mangas que j'aime bien (genre One Piece...) m'énervent :mrgreen:)
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Nocte

• Invité
« Réponse #91 le: 30 Octobre 2017 à 21:15:43 »
Et encore One Piece c'est lég' par rapport à d'autres trucs.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #92 le: 30 Octobre 2017 à 21:20:28 »
C'est plutôt rassurant ce que vous dites sur l'informatique. J'avais lu (mais je serais bien incapable de retrouver les sources) des choses qui allaient plutôt dans le sens inverse, avec beaucoup de sexisme notamment dans le milieu des gamers... Contente de voir que dans vos profession / parcours, au moins pour vous, ça se passe bien :) . Pour moi-même dans l'ensemble je n'ai pas à me plaindre concernant le parcours professionnel, c'est juste que même en choisissant mes amis, j'ai eu ces quelques grosses (parce que très inattendues !) déceptions !

Quand c'est des hommes, j'arrive pas à me départir de la sensation désagréable qu'on n'est moins prises au sérieux, moi et les autres jeunes chercheuses. C'est dur de donner des exemples précis, mais c'est dans le ton, une façon paternaliste de donner des conseils, les bribes de conversation qu'on entend sur "la petite jeune", la capacité à oublier les noms...  C'ai jamais senti que c'était un frein direct à l'obtention d'un poste ou à l'acceptation à un colloque ou à une revue, donc c'est juste du relationnel,
Je comprends totalement... Moi aussi les quelques fois où je trouve qu'un homme est méprisant envers moi, je ne peux pas m'empêcher de me demander comment il aurait agi si j'avais été un homme... Jamais rien d'objectivable mais parfois il y a ce ton condescendant... Et cette question qui reste en suspense ^^ ("Et si je m'appelais Charles et que j'avais ton âge ?" ^^ ).
Cela dit j'ai énormément gagné en assurance... !

d'ailleurs c'est aussi pour ça que les mangas que j'aime bien (genre One Piece...) m'énervent
C'est frustrant je trouve quand il y a une série (ou autre fiction) que tu adores mais où tu vois bien qu'il y a de gros clichés sexistes... Ca n'empêche pas parfois d'avoir le coup de coeur / de bien en profiter... mais avec une petite partie du cerveau qui reste bien campée sur sa position critique !
~ Ari ~

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #93 le: 30 Octobre 2017 à 21:28:08 »
Je parle pas de hentai forcément.. là c'est carrément malsain.

Je connais surtout le style shonen, et globalement je connais pas bcp de mangas.

Mais on a remarqué un truc, avec Abel, c'est qu'il y avait (au moins) deux formes de sexisme : le sexuel et le... euh l'autre. Enfin en général on a un mélange des deux, mais Fairy Tail et Naruto sont un bon exemple d'illustration :

Dans  Fairy Tail les filles ont des gros boobs, il y a des scènes de fanservice etc, mais à côté de ça elles sont pas en reste niveau combat (sauf Lucy qui est une merde  :mrgreen:). Par exemple Erza est une des plus puissantes de la guilde et elle défonce Natsu régulièrement.

Tandis que dans Naruto, les filles sont globalement pas à poil, plutôt "respectées" de ce côté là, mais par contre, elles sont en général faibles et inutiles (moyennant quelques unes qui sortent du lot mais et encore, elles restent plus faibles que les mecs). Au début il y en a une par trio d'élève, mais on a l'impression que c'est plus par principe qu'autre chose.

Dans One Piece c'est un peu un mélange des deux, et dans HunterxHunter c'est plutôt comme dans Naruto en fait, mais en plus subtil.

En fait le seul "shonen-like" que je connaisse (encore une fois je connais pas grand chose) qui est pas comme ça c'est Akame Ga Kill. Et encore, même là, pas mal de filles sont "sexualisées". Enfin pas toutes.

Après comme tu disais je connais pas tout et j'imagine qu'il y a pire ^^.

