Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Juin 2026 à 18:07:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » (Entre) les lignes

Auteur Sujet: (Entre) les lignes  (Lu 2068 fois)

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
  • Fleur blanche des montagnes
(Entre) les lignes
« le: 14 Août 2017 à 20:34:04 »
Résumé :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Genre : Nouvelle métatextuelle et philosophique

---

« Le cœur a ses raisons que la raison ignore » Pascal

(ENTRE) LES LIGNES

— Je te mets en(tre) parenthèses.
Cela m’a fait (comme) un choc.
— (Pour)quoi ?
— (Réfléchir.) Tu me rends la vie impossible.
— Vrai(ment) ? (C’est) décidé ? (comme) ça ? un (beau) matin ?
— Oui, il était temps. (Je pense).
— Tant d’années que tu y songes, pourquoi (maintenant) ?
— Sans raison (particulière).
— Ce « sans raison » (m’écœure) ! Toi qui as toujours une (bonne) raison ! 
— Parce que toi tu n’en n’as aucune !
— Non, là tu as tort (sur toute la ligne) !
— C’est ce que tu crois (sans savoir).
— Tu ne peux pas te séparer (de moi) ! Tu le sais (bien) !
— Je ne me sépare pas, je mets en(tre) parenthèses.
— Tu n’as aucune raison (de faire cela) ! Tu as besoin de moi !
— J’ai surtout besoin de me concentrer. (Toi, tu ne sais pas garder ton sang froid !)

Ah ! Ça, oui ! (Et je n’aime pas sa logique, à lui.) Et depuis quand c’est lui qui décide de tout, ici ? Il se croit tout permis ! (Et pourquoi ? Simplement parce qu’il est plus raisonnable !) Voilà, mon avis. (Il prend de meilleures décisions, qu’il dit.) Et soi-disant, c’est lui qui (nous) fait exister. (Mais, c’est moi qui fait vibrer, je vous le dis !).
Et sa raison, c’est n’importe quoi. (Il en connaît d’autres, lui, qui me mettent entre parenthèses comme ça ?) Comme s’il pouvait choisir (pour nous deux) ! Il faut être deux dans ce genre d’histoire, non ? Enfin, on ne décide pas tout seul (de se séparer) ! Il faut l’accord de l’autre. Et moi, je ne le donne pas.

Les lignes, qu’elles sont belles, les lignes ! Toutes droites et sans virages. Toutes franches et sans mensonges. (Le sens est ailleurs). Mais dans les lignes, il y a des parenthèses…
(« Le nez de Cléopâtre, s’il eut été plus court, toute la face du monde en aurait été changé », pense Pascal.) Il faut mettre le nez dans les lignes, voilà.
(La face du monde change-t-elle pour une parenthèse comme devant un nez ?)

— Je philosophe aussi des fois ! (Il faut toujours que tu étales tes neurones, dissertes et ergotes !)
— Tu juges à brûle-pourpoint ! Tu es insensé ! (Tu respires trop fort, aussi…)
— (C’est parce que, moi, je m’exprime avec passion !) Tu es insensible ! Tu ne sais rien faire d’autres que tout calculer, étudier, soupeser !     
— Tu es égoïste, surtout ! (Tout doit toujours tourner autour de toi !)
— Je ne fonctionne pas comme toi, c’est tout ! (Et, sans moi, tu ne serais rien !)
— (Je serais plus performant.) Toi, je ne te comprends jamais !
— Tu ne m’écoutes pas, plutôt ! (Quoi que je dise, je me cogne sans cesse contre ton esprit borné !)
— On n’entend que toi, ici, tu veux dire ! (Tu tambourines à tout-va, pour n’importe quoi !)
— Pas ma faute, (les émotions, ça résonne) ! Tu fais la sourde oreille, aussi !
— C’est parce qu’on ne peut jamais discuter avec toi ! Tu t’emportes, (t’emballes,) sonnes, craches, (crèves,) tousses, (aimes,) désaimes, changes (comme un volcan tout feu tout flamme) ! A la fin, tu gagnes toujours. Je ne peux en placer une et tu as le dernier mot !
— Et, toi, tu argumentes tout ! médites longuement ! (pèses !) considères ! et reconsidères ! (ne prends aucun risque !) ne cesses jamais de réfléchir ! Tout est toujours calculé et décidé ! Tu n’en finis jamais ! (Tu as toujours une raison derrière la tête) ! Tu n’agis pas et critiques tout ce que j’entreprends !
— Mais, toi, tu te trompes ! Tu commets des erreurs !
— C’est la vie ça, il faut se tromper pour vivre !
— Je n’en peux plus. Je ne supporte plus ton manque de discernement ! Je veux prendre les bonnes décisions.
— Ça n’a aucun sens de se séparer maintenant ! Essayons de nous entendre…

