Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Mai 2026 à 23:42:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » journal d'un survivant

Auteur Sujet: journal d'un survivant  (Lu 1813 fois)

Hors ligne lechapelier

• Plumelette
journal d'un survivant
« le: 31 Août 2017 à 01:32:17 »
Bonjour ceci est mon premier essai de texte j'aimerais tout d'abord récolter des avis et des conseils notamment pour organiser mes idées et mon texte.
Bref je crois que j'ai tout dis maintenant je vais passer directement au texte.

J'ai besoin de tenir un journal sinon je vais devenir fou enfin encore plus fou que tous ceux qui ont survécu.

Ça fait à peine deux semaine que l'épidémie à commencée et c'est déjà le bordel. Ce que je peux dire c'est que les fédéraux ont pas mis beaucoup de temps avant d'intervenir.... C'est à se poser des questions du style "putain de bordel de merde mais ils avaient déjà prévu ça ou quoi?" enfin bref . Tout à commencé avec un vieux cancéreux qui est mort dans son lit, puis il s'est relevé et a tué toute sa famille qui voulait toucher l'héritage. Puis sa famille s'est relevé et ainsi de suite...c'est allé quand même vachement vite quand j'y pense enfin faut dire que personne s'attendait à ce que le mec que tu croisais dans la rue t'arrache la carotide,t'étrangle ou autre superbe manière impliquant une mort prématurée. Le fait que je sois totalement paranoïaque m'as amené à me balader avec un karambit (un couteau a lame courbe) sur moi ce qui m'as probablement sauvé la vie la première fois que j'ai croisé un infecté. Il as tenté de me sauter dessus alors je lui ai planté deux fois mon couteau dans la poitrine avant de lui trancher la gorge quand je vis que ça ne l’arrêtait pas. J'avoue que mes sensation n'étais pas de la peur du dégoût ou de la tristesse mais une profonde, terrible, grisante joie,une fierté comme si j'avais accompli quelque chose de grandiose comme si j'avais créé une magnifique oeuvre d'art et qu'un collectionneur m'en donnait des millions. Je savais que ce que j'avais fait étais mal mais j'avais tué un être humain (ou du moins je le croyais)j'avais été supérieur à la nature j'avais détruit ce qui avait mis des années et des années à construire et en un instant en un réflexe j'avais été plus fort que la nature. Deux jours plus tard la police les militaires et les autres connards de ce style avaient bouclés la ville mais bouclé du style des murs sur les routes des grillages partout des gardes armés en haut desdits murs et autres supers initiatives du style"je bouche les tunnels", "je détruits les ponts" enfin bref personne ne rentre personne ne sors.... heureusement ils ont été assez gentil pour nous laisser l'eau courante l'électricité et toutes les commodités. Au moins de ce côté on est tranquille. Toute ma famille est passé à la trappe ou du moins je le crois. En fait je m'en fous quand les informations on parlé de cette infection j'ai juste pris mon katana mon couteau, une pierre à aiguiser,une bouteille d'eau une boite de barre céréalière,un briquet et une bouteille de whisky. Puis je suis descendu dans la rue pour tuer de l'infecté. En fait ils sont comme nous un coup dans le cœur ,un coup dans la tête une hémorragie, tous ça les tue. ils ne sont par contre pas sensibles aux maladies ou du moins n'ont aucun de leurs effets, ils ne pourrissent pas mais perdent des capacités cérébrales. Tous d'abord ils meurent, ensuite pendant les 24 heures suivantes leurs tissus se régénèrent enfin si il y a des tissus à régénérer. Puis ils se lèvent dans les premières semaines ils sont rapides, disposant des mêmes capacités qu'un être humain normal ils peuvent courir sauter grimper frapper etc. ensuite ils commencent à devenir moins fort moins rapide et deviennent de plus en plus  faible et n'arrivent plus a  se déplacer aussi rapidement  qu'avant. après certains sont un peu spéciaux j'ai croisé certains infectés qui avaient mutés par exemple une personne que je connaissait comme étant ultra testostéroné avaient pris énormément de muscle et de taille d'autres crachait une sorte de bile corrosive qui attaquait les vêtements et la peau. En tout cas le mec qui s'était pris un mollard dans la geule avait bien l'air d'avoir mal. Ah et ils s'est pas transformé vu qu'il n'y avait plus de cerveaux aux commandes. Enfin bref c'est tout pour aujourd'hui je vais peut être aiguiser mon arme avant de faire une petite sieste et contrairement à ce qu'on pourrait penser il n'est absolument pas difficile de dormir dans un bâtiment entouré d'infectés

