Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Septembre 2026 à 22:04:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Boudicca (Jean-Laurent Del Socorro)

Auteur Sujet: Boudicca (Jean-Laurent Del Socorro)  (Lu 2289 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Boudicca (Jean-Laurent Del Socorro)
« le: 28 Juillet 2017 à 16:59:28 »

Citation de: Extrait de la 4e de couv
Angleterre, an I. Après la Gaule, l'Empire romain entend se rendre maitre de l'ile de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la cheffe du clan icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l'empire des aigles jusqu'à Rome ?

Boudicca est un roman de Jean-Laurent Del Socorro paru chez ActuSF. Et ce n'est ni de la SF, ni ce que dit la quatrième de couv' :mrgreen:

Ça parle effectivement de Boudicca, de la guerre, et des icènes. En trois tableaux, l'auteur nous montre des flashs de la vie de la reine. Le roman est raconté à la première personne, et c'est une belle première personne. J'ai trouvé l'écriture précise, maitrisée, et vraiment agréable (j'ai lu le livre très vite).

C'est qu'il est court, et c'est (peut-être) la principale déception, avec de grosses ellipses, des raccourcis, et une fin qui nous laisse sur notre faim. La conclusion n'est pas forcément ouf non plus.

Une belle lecture donc, j'irai volontiers lire son premier livre.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Boudicca (Jean-Laurent Del Socorro)
« Réponse #1 le: 25 Octobre 2017 à 13:51:45 »
Lu y'a quelques mois.

C'est un bon livre, bien écrit, mais :
- je pense que j'en attendais trop car j'ai trop aimé Royaume de vent et de colères du même auteur
- il m'a un peu fait penser à certains livres de Shan Sa, du style "reprendre un personnage historique très peu connu et conter/inventer son histoire", en particulier "Alexandre et Alestria" (qui raconte l'histoire de la reine des Amazones). La différence c'est que Shan Sa a un style beaucoup plus lyrique qui m'avait extrêmement marquée à l'époque ; en comparaison, Del Socorro écrit très bien mais de manière moins "marquante"

Et puis je sais pas trop ce que j'attendais de Boudicca mais j'en ai tiré la sensation qu'on ne m'avait pas vendu ce que j'ai finalement lu (alors qu'on ne m'avait pas vendu grand chose, en réalité, si ce n'est que j'apprécie l'auteur  :mrgreen:). Je soupçonne qu'avoir été édité chez ActuSF a un peu desservi ce que j'attendais du livre : je le vois davantage classé en littérature blanche, ça ne ressemble vraiment pas à ce que j'ai lu d'autre chez le même éditeur.

Ce livre c'est juste, comme l'a dit Loïc, des flashs de la vie de Boudicca. C'est très bien écrit, et le personnage est très appréciable ; j'ai aimé la lecture, ne me faites pas dire le contraire. Mais j'aurais sans doute préféré une fresque plus longue, plus marquante.

Une belle lecture donc, j'irai volontiers lire son premier livre.
je te le conseille oui, je crois que j'ai préféré Royaume de vent et de colères, même si les deux livres sont difficiles à comparer car ils n'ont vraiment pas la même construction et ambiance ^^

Mon commentaire peut paraître négatif mais vraiment, si le personnage de Boudicca/le thème vous parait intéressant, je vous conseille le livre : il se lit vite et bien, j'ai passé un très bon moment. Je pense juste que j'en attendais "plus", sans trop savoir ce que ce "plus" signifie.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : Boudicca (Jean-Laurent Del Socorro)
« Réponse #2 le: 30 Mars 2018 à 07:56:09 »
C'est drôle parce que j'ai un peu le même ressenti. Mon commentaire va paraître négatif mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

Le début, prometteur, fait éclore l'histoire dans un cadre mi-historique mi-légendaire, et on retrouve avec plaisir le souffle épique des récits arthuriens. La suite, séquencée en plusieurs parties, est pourtant un brin décevante. Le récit laisse beaucoup de place aux dialogues, qui n'ont malheureusement pas la même qualité que la narration, à mon avis (certaines discussions entre Boudicca et ses filles sont un peu maladroites, par exemple). Le climax, que l'on attend pratiquement pendant tout le livre, arrive dans la dernière partie mais, pour ma part, il s'est trouvé entravé par l'apparition d'un personnage (le vieux druide lubrique) et de scènes qui, en se voulant humoristiques, fonctionnent mal dans un récit jusque là sérieux. Dans cette dernière partie, la fièvre de l'attente, qui marque les personnages, aurait pu se communiquer au lecteur par ce climax qui se décale à chaque page mais, pour ma part, ça m'a simplement ennuyée.

C'est dommage car, outre le personnage de Boudicca vraiment bien campé, il y a de bons moments et du souffle !
Oh yeah ! 8)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.