Bref désolée pour l'aparté, c'était le petit passage plus léger  :)

EDIT : Ariane on a encore posté en même temps  :)
Je sais pas trop quoi répondre mais je t'ai lue (je suis pas très douée pour m'exprimer et trouver des choses à dire quand je suis pas sûre de ce que je pense/sais)

d'ailleurs c'est aussi pour ça que les mangas que j'aime bien (genre One Piece...) m'énervent

C'est frustrant je trouve quand il y a une série (ou autre fiction) que tu adores mais où tu vois bien qu'il y a de gros clichés sexistes... Ca n'empêche pas parfois d'avoir le coup de coeur / de bien en profiter... mais avec une petite partie du cerveau qui reste bien campée sur sa position critique !
Ca va, avec les mangas je passe outre. Je passe outre sur plein de trucs énervants dans One Piece, à vrai dire. Preuve que j'aime vraiment  :mrgreen:
« Modifié: 30 Octobre 2017 à 21:30:48 par Ambriel »
Le nez dans sa misère,

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #94 le: 30 Octobre 2017 à 21:45:17 »
je gueule, je gueule

mais tellement qu'on entend plus rien du reste comme à chaque débat.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #95 le: 30 Octobre 2017 à 21:52:21 »
Justement en parlant de manga, je me faisais une réflexion semblable récemment ^^

Plus exactement, sur Hunter x Hunter, dont je regarde l'anime en ce moment (j'ai déjà lu tout le manga mais l'anime c'est bien pour faire des soirées entre coloc, d'autant qu'il est cool  ^^)
Et... y'a aucune fille. Genre, vraiment. Le groupe principal c'est 4 mecs. Et dans les personnages secondaires, il y a très très très peu de filles. Y'en a quelques unes plus tard mais vraiment pas beaucoup...
Et j'ai jamais compris pourquoi Kurapika n'était pas une fille  ::)

Bon, pour les shonens, on pourrait se dire que c'est parce que ce sont des mangas pour un public spécifiquement masculin... sauf qu'il y a aussi plein de filles qui en lisent maintenant.
(je sais pas trop ce que ça donne dans les shonens plus récents ; parce que Naruto/HxH/etc ont été quand même commencé y'a pas mal de temps)

Mébon les animes et mangas je trouve que c'est très, comment dire, euh typé ? Enfin les filles sont sexualisées oui, mais les mecs aussi (même si pas de la même façon) (quoique, c'est juste qu'on montre leurs pectoraux et leurs fesses plutôt que les seins et petites culottes des filles)

(mais du coup c'est généralement assez facile de savoir si ceux qui font l'anime pense le public plutôt masculin ou plutôt féminin  :mrgreen: ) (et là tout de suite je me marre amis en vrai ça me frustre pas mal, surtout quand les animes sont biens par ailleurs)

J'avais lu (mais je serais bien incapable de retrouver les sources) des choses qui allaient plutôt dans le sens inverse, avec beaucoup de sexisme notamment dans le milieu des gamers...
oh oui y'en a ! dans le jeu vidéo, ça dépend des jeux, mais je ne pense pas qu'une seule joueuse en ligne (qui ne joue pas que dans son cercle de proches) pourra dire "non, j'ai jamais vécu de sexisme en jeu". Disons que selon les jeux (en particulier les jeux de combats, et sans doute les Dota-like genre LoL) ça peut pousser vraiment loin (mais c'est pas des jeux auxquels je joue) alors que dans d'autres, genre les mmorpg que je connais mieux, c'est possible de trouver des guildes où ça se passe bien, mais que tu trouveras quand même toujours des joueurs qui font des remarques, ou des trucs plus insidieux du style "si tu joues mal c'est que tu es une fille" ou "tu joues bien malgré le fait que tu sois une fille", et quand tu te prends le commentaire une, deux, trois, quatre... etc fois, ça devient soulant  ::)
(ou quand un joueur bien intentionné essaie de te réexpliquer les bases du jeu lol. Alors que tu connais le jeu aussi bien/mieux que lui)
(et puis aussi ça te force à vouloir bien jouer, parce que si tu joues mal tu auras l'impression que ça donnera une mauvaise image de toutes les filles...  |-|)

Mais pour les trucs vraiment de harcèlement, sur les mmorpg en tout cas, où beaucoup se passe à l'écrit, c'est pas mal modéré : il suffit de faire un rapport/de bloquer le joueur. C'est sans doute plus ennuyant sur les jeux où tout se passe au micro dans des équipes aléatoires, ou pour les joueuses professionnelles.

