C'est une bonne question...
Je ne saurais pas te dire comment je fais personnellement car justement je regrette de ne pas savoir comment faire !

Mais d'un point de vue de lectrice, je dirais que le titre bien évidemment doit être accrocheur. Plus précisément, je pense qu'il doit bien refléter le reste du texte. Il m'est arrivé sur le forum de cliquer sur un titre qui résonnait d'une manière particulière pour moi, espérant par exemple quelque chose de très lyrique ; et d'être déçue quand le contenu n'était pas en adéquation avec cette promesse.
Concernant le premier chapitre, il me semble que c'est de plus en plus à la mode de commencer l'action directement, "in medias res", pour happer le lecteur d'emblée. (Sur wikipedia tu as toute une liste de débuts de romans ou de pièces de théâtre in medias res). Ce n'est pas forcément ce que je préfère mais le procédé a fait ses preuves.
Je pense que dans tous les cas, Milena a raison et c'est le soin du travail et le souci du détail qui feront la différence.
Personnellement j'essaye aussi de faire attention à l'ambiance, l'atmosphère que je veux donner au récit. Peu importe qu'on démarre sur une scène d'action ou une situation initiale classique. Je pense à deux ou trois termes (souvent des couleurs, car je fonctionne beaucoup par synesthésies) pour décrire la scène et chaque phrase est pensée dans cette direction.
Si quelqu'un a une astuce toute faite, je suis preneuse