Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 17:48:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Les fautes d'orthographe

Auteur Sujet: Les fautes d'orthographe  (Lu 13037 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Les fautes d'orthographe
« Réponse #15 le: 24 Juillet 2017 à 16:37:57 »
Donc on doit passer deux heures à commenter parce que tu ne veux pas passer deux heures à corriger ton texte avant de le poster. Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre la logique.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

milena-owein

• Invité
« Réponse #16 le: 24 Juillet 2017 à 16:55:16 »
Joli argument fallacieux :

on doit passer deux heures à commenter
Tu ne dois rien du tout.
Face à un texte truffé de fautes tu es libre de l'ignorer ou de commenter, en y consacrant ni plus ni moins que le temps que tu voudras bien y consacré.

tu ne veux pas passer deux heures à corriger
Comme dis plus haut la "volonté" n'entre pas en jeu.
Quand une personne fait énormément de fautes et qu'elle ne se relit pas, c'est pas qu'elle ne veux pas, c'est qu'elle ne peut pas.
L'absence de relecture (et donc d'une certaine façon les fautes) est la conséquence d'un problème d'orthographe.
En gros : une personne sais qu'elle fait des fautes, donc elle ne se relit pas, donc on lui qu'elle fait des fautes, donc elle est sait qu'elle fait des fautes, donc elle ne se relit pas. C'est un cercle vicieux qui se met en marche à partir du moment où les difficultés orthographique sont tel que la personne à le sentiment qu'aucun effort de sa part ne pourra jamais faire de différence (qu'elle est une cause perdu en quelque sorte). De cette façon, arrêter de se relire est à la fois un abandons et une façon de sauver les apparences (c'est plus facile d'avoir beaucoup de critique pour un texte qu'on a pas relu, que beaucoup de critique sur un texte qu'on avait minutieusement corrigé).

La vrai question devrait être : suis-je capable de donner de mon temps à une personne qui n'est pas capable d'écrire autrement qu'en faisant des fautes ?

Pour les personnes ayant de grosses difficulté d'orthographe, être libre de poster un texte bourrer de fautes et sans relecture préalable est la seule chose qui rende l'écriture possible.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Les fautes d'orthographe
« Réponse #17 le: 24 Juillet 2017 à 17:01:10 »
(c'est plus facile d'avoir beaucoup de critique pour un texte qu'on a pas relu, que beaucoup de critique sur un texte qu'on avait minutieusement corrigé).
pourquoi ?

Je ne parle pas des dyslexiques et dysorthographiques : Je pense qu'abandonner de tenter d'améliorer son orthographe tout en continuant à écrire peu défendable, mais c'est ma vision des choses. Pour moi, l'orthographe est liée à la grammaire, qui est liée au sens, bref, difficile d'écrire lisiblement si les fondations sont branlantes.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #18 le: 24 Juillet 2017 à 17:04:32 »
Et je ne parlais une fois de plus pas de relecture mais de passage au correcteur.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #19 le: 24 Juillet 2017 à 17:16:31 »
Hum, j'ai pas le temp de poster un commentaire détaillé, du coup je crains de n'être capable que de faire un truc tout nase à l'emporte-pièce. Je suis très d'accord avec ce que Choucroute dit. Et en te lisant, Milena, j'ai tout de même l'impression que généralise pas mal ton cas. Parce que sur le forum, j'ai des exemples d'auteurs qui ont commencé par poster des textes "bruts", truffés de fautes et reçu très peu de commentaires, encore moins qui parlaient du texte plus que des fautes. Après discussion, la personne a corrigé les fautes qu'on lui a signalées, les textes suivants ont étés postés avec bien moins de fautes et les lecteurs ont donc été plus enclins à commenter et tout le monde était content.
Je ne dis pas que c'est la vérité générale, juste que ça s'est passé comme ça et que tout le monde n'a pas la même expérience que la tienne.
Un autre point : je suis incapable de passer outre les fautes dans un texte quand elles sont trop nombreuses. Ce n'est pas une volonté consciente de juger et mépriser les gens qui écrivent avec des fautes, juste le fait que je bute sur chaque mot qui est mal orhographié et à la fin, je ne suis plus capable de me concentrer sur le texte.

