Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 16:22:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Dans un sens, puis dans l'autre

Auteur Sujet: Dans un sens, puis dans l'autre  (Lu 10055 fois)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Dans un sens, puis dans l'autre
« Réponse #30 le: 06 Octobre 2017 à 17:53:23 »
Vous êtes plutôt cash monsieur O, non ?  :)

moi la châtaigne, pour la déboguer, j’enfonce brutalement le talon sur la couture …
c'était pas tout à fait mon chant lexical, peut-être. On peut sans doute être délicat même avec une châtaigne.

"fermeture Éclair"

j’ai peut-être loupé un truc pour la majuscule ?
Oui, vous avez loupé que "Éclair" est une marque de fermeture à glissière.  8)
    "Il était là, dans le salon, le premier grand amour de sa vie, contre le mur du fond."

La présentation est presque visuelle !
Tout réside dans votre mot "presque", car Yvette, à la fin de sa vie, a eu le temps de savoir où était le piano. Disons qu'elle énonce une connaissance acquise ultérieurement.
   " parce qu'elle était à la fois joyeuse et triste"

je ne comprends pas.
Alors... avez-vous eu la curiosité d'aller écouter cette valse ? Elle est plutôt enjouée, voire guillerette et rapide, mais sa tonalité est telle qu'elle ne respire pas la joie de vivre, sans compter quelques accords à la Satie, notamment les mesures introductives, qui ont la tristesse douloureuse d'une  gnossienne.

Je comprends tout-à fait ce que vous reprochez à ce dernier paragraphe trop explicatif. J'ai beaucoup hésité à l'écrire. Mais mon expérience du forum qui accueille cet appel à textes m'a poussé à en dire un peu plus pour ne pas que l'on me reproche de ne pas l'avoir fait. Vous lirez dans les commentaires combien tout ce que je laisse deviner est différemment perçu.

Je vous remercie, monsieur O, pour votre passage, et ce commentaire somme-toute positif.
Et je vous remercie enfin pour votre toute dernière phrase, elle caractérise plutôt bien l'ensemble de mes productions.
Au plaisir de vous croiser.
« Modifié: 06 Février 2021 à 19:22:00 par gage »
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
« Réponse #31 le: 10 Octobre 2017 à 18:09:12 »
Le chef cuisinier étant un homme subtil, pour plat de poisson :
manque un mot ?
« — Monsieur Morin
pas de tiret en plus des guillemets

En Spoiler si jamais :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #32 le: 15 Octobre 2017 à 19:02:05 »
Merci pour votre passage miss K.

Je suis un peu navré que vous n'ayez pas goûté ce texte. Mais je peux le comprendre : il est dénué d'enjeu, dénuée de rebondissements. Comme je le disais plus haut je ne cherchais pas le moins du monde à ménager une révélation ultime, et mon récit n'a aucunement l'ambition d'ébahir le lecteur par une chute insoupçonnable.
C'est un texte contemplatif, un portrait bienveillant. Sans plus.
Et oui il est descriptif, il n'est que ça.
Un exercice de style, oui, un jeu sans prétention avec le lecteur, comme nous le disions avec monsieur Rémi. Avec pour seule aspiration de faire voyager momentanément le lecteur dans les souvenirs ultimes d'une vieille dame.
C'est tout.
Et je comprends bien que vous puissiez considérer que c'est bien peu, ou rien.

À une prochaine fois.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #33 le: 15 Octobre 2017 à 20:32:59 »
J'ai relu le texte en connaissant la fin, et c'est vraiment très chouette. Effectivement, seulement des scènes de vie, à peine introduite dans un contexte, mais avec une belle douceur.

Encore une fois un bon moment pour moi, donc.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
« Réponse #34 le: 16 Octobre 2017 à 12:04:42 »
Merci pour votre passage miss K.

Je suis un peu navré que vous n'ayez pas goûté ce texte. Mais je peux le comprendre : il est dénué d'enjeu, dénuée de rebondissements. Comme je le disais plus haut je ne cherchais pas le moins du monde à ménager une révélation ultime, et mon récit n'a aucunement l'ambition d'ébahir le lecteur par une chute insoupçonnable.
C'est un texte contemplatif, un portrait bienveillant. Sans plus.
Et oui il est descriptif, il n'est que ça.
Un exercice de style, oui, un jeu sans prétention avec le lecteur, comme nous le disions avec monsieur Rémi. Avec pour seule aspiration de faire voyager momentanément le lecteur dans les souvenirs ultimes d'une vieille dame.
C'est tout.
Et je comprends bien que vous puissiez considérer que c'est bien peu, ou rien.

À une prochaine fois.
Oh, je ne considère pas du tout que c'est "bien peu, ou rien". C'est juste que ce n'est pas mon truc. Disons que pour qu'un texte "scène de vie, contemplatif", m'intéresse vraiment, il faut que j'y trouve une écriture particulière, ou un point de vue particulier sur le monde, un personnage particulièrement attachant... ce que je n'ai pas ressenti ici. J'ai besoin que ce soit moins "neutre" (pour moi). Que ça se démarque davantage, d'une manière ou d'une autre.
Mais, comme tu peux le voir avec les autres commentaires, tous les lecteurs n'ont pas le même ressenti ;)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #35 le: 17 Octobre 2017 à 16:48:01 »
Mais, comme tu peux le voir avec les autres commentaires, tous les lecteurs n'ont pas le même ressenti ;)
Et c'est bien ce qui rend ce genre d'appel à textes passionnant pour les auteurs. Et qui permet de se rendre compte combien les attentes de chaque lecteur sont différentes.
Merci en tout cas d'être repassée...  :)

À la prochaine !