Il ne peut pas vraiment me laisser cogiter, pas vrai ? Ça serait la meilleure ! Qu’il m’ignore alors que je bats pour lui ! Boum boum. Boum boum.

— Je t’en prie… Ne m’ignore pas… La vie est moins belle sans moi !

Mes remerciements :
A Loïc pour une histoire de négation,
A Milora pour avoir cherché avec tant d'intérêt la clef de mes parenthèses,
A LaurCéli pour avoir encensé mon style et mon terrible dilemme dans ce texte !

« Modifié: 24 Août 2017 à 22:02:42 par Edel Weiss »
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : (Entre) les lignes
« Réponse #1 le: 15 Août 2017 à 12:10:36 »
Yo

Enfin, on décide pas tout seul

manque la négation.

Hum.
C'est agréable à lire (je crois).
Pas grand-chose à dire, je suis pas sûr de tout bien saisir dans cette forme cheloue.

A+ !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #2 le: 15 Août 2017 à 12:21:56 »
Salut Loïc !

Enfin, on décide pas tout seul

manque la négation.

Oui, c'est voulu. C'est l'absence de négation de l'oral. Car c'est toujours une des deux personnes qui parlent en dehors du dialogue, en dehors de ce qui est au milieu.

Pas grand-chose à dire, je suis pas sûr de tout bien saisir dans cette forme cheloue.

Oui, j'ai voulu tenter quelque chose de pas commun ! Il y a plusieurs niveaux de lectures et de compréhension.

Merci de ta lecture !
------

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3 le: 15 Août 2017 à 12:39:26 »
Du coup faut enlever la négation bien présente juste après :)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #4 le: 15 Août 2017 à 12:41:23 »
Oui, je reconnais ;)
------

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 15 Août 2017 à 16:29:23 »
Coucou Edel Weiss

Déjà, j'aime bien ton titre ! :)

Du point de vue formel, j'ai rien relevé, à part :
-  la même absence de négation qui a gêné Loïc (elle est justifiable mais j'ai trouvé qu'elle faisait pas joli),
- et un petit surnombre de points d'exclamation (j'ai tendance à penser que trop de procédé tue l'effet du procédé, et que l'abondance de points d'exclamation affadit la dispute : il y en a presque à toutes les lignes, du coup on finit par ne plus les lire et le ton qui s'installe est un poil monocorde). Je pense qu'en en mettant moins, ça donnerait plus de poids au dialogue.

Je suis pas sûre d'avoir tout saisi, pour moi :

Mais j'arrive pas à comprendre le pourquoi des mots entre parenthèses. J'ai relu de plein de façons (même en ne lisant que les parenthèses, ou sans les parenthèses) pour voir si un second texte apparaissait, mais apparemment pas. Du coup j'ai un peu pris ton texte comme une énigme et j'aimerais bien avoir le fin mot, parce que je donne ma langue au chat :P
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #6 le: 15 Août 2017 à 17:43:03 »
Salut Milora !

Concernant tes deux remarques formelles, je suis d'accord avec toi et Loïc. En effet, l'absence de négation ne me semble plus si bien (en y réfléchissant et parce que la remarque est revenue 2 fois ^^) et pour les exclamations trop présentes, j'essaierai de revoir ça, car tu as raison, trop de points d'exclamation risque de rendre la dispute monocorde !

Je vais donc reprendre ces deux points à l'avenir.

Pour ce que tu penses avoir compris et ta question sur les parenthèses :

PS : suivant ton avis et celui de Loïc, j'ai remis les deux négations !

