Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 18:20:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Dans un sens, puis dans l'autre

Auteur Sujet: Dans un sens, puis dans l'autre  (Lu 10076 fois)

Hors ligne Kamin

• Scribe
Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
« Réponse #15 le: 17 Septembre 2017 à 07:06:31 »
Bonjour Mout,

Très, très beau texte.
J'ai vraiment bcp aimé.
L'idée initiale est belle et la rédaction est à la hauteur du pari. Largement.

Deux choses : un détail et une remarque plus importante.

Le détail :
Quatre-vingt huit cordes, quatre-vingt huit marteaux, deux pédales et des chandeliers de bronze.
C'est peut-être sans importance : un piano a quatre-vingt huit touches, mais plus d'une corde pour chaque note (deux ou trois, selon). En moyenne, il faut compter 250 cordes sur un piano d'aujourd'hui. Donc à l'époque du premier piano d'Yvette, j'en ignore le nombre exact mais dans le doute, je remplacerais "cordes" par 'touches".

La remarque plus importante :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Bravo et merci pour ce texte émouvant et très réussi,

Kamin

« Modifié: 17 Septembre 2017 à 07:18:56 par Kamin »

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #16 le: 17 Septembre 2017 à 09:58:17 »
Bonjour Mout !

Je refais un bref passage ici parce que beaucoup de commentaires font allusion à cet aspect du texte et moi je n'en ai rien dit, alors je te livre le fond de ma pensée aussi :

Voilà pour la précision  :)

Bonne journée.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #17 le: 17 Septembre 2017 à 10:05:57 »
Chèr(e?) Kamin !
Merci pour ton passage, merci.
Je suis consterné... j'en ai pourtant vu pas mal, des pianos ouverts, j'aurais bien dû assimiler que ce qu'on voyait faisait bien plus de 88 cordes... On croit savoir des choses, et elles occultent la réalité. Et bien sûr que ta remarque a de l'importance : elle me sauve du ridicule.  :???:

En tout cas je te remercie chaleureusement pour ton commentaire et tes compliments, je suis ravi que le texte t'aie plu.

À bientôt !

Madame Choucroute !
Merci beaucoup pour cette précision. Je pense vraiment que là on met le doigt sur une sensibilité variable d'un lecteur à l'autre. Une chose est sans doute sûre : il doit y avoir plaisir à le relire quand on sait.

"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
« Réponse #18 le: 17 Septembre 2017 à 10:09:52 »
Une chose est sans doute sûre : il doit y avoir plaisir à le relire quand on sait.

Dans ce cas, en ce qui me concerne, mission accomplie !
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Kamin

• Scribe
« Réponse #19 le: 17 Septembre 2017 à 10:32:57 »
Tu as finalement de la chance que ça soit arrivé si tard pour toi. Comme c'est vraiment vers la fin du texte, ce n'est pas trop grave à mon avis, mais c'est triste que toi, ça t'aie gâché ta lecture, que tu le ressentes comme ça.
Entendons-nous, quand je dis "gâcher" (terme environ 10 000 fois trop fort), c'est dans ma relation à l'auteur. C'est un peu tordu, mais comme j'imagine que tu souhaites retarder cette révélation, je me mets à la ta place (chose que personne ne me demande de faire, d'ailleurs) d'où la toute toute petite déception. Et de toute façon ton texte vole largement au-dessus de ces aspects techniques de chute.

Mais oui, c'est vrai ça ! Et pourtant je n'ai pas imaginé autre chose. Étrange...

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #20 le: 17 Septembre 2017 à 11:27:50 »
Bon, alors me voilà rassuré,

quant à mon plaisir d'auteur, il ne réside pas dans le temps que l'on met à comprendre ce qui en soi n'est pas une énigme subtilement élaborée, mais simplement dans le plaisir que l'on peut avoir à lire ce texte.

Je suis donc un mammouth vraiment positivement ravi.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #21 le: 19 Septembre 2017 à 18:37:26 »
Salut Mout !

Désolé, je repasse un peu tard pour te répondre.