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
Re : journal d'un survivant
« Réponse #1 le: 31 Août 2017 à 02:01:46 »
Salut lechapelier,

J'ai beaucoup de choses à dire alors je commence tout de suite :

J'ai besoin de tenir un journal sinon je vais devenir fou enfin encore plus fou que tous ceux qui ont survécu
cette phrase a besoin de virgules : journal, sinon je vais devenir fou, enfin, encore plus fou
(un peu tout le texte est comme ça, je te laisse le soin de toutes les mettre, j'ai la flemme de commenter à chaque fois)

l'épidémie à commencée
a commencé

Puis sa famille s'est relevé
relevée

le mec que tu croisais dans la rue t'arrache la carotide,t'étrangle ou autre superbe manière impliquant une mort prématurée.
pour la concordance des temps, ce serait plutôt "que tu croises" / ce qui vient après "ou" n'est pas du même champ sémantique que ce qui est avant, donc ça ne fonctionne pas (en gros il faut aussi un verbe : ou t'inflige une mort prématurée d'une autre superbe manière)

Le fait que je sois totalement paranoïaque m'as amené à me balader avec un karambit (un couteau a lame courbe) sur moi ce qui m'as probablement sauvé la vie
deux beaux exemples et il y en a un troisième juste après : à la troisième personne du singulier, c'est "a", tout simplement

je lui ai planté deux fois mon couteau dans la poitrine avant de lui trancher la gorge quand je vis que ça ne l’arrêtait pas
pourquoi ce soudain passage au passé simple ? le passé composé, c'était très bien pourtant

J'avoue que mes sensation n'étais pas de la peur du dégoût
sensations n'étaient

j'avais été supérieur à la nature j'avais détruit ce qui avait mis des années et des années à construire et en un instant en un réflexe j'avais été plus fort que la nature.
répétition de nature

"je détruits les ponts" enfin bref personne ne rentre personne ne sors....
je détruis, personne ne sort

les informations on parlé de cette infection
ont

Tous d'abord ils meurent
tout d'abord

ils commencent à devenir moins fort moins rapide et deviennent de plus en plus  faible
les adjectifs aussi ça s'accorde

certains infectés qui avaient mutés par exemple une personne que je connaissait comme étant ultra testostéroné avaient pris énormément de muscle et de taille d'autres crachait une sorte de bile corrosive
muté, connaissais, avait pris, d'autres crachaient / ultra testostéroné ça ne veut strictement rien dire, même si on comprend l'idée

ils s'est pas transformé vu qu'il n'y avait plus de cerveaux aux commandes. Enfin bref c'est tout pour aujourd'hui
il, cerveau (à moins qu'il ait plusieurs cerveaux mais j'en doute) / j'ai lu la dernière phrase avec une voix de YouTubeuse beauté

Ma première remarque a été : mon dieu, les paragraphes. Un texte, c'est mieux quand c'est aéré
Ma deuxième a été : les relectures, c'est bien (et là, il y a masse de problèmes de conjugaison et surtout de virgules)
Ensuite, le style oral c'est bien, mais trop oral, on a l'impression de parler à un adolescent et si ça passe à l'oral, à l'écrit ça devient vite agaçant.
Il les sort d'où ses armes ? J'ai pas de katana prêt pour une invasion zombie moi

Pour finir : l'idée des zombies est loin d'être originale mais les mutations c'est cool, alors il faudrait développer ça parce que c'est le seul point intéressant. Ca et le sentiment de puissance du personnage qui est clairement un psychopathe qui se prend pour Dieu (si c'est ce que tu voulais faire, ça mériterait d'être encore plus poussé). Globalement, il faut développer à la fois le monde autour et le personnage, parce que les quelques idées pas trop mal sont noyées dans le convenu.

