Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 16:01:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le Parfum (Patrick Süskind)

Auteur Sujet: Le Parfum (Patrick Süskind)  (Lu 4386 fois)

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
Le Parfum (Patrick Süskind)
« le: 17 Octobre 2009 à 14:10:29 »
Ça m'a un peu étonner que ce livre ne figure pas dans cette section . En même temps, si on recensait vraiment tous les livres qu'on a lu, je pense qu'on ne serait pas sorti de l'auberge ! Pour cette présentation, je vais juste vous présenter la "critique littéraire" qu j'ai faite pour le journal de mon lycée :

« Au XVIIIeme vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque [...]. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille et si son nom [...] est aujourd'hui tombé dans l'oubli, [...] c'est que son génie est son unique ambition se bornèrent à un domaine qui ne laisse point de trace dans l'histoire : au royaume évanescent des odeurs. » Voici les premières phrases de ce roman qui relate l'histoire de ce héros à la fois génial et cruel, au désir simple : créer le parfum, celui qui surpasserait en beauté et en nuances tous les autres. Mais, bien qu'il ne s'en rende pas compte, pour arriver à son but, il va provoquer les pires choses que l'on puisse imaginer. Et tout cela à cause d'une certaine nuit de fête, dans Paris....

Comment peut-on parler de ce livre sans parler des odeurs ? Car il n'est pas plus question de Grenouille que des senteurs qui entourent ce personnage. Il ne vit que par elles, et pour elles. Chaque pages sont sublimées par un parfum plus ou moins agréable, et ce dès le début, avec les odeurs putrides des bas-fonds de Paris. Puis viendra Baldini, l'un des parfumeurs les plus renommés de la capitale. Grenouille lui fabriquera un parfum tellement beau que des souvenirs lui remonteront de son esprit : « Il se vit, jeune homme, traverser le soir les jardins de Naples ; il se vit dans les bras d'une femme aux boucles noirs et vit la silhouette d'un bouquet de roses sur le rebord de la fenêtre, par où soufflait une brise nocturne [...]. » Mais se serait aller trop en avant que de n'en dévoiler plus sur ce roman aux mille et une fragrances époustouflant que Süskind nous donne à lire.

In : Nouga times, numéro d'octobre

Je précise également, que c'est la version non corrigé de mon article. La correction se fait au lycée même.
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : Le Parfum (Patrick Süskind)
« Réponse #1 le: 21 Octobre 2009 à 10:48:27 »
Le film est repassé à la tv y'a quelques temps, j'en avais profité pour enfin le voir, même si ça fait une éternité que j'avais lu le livre, et j'ai trouvé le film très bien, très fidèle au livre sauf pour la fin, mais je crois que pour une fois je préfère la fin du film que du livre...

En tous cas j'adore cette histoire et ce style tout en sensibilité, l'omniprésence des odeurs fait tout voir différement, c'est vraiment passionnnant, fascinament flippant, et grandiose, quoi.
J'avais bien aimé l'espère de joke récurrente où à chaque fois que Grenouille change de "tuteur", celui-ci passe l'arme à gauche  :mrgreen:
« Modifié: 21 Octobre 2009 à 10:50:00 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Niitza

• Scribe
    • Niitza
« Réponse #2 le: 05 Novembre 2009 à 16:02:51 »
Je l'ai lu il y a quelques années maintenant (quand j'étais au lycée, ça paraît bien loin tout d'un coup) et je me rappelle avoir beaucoup aimé. Le personnage de Grenouille est fait pour n'avoir rien d'attachant, pas plus que la narration assez neutre, si je me souviens bien, mais on se laisse emporter très facilement. Les passages dont je me souviens le mieux, sans que ce soit surprenant, sont ceux qui évoquaient les jeunes filles qui avaient la malchance d'attirer son attention - enfin, son odorat.
Je n'ai pas vu le film, juste l'extrait où il s'approche de sa première victime. Je ne sais pas si le reste est dans la même veine, mais je trouvais que cette scène était particulièrement bien rendue. Peut-être qu'un jour j'aurais l'occasion d'en voir davantage - ce qui en fait est déjà le cas, les décors du film sont exposés au musée des décors de cinéma et miniatures de Lyon, que j'ai visité il y a peu. Ce qui était très sympathique, je vous le conseille si vous passez dans le coin.
Pour en revenir au livre, ce que j'ai lu, c'était la traduction française, bien sûr, qui se lisait très bien. Mais maintenant que la prépa m'a permis d'atteindre un niveau d'allemand suffisant, j'envisage de le relire, dans le texte cette fois.
Und meine Seele spannte
Weit ihre Flügel aus,
Flog durch die stillen Lande
Als flöge sie nach Haus.

Verasoie

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Novembre 2009 à 10:11:10 »
Je l'ai lu aussi au lycée, quand une fille l'avait présenté en classe. J'ai trouvé dedans ce qu'elle avait décrit : l'ambiance poisseuse dans laquelle on rentre tout de suite, etc... Je trouve qu'il nous met dans une dimension à part, avec la façon dont il est écrit (juste assez lourde et riche en vocabulaire pour que l'effort demandé pour suivre nous force à rentrer vraiment dedans).