Tu emploies deux fois le mot laborieux... Je comprends ce que cela peut signifier. Il faudrait cependant que tu me dises si ce que tu nommes ainsi n'est pas simplement le fruit d'un ennui. Ennui à la lecture des descriptions. Je savais que c'était l'écueil de ce texte qui n'est fait que de ça. L'exercice que je m'imposais avait cette limite. Mais le mot "laborieux" met en cause plus que ce simple ennui.

Hum pour moi non, c'est pas forcément une question d'ennui. Plus une difficulté à progresser dans les textes du fait d'une lourdeur des phrases, par exemple. Pas sûr que l'explication t'aide beaucoup :D
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #22 le: 19 Septembre 2017 à 19:19:03 »
Bah non, Loïc, surtout si tu ne me dis pas ce que mes phrases ont de lourd pour toi...  :-\

En tout état de cause, c'est trop tard pour toucher à quoi que ce soit de carrément profond comme le style ou le rythme, le type de narration.

Mais je te remercie d'être revenu.  :)

À plus !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #23 le: 23 Septembre 2017 à 20:52:05 »
Salut Mout !

Que d'odeurs !

déclinés dans un dégradé subtil allant de presque fade à plutôt intense.
ça manque de précision je trouve (et je pinaille parce que je n'ai rien à dire depuis le début ^^)

Le chef cuisinier étant un homme subtil, pour plat de poisson, un simplissime filet de sandre
pas fan de cette construction de phrase
(un deux points à la plae de la virgule ? )

Ensuite les goûts

Et le toucher...

cette  fermeture
deux espaces ici

— Et qui sait ? dans quelques temps, peut-être pourrez-vous jouer à quatre mains toutes les deux ?
là, je mettrais une majuscule à "Dans"

Comment peut-on faire ? Comment cela va-t-il se passer ? C'est impossible !
pas super naturel, ces quelques mots et cette réaction...

— Oh papa ! Maman ! Je ne peux pas le croire ! Et Yvette avait éclaté en sanglots violents en serrant ses parents dans ses bras.
et là, pas de majuscule à "et Yvette"

mais non ! des applaudissements,
pareil, ici je mettrais une majuscule (je vois bien que c'est un choix de ta part)

Globalement :
J'aime beaucoup la délicatesse de ce texte, la révélation de la fin, une "chute" qui est plus une explication de la construction du texte (et du jeu entre le lecteur et l'auteur, ça c'est chouette !). L'écriture aussi me plaît. Bref, une réussite pour moi.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #24 le: 24 Septembre 2017 à 06:18:36 »
Bonjour Rémi !

eh bien je suis d'accord avec tes remarques. Notamment le manque de naturel de la réplique d'Yvette enfant... Je m'en rendais bien compte, mais personne ne l'avait souligné.
Pareil pour la polenta fade à intense ; on préfère parfois se cacher la vérité, puis tout à coup un mec affuté met le doigt pile dessus...

Je n'ai plus le droit de toucher au texte mais je garde en tête tes remarques et je vais corriger mon brouillon :)
En attendant, merci pour ton passage, merci pour ton commentaire. Eh oui, rien de plus qu'un exercice de style , une devinette oulipienne entre auteur et lecteur.

Je tenais aussi à te remercier au nom de tous les mouts réunis ici en cercle autour de toi, brandissant haut la trompe pour te sacrer grand commentateur.
Merci beaucoup en tout cas pour ton investissement sans faille auprès de chaque petit mammouthon.  :coeur:

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #25 le: 24 Septembre 2017 à 19:58:56 »
Des commentateurs qui s'investissent, y en a plein, hein ! Alors, levons la trompe tous ensemble et faisons sonner les trompettes, la phase deux arrive bientôt :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne quetzalkev

• Tabellion
    • Malé'Va
« Réponse #26 le: 28 Septembre 2017 à 06:23:59 »
Salut Mout

Alors le texte est vraiment bien écrit, la descriptions des gouts, odeurs, touchers, sons, est remarquable et

mais ton texte ressemble trop, beaucoup trop à d'autres textes qui ont exploité le même thème (je leur ai fait la même remarque). Même dans la poule finale il y en a. Du coup, la chute aussi est ultra prévisible puisque a déjà été utilisée dans cet AT. Mais celà n'enlève rien a la qualité littéraire et à l'originalité des "sens".

mon avis général, c'est qualité littéraire vraiment bonne, métaphores et expressions très poétiques et éloquentes, une première partie qui m'a beaucoup plu (avec le bizutage), mais pas de chute surprenante, construction du texte similaire à d'autres (même si le thème s'y prête forcément, mais d'autres textes ont utilisé le même avec plus d'originalité). Un peu long aussi dans certains paragraphes. Voilà, mes remarques sont sommes toutes assez subjectives, puisque mes goûts sont très différents de ce que tu as abordé.

merci !
Va falloir attendre pour ma signature... J'ai pété mon stylo...

