Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Août 2026 à 23:33:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » 5

Auteur Sujet: 5  (Lu 10096 fois)

Hors ligne 5

• Tabellion
5
« le: 27 Juillet 2017 à 12:04:31 »
Je viens de lire qu'il me fallait une page de présentation, la voici donc. Je dois également avouer ne m'être pas vraiment renseigné sur ce que je suis censé mettre dedans. Alors... Je vais me contenter d'expliciter les raisons qui font que je suis ici et je pense que ce sera à peu près tout. L'histoire est fort simple : je suis en train d'écrire un texte dans lequel je m'essaye pour la première fois à pas mal de choses (dans la narration surtout) et je souhaiterai avoir un avis un peu plus varié et objectif que celui de mes proches. Il faudrait juste qu'une bonne âme se sente de m'indiquer dans quel section du site je peux mettre mon bidule et quelle quantité je peux en mettre à la fois. Aussi, y a-t-il vraiment des gens qui viennent lire les présentations ?

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : 5
« Réponse #1 le: 27 Juillet 2017 à 12:12:46 »
Bienvenu, 5 !

Oui, il y a vraiment des gens qui viennent lire les présentations, sinon on ne demanderai pas aux nouveaux de le faire ^^
Pour ce qui est de la section, ça dépend de la taille de ton texte. Mais en gros, si ça fait moins de 10.000-15.000 mots, ça a sa place en Textes courts, sinon c'est en Textes longs.
D'ailleurs si tu es un peu perdue parmi toutes ces sections, n'hésite pas à demander un parrain, et à parcourir cette section.

Ici, la tradition, c'est de poser plein de questions aux nouveaux quand ils se présentent, alors je me lance :
Tu lis plutôt quoi comme bouquins ?
Tu écris quoi comme histoires ?
Plutôt Julien Sorel ou Harry Potter ?
Un auteur à nous conseiller ?
Et surtout, pourquoi ce pseudo ?

À bientôt sur le forum :)
« Modifié: 27 Juillet 2017 à 12:14:34 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #2 le: 27 Juillet 2017 à 12:27:36 »
Salut 5, et bienvenue !

Je confirme ce que dit Zag, non seulement on vient lire les présentations, mais en plus on essaye de les faire vivre un peu, histoire de mieux se connaitre  :)

C'est quoi le bidule que tu veux poster ? Zag t'as répondu sur ce qui place la limite entre la section texte court et texte long, mais sinon, sache qu'on se limite à ne pas poster plus d'un texte par jour et par section, histoire de laisser une visibilité à tout le monde.

S'il s'agit d'un truc en plusieurs chapitres, le must c'est encore de créer un fil unique et de l'enrichir d'un chapitre de plus de façon régulière, mais pas trop soutenu, histoire de laisser aux gens le temps de te lire et de te commenter.

Si tu as besoin d'aide, tu peux effectivement aller chercher un parrain ou une marraine, ou simplement demander ici, je suis sûre que quelqu'un te répondra  ;)

Maintenant, place à l'interrogatoire !
* ChoucrouteEstivale braque une lampe dans les yeux de 5

-Y a quoi dans ta playlist ?
-Y a quoi dans ta liste de téléchargement ?
-Y a quoi à travers ta fenêtre ?
-Y a quoi dans ton frigo ?
-Y a quoi dans ta poche gauche ?
-Y a quoi sur ta table de chevet ?

Au plaisir de te lire tout bientôt  ;)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne 5

• Tabellion
« Réponse #3 le: 27 Juillet 2017 à 12:33:23 »
Pour être honnête je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide. Je ne pensais vraiment pas que les membres de ce site était soit aussi nombreux soit aussi actifs. Pour ce qui est du texte en question, il doit faire quelque chose comme 11'000 mots, mais que pour l'instant. Je pense que si je viens à le finir, sa taille en serait quadruplée, à plus qu'un peu près. Donc je le dépose dans la section textes courts puis le déplace dans celle pour les textes longs quand il en aura dépassé le seuil ?
Pour ce qui est des réponses à tes questions Zagreos, je pense qu'elle vont un peu te décevoir.

Le fait est que je ne lis pas de livres. C'est peut-être un blasphème sur ce site, mais je ne parviens jamais à lire quoique ce soit sans que ce que je lise m'horripile. C'est pour cette raison que je suis venu quérir des avis, je suis tout à fait dans l'incapacité de me lire moi-même.

La plupart de mes écrits pour être rangés dans la fantaisie ou la science-fiction. Toute fois, ces derniers temps, je n'ai fais que quelques poèmes et cette histoire que je ne saurai qualifier.

Je dois avouer que ma préférence tombe du côté d'Harry Potter, à moins que tu parles du personnage d'Harry et pas du livre.

Pour les auteurs, ça va être compliqué pour la raison que j'ai mentionné juste un peu plus haut. Mais Nietzsche est un type sympa, ça vaut la peine de le lire et moi aussi. Je suis un très grand auteur (mise à part que je n'ai jamais et ne vais probablement jamais publier quoi que ce soit, mais ça ce n'est q'un détail.)

