Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juin 2026 à 18:13:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT] Pourquoi tu cours ?

Auteur Sujet: [AT] Pourquoi tu cours ?  (Lu 2791 fois)

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
  • Fleur blanche des montagnes
Re : [AT] Pourquoi tu cours ?
« Réponse #15 le: 12 Août 2017 à 12:55:40 »
Oh, j'ai dû mal m'exprimer, parce que ce n'est pas ce que je voulais dire ! La fin telle qu'elle est, et le côté conte philosophique m'ont bien plu. Ce qui m'a empêché d'adhérer davantage c'est l'impression qu'il n'y avait "que" ça. Uniquement le niveau de lecture "philosophique". Pas de double niveau, qui fait que du coup on lit à la fois pour l'histoire au premier degré et pour le message qu'il y a derrière, double niveau qui donne souvent leur côté malicieux aux contes philosophiques. C'est plutôt ça qui m'a gênée (enfin, gênée n'est pas le mot, c'est plutôt que du coup, c'était agréable à lire mais "sans plus" à mon goût).

Ah oui je n'avais pas compris ça du tout ! Désolée ! J'ai donc répondu à côté !

Ah oui, alors là, ta réflexion est intéressante et je comprends du coup mieux ce que tu veux dire par "plaire mais sans plus" et qu' "il manque quelque chose". Je suis plutôt d'accord avec toi. Le texte est un peu lisse et manque sans doute d'un deuxième niveau de lecture. Je comprends mieux maintenant ton commentaire ^^

Je vais prendre le temps de réfléchir à ta remarque que je trouve très pertinente et judicieuse (ceci signifie que la reprise du texte amélioré ne se fera pas tout de suite x) car pour l'heure, même si je suis séduite par l'idée de rajouter un niveau d'interprétation, pour faire double lecture - littéral/philosophique - je ne sais pas encore comment m'y prendre !)

Merci à toi de m'avoir réexpliqué ce que tu voulais dire !

Je n'avais pas pensé que les mots élidés montraient son essoufflement ! Du coup je retire ma remarque : c'était une bonne idée, c'est juste moi qui l'ai pas vu

D'autres personnes ont tout de même trouvé aussi que le style faisait "forcé", donc je crois que ce n'était pas bien clair malgré tout, même si je pensais qu'avec les silence chaque fois au milieu, on pouvait deviner qu'il haletait en courant puis en marchant, de fatigue. Surtout avec cette phrase "Alors qu’là je m’essouffle. Va falloir qu’j’arrête de parler… Ça m’ralentit." je pensais que c'était compréhensible, mais pas si évident finalement ! Donc je vais voir si plus tard, dans une futur reprise, je ne pourrais pas laisser un indice. En tout cas, ça me fait plaisir que tu trouves que l'idée soit bonne ! Elle me tenait à coeur et elle est tout de même importante, car c'est cette "impression de courir" en lisant que je voulais donner et qui suscite ce style hachuré.

Je crois les doigts pour toi pour l'AT ! (c'était pour quel émetteur ?)

Merci ! Sait-on jamais. C'était pour les Editions Héros de Papier Froissé, un AT pour une anthologie sur le thème du temps "Tant de temps". Malheureusement, j'étais tombée sur l'AT quelques jours seulement avant la date butoir et je n'ai pas voulu céder, mon envie de participer m'a donc fait reprendre mon premier jet de nouvelle et me contenter de faire ce que je pouvais !

Malheureusement pour moi, certains qui avaient lu mon premier texte posté ici, ont été "déçus" de cette nouvelle-ci, ce qui m'a semblé ne rien augurer de bon pour cet AT  x)
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #16 le: 12 Août 2017 à 13:03:41 »
D'autres personnes ont tout de même trouvé aussi que le style faisait "forcé", donc je crois que ce n'était pas bien clair malgré tout, même si je pensais qu'avec les silence chaque fois au milieu, on pouvait deviner qu'il haletait en courant puis en marchant, de fatigue. Surtout avec cette phrase "Alors qu’là je m’essouffle. Va falloir qu’j’arrête de parler… Ça m’ralentit." je pensais que c'était compréhensible, mais pas si évident finalement ! Donc je vais voir si plus tard, dans une futur reprise, je ne pourrais pas laisser un indice. En tout cas, ça me fait plaisir que tu trouves que l'idée soit bonne ! Elle me tenait à coeur et elle est tout de même importante, car c'est cette "impression de courir" en lisant que je voulais donner et qui suscite ce style hachuré.
Non non, c'est vrai qu'à la lecture, cette phrase était assez explicite !
Mais du coup, peut-être que le choix des élisions ne fait pas "entendre" le gars qui s'essouffle parce qu'il court ? ça vaudrait peut-être le coup de lire le texte à voix haute en courant sur place pour voir là où on a tendance à couper les mots ? (pis ça peut être rigolo comme scène pour un éventuel colocataire qui entrerait dans ton bureau pile à ce moment :mrgreen: )