C'est ton premier texte, alors ne te décourage pas, tout ça se travaille et si j'ai écrit ce super long commentaire c'est pour te pointer tout ce qui ne va pas et ce que tu peux améliorer (en écrivant, encore et toujours). N'hésite pas à proposer une V2 si tu retravailles le texte.

Et présente-toi dans le fil à cet effet (monde-ecriture.com/forum/index.php/board,14.0.html), c'est la première chose à faire normalement
« Modifié: 31 Août 2017 à 02:07:17 par Sophie131 »

Hors ligne lechapelier

• Plumelette
« Réponse #2 le: 31 Août 2017 à 17:00:32 »
Tout d'abord merci de cette réponse,

J'ai pris note de toutes les remarques et celles que j'ai notamment retenues étaient que mon écriture laissait parfois à désirer et que le style oral peut être agaçant sauf que pour l'écriture je fais ce que je peux mais disons que je fais déjà des efforts pour m'améliorer de base et que c'est quand même assez dur pour moi (j'ai que 5 au à l'écrit en français un peu de pitié sivouplé) et d'autre part le style oral est voulu il s'agit effectivement d'un personnage tenant un journal dans une ville ou clairement il y a d'autres préoccupations (ce n'est pas des excuses pour justifier que j'écris mal mais c'est que j'essaye de me mettre dans la peau de ce personnage)

Pour la petite incohérence de scénario sur les armes il extrêmement simple pour quelqu'un (et notamment pour un psychopathe un peu déterminé) de se trouver des armes le couteau est une arme de catégorie D il est donc légal d'en avoir une chez soit pour le katana c'est plus dur mais quelques recherche et une meule suffisent à avoir une arme aiguisée dans son salon.

Pour les points positifs effectivement j'ai essayé de donner une dimension plus violente (?) au personnage il n'est pas en train de subit l'événement il est en train d'y prendre énormément de plaisir! Et oui j'aimerais le pousser plus mais c'est un peu dur de le faire sans tomber dans des clichés mais je fais de mon mieux.

quand au fil à cet effet ouuups je croyais avoir bien lu les règles mais je ne me rappelle pas avoir vu ne ligne à ce propos désolé....

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
« Réponse #3 le: 31 Août 2017 à 17:10:48 »
Une petite précision concernant le style oral : on peut se mettre dans la peau du personnage sans pour autant que ce soit "trop oral" (si tu connais Percy Jackson tu peux t'en inspirer). Après évidemment c'est pas facile à faire alors autant commencer à s'entraîner tout de suite ;)
(Tu es encore jeune si j'en crois ta mention à tes notes en francais, tu as le temps d'améliorer ton écriture, je fais des remarques juste pour pointer ce qui ne va pas, pas pour dire que c'est nul)

PS : si tu ne te présentes pas ton texte est bloqué donc c'est bien obligatoire

Hors ligne lechapelier

• Plumelette
journal d'un survivant (dans le flux des débutants c'est mieux)
« Réponse #4 le: 31 Août 2017 à 17:11:27 »
J'ai besoin de tenir un journal sinon je vais devenir fou, enfin, encore plus fou que tous ceux qui ont survécu.

Ça fait à peine deux semaine que l'épidémie à commencé et c'est déjà le bordel. Ce que je peux dire c'est que les fédéraux ont pas mis beaucoup de temps avant d'intervenir.... C'est à se poser des questions du style "putain de bordel de merde mais ils avaient déjà prévu ça ou quoi?" enfin bref . Tout à commencé avec un vieux cancéreux qui est mort dans son lit, puis il s'est relevé et a tué toute sa famille qui voulait toucher l'héritage. Puis sa famille s'est relevée et ainsi de suite...c'est allé quand même vachement vite quand j'y pense enfin faut dire que personne s'attendait à ce que le mec que tu croisais dans la rue t'arrache la carotide,t'étrangle ou autre une superbe manière impliquant une mort prématurée.