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : [AT n°10 | T06] Dans un sens, puis dans l'autre
« Réponse #36 le: 15 Avril 2018 à 17:40:27 »
Je double-poste pour faire apparaître ce récit dans la section textes courts. Histoire de lui donner la chance de rencontrer de nouveaux lecteurs.
Merci beaucoup déjà pour tous les commentaires qu'il a récolté jusque là, dans le cadre de l'appel à textes du Mammouth N°10.

Le thème était "À rebours".

Eveil

• Invité
« Réponse #37 le: 15 Avril 2018 à 18:09:28 »
Trois pages de commentaires ne suffisent pas ? Je trouve ça un peu indécent pour ceux qui ne récoltent rien, ou un, deux commentaires.

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #38 le: 15 Avril 2018 à 19:17:27 »
Je n'avais pas lu.
Très jolie évocation d'une heureuse fin de vie.
Puissé-je trépasser aussi paisiblement, ca donne  envie de mourir.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : Re : [AT n°10 | T06] Dans un sens, puis dans l'autre
« Réponse #39 le: 16 Avril 2018 à 07:40:43 »
Trois pages de commentaires ne suffisent pas ? Je trouve ça un peu indécent pour ceux qui ne récoltent rien, ou un, deux commentaires.
Ton message, je le prends comme une gifle. Je ne mendie pas de commentaires, je me disais que de nouveaux lecteurs pourraient  découvrir mon texte, c'est tout. Je ne comprends pas ton aigreur, et le mot 'indécent" est particulièrement violent. Ce n'est pas une première, de remettre en ligne un texte qui n'est pas pris dans le Mouth, à ma connaissance.

@Avistodenas : Merci pour ton passage. Vivons heureux avant de mourir paisiblement, quand même... :)

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #40 le: 16 Avril 2018 à 08:17:21 »
C'est quoi donc, le Mouth ? Cela fait plusieurs fois que je le vois mentionné....

Je ne vois pas non plus l'indécence qu'il y aurait à représenter un texte si l'on a une bonne raison de le faire. Surtout si on l'a remanié. Mais ne le prends peut-être pas comme une gifle. Notre époque tend à voir de la violence partout, sauf là où elle est :D

D'autre part, le MdE ne peut pas garantir un nombre minimum de commentaires à chaque texte posté. Peut-être que si un texte n'a pas de commentaire, c'est qu'il n'en appelle pas, pour une raison ou pour une autre : soit est-il trop parfait, soit est-il irrécupérable...

Vivons heureux avant de mourir paisiblement, quand même... :)

N'est-ce pas beaucoup demander à la loterie du Seigneur ? :D
« Modifié: 16 Avril 2018 à 08:49:41 par avistodenas »

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #41 le: 16 Avril 2018 à 19:03:07 »
Alors, le Mammouth Éclairé est un pacifique pachyderme éclairé de l'intérieur grâce à la collaboration dont il est le fruit renouvelé.

Tu peux trouver des choses sur lui Ici

À peu près tous les six mois, il sort des limbes sous la forme d'un appel à texte ouvert à tous. L'actualité c'est justement un sondage qui décidera du thème pour l'Appel à Textes du Mouth N°11.
Le petit dernier N°10 se trouve Ici sous sa forme magazine, et tous ses antécédents sont téléchargeables aussi, avec leurs jolies illustrations et plein de jeux créés par les membres du Mde. Tu as plein de lecture qui t'attend !!!

N'attendons pas que le Seigneur décide pour nous si on mérite d'être heureux !!  :huhu:

Léilwën

• Invité
« Réponse #42 le: 28 Mai 2018 à 23:31:17 »
Coucou Gage  :coeur:

Bon, je ne suis peut-être pas perspicace, mais je n'ai pas vu venir la fin.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

J'ai bien aimé cette immersion sensorielle, même si je dirais que l'émotion y était moins omniprésente que dans les autres textes que j'ai lus de toi. J'ai ressenti de l'émotion sur les souvenirs les plus anciens d'Yvette, moins sur ses souvenirs récents.

Et la dernière phrase par contre, oui, chaque mot est chargé d'émotion... La preuve que tu es doué pour ça : c'est une phrase toute simple, mais tous tes commentateurs (ou presque) y ont été réceptifs.

Je continue mon exploration de tes textes bientôt !

:oxo:

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #43 le: 29 Mai 2018 à 14:22:08 »
Salut miss  Léilwën !  :coeur:

je te remercie pour ce pèlerinage dans mes textes... Si tu les prends à rebours, tu vas vers du meilleur.
Je t'avouerai qu'avec le recul, je trouve celui-ci surtout bavard.

Il ne faut surtout pas le prendre pour plus que ce qu'il n'est : un exercice de style. À le relire je suis d'accord avec toi, les souvenirs anciens sont plus intéressants.

J'ai l'impression que je devrais me cantonner à des récits plus brefs, là on s'ennuie un peu.

Merci beaucoup en tout cas d'être passée par ici.

Bisous !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 15 requêtes.