Malheureusement pour moi, certains qui avaient lu mon premier texte posté ici, ont été "déçus" de cette nouvelle-ci, ce qui m'a semblé ne rien augurer de bon pour cet AT  x)
Oh, on ne sait jamais ! Et puis même s'ils te disent non, tu pourras le renvoyer ailleurs (éventuellement avec les modifications qui te seront passées par la tête entre temps).

Si un jour tu postes une V2 un jour, n'hésite pas à me tirer par la manche en MP pour que je vienne la lire, au cas où je ne l'aurais pas vue ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #17 le: 12 Août 2017 à 13:19:49 »
Mais du coup, peut-être que le choix des élisions ne fait pas "entendre" le gars qui s'essouffle parce qu'il court ? ça vaudrait peut-être le coup de lire le texte à voix haute en courant sur place pour voir là où on a tendance à couper les mots ? (pis ça peut être rigolo comme scène pour un éventuel colocataire qui entrerait dans ton bureau pile à ce moment :mrgreen: )

C'est un concept intéressant mais j'ai peur que vu mon endurance, je découpe chaque mot, chaque syllabe, voire que je n'arrive même pas à prononcer une phrase haha ! Mais en effet, peut-être que le problème vient des élisions non naturelles si on courrait !

Si un jour tu postes une V2 un jour, n'hésite pas à me tirer par la manche en MP pour que je vienne la lire, au cas où je ne l'aurais pas vue ! :)

Merci de ton engagement continu ! Je n'y manquerai pas !
(Juste, selon toi, il manque une lecture littérale à mon texte ou une lecture philosophique ? Car moi, j'avais cru faire ainsi : Le personnage court après le temps (sens littéral qui montre que nous sommes toujours pressés et n'avons le temps de rien, que nous courons en permanence) et le personnage court après le temps pour ne pas mourir (sens philosophique de la vie qui est une course contre la montre, contre la mort).
------

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #18 le: 12 Août 2017 à 13:29:19 »
(Juste, selon toi, il manque une lecture littérale à mon texte ou une lecture philosophique ? Car moi, j'avais cru faire ainsi : Le personnage court après le temps (sens littéral qui montre que nous sommes toujours pressés et n'avons le temps de rien, que nous courons en permanence) et le personnage court après le temps pour ne pas mourir (sens philosophique de la vie qui est une course contre la montre, contre la mort).
Alors pour moi, les deux éléments que tu relèves là sont la lecture philosophique. À mon sens, dans le texte, il y a :
- la lecture littérale : y a des gens qui courent après le temps, personnifié
- la lecture philosophique : on court après le temps dans la vie, parce qu'on n'a le temps de rien, et à la fin de toute façon on meurt
Or, le côté philosophique est bien "complet", il n'est pas simpliste (y a le côté vie pressée et le côté réflexion sur la mort), mais le côté littéral c'est juste l'idée que des gens courent, mais on n'a pas de contexte, pas vraiment de personnage, pas de décor.
J'avoue que je sais pas si en rendant le côté littéral plus "peuplé" d'éléments ça rendrait mieux, ou si au contraire il faudrait le tirer vers l'absurde, je sais pas trop (et c'est aussi un choix d'auteur, y a pas UNE bonne solution).

En fait, ton texte m'a fait penser à deux autres textes sur le forum (je dis pas ça pour les comparer, juste parce que les thèmes m'ont semblé proches) :
- à Où courez ? de Zenaïs (un personnage qui court tout le temps et "transmet" sa course à la narratrice)
- et à Le vieux d'Ambriel (pour le côté "on avance, on dépasse un vieux flippant, et en fait c'est notre avenir")
Mais ces deux textes-là on fait le choix de se concentrer sur le niveau de lecture littéral et d'aller vers l'absurde, pas vers le conte philosophique. C'est pas non plus forcément ce que tu voulais, du coup...

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #19 le: 12 Août 2017 à 15:33:21 »
, mais le côté littéral c'est juste l'idée que des gens courent, mais on n'a pas de contexte, pas vraiment de personnage, pas de décor.