J'avais aimé aussi le film (par contre je ne me souviens plus en quoi la fin était différente ?). À ce détail près que sa première victime est censée porter des mirabelles et pas je ne sais quelles grosses prunes jaunes. En plus au niveau de l'odeur mais ça n'a rien à voir >_<. (oui je suis vexée parce que j'habite dans la région des mirabelles xD)

La fin du livre d'ailleurs, j'en connais qui ne l'avaient pas trop aimée ni vu venir, mais je l'avais trouvée tout à fait appropriée. Je me souviens que j'y avais pensé, à un moment du roman. ^ ^

Sinon, j'ai une amie qui classe Grenouille dans les "méchants" et j'avais été surprise sur le moment... J'avais même pas réalisé que le narrateur nous faisait "être du côté" du meurtrier (comme dans Death Note, mh, pardon pour la référence foireuse). Enfin même maintenant je comprends bien Grenouille et je me dis pas que c'est un méchant (si on admet qu'il y a des gentils et des méchants, c'est un autre débat ^ ^). Et vous ?

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 12 Novembre 2009 à 19:58:38 »
Enfin même maintenant je comprends bien Grenouille et je me dis pas que c'est un méchant (si on admet qu'il y a des gentils et des méchants, c'est un autre débat ^ ^). Et vous ?

Ben, pour moi, il est dans les inclassables ! Il n'est pas héros (quoi que ^^), ni méchant. Il n'est pas assez conscient de la cruauté de ses actes pour qu'il soit méchant. Mais il n'est pas anti-héros, loin de là...
Rha ! Question bien difficile !
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 12 Novembre 2009 à 20:26:12 »
C'est un livre magnifique, super bien écrit.
Je trouve que l'adaptation en film est plutôt bien réussi, surtout le début qui est à vomir, XD.
Avant j'aurais bien aimé faire un saut au XVIII mais plus maintenant. :-¬?

Quant à Grenouille, il est horrible mais faut avouer que c'est un personnage très intéressant.
Certes, il n'est guère trop conscient de ce qu'il fait, quoique tuer des gens, je pense que quand même il doit savoir que c'est pas méga bien :mrgreen:
il fait passer son but et son idéal avant toute chose, ce qui est effrayant et en même temps beau :  quand il remplit ses treize (?) fioles, je trouve ça beau, il est allé au bout de son truc, il a renoué avec une vieille légende, bref, c'est un être qui n'existe pas à part entière et qui ne peut pas se trouver une place parmi les autres, mais il accomplit sa destinée en quelque sorte (enfin sa mort... :mrgreen:)
tout ça pour dire, que j'aurais du mal à le classer sous l'étiquette méchant ou gentil, étiquette qui de toute façon ne marche que pour les enfants :mrgreen:
il est Grenouille quoi :P
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Godot

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Novembre 2013 à 20:55:05 »
Je trouve ce sujet marrant, puisqu'il renvoie à tout ce que j'ai pu lire/entendre à propos du roman avant de le lire...il semblerait que tout le monde a adoré. C'est compréhensible, l'écriture est très bonne, déjà.

Mais moi, bizarrement (ou plutôt logiquement car c'est souvent comme ça pour ma part), bah j'ai pas du tout accroché.

Ce n'était pas déplaisant, non, ça se laisse lire, je n'ai pas pensé à l'arrêter en cours (ceci étant une de mes vilaines manies de lecteur), mais peut être que je m'attendais à quelque chose de grandiose, du coup, je suis resté un peu sur ma faim.

Sans doute que c'est trop peu surprenant à mon avis, trop logique. Alors c'est sûr, l'écriture est impressionnante. En amateur de poésie que je suis, le passage sur les Nuits Napolitaines m'a fasciné. Mais voilà,  ce roman ne m'aura pas marqué - au risque d'en choquer certains, je dirais qu'il est assez plat.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 02 Décembre 2013 à 11:31:36 »
Godot, essaye peut-être "La contrebasse", du même auteur. émouvant monologue d'un conrebassiste, un peu théâtral, un peu burlesque, un peu absurde, un peu drôle, un peu ouf.
excellent, et peut-être mieux que le parfum.

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
« Réponse #8 le: 02 Décembre 2013 à 13:00:35 »

Godot, si t'as trouvé le Parfum plat, je ne te conseille pas d'essayer le Pigeon, du même auteur, qui est la sublime quintessence de la platitude, un peu... complètement ouf.

Sinon le Parfum est le livre le plus érudit que j'ai lu d'un auteur contemporain. Pour un écrivain Allemand, Süskind en connais un rayon sur la France du 18e siècle ! Mais c'est vrai que j'ai encore rien lu d'Umberto Eco, paraît que pour la littérature érudite, c'est lui le taulier.

Le film (du Parfum), m'avait bien plus également. Tiens ! Je viens d'apprendre, en lisant la fiche Wikipedia du réalisateur, que le monsieur avait coréalisé Cloud Atlas avec les frangins Wachowski. Je dormirai moins bête ce soir.

" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.