Et j'ai vraiment du mal à entendre ton argument
Pour les personnes ayant de grosses difficulté d'orthographe, être libre de poster un texte bourrer de fautes et sans relecture préalable est la seule chose qui rende l'écriture possible
parce que dans ce cas, il est presque certain que la plupart des commentaires concerneront l'orthographe, justement.

Et je fais une grosse nuance entre le message disant que le texte est posté sur un coup de tête, désolé pour les fautes et un autre qui dirait "j'ai corrigé le plus de fautes possibles mais il y en a certainement qui sont passés à l'as. " Quitte à ajouter "Pour l'instant, je veux seulement des commentaires sur le fond/le style, pas la peine de relever les fautes".
Parce que, pour moi, poster un texte non relu, pas forcément assumé, qui va donc certainement recevoir des critiques négatives, ce n'est pas la meilleure façon de regagner confiance en soi et sa façon d'écrire.
De plus, je me trompe peut-être, mais j'ai du mal à voir comment on peut être prêt à recevoir des critiques sur un de ses textes et le retravailler si on ne peut pas le regarder assez pour faire les corrections indiquées par un éditeur de texte.

Finalement, c'est plus long que ce que je pensais. Oups.

Nocte

• Invité
« Réponse #20 le: 24 Juillet 2017 à 17:17:40 »
Le monsieur et la dame ils ont raison.

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
  • Fleur blanche des montagnes
« Réponse #21 le: 24 Juillet 2017 à 17:20:13 »
Alors là ! En tant que prof de français j'ai mon mot à dire !

D'abord, reprocher les fautes d'orthographe n'est pas un mal ni un mépris : en faisant cela, on ne juge pas la personne, seulement les fautes effectives ! C'est comme dire à un élève que sa copie n'est pas bonne, c'est sa copie, pas lui, c'est juste un travail à un moment donné. Tout le monde fait des fautes. Moi aussi, parfois mes élèves me corrigent et je les remercie avec un grand sourire.

Ensuite, chacun a sa sensibilité et je peux dire que quand on est jeune, accepter une critique, que ce soit pour l'orthographe ou le reste est difficile. Il ne faut donc absolument pas arrêter de critiquer et d'aider à progresser, mais savoir bien dire ses remarques et surtout ENCOURAGER. Sur ce point, tu as raison Milena. Il faut pouvoir encourager et guider quelqu'un qui fait des fautes. Mais quand on poste un texte, on doit aussi savoir accepter les critiques pour s'améliorer, sinon pourquoi poster un texte ?

Enfin, j'ai personnellement été humiliée toute mon enfance pour l'orthographe. Et étant une élève excellente, première de classe, je peux dire que les critiques étaient violentes. Je n'en suis pas morte pour autant (je suis même devenue prof de français !!! Peut-être qu'eux deviendront écrivain alors ? :p), j'ai pris sur moi, j'ai fait des dictées, j'ai lu des grammaires, j'ai trouvé un truc pour m'arranger. Et je peux dire que si certains profs ne m'avaient pas retirée des points, j'en serai encore à ne pas conjuguer mes verbes car je ne savais pas le faire. Je fais encore bien trop de fautes à mon goût aujourd'hui, et je suis parfois encore humiliée par mes collègues parfaits "sans fautes".  Mais ce n'est pas grave, l'important c'est que MOI je progresse, j'apprenne toujours plus et fasse de moins en moins de fautes. La critique est toujours une bonne chose : elle aide à se dépasser !

Après bien sûr, je parle l'ayant vécu, apprendre à écrire sans fautes ou en faire moins ne vient pas en un claquement de doigt. Il faut aussi attendre que les fruits poussent sur l'arbre ^^ Mais un passage au correcteur d'orthographe ne coûte rien ! Et écrire tu EST cent fois quand même ! On te le dit une fois, tu l'apprends une fois, et ça roule ! Mais pour défendre les correcteurs, c'est vraiment difficile de lire le fond quand la forme est écrite en rénovation orthographique ! Je sais de quoi je parle ! Déchiffrer une copie d'élèves est parfois compliquée. Ce n'est pas la faute non plus du correcteur, mais lire un texte et le commenter quand il est bourré de fautes est vraiment difficile.

Je pense qu'il faudrait surtout pousser les membres à utiliser beaucoup le correcteur d'orthographe en le rendant plus visible, un lien, une affiche, je sais pas. Et sinon développer le partenariat avec des membres correcteurs de textes !