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #27 le: 29 Septembre 2017 à 10:26:01 »
En voilà un texte magnifique  :coeur:
Au début je ne comprenais pas bien cette énumération de sens, paragraphe par paragraphe, mais finalement cela prend tout son sens !
Seul petit regret pour moi : l'information comme quoi Yvette est aveugle arrive peut-être de manière un peu trop abrupte. C'est un texte tout en subtilités et en finesse, du coup j'aurai aimé qu'on me le fasse comprendre plutôt qu'on me le dise.

Autre chose : je n'ai pas compris en quoi la visite au voisin malade a changé la destinée d'Yvette...  :\?

Merci en tout cas pour ce texte tout en émulsion des sens !  :coeur: (j'ai faim maintenant)
« Modifié: 29 Septembre 2017 à 10:29:48 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #28 le: 30 Septembre 2017 à 14:48:05 »
@quetzalkev : bien sûr que tes remarques sont subjectives, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, et ça n'a pas d'importance. Je manque énormément de temps et du coup il me sera impossible de parcourir les autres textes proposés. C'est bien dommage, ça m'aurait beaucoup intéressé de découvrir d'autres textes dont le hasard a voulu qu'ils ressemblent trop au mien, ou que le mien leur ressemble trop.
Je n'ai pas de prétentions à l'originalité, et je retiendrai plutôt tes remarques positives sur ce qui doit pouvoir être appelé mon style.
Je te remercie pour ton passage et ton commentaire.

@Kerena : merci pour ce commentaire chaleureux. Je pense que les avis sont très partagés sur la manière dont j'aurais dû amener la clef de ce récit. Tu trouves la révélation abrupte, mais d'autres ont deviné plus tôt... certains le regrettant, d'ailleurs. Je ne trouve pas de solution idéale, à moins de parsemer les paragraphes d'autres détails préparatoires... Je ne voyais pas non plus de manière subtile d'annoncer la chose... Mais je comprends tout-à-fait ton ressenti... J'ai longtemps hésité sur la manière de procéder.

Ce que je sous-entends au sujet du petit voisin,

Merci beaucoup d'être passée ici.

Hors ligne O Guillarth

• Aède
« Réponse #29 le: 05 Octobre 2017 à 20:03:31 »
Bonjour Mout

En lisant :
progressivement débarrassé de ses vêtements rugueux de la juste après-guerre, comme on débogue une châtaigne.
Cela ne me parle pas, moi la châtaigne, pour la déboguer, j’enfonce brutalement le talon sur la couture …

fermeture Éclair
j’ai peut-être loupé un truc pour la majuscule ?

Après si longtemps, Yvette respire plus vite,
Bof !

Il était là, dans le salon, le premier grand amour de sa vie, contre le mur du fond.
La présentation est presque visuelle ! Sur le moment, j'ai cru que l'on était revenu à un âge où

parce qu'elle était à la fois joyeuse et triste
je ne comprends pas.

Pour moi, c'est de trop, tu l’as bien montré, pourquoi le dire ici ?

La lecture est sympa avec quelques longueurs. La progression du récit me semble très intelligente, fluide et subtile pour faire deviner sans dire. Le fait de deviner... ne me dérange pas.
L’idée de consacrer un paragraphe aux différents sens est sympa, les descriptions sont parfois un trop longues  pour les parfums et pour la bouffe, toute cette bouffe et ce pinard c’est personnel mais je ne suis pas fan.
Et puis il y a cet avant-dernier paragraphe ! Que donnerait l’histoire sans ?
Merci pour la lecture sympa et ce voyage dans un monde si proche si loin.
O. Guillarth

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 16 requêtes.