Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Septembre 2026 à 07:12:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Harry Potter (J.K. Rowling)

Auteur Sujet: Harry Potter (J.K. Rowling)  (Lu 50719 fois)

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
Re : Harry Potter (J.K. Rowling)
« Réponse #60 le: 01 Octobre 2008 à 17:34:22 »
Moi aussi!

Peut-être qu'elle n'aime pas rerelire HP,surtout en classe, avec le prof ennuyant, l'ambiance ennuyante de la classe, parce que ne pas aimer lire HP...

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #61 le: 01 Octobre 2008 à 17:57:32 »
Non mais c'est bon, là on a fait la vie de JK c'était trop pas passionnant quoi  ><  et puis j'ai appris à ma plus grande stupéfaction que sur chacun de ses persos elle avait écrit un livre équivalent à celui de l'encyclopédie britannique ! Incroyable quand on constate la faible consistance des persos intéressants (Sirius, Lupin, McGonagall par exemple). Sinon, HP je le lis, relis (enfin autrefois) mais depuis le 5e tome, je suis désolée mais j'ai largement déchanté...

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #62 le: 01 Octobre 2008 à 18:17:05 »
Au fait, HP, c'est de la fantasy non?  ???
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #63 le: 01 Octobre 2008 à 19:23:34 »
Bof... je classerais pas dans fantasy. Dans littérature jeunesse justement...

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #64 le: 01 Octobre 2008 à 20:04:49 »
Ben normalement, c'est de la low fantasy. Mais bon, c'est vrai qu'on peut chipoter  :mrgreen:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #65 le: 01 Octobre 2008 à 21:15:53 »
Pour moi aussi c'est de la Fantasy, c'est surtout JKR elle-même qui prétend que ça n'en est pas. A mon sens il y a pourtant tous les ingrédients, pourtant (et Pratchett le clame haut et fort  :mrgreen: )

Non mais c'est bon, là on a fait la vie de JK c'était trop pas passionnant quoi

Ben ça peut être intéressant quand on est très accro aux livres et qu'on ne la connait pas encore, sa vie  :D  Moi je trouve ça intéressant pour ce que ça fait ressortir de certains thèmes dans HP, la maladie de sa mère, le rôle du père, etc... M'enfin en même temps je suis membre d'un forum de fan profonds lol  :D

et puis j'ai appris à ma plus grande stupéfaction que sur chacun de ses persos elle avait écrit un livre équivalent à celui de l'encyclopédie britannique ! Incroyable quand on constate la faible consistance des persos intéressants (Sirius, Lupin, McGonagall par exemple). Sinon, HP je le lis, relis (enfin autrefois) mais depuis le 5e tome, je suis désolée mais j'ai largement déchanté...
Hmm, je crois que c'est un peu exagéré, un bouquin pour chaque personnage. Elle a écrit l'histoire de quasiment chacun, et n'a ensuite pas pu tout insérer/raconter, elle a du faire un tri et des choix pour faire avancer son intrigue principale, il y a même des éléments plus ou moins importants de pans de vie de certaines personnages qu'elle a laissé tomber parce qu'elle n'a pas eu l'occasion de les développer ou que ça a dévié entre-temps...

Et c'est sûr que le tome 5 marque un tournant, ça devient plus sombre et j'ai presque envie de dire moins bien écrit, mais ça reste un univers passionnant, avec certes des personnages et tout un tas de choses qui auraient mérité d'être plus approfondies (de l'autre patte ça laisse matière à fanfics ^^), mais il y a aussi des personnages qui ont une vraie profondeur, non? Dumbledore, Snape, Jedusor, Bella...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #66 le: 04 Février 2009 à 23:18:55 »
J.K. Rowling a reçu la légion d'honneur hier soir! Après Sir Terry, il faut croire que les auteurs de fantasy ont du succès avec les politiques!