Je comprends totalement... Moi aussi les quelques fois où je trouve qu'un homme est méprisant envers moi, je ne peux pas m'empêcher de me demander comment il aurait agi si j'avais été un homme... Jamais rien d'objectivable mais parfois il y a ce ton condescendant... Et cette question qui reste en suspense ^^ ("Et si je m'appelais Charles et que j'avais ton âge ?" ^^ ).
après parfois on se pose cette question, et en fait non ça n'a rien à voir avec le fait qu'on soit une fille. Ca m'est arrivé une fois sur un mmorpg : je me suis demandé si A. se foutait un peu de moi parce que j'étais une fille. En fait bien plus tard j'ai remarqué qu'il faisait pareil envers un mec  ::)
« Modifié: 30 Octobre 2017 à 21:54:34 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #96 le: 30 Octobre 2017 à 22:08:01 »
je gueule, je gueule

mais tellement qu'on entend plus rien du reste comme à chaque débat.

'-'        '-'                                                               '-'

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #97 le: 30 Octobre 2017 à 22:27:57 »
Justement en parlant de manga, je me faisais une réflexion semblable récemment ^^

Plus exactement, sur Hunter x Hunter, dont je regarde l'anime en ce moment (j'ai déjà lu tout le manga mais l'anime c'est bien pour faire des soirées entre coloc, d'autant qu'il est cool  ^^)
Et... y'a aucune fille. Genre, vraiment. Le groupe principal c'est 4 mecs. Et dans les personnages secondaires, il y a très très très peu de filles. Y'en a quelques unes plus tard mais vraiment pas beaucoup...
Et j'ai jamais compris pourquoi Kurapika n'était pas une fille  ::)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Plus généralement dans HxH l'autre jour j'ai fait la liste et c'est assez affolant :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

D'ailleurs j'ai tapé "femmes hunter x hunter" sur le net et je tombe sur un article qui reprend un peu ce que je dis, je sais pas ce qu'il dit ensuite je suis en train de le lire : https://nostroblogs.wordpress.com/2016/07/31/le-role-des-femmes-dans-hunter-x-hunter/

EDIT : je suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'il dit mais ça a le mérite d'être un peu réfléchi... parfois tiré par les cheveux je trouve. En gros son postulat c'est que les femmes ont un statut de mère. Ca me fait rire d'ailleurs car il présente ça comme "ah mais oui en fait c'est ça tout est normal ! c'est bien la mère qui passe l'aspirateur et qui fait à manger !"

« Modifié: 30 Octobre 2017 à 22:39:41 par Ambriel »
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #98 le: 30 Octobre 2017 à 22:46:55 »
(j'ai pas encore lu l'article car il est tard je veux aller me coucher mais il a l'air intéressant, merci pour le lien !)

Ben dans HxH le seul personnage féminin qui échappe à un stéréotype c'est... la femme chat dans l'arc Chimera Ants, Pito (ou Pitou selon les trads... ), qui est d'ailleurs trop cool.
Hum enfin je viens de regarder sur le net et en fait apparemment il n'y a rien qui dit qu'elle est de sexe féminin xD Et bon en fait après quelques recherches supplémentaires, pour toutes les chimères le sexe est pas vraiment déterminé à l'exception de quelque uns et même si certains ont des apparences plutôt masculines/féminines, ils ne sont aps forcément réellement sexués  :mrgreen:

Mais je préfère vraiment considérer que Kurapika est une fille parce que sinon comme tu dis, même les quelques femmes "fortes" du manga sont soit plus faibles, soit liées à un truc typiquement féminin genre garder sa jeunesse/soin/aspirateur... )
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #99 le: 30 Octobre 2017 à 23:16:19 »
Oui tu n'as pas lu ce que j'ai mis dans la balise spooilers ? Parce que c'est globalement ça ^^

Le nez dans sa misère,

Hors ligne Mémoire

• Calliopéen
  • Bébé mammouth laineux
« Réponse #100 le: 30 Octobre 2017 à 23:20:23 »
Bon, mon tour de blablater. J'ai lu les 6 dernières pages et le seul truc sur lequel je peux pas parler c'est HxH.