Le fait que je sois totalement paranoïaque m'as amené à me balader avec un karambit (un couteau a lame courbe) sur moi ce qui m'as probablement sauvé la vie la première fois que j'ai croisé un infecté. Il as tenté de me sauter dessus alors je lui ai planté deux fois mon couteau dans la poitrine avant de lui trancher la gorge quand j'ai vu que ça ne l’arrêtait pas. J'avoue que mes sensation n'étaient pas de la peur du dégoût ou de la tristesse mais une profonde, terrible, grisante joie,une fierté comme si j'avais accompli quelque chose de grandiose comme si j'avais créé une magnifique oeuvre d'art et qu'un collectionneur m'en donnait des millions. Je savais que ce que j'avais fait étais mal mais j'avais tué un être humain (ou du moins je le croyais) j'avais été supérieur à la nature j'avais détruit ce qu'elle avait mis des années et des années à construire et en un instant en un réflexe j'avais été plus fort que le monde.

Deux jours plus tard la police les militaires et les autres connards de ce style avaient bouclés la ville mais bouclé du style des murs sur les routes des grillages partout des gardes armés en haut desdits murs et autres supers initiatives du style"je bouche les tunnels", "je détruis les ponts" enfin bref personne ne rentre personne ne sort.... Heureusement ils ont été assez gentil pour nous laisser l'eau courante l'électricité et toutes les commodités. Au moins de ce côté on est tranquille. Toute ma famille est passé à la trappe ou du moins je le crois. En fait je m'en fous quand les informations ont parlé de cette infection j'ai juste pris mon katana mon couteau, une pierre à aiguiser,une bouteille d'eau une boite de barre céréalière,un briquet et une bouteille de whisky. Puis je suis descendu dans la rue pour tuer de l'infecté. En fait ils sont comme nous un coup dans le cœur ,un coup dans la tête une hémorragie, tous ça les tue. ils ne sont par contre pas sensibles aux maladies ou du moins n'ont aucun de leurs effets, ils ne pourrissent pas mais perdent des capacités cérébrales. Tout d'abord ils meurent, ensuite pendant les 24 heures suivantes leurs tissus se régénèrent enfin si il y a des tissus à régénérer. Puis ils se lèvent dans les premières semaines ils sont rapides, disposant des mêmes capacités qu'un être humain normal ils peuvent courir sauter grimper frapper etc. ensuite ils commencent à devenir moins fort moins rapide et deviennent de plus en plus  faible et n'arrivent plus a  se déplacer aussi rapidement  qu'avant.

Après certains sont un peu spéciaux j'ai croisé certains infectés qui avaient mutés par exemple une personne que je connaissait comme étant ultra testostéroné avaient pris énormément de muscle et de taille d'autres crachait une sorte de bile corrosive qui attaquait les vêtements et la peau. En tout cas le mec qui s'était pris un mollard dans la geule avait bien l'air d'avoir mal. Ah et ils s'est pas transformé vu qu'il n'y avait plus de cerveau aux commandes. Enfin bref c'est tout pour aujourd'hui je vais peut être aiguiser mon arme avant de faire une petite sieste et contrairement à ce qu'on pourrait penser il n'est absolument pas difficile de dormir dans un bâtiment entouré d'infectés

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 31 Août 2017 à 17:51:58 »
Bonjour !

Je crois avoir réussi à remettre les choses à la bonne place. Je te conseille, le chapelier, d'éditer le premier message de ce fil pour  mettre des paragraphes. Tu as la fonction "modifier" en haut à droite de chacun de tes messages si tu veux ajouter/supprimer des choses dans tes messages.

Merci d'avance !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne lechapelier

• Plumelette
journal du survivant partie 2
« Réponse #6 le: 01 Septembre 2017 à 02:19:47 »
Oui l'épisode 1 est sorti hier mais j'ai vraiment envie de continuer cette histoire. Au fait est ce que une suite ça doit se mettre dans une autre catégorie? Enfin bref.

Bon je suppose qu'il faut que je continue à écrire ça ne se fait pas de rester avec une seule page sur mon carnet et puis de toute façon il me faut une occupation pendant que je fais cuire mes pâtes.