Mot de la fin : L'orthographe ne tue pas ! (Il arrache seulement les yeux ^^)

Edit : tout à fait d'accord avec cyamme !!!
« Modifié: 24 Juillet 2017 à 17:22:49 par Edel Weiss »
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #22 le: 24 Juillet 2017 à 17:42:40 »
@Milena

Il y a une chose de très vraie dans ce que tu dis, c'est que la plupart des gens ici ne sont pas en mesure de quantifier ou de s'imaginer l'obstacle que peut représenter la grammaire pour quelqu'un qui souffre de dyslexie ou autre pathologie dont j'ignore le nom et qui engendre des difficultés d'écriture/assimilation de la grammaire.

Cependant, je crois aussi (comme quelques autres participants) que ton rapport à ta propre dyslexie et la corrélation avec ton écriture ne s'applique pas à toutes personnes souffrant d'une de ces pathologies.

Si dans ton cas précis, passer outre les fautes pour se concentrer sur le fond de tes textes a été un encouragement puissant qui t'as permis de fournir davantage d'efforts, c'est génial, vraiment. Mais je ne crois pas que ça s'applique à tous pour autant. Je crois que pour d'autres, peut-être, il est possible qu'une reprise minutieuse des fautes et un décorticage en règle de la forme soit le coup de pouce le plus utile à rendre, fusse-t-il au détriment du fond.

Il n'y a pas un cas de figure, il y en a des milliers.

Je pense donc qu'il reste utile d'ouvrir ce genre de discussions même si c'est pénible à lire pour les gens dans ta situation. S'il y a d'autres personnes souffrant de dyslexie ici et qui n'ont pas la même approche que toi, pour qui un logiciel de correction et une relecture plus active n'est pas un frein à l'écriture, alors on serait bête de ne pas les y inciter, tu ne penses pas ?

Tu l'as dit toi-même, la relecture efficace ne s'apprend pas en une fois. Mais si on ne s'y met jamais, si on laisse constamment quelqu'un d'autre corriger à notre place, il y a peu de chance que ça soit d'une grande aide sur le long terme.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
  • Fleur blanche des montagnes
« Réponse #23 le: 24 Juillet 2017 à 17:54:28 »
Minute prof (je m'en excuse d'avance ^^)

A toute fin utile : un dyslexique n'est pas forcément dysorthographique, et une personne qui fait des fautes n'est pas forcément dysorthographique !

Quand on lit un texte pleins de fautes, il nous est impossible de deviner si cela vient seulement d'un mauvais apprentissage de l'orthographe car la façon d'apprendre à écrire ne fonctionne pas actuellement (!!!!!!),  ou si la personne est dysorthographique. Il ne faut pas croire que tous les gens qui font des fautes sont dysorthographiques ou dyslexiques, la plupart, ce n'est pas de leur faute, ont juste mal appris à écrire - le problème vient de la façon de transmettre l'enseignement de la langue.

Et puis l'orthographe c'est vacheuuuuuuuuuuument compliqué quand mêuuuuuume, même quand on est rien du tout !

Mais faire des fautes n'est pas une fin : on peut vraiment corriger cela, même en étant dysorthographique, je vois tous les jours des élèves à moi faire des progrès de fou en orthographe ou en écriture car je suis très exigeante et sévère avec eux sur ces deux points.

Tu l'as dit toi-même, la relecture efficace ne s'apprend pas en une fois. Mais si on ne s'y met jamais, si on laisse constamment quelqu'un d'autre corriger à notre place, il y a peu de chance que ça soit d'une grande aide sur le long terme.

100% vrai, c'est en essayant et faisant qu'on apprend !

EDIT : Mon projet Anacoluthe a d'ailleurs pour but d'offrir un endroit d'aide pour les personnes qui ont du mal avec l'orthographe : pourquoi j'ai eu cette idée ? pourquoi cela me tient à coeur? Car j'ai connu les fautes d'orthographe !
« Modifié: 24 Juillet 2017 à 17:56:43 par Edel Weiss »
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #24 le: 24 Juillet 2017 à 21:40:01 »
Whaou ! Quel sujet !
Je n'aime pas des masses donner (et surtout avoir à défendre) mon avis, mais je me sens dans l'obligation de dire que... vous avez tous raison, à votre niveau, parce qu'on n'est pas tous doués, parce que personne n'est nul, mais qu'on a tous des choses différentes à défendre/pointer quand on écrit/lit un texte et aussi des passifs différents qui n'aident pas non plus à se comprendre, même bien expliqués.