----

EDIT : Merci de ta lecture et de tes remarques pour que j'améliore mon texte ! Et je suis contente que mon titre t'ait plu ^^
« Modifié: 15 Août 2017 à 17:44:56 par Edel Weiss »
------

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: 15 Août 2017 à 18:33:21 »
Je te réponds tout en spoiler, du coup ! ^^

Je sais pas si ça se sent avec mon commentaire, mais j'ai bien aimé ton texte, je l'ai trouvé frais et... stimulant (je l'ai relu plein de fois, pour la raison indiquée dans le spoiler :D )

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #8 le: 15 Août 2017 à 19:29:09 »
Je sais pas si ça se sent avec mon commentaire, mais j'ai bien aimé ton texte, je l'ai trouvé frais et... stimulant (je l'ai relu plein de fois, pour la raison indiquée dans le spoiler :D )

Ah je suis contente qu'il te plaise ! J'avoue que j'avais un goût d'insatisfaction en l'ayant "fini" mais ne pouvant faire pour l'heure mieux ou davantage pour lui ^^ Cela me motive donc et me fait plaisir que tu le trouves bien construit et "frais".

En ce qui concerne le problème que tu évoques :

------

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #9 le: 15 Août 2017 à 20:08:21 »

Nous voilà lancées dans un véritable débat de spoiler !
Repioche et relance d'une carte :

EDIT :
« Modifié: 15 Août 2017 à 20:10:47 par Milora »

Hors ligne LaurCéli

• Scribe
    • LaurCeli
« Réponse #10 le: 24 Août 2017 à 11:57:08 »
Surprenants, originaux, différents, voilà ce que je dirais de tes textes qui sont toujours, pour moi, un plaisir de lire et relire. Celui-ci est particulièrement réussi. Entre cerveau et coeur mon âme balance. Au moins avec ta prose, on ne s'ennuie jamais

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #11 le: 24 Août 2017 à 16:28:05 »
Chère Milora,

Un grand merci pour le détail de toutes tes impressions ! Pour l'instant, je n'ai pas la tête à reprendre ce texte car je vole déjà vers d'autres projets et que ce texte avait atteint selon moi une sorte d'aboutissement qui pour l'instant me satisfait, mais je garde dans un coin de ma tête ta réflexion sur "c'est de la triche" et ton idée de crochet si jamais je décide de changer mon texte.

J'espère ne pas te frustrer en ne reprenant pas les deux textes sur lesquels tu as pris beaucoup de temps pour me faire part de tes impressions, mais tu es tombée sur deux de mes textes que je jugeais terminés et dont je comptais refermer la page quelques temps (peut-être quelques années) pour les laisser reposer et voir plus tard. J'en suis désolée mais sache que tes commentaires ne sont pas vains du tout car ils m'ont fait beaucoup réfléchir et si je ne reprends pas ces textes-là, je suis enrichie de tes remarques pour mes textes à venir ;)

Un grand merci à toi pour les deux débats très intéressants que tu as engendré sur mes textes !

Je te suis très reconnaissante !

Cher LaurCéli,

Je te remercie pour ce beau compliment qui me va droit au cœur, je suis très heureuse que mes mots trouvent le chemin de tes émotions et réussissent à créer surprise et plaisir au bout de ta lecture !

Au moins avec ta prose, on ne s'ennuie jamais

J'aime faire réfléchir et désarçonner ;) J'aime tourner le texte à l'envers, en montrer une autre face à chaque texte.

En tout cas, je suis flattée d'avoir l'honneur de te plaire par ma prose !
------

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #12 le: 30 Août 2017 à 19:00:06 »
J'espère ne pas te frustrer en ne reprenant pas les deux textes sur lesquels tu as pris beaucoup de temps pour me faire part de tes impressions, mais tu es tombée sur deux de mes textes que je jugeais terminés et dont je comptais refermer la page quelques temps (peut-être quelques années) pour les laisser reposer et voir plus tard. J'en suis désolée mais sache que tes commentaires ne sont pas vains du tout car ils m'ont fait beaucoup réfléchir et si je ne reprends pas ces textes-là, je suis enrichie de tes remarques pour mes textes à venir ;)
Ah non, pas du tout ! Au contraire : c'est toujours un plaisir de discuter avec l'auteur du texte sur lequel on a passé du temps !
Je comprends tout à fait et fais souvent pareil ^^

(Y a pas à être reconnaissante : le forum est fait pour ça ! :calin: )

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.