Dans les jours qui ont suivi la fermeture de la ville j'ai vu de magnifique émeutes. Les gens voulaient évidemment sauver leurs vies mais je doute qu'une manifestation soit la meilleure manière de le faire. Les organisateurs étaient vraiment très très stupide pour penser qu'un truc ou il y avait beaucoup de bruit et beaucoup de monde n'allait pas attirer les infectés.... Et ce qui devait arriver arriva: les bruits ont attirés les infectés, la foule à paniqué et à chargé la police et l'armée, ils se sont sentis menacés, ont balancés des fumigènes qui ont plus désorienté les humains que les infectés et ont tirés dans le tas donc encore plus de morts donc encore plus d'infectés et de spéciaux. Et moi dans tout ça j'observais le massacre depuis un toit. Dieu ce que je peux me marrer dans cette nouvelle ville! Un beau fiasco mais bon, je me plains pas ça me fait plus de personnes à tuer.

En plus grâce à cette merveilleuse intervention j'ai pu ramasser une arme à feu avec deux chargeurs non utilisés sur le cadavre d'un militaire heureusement j'ai trouvé un petit blog sur comment utiliser un beretta sur internet... Quand même c'est fou de se dire que si tu trouve une arme il est facile d'apprendre à s'en servir. Néanmoins quand j'ai parlé de m'en servir ce n'est absolument pas vrai je ne suis pas assez stupide pour me servir d'un objet qui fait assez de bruit pour attirer tous les infectés de la ville sauf en cas d'urgence, mais c'est assez pratique pour l'intimidation. Les pillards ont été impitoyable dans les premiers jours, notamment un abruti qui faisait le malin dans sa tour. Il étais à la tête d'un gang qui avait décidé de faire la loi, sauf que vu qu'il étais totalement con il as envoyé deux de ses gars pour tenter de me racketter mais je ne suis pas le genre de personne qu'on peut racketter sans problèmes. Ce que j'ai donc fait c'est que j'ai tué ses deux subordonnés avant d'aller le voir dans sa tour pour balancer les têtes de ses deux gars au milieu de la cour principale. PERSONNE ne peut ne serait que penser être plus fort que moi. Qu'est ce qu'ils ne comprennent pas? JE SUIS UN ÊTRE SUPÉRIEUR! La seule chose qu'ils peuvent faire c'est de rester en dehors de mon chemin quand je vais chasser. Hors ceux à m'avait royalement exaspérer et fait quitter le super appartement que j'avais trouvé. Il fallait que j'envoie un message.

Évidement vu que le chef de cette tour étais un crétin, devant les têtes de ses hommes c'est dit que j'avais probablement des capacités qui l'intéressait. Il as cru qu'il pourrait m'utiliser, que je devienne un membre de son club de profiteurs. De fait il m'as proposé un marché il m'offrait sa "protection" en échange de mes services. Il voulait que je me débarrasse d'infectés qui étaient dans sa cave. Ils m'as pris pour qui? Un dératiseur? Enfin pour que le plan que j'avais conçu fonctionne il fallait qu'il ai confiance en moi, pour l'instant il me respectait et voyait un certain potentiel en moi. Et je n'allais quand même pas le décevoir non?

Evidemment sa cave étais remplie d'infectés (j'appris plus tard qu'il lâchait ses victimes dedans et que je n'étais pas censé en sortir vivant) bref le vrai problème étais que la luminosité étais vraiment immonde à l'intérieur, on n'y voyait pas à cinq mètres et un infecté fraîchement relevé parcourait cette distance en une demi seconde sans aucun problème. Heureusement pour moi il n'y en as eu qu'un seul et je l'ai vu passer sous une ampoule juste avant qu'il arrive sur moi. Sur ce coup là mes réflexes m'ont sauvé la vie mais ça aurait pus être pire. La lame de mon sabre a coupé de justesse sa gorge et je n'ai eu que peu de peine à me débarrasser de lui tandis que ses forces l'abandonnait au fur et à mesure que son sang remplissais ses poumons ou giclais dans tous les sens. D'ailleurs pour l'anecdote j'ai eu beaucoup de mal à retirer le sang de mes vêtements, enfin je digresse. Il devait y avoir une bonne quinzaine d'infectés dans sa cave mais le vrai défis venait de la boule de muscles dans le fond il étais immense, atteignant facilement les deux mètres. Pour celui-là je n'ai pas pris de risque et je l'ai abattu de non pas une mais deux balles dans la tête la première n'avait pas percé la sorte de couche de muscle ou de gras enfin je sais pas trop il faudrait que je regarde un peu plus près la prochaine fois. Je pense que je vais les appeler ces gars musclés que je croise parfois dans la rue les ours pour m'y repérer un peu mieux.