Milena, je peux te l'assurer : à ma lecture, le sujet ne te visait pas, ni toi, ni ceux qui savent qu'il font des fautes, mais veulent faire des efforts :

À ceux qui ont l'air de minimiser l'importance et l'impact sur la lecture des fautes d'orthographe
Pour moi, tout est dans ce mot. Il ne s'agit pas là de dénigrer ceux qui ont du mal, mais je dirais plutôt, ceux qui se plaignent d'avoir du mal sans faire le moindre effort, par paresse.

Un exemple concret :
Je connais une personne qui n'a "jamais" été douée en orthographe.
Quand elle était petite, on lui disait qu'elle était juste nulle et qu'il n'y avait rien à faire. Les années passant, elle s'en est accommodée et c'est devenu sa marque de fabrique : "Tu peux venir corriger mon truc ? De toute façon, je ne peux pas le faire, je suis nulle.". Et, en l'écoutant, il n'y a que ça : pas de malaise, pas de mauvaise estime de soi, rien de tout ça ; juste, on lui a dit, donc c'est plus facile de laisser les autres faire à sa place. Là, on peut parler de "paresse".
Un jour, quelqu'un lui a conseillé de faire les mots fléchés du journal. Au début, c'était dur, elle remplissait peu les cases, demandait aux autres l'orthographe de certains mots. Pourtant, au fur et à mesure, elle avait besoin de beaucoup moins d'aide ou de conseils, trouvait toute seule les termes et à la bonne orthographe et a même commencé à s'acheter des mots fléchés plus difficiles.
Pour avoir été l'un de ses correcteurs attitrés, je peux vous annoncer qu'il y a eu énormément de progrès dans ses lettres.
Il y a aussi eu ce moment où elle nous a parlé de son éducation grammaticale : c'est sûr que quand on t'apprend à six ans que l'accent aigu, c'est celui qui va vers la fenêtre et l'accent grave, c'est celui qui va vers la porte, et que l'année suivante, tu changes de salle de classe, ça n'aide pas ! Et, nous autres autour d'elle qui avions d'autres méthodologies, nous lui apprenions certains de nos tics, ce qui fait que maintenant, elle s'en sert et nous demande encore moins de relectures.
Aujourd'hui, son discours a radicalement changé : "Tu as vu ? Je fais moins de fautes qu'avant, tu ne passes plus autant de temps à me corriger !"

Ensuite...

Les correcteurs d'orthographes : AH AH AH :relou:
On parle de celui qui me dit que "serrai" du verbe serrer n'existe pas, que c'est une faute de conjugaison et qu'en fait, il s'agit de "serai" du verbe être ? Je veux bien mettre un screenshot à l'appui sur Discord, mais ce serait pas la première fois que j'aborde la chose là-bas...
Bon, je suis mesquine parce que je sais que ces derniers ne sont pas parfaitement parfait, mais je préfère mille fois demander à des gens de me relire que de faire confiance à un correcteur, malgré le bien qu'il peut m'apporter.

Bien, ce petit sujet du correcteur bouclé...

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Suite, suite,

Je ne me relis presque jamais, je n'aime pas ça pour les mêmes raisons que toi, Mil' (l'histoire du texte tellement, mais tellement nul, à la relecture qu'il serait mieux à la poubelle). Mon avis là-dessus est qu'il faut beaucoup de volonté, comme quand on veut arrêter de fumer : se dire tout le long de la relecture que notre texte n'est pas nul, que nos idées sont de bonnes idées, que ce que l'on fait est bien ! Et même que ce que je fais est mieux que ce que fait mon idole du forum, même si c'est pas vrai ! (oui, je viens bien d'annoncer qu'il y a quelqu'un dans ce forum que j'idolâtre, les paris sont ouverts :P)
J'ai aussi appris qu'un texte a son propre rythme, que parfois, la relecture, il faut la faire quelques semaines/mois plus tard pour se sentir plus à l'aise.