Si je perce moi-même le mystère, aura-t-il seulement encore un semblant d'intérêt ?

Et merci de ton accueil.
Aussi c'est la deuxième fois que j'envoie ça message car il ne semble pas apparaître, peut-être qu'il arrivera deux fois pour vous, si c'est le cas j'en suis navré.

Hors ligne 5

• Tabellion
« Réponse #4 le: 27 Juillet 2017 à 12:41:04 »
Je n'ai même pas le temps de répondre à une personne, le forum est vraiment bien plus actif que ce que je pensait.
Je vais être bref car je crains une autre réponse pendant que je rédige ces quelques lignes. De plus je n'apprécie pas spécialement la lumière vive sur ma rétine.
Alors :
Au risque de paraître encore plus étrange, je n'écoute pas de musique, du tout. Nada, Zero, Niet.
Dans ma liste de téléchargements il n'y a strictement rien. Navré des réponse paaaassionantes.
À travers ma fenêtre on peut apercevoir la forêt et que ça d'ailleurs. J'habite au beau milieu d'une forêt.
Dans mon frigo tu ne trouveras pas trouver de corps.
Ma poche gauche est bien plus vide que je ne le souhaiterai.
Je n'ai pas de table de chevet, mais j'ai un bureau. Alors je vais te dire ce qu'il y a sur ce dernier : Des feuilles. Beaucoup trop de feuilles qui témoignent de bien trop nombreuses histoires avortées. Ou alors elles témoignent de mon sens de l'organisation, je ne suis plus sûr. Quoi qu'il en soit je me permet de poser moi une question,
ChoucrouteEstivale, pourrais-tu, s'il te plaît, retirer cette lampe de mon visage ?

Nocte

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Juillet 2017 à 15:19:45 »
Wesh, tu sniffes du hamster en poudre ?

Hors ligne 5

• Tabellion
« Réponse #6 le: 27 Juillet 2017 à 15:38:00 »
C'est hum... pour le moins spécifique.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #7 le: 27 Juillet 2017 à 17:10:11 »
Et les navires...
HEIN ?
TU SAIS OU ILS S'EN VONT TOUS LES NAVIRES ????

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne 5

• Tabellion
« Réponse #8 le: 27 Juillet 2017 à 17:16:48 »
Je... je n'avais pas peur, jusqu'à maintenant. Et je n'ai strictement aucune idée d'où sont allés les navires.

Pour mon texte, vu qu'il n'est pas fini, puis-je poster le truc en l'état, où est-ce que je suis censé mettre quelque chose d'abouti ?

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #9 le: 27 Juillet 2017 à 17:25:53 »
Tout dépend de ce que tu attends comme lecture. Tu peux le poster en état et tu auras des retours critiques pour t'améliorer, mais peut être que tu vas avoir des remarques que toi même tu prévois déjà de modifier, du coup... C'est plus agréable d'avoir un texte abouti (enfin, fini, parce que abouti il y a toujours du travail dessus)  :huhu: Après tu peux toujours préciser que tu attends juste une lecture pour savoir si l'histoire se tient etc, en demandant à ne pas trop s'attarder sur l'otho, parce qu'on a plutôt tendance à être critiques (et constructifs ici) mais l'important c'est de savoir toi ce que tu attends aussi.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 27 Juillet 2017 à 17:27:40 »
Bienvenue 5 !  :)

Hors ligne 5

• Tabellion
« Réponse #11 le: 27 Juillet 2017 à 17:44:20 »
En fait ce texte est pour moi un véritable laboratoire. Je ne cherche pas vraiment de critiques (au véritable sens du terme) que juste des appréciations sur tel out tel aspect pour que je puisse apprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas pour les prochains textes plutôt que pour corriger celui-là.
Aussi, même si je crois l'avoir déjà dit, merci pour l'accueil, il est très apprécié.

Nocte

• Invité
« Réponse #12 le: 27 Juillet 2017 à 17:57:15 »
Est-ce t'es un(e) copin(e) expérimentateur ?
Est-ce que l'expérimentateusité t'anime aussi ?

Hors ligne 5

• Tabellion
« Réponse #13 le: 27 Juillet 2017 à 18:04:46 »
Je n'ai pas spécialement l'habitude d'expérimenter, mais ces derniers temps je ne fais que ça. De là à dire animé par ça, il n'y a qu'un pas. Un très grand pas tout de même. Ou un petit pas très mal mesuré, c'est selon.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #14 le: 27 Juillet 2017 à 19:15:25 »
* ChoucrouteEstivale retire la lampe des yeux de 5

Merci pour tes réponses !
Concernant ton texte, s'il est amené à pas mal s'allonger, je pense qu'il serait plus judicieux de le poster directement en texte long. Après, c'est comme tu le sens, mais 11 000 mots d'un bloc en textes courts, ça risque d'en rebuter quelques uns, et c'est plus "approprié" de procéder par morceaux dans la section textes longs (même si, encore une fois, je crois que tu peux quand même si le coeur t'en dis)

Au plaisir  ;)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.