Quand je suis ressortis de la cave l'autre idiot avait l'air sacrément étonné de me voir ressortir. En récompense il m'as donné des balles pour mon arme et une chambre pour la nuit avec une super surprise à l'intérieur avait-il dit...
 La récompense étais en fait une prostitué enfin une femme qui essayait de survivre et qui pensait que vendre son corps allait lui permettre de trouver des personnes pour la protéger et lui fournir de la nourriture. Déjà je n'avais absolument pas envie de dormir dans cette tour entourée de racailles pour qui la meilleure manière de montrer sa virilité étais de violer des survivantes sous les yeux de leurs amis et ensuite coucher avec une prostitué n'avait rien d'excitant. J'ai toujours respecté les prostitué, elles font un travail de merde et doivent toujours faire comme si elles appréciaient ce que les clients leurs font subir. Je pense d'ailleurs que ce sont les humaines pour qui j'ai le plus de respect. Pour éviter qu'elle ne me propose de coucher avec elle je lui ai proposé un arrangement: elle restait en dehors de mon lit et faisait comme si nous avions passés une folle nuit de sexe et en échange je la payait et partageait mes vivres avec elle. Elle as acceptée sans se faire prier et j'ai passé une nuit ignoble à me réveiller toutes les deux minutes m'attendant toujours à un coup en traître de la part de mes "bienfaiteurs".

Ce coup en traître n'est pas arrivé de toute la nuit et le lendemain j'ai été présenté au contremaître. Il s’appelait Sair et le boss l'avait fait contremaître  car il avait été un ancien membre de la police qui étais déjà de base corrompu. Il n'as donc pas été difficile pour le boss de l'embaucher et lui faire comprendre que vivre à la tour représentait un avantage comparé au commissariat. Commissariat qui fus en effet pris d'assaut par les survivants, en quête de protection. Et évidemment il avait suffit d'un ours pour exploser les barricades et charger la foule qui s'étais pris dans sa masse. Pour ne rien arranger les nombreux coups de feu avaient attirés des infectés et je vous laisse deviner la suite...

Enfin mes pâtes sont cuites je vais m’arrêter là pour aujourd'hui.

Voilà j'espère que l'épisode deux vous as plus je vais continuer la série je pense mais probablement pas avec la même régularité, c'est juste que j'avais vraiment beaucoup de temps libre en ce moment et que j'avais vraiment énormément envie de continuer j'ai plein d'idée sur la série et j'attends encore vos commentaires avec beaucoup d'impatience!

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : journal du survivant partie 2
« Réponse #7 le: 01 Septembre 2017 à 14:01:18 »
Oui l'épisode 1 est sorti hier mais j'ai vraiment envie de continuer cette histoire. Au fait est ce que une suite ça doit se mettre dans une autre catégorie? Enfin bref.

Bonjour, Lechapelier !

Puisqu'il s'agit d'une suite, j'ai fusionné tes deux fils pour n'en faire qu'un seul (sur ce forum, la suite d'un texte posté en plusieurs fois se poste dans le même fil, à la suite, en faisant "répondre").
Si ton texte est ou devient long, n'hésite pas à demander à un modérateur de le déplacer dans les Textes longs, où il aura davantage sa place que dans les Textes courts.

:mafio:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne lechapelier

• Plumelette
« Réponse #8 le: 01 Septembre 2017 à 17:49:25 »
merci beaucoup je me posais justement cette question merci de l'avoir déplacé!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.