Et vu que tu parlais de discrimination par l'orthographe, je peux te donner mon expérience personnelle : ça marche dans les deux sens.
Au collège, j'étais douée en orthographe, au contraire de certains de mes camarades. Et les rendus de dictée, c'était toujours... la merde :relou:
Déjà, il y avait les j'en-foutiste qui se savaient tellement nuls en orthographe qu'à chaque rendu de copie, ils cherchaient à savoir qui a le plus de points... en moins ! C'était devenu un jeu : "Quoi, t'as que -5 ? t'es trop naze : j'ai réussi à avoir -15 !" parce que les gosses avaient que ça pour se consoler (et donc, là, je rejoins Milena : leur mauvaise orthographe, c'était devenu une banalité, quelque chose sur lequel personne ne les aidait parce que, de toute façon, "vous êtes trop nuls pour y arriver un jour").
Mais d'un autre côté, moi qui n'avais quasiment aucun problème, bah... j'étais mise de côté à cause de ce genre de détails. Déjà qu'avec mon 2/20 de moyenne en histoire, tellement incompréhensible pour les autres qui avaient 12 ou 13, ça n'aidait pas à socialement m'intégrer, mais là ! Recevoir un 18/20 en dictée (à cause de quatre putain d'accents !), le lendemain du rendu collectif de la copie (parce que j'étais malade) et comprendre que les autres s'en sont pris plein la tronche la veille parce que la prof s'était servie de ma copie pour faire les corrections collectives avant de me la rendre... bah voilà, ça pose l'ambiance.

Et en te lisant, Milena, j'ai tout de même l'impression que généralise pas mal ton cas.
Je suis assez d'accord avec ce qui se dit, mais pour avoir essuyé une critique similaire, j'ai envie de dire : "Bah oui, mais c'est de mon expérience que je peux le mieux parler."
Et c'est quand même lisible que cette expérience t'a marqué au fer rouge. La preuve : tu ne passes pas à côté du sujet, ni vu ni connu ; tu défends ton point de vue et tes positions. Mais là où les autres ont aussi raison est que tu devrais peut-être prendre du recul par rapport à l'orthographe, mais aussi par rapport à la critique. Et là... c'est un travail de longue haleine.
Il faut aussi que tu arrives à prendre autant de plaisir à te relire qu'à écrire (ça parait fou ce que je dis), à y voir le bon côté des choses : il faut que ça aide à apprendre et à ne pas stagner dans ce confort de "Oh je suis le meilleur/trop nul en orthographe, quelle bêtise de faire un effort !".

Et enfin, je pense que le meilleur correcteur que toi, Milena, reine des panthères noires du MdE, tu puisses trouver, c'est sûrement un très bon copain ! Parce que, clairement, tu as l'air d'en avoir marre que certains disent ce qui est mieux, mais aussi du classique "Va donc faire un tour du côté des correcteurs automatiques !". Pour le coup, ma question : tu n'en as pas aussi marre (ce qui serait mon cas à ta place, c'est pour ça que je pose la question) du correcteur lui-même ? Celui qui te dit comment tu dois écrire ? Qui te fais passer deux heures sur tes corrections de textes sans rien te donner d'autres que des règles grammaticales froides et impersonnelles ? Mes questions ne sont ni méchantes, ni anodines, c'est une réflexion suite à tous les messages postés ici. Quand je te dis "un bon copain", je pense "quelqu'un qui te montrera où tu fais des fautes, t'expliquera pourquoi, et t'aidera petit à petit à devenir plus autonome par rapport à l'orthographe".

Par contre !
y'a déjà eu trois fils d'ouvert
Pourquoi ne pas fusionner tous les sujets parlant de ce thème de l'orthographe et d'y poser ses ras le bol à la suite si on en a ? Parce que voir plusieurs sujets s'ouvrir sur un même thème, surtout si on y est sensible, ça peut être percutant dans le mauvais sens.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #25 le: 24 Juillet 2017 à 22:52:40 »
Et enfin, je pense que le meilleur correcteur que toi, Milena, reine des panthères noires du MdE, tu puisses trouver, c'est sûrement un très bon copain ! Parce que, clairement, tu as l'air d'en avoir marre que certains disent ce qui est mieux, mais aussi du classique "Va donc faire un tour du côté des correcteurs automatiques !". Pour le coup, ma question : tu n'en as pas aussi marre (ce qui serait mon cas à ta place, c'est pour ça que je pose la question) du correcteur lui-même ? Celui qui te dit comment tu dois écrire ? Qui te fais passer deux heures sur tes corrections de textes sans rien te donner d'autres que des règles grammaticales froides et impersonnelles ? Mes questions ne sont ni méchantes, ni anodines, c'est une réflexion suite à tous les messages postés ici. Quand je te dis "un bon copain", je pense "quelqu'un qui te montrera où tu fais des fautes, t'expliquera pourquoi, et t'aidera petit à petit à devenir plus autonome par rapport à l'orthographe".