Je comprends ce que tu veux dire, mais en peuplant davantage mon conte épuré dans une sorte de réalité, j'ai peur de perdre de la force pour mon message philosophique de la course, que les lecteurs s’attachent à l'histoire et aux personnages, plutôt qu'au simple fait ici de courir. Ce qui est sûr, c'est que je ne veux pas tirer vers l'absurde car je veux ancrer l'histoire dans le réel. Je pense que je tenterai quand j'aurai une idée de faire une autre version de ce texte en accentuant tout de même le côté littéral dont tu m'as parlé, pour voir ce que ça donne.

J'ai lu les deux textes que tu as évoqués : en effet, ils ont des similitudes avec mon thème et mon texte. Mais dans les deux cas, comme tu l'as dit, ils sont dans un genre du fantastique plutôt que du conte philosophique, ce n'est donc pas ce que je cherchais à faire avec mon texte. Mais je comprends que ces deux textes paraissent plus intéressants que le mien par certains côtés, du fait de leur double lecture et du basculement final dans une sorte de surréalisme.

PS : en vérité, pour donner l'impression que le personnage court et a du mal à parler, je crois qu'il faudrait garder les illusions mais rajouter des points de suspensions qui découpent les phrases au rythme d'une parole-en-courant. Mais cela serait visuellement assez lourd à lire, peut-être.
------

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : [AT] Pourquoi tu cours ?
« Réponse #20 le: 12 Août 2017 à 15:37:13 »
, mais le côté littéral c'est juste l'idée que des gens courent, mais on n'a pas de contexte, pas vraiment de personnage, pas de décor.

Je comprends ce que tu veux dire, mais en peuplant davantage mon conte épuré dans une sorte de réalité, j'ai peur de perdre de la force pour mon message philosophique de la course, que les lecteurs s’attachent à l'histoire et aux personnages, plutôt qu'au simple fait ici de courir. Ce qui est sûr, c'est que je ne veux pas tirer vers l'absurde car je veux ancrer l'histoire dans le réel.
Oui, je sais pas trop quel serait le "bon" équilibre...
Après, ça n'est que mon avis, c'est pas forcément une règle universelle !

Mais je comprends que ces deux textes paraissent plus intéressants que le mien par certains côtés, du fait de leur double lecture et du basculement final dans une sorte de surréalisme.
Oh non, c'était pas du tout pour dire qu'ils étaient mieux ! C'était pour illustrer ce que j'entendais pas "sens littéral", en aucun cas pour comparer, désolée si ça t'a donné cette impression !

PS : en vérité, pour donner l'impression que le personnage court et a du mal à parler, je crois qu'il faudrait garder les illusions mais rajouter des points de suspensions qui découpent les phrases au rythme d'une parole-en-courant. Mais cela serait visuellement assez lourd à lire, peut-être.
Ah oui, ça pourrait être une idée ; mais peut-être pas de façon systématique, juste à quelques passages clés ?
Ou sinon, tu peux laisser tel quel : qu'on ne saisisse pas l'intention de prime abord ne veut pas dire que c'étai une mauvaise idée. :)

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #21 le: 13 Août 2017 à 22:36:39 »
Je te remercie Milora pour ce débat et cette réflexion très enrichissante autour de mon texte !

Ou sinon, tu peux laisser tel quel : qu'on ne saisisse pas l'intention de prime abord ne veut pas dire que c'étai une mauvaise idée. :)

Oui, je dois t'avouer, que suite à la prise de tête et aux découpages de cheveux que m'a donnés ce texte, je n'ai pas franchement envie dans l'immédiat de le changer, surtout que rajouter des choses une fois achevé pourrait le déséquilibrer totalement !

Cependant, tes remarques me donnent envie d'écrire un autre texte dans le même genre qui creuserait davantage le côté littéral justement (soit de nouveau sur le thème de la course et du temps qui passe, qui m'obsède, soit sur un autre thème ^^). Donc, je t'inviterai par MP secret, quand je l'aurai écrit, à venir voir par toi même la double lecture que tu m'auras inspirée !

Un grand merci à toi et à bientôt !
------

Hors ligne LaurCéli

• Scribe
    • LaurCeli
« Réponse #22 le: 24 Août 2017 à 11:50:34 »
J'aime l'idée, j'aime le rythme, j'aime l'espoir au désespoir. Un texte très abouti. bravo

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #23 le: 24 Août 2017 à 16:17:05 »
Merci cher Laurcéli,

C'est en effet un texte qui a été beaucoup repris et torturé pour aboutir à cette forme ^^

Je suis contente que cette lecture t'ait plu !

A bientôt !
------

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.