Un lien vers le discours de notre cher Président, discours qui risque de bien de vous faire sourire - je doute fort que le type qui lui a fait son discours ait lu ne serait-ce qu'un tome - suivi de celui de "Jo" qui s'est exprimée pour l'occasion en français, qui n'est dépourvu ni d'humour ni d'émotion!

http://www.dailymotion.com/DannyHallows/video/x899ur_jk-rowling-recoit-la-legion-dhonneu_news

Saviez-vous que l'arrière grand-père de JKR était français?
Et que Gallimard était le premier éditeur étranger de HP?

Et elle s'est excusée du nom français de Voldemort, lol!
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #67 le: 04 Février 2009 à 23:43:15 »
arf!
nan mais stop! QUI a écrit un tel discours ?
c'est pas possible d'aligner autant d'absurdités et de ne pas pouvoir dire quelques mots sur une "série mondialement connu qui est un phénomène social" sans décrocher les yeux de son texte.
ça me tue, ça me révolte, mais qu'il s'occupe de politique et qu'il laisse la littérature à ceux qui l'aiment s'il est incapable d'aligner trois mots qui ne sonnent pas faux
et qu'on ne fasse pas passer Rowling pour un auteur qui "moraliserait" les jeunes lecteurs
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #68 le: 05 Février 2009 à 08:09:22 »
D'accord avec Ernya.  "vous mettre à l'honneur c'est mettre à l'honneur l'écriture, la lecture" il peut parler l'aut Consul, il l'a pas lu. J'ai honte. Tout ça c'est du pipeau et du people... ça m'énerve, j'avais presque oublié.

"c'est bien fait pour eux" non mais ça va pas ?!! rah j'arrive pas à l'écouter plus longtemps. stop.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #69 le: 05 Février 2009 à 09:50:39 »

Franchement c'est débile de se révolter pour ça ::) les polémiques sont nombreuses, mais en l'occurrence, c'est pas grave que Sarko ne sache pas parler d'HP xD

j'écouterai le speech de Jo en rentrant, là j'suis en retard !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #70 le: 05 Février 2009 à 19:20:26 »
Hum, le speech qui vaut le coup, c'est celui de JKR, vous savez... lol!

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #71 le: 05 Février 2009 à 19:32:10 »
Hihi le discours de Sarko est tellement drôle, on sent tellement qu'il n'a aucune idée de ce dont il parle xD ("l'Académie", les 4 maisons... lol)

après c'est sûr que c'est un peu emphatique... le côté "plume exceptionnelle", bon... si on surkiffe HP, je ne pense pas que ce soit forcément dû à l'extrême-qualité de la prose... ça se lit, et elle a un style, mais plein de plumes meilleures n'ont pas pour autant été décorées ; d'ailleurs la décoration est surtout due à la revalorisation de la lecture et à l'envie que ses bouquins ont suscité, je pense que ç'aurait été mieux de s'appesantir sur ça plutôt que sur le côté littéraire de HP, qui ne va pas de soi.

Mais bon, les gens qui font les discours de Sarko, c'est pas non plus forcément leur rayon, HP ::)

bref, donc le discours de Jo est trop bien :P

"mon français est rouillé" :coeur: sa manière de dire "Harry Potter"... ^^

et dire qu'à la publication de ses bouquins suivants, elle se fera sûrement lyncher de toutes parts ::) 

en tout cas, beau discours, j'ai trouvé ! :)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #72 le: 05 Février 2009 à 20:30:12 »
Mais bon, les gens qui font les discours de Sarko, c'est pas non plus forcément leur rayon, HP ::)
Plus généralement : les gens qui font les discours de Sarko, c'est pas forcément leur rayon, la littérature  :mrgreen: Et encore moins la littérature fantasy et/ou la littérature jeunesse.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #73 le: 06 Février 2009 à 01:31:16 »
Moi l'impair que j'ai préféré, ce sont les Maisons que l'on pioche dans un chapeau magique, ou quelque chose comme ça... Quand on sait ce qu'on retire véritablement du Choixpeau quand on y "pioche"... lol!

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #74 le: 06 Février 2009 à 09:47:22 »
Hmm, en lisant vos réactions à Sarko j'avais l'intention de ne pas aller voir, mais qu'il faudra quand même que j'y jette un oeil, ne serait-ce que pour le discours de Jo parlant en français...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.256 secondes avec 24 requêtes.