J'espère avoir été cette bonne copine pour ton mémoire  :-[

J'ajouterais juste une chose à la conversation, en tant que correctrice, mais aussi en tant que lectrice compulsive : oui, je réussis assez bien à faire la différence entre la personne qui a écrit son texte comme ça, ne l'a pas relu et encore moins corrigé, sous x ou y prétexte, et la personne qui a fait l'effort de relire et corriger ce qu'elle a pu. Je pratique suffisamment intensément les logiciels d'écriture et leurs correcteurs automatiques pour savoir ce qu'ils corrigent ou pas, et je peux vous dire que je suis déjà tombée sur des textes qui n'en avaient pas vu la couleur.
Et ça me rebute, systématiquement. On est sur un forum d'écriture, OK, on est là pour s'entraider à progresser, mais si je dois m'arrêter tous les deux mots pour corriger des fautes d'inattention ou de je-m'en-foutisme, non, pour moi le contrat n'est pas rempli du côté de l'auteur.
Qu'il reste des fautes dans un texte, surtout long, même après plusieurs relectures, c'est possible et même fréquent, qu'une personne ait un problème avec telle ou telle règle, c'est fréquent aussi, et je suis toujours prête à partager mes astuces quand j'en ai. Mais quand il y a zéro effort niveau orthographe, je le sens et ça me hérisse, je prends ça comme un manque de respect envers le lecteur.

J'ai déjà d'ailleurs arrêté la lecture de livres car je butais trop souvent sur des fautes d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe... et j'ai toujours trouvé ça dommage, car l'histoire promettait. Et ça me laisse à chaque fois un sentiment de gâchis.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

milena-owein

• Invité
« Réponse #26 le: 25 Juillet 2017 à 18:58:00 »
Je n'ai pas répondu hier parce que je voulais être sûr d'avoir la réponse approprié à toutes les réponses ayant été donné.

Tout d'abord, faut-il arrêter de faire remarquer ces fautes à une personne qui en fait ?
Non !
Dire a une personne qu'il/elle fait des fautes, identifier lesquelles (et pourquoi, si on décèle une méconnaissances de la langue ou des règles en vigueur) ne peut qu'être bénéfique. Ce qui m'a le plus aidée à progresser ça a été de tomber sur des gens qui ont eut la patience de relever méthodiquement chacune de mes fautes et de me les expliquer.
Mais : je n'ai été capable d'apprécier cette aide qu'à partir du moment où j'ai pus faire le choix de cette démarche, où j'ai eu suffisamment de confiance en moi pour me dire que cela pouvait m'être bénéfique et où j'ai cesser de considérer comme impossible de faire moins de fautes.
Je pense donc que lorsque nous, lecteur, tombons face à un texte vraiment truffé de fautes, notre première démarche doit être de nous demander : "ai-je la patience et la tolérance pour essayer d'aider une personne tellement traumatisé par l'orthographe qu'elle a cessé de faire le moindre effort ?" et je crois qu'il est important que chacun puisse mesurer son propre degrés de tolérance avant de poster et de privilégier l’indifférence lorsqu'un texte l'outrepasse.
Et aussi laisser à la personne la possibilité de refuser notre aide sans s'en offusquer, proposer une aide mais ne pas imposer une correction orthographique détaillé et lourde si la personne ne l'a pas sollicité.

De plus proposer des solutions, en faisant preuve de bienveillance, encourager une personne à améliorer son orthographe et toujours souhaitable et nécessaire. Mais idéalement toute personne devrait être libre de refuser.
Améliorer son orthographe est un processus lent, qu'une personne ayant de grosse difficulté abordera à son rythme.

Moi ce qui m'a aidé dans un premier temps, ça a été de pouvoir écrire sans me soucier de mon orthographe en n'ayant des remarque que sur le fond, les idées, la syntaxe, les formulations. Si on m'avait imposer de corriger mon orthographe j'aurais cessé d'écrire. Aussi je ne serais pas choqué si je lisais sur le forum "Merci pour tes corrections mais je ne m'occupe pas de l'orthographe", j’essaierais juste de dire à la personne que c'est dommage, que ça rendrais son texte meilleur, comme pour garder une porte ouverte en me disant que la personne s'en occupera en temps et en heure. 

