Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 01:51:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Gagner la confiance des lecteurs

Auteur Sujet: Gagner la confiance des lecteurs  (Lu 4458 fois)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Gagner la confiance des lecteurs
« le: 09 Octobre 2017 à 17:23:16 »
Bonjour tout le monde,

:mafio:

Quand on veut donner de la substance à une histoire ou encourager les lecteurs à se plonger plus en avant dans un texte long, on a besoin de donner véritablement les éléments qui encouragent la curiosité, l'intérêt ou l'attention ; j'appellerais cela gagner la confiance d'une lectrice ou d'un lecteur, lui donner envie de passer un peu de temps sur l'histoire.

C'est tout un univers !

Je sais que, pour cela, on se réfère souvent à la couverture d'un bouquin, à ce qu'elle doit être attrayante.

Mais au-delà de ce détail, il faut bien une bonne accroche pour tirer la lecture vers l'avant : une introduction, un avant-propos, ou parfois tout simplement un premier chapitre qui donne envie de continuer l'aventure ! C'est toujours difficile de présenter les premières lignes de son écrit.

Je voulais vous demander : avez-vous des méthodes secrètes ou des petites habitudes pour accrocher les lecteurs ? Comment vivez-vous l'introduction de vos histoires ? Qu'est-ce qui, selon vous, a pu permettre d'attirer une lectrice ou un lecteur dans vos dernières publications sur le forum ?

milena-owein

• Invité
Re : Gagner la confiance des lecteurs
« Réponse #1 le: 09 Octobre 2017 à 19:05:52 »
Pour moi la meilleurs accroche possible c'est d'avoir une démarche vraiment personnel.

On peut ne pas accroché au style d'un auteur, ou ne pas aimé, mais à partir du moment où il y a une réel démarche artistique, un texte travaillé consciencieusement, ont ne peut qu'apprécier le travail.

Ça peut sembler basique comme conseil, mais répéter des choses simple ne fait jamais de mal.
Un auteur doit vouloir chaque chose de son texte, à la virgule près (et si ce n'est pas à la virgule près, créer une chose d'une telle façon parce qu'il l'aura voulut de cette façon et non par hasard ou paresse, ça ne peut que apporter une qualité à l'oeuvre qui sera toujours reconnu).

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 09 Octobre 2017 à 19:47:00 »
C'est une bonne question...

Je ne saurais pas te dire comment je fais personnellement car justement je regrette de ne pas savoir comment faire ! ^^

Mais d'un point de vue de lectrice, je dirais que le titre bien évidemment doit être accrocheur. Plus précisément, je pense qu'il doit bien refléter le reste du texte. Il m'est arrivé sur le forum de cliquer sur un titre qui résonnait d'une manière particulière pour moi, espérant par exemple quelque chose de très lyrique ; et d'être déçue quand le contenu n'était pas en adéquation avec cette promesse.

Concernant le premier chapitre, il me semble que c'est de plus en plus à la mode de commencer l'action directement, "in medias res", pour happer le lecteur d'emblée. (Sur wikipedia tu as toute une liste de débuts de romans ou de pièces de théâtre in medias res). Ce n'est pas forcément ce que je préfère mais le procédé a fait ses preuves.

Je pense que dans tous les cas, Milena a raison et c'est le soin du travail et le souci du détail qui feront la différence.

Personnellement j'essaye aussi de faire attention à l'ambiance, l'atmosphère que je veux donner au récit. Peu importe qu'on démarre sur une scène d'action ou une situation initiale classique. Je pense à deux ou trois termes (souvent des couleurs, car je fonctionne beaucoup par synesthésies) pour décrire la scène et chaque phrase est pensée dans cette direction.

Si quelqu'un a une astuce toute faite, je suis preneuse  :P
~ Ari ~

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #3 le: 09 Octobre 2017 à 20:02:03 »
Si quelqu'un a une astuce toute faite, je suis preneuse  :P
:D Ça se saurait !

Je pense que Milena parle également de la signature de l'auteur dès la première page, comme si l'auteur marquait ses particularités dès la première ligne. Une manière pour chaque auteur de se démarquer et de faire preuve d'originalité.

Dans un tel cas, on s'éloigne facilement de la mode ; mais ça demande pas mal de travail pour encourager des lecteurs à sortir des habitudes, selon moi.

Ashka

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Octobre 2017 à 00:09:15 »
Ben c'est pas évident d'arriver à accrocher quelqu'un sur le forum. Je ne comprend pas pourquoi certains textes de qualité n'ont aucun commentaire alors ce n'est pas moi qui vais pouvoir éclairer ta lanterne, Alan... Je poste dans la section texte long parce que j'aime bien m'immerger dans une histoire où on prend son temps pour découvrir un univers et je découvre des trésors, alors je ne comprend pas pourquoi il y a aussi peu de monde.
Je ne crois pas que ce soit un problème d'exigence et de qualité de l'auteur parce que je trouve que la qualité est au rendez vous des 3 auteurs que je suis. J'ai envie de faire les choses bien et lire consciencieusement pour faire un commentaire à la hauteur et cela prend du temps, même si des fois je ne trouve pas grand-chose à dire parce que je trouve ça très bien.
L'accroche pour moi n'est pas déterminante. Vous pouvez avoir une accroche difficile et cela vous interpelle quand même vous continuez et là bim, vous découvrez des choses terribles et très belles. Je crois que le lecteur doit faire sa part de boulot, déposer ses à priori et laisser la parole d'écrit de l'auteur se dérouler, bref il faut savoir écouter/lire.
Ecrire c'est livrer une part de son âme, ce n'est pas toujours facile et c'est pour cela qu'il faut beaucoup encourager.
Donc je dirai pour moi pas de recette, juste une volonté de venir découvrir et se laisser embarquer, cela vaut le voyage! ;)
« Modifié: 10 Octobre 2017 à 00:10:54 par Ashka »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #5 le: 10 Octobre 2017 à 15:26:15 »
Pour ma part, j'ai beaucoup traité des sujets d'actualité, ces derniers temps ; et c'est la raison pour laquelle j'essaie toujours de me projeter ce que je veux apporter de bon à cette actualité avant de travailler intro ou avant-propos (ou premier paragraphe ou premiers vers quand c'est plus court).

Cela me permet d'informer ma lectrice ou mon lecteur sur le regard que je porte sur l'actualité avant d'apporter une valeur ajoutée par l'approfondissement du sujet.

En ce qui concerne mes contes pour enfants, c'est un peu différent, j'ai encore un peu du mal à bien expliquer comment je traite le "il était une fois" mais j'y travaille !

^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.277 secondes avec 23 requêtes.