Je tiens à préciser que je ne peux parler que de ma propre expérience, dans le contexte de Montréal, soit un contexte plutôt différent de la France (même si je suis sûre que c'est pas partout pareil en France). De façon générale, les gens ne sifflent pas les femmes dans la rue et demander un numéro, ça fait vraiment... «français» ><

Ce qui m'atteint le plus, en fait, c'est dans la dimension professionnelle. Ça peut paraître étonnant, mais le milieu des arts est ultra-conservateur sur ce côté-là. C'est comme si les femmes étaient automatiquement considérées comme plus faibles, plus émotionnelles (donc moins solides ?), [ajoutez ici la liste de défauts qui impliquent qu'une femme a besoin d'un homme], etc. On accepte les punks, les étranges de toutes sortes, mais ne demandez pas à une femme d'être autre chose qu'une chanteuse dans un band rock. Soit elle est obligée de se construire une carapace de testostérone (et d'avoir davantage l'air d'une brute que d'un quelconque être humain), soit elle est chanteuse. Elle ne peut pas être «féminine» et jouer de la batterie.

Ensuite, je ne sais plus qui (Mil ?) dans les dernières pages disait qu'elle l'avait surtout senti dans le relationnel mais que ça l'avait jamais influencée directement. Dans mon propre milieu, soit celui de l'orgue, je suis franchement désavantagée parce que je suis une fille. On prend pour acquis que je n'ai 1) pas la force physique 2) pas la carrure physique 3) pas le caractère pour tenir un instrument pareil ; alors que c'est faux. On met automatiquement un doute sur ma compétence. Cerise sur le gâteau, à peu près toutes les orgues, sauf de rares exceptions, sont situées dans des églises (qui sont des exemples en matière d'égalité, surtout les catholiques). Je prends l'exemple de l'orgue, mais c'est aussi le cas dans les orchestres (qui sont largement composés d'hommes caucasiens), les compositeurs (une femme qui compose ?!  :o ), les chefs d'orchestre ou de choeur (si ce sont des femmes, elles sont considérées comme contrôlantes/bossy ou comme n'ayant pas assez de poigne. Génial !).

D'un autre côté, mettez un homme à la harpe et on colle immédiatement une étiquette gay sur son front. Je crois que j'en ai surtout marre que les garçons soient obligés de porter du bleu et d'être dégoulinants de testostérone, et que les filles doivent être en rose et jouer avec des poupées. Je suis un peu sortie du sujet, mais voilà, bonne soirée  :huhu:

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #101 le: 30 Octobre 2017 à 23:26:11 »
Je rebondis juste sur la harpe. Perso je fais de la harpe celtique et mon prof est un homme, tout comme les trois autres gens avec qui j'ai cours.

Mais c de la harpe celtique dans le cadre du cercle celtique de Rennes, pas un orchestre
Le nez dans sa misère,

anlor

• Invité
« Réponse #102 le: 30 Octobre 2017 à 23:45:28 »
Ouais, non effectivement, ça n'a rien à voir avec les préjugés sur les harpistes classiques  ;)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #103 le: 30 Octobre 2017 à 23:57:24 »
Oki. Pourtant on associe quand même la harpe à la femme. ..
Le nez dans sa misère,

anlor

• Invité
« Réponse #104 le: 31 Octobre 2017 à 00:11:06 »
Oui mais comme le disais Mem's, le milieu de la musique classique est hyper conservateur et sexiste, donc. Du coup là où ça a peut-être évolué du côté de la musique trad, ben dans le classique c'est leeeeent. Les instruments sont genrés, pour la plupart, c'est chaud de voir entrer des meufs dans les grands orchestres (SAUF à la harpe, donc  :huhu: ) et euh, tu trouveras régulièrement des scandales sur la tenue de telle ou telle soliste jugée "indécente" bla bla bla.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.