Voilà, c'était plus pour synthétisé ma pensée que pour relancer le débat et j'ai l'impression que ce que j'ai dis à quand même été entendu d'une certaine façon.

Si je m'exprime de façon aussi tranché sur l'orthographe ce n'est pas pour moi (j'en ai quasiment fini des fautes à répétitions même si je me sais incapable d'écrire une lettre sans fautes, d'ailleurs ceux qui me côtoient sur discord on l'habitude de corriger chacun de mes cv et lettre de motivation, un grand merci à vous  :-[ ). C'est surtout parce que je sais le ravage que peuvent faire toutes ces idées reçut sur les personnes qui en souffrent.

Et oui Kath tu as été cette bonne copine pour mon mémoire ^^
Je pense que je dois au moins la moitié de ma note à ceux qui m'ont aidé.

Du coup merci pour l'échange.
J'espère sincèrement que le forum restera ouvert à tous les boiteux de la langue, aux mal-aimé de l'orthographe et aux difformités grammaticales :D
« Modifié: 25 Juillet 2017 à 19:00:53 par Milena Owein »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #27 le: 01 Décembre 2017 à 16:19:02 »

Je viens de lire une partie de ce fil, fort intéressant, et je voudrais rebondir  sur le dernier commentaire de Milena et celui de Jobeart.

J'ai appris le français et l'orthographe en autodidacte, mes études courtes n'ont pas été d'un grand secours. Si j'en suis aujourd'hui à ne presque plus en faire c'est grâce à l'aide que j'ai pu recevoir et que j'ai acceptée.

Depuis que je suis ici et cela fait peu de temps, mais ailleurs avant, j'ai toujours essayé d'aider les personnes qui le veulent à faire des progrès, encore faut-il qu'elles le veuillent.

Ce qui me met en boule c'est quand tu passes du temps (beaucoup de temps) à corriger, expliquer (par exemple la différence entre sa et ça), donner des trucs mnémotechniques pour se souvenir,  et que dans le réponse même l'erreur est toujours là, une fois, deux fois, trois fois... tu finis par te dire que c'est inutile, que tu perds ton temps.

A mon sens, les correcteurs orthographiques n'aident pas à apprendre le français ou l'orthographe, ils corrigent à ta place et ce n'est pas comme ça qu'on apprend.

Bref, toujours prête à aider, dans la mesure ou celui/celle que l'on aide y met du sien.

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #28 le: 01 Décembre 2017 à 17:08:42 »
Ce qui me met en boule c'est quand tu passes du temps (beaucoup de temps) à corriger, expliquer (par exemple la différence entre sa et ça), donner des trucs mnémotechniques pour se souvenir,  et que dans le réponse même l'erreur est toujours là, une fois, deux fois, trois fois... tu finis par te dire que c'est inutile, que tu perds ton temps.
Je le fais aussi quasi automatiquement, surtout si je vois une faute récurrente. Mais quand l'auteur n'en tient pas compte, je suis plutôt du style à me dire "ben tant pis pour lui, je lui donne les moyens de progresser et il ne les utilise pas, c'est pas mon problème"

A mon sens, les correcteurs orthographiques n'aident pas à apprendre le français ou l'orthographe, ils corrigent à ta place et ce n'est pas comme ça qu'on apprend.

Je suis d'accord avec toi pour la plupart des correcteurs. Je ne regrette toujours pas mon achat d'Antidote, mais parce que c'est aussi mon boulot de corriger, donc je l'utilise très très souvent. Et en plus d'être efficace, il contient un dictionnaire très complet, ainsi que la possibilité de consulter les règles de grammaire. Et lors de la correction en elle-même, il arrive assez souvent qu'il mentionne la règle qu'il faut pour expliquer pourquoi c'est une faute ou trancher entre deux choix. Donc si on souhaite progresser, il suffit de se pencher dessus.
[/quote]
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #29 le: 01 Décembre 2017 à 17:11:42 »

Merci de l'info Kath, je ne connaissais pas Antidote, il est vrai que lorsque j'ai un doute, je file droit sur internet et en général on y trouve la solution. Mais ce logiciel me semble intéressant je vais voir ça !

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.