Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Octobre 2026 à 15:57:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » THE CALL OV CTHULU

Auteur Sujet: THE CALL OV CTHULU  (Lu 1958 fois)

MZK

• Invité
THE CALL OV CTHULU
« le: 19 Juillet 2017 à 12:10:00 »
En déposant mon oreille dans le creux sans écume d'une vague j'ai cru surprendre les bribes océaniques d'une discussion passionnée entre le Kraken et Cthulu. Le monstre scandinave racontait à la créature lovecraftienne les coques brisées des bateaux sous la puissance de ses longs tentacules, les mâts arrachés, les voilures déchirées, les hurlements des moussaillons dévorés. Le céphalopode imitait les cris de désespoir des marins en s'esclaffant et de ses rires bruyants naissaient des vagues un peu plus grosses qui venaient mourir au pieds des femmes de pêcheurs, sourdes aux railleries du prince des océans.

- Tu te rends compte que les mecs me prennent quand même pour un Léviathan de l'apocalypse. J'ai juste mangé plus de plancton que mes potes poulpes quand j'étais petit rien de plus...
- Tu mesures bien 20 mètres de large, normal que t'impressionnes !!  Après c'est clair que ces cons exagèrent toujours. C'est dingue cette contradiction permanente entre la peur panique de la fin du monde et le besoin systématique de l'allégoriser.
- Ouai. J'ai bouffé des centaines de marins mais l'humanité s'en remettra. Je relance à toi de jouer.
- Tapis.
- Ah mon salaud, j'arrive jamais à voir si tu bluffes avec toutes ces éponges collées sur ta gueule !
- Elles cachent les rides.

J'enfonce mon visage dans les replis de la vague et au fond des abysses, je vois le Kraken poser sur une table en carcasse de voilier une paire d'as. Il sourit derrière son masque spongieux. Cthulu, décomposé de cette fureur qui caractérise les mauvais perdants, ouvre une bouche béante d'où sort un hurlement monstrueux. L'eau tremble et à la surface de l'océan se dresse en tsunami.

Je retire ma tête de la vague qui finit par déferler et regarde, amusé, l'immense rideau hydrique se répandre sur l'horizon. L'avenir de cette planète sur une partie de carte ? Aussi absurde que la direction que vous imprimez jours après jours à vos pas maladroits.

-Jon Ho-
    2017

Nota :

* Qui est Cthulhu ?
Cthulhu est un Grand Ancien, autrement dit une sorte de divinité extraterrestre venant d’une galaxie lointaine. Il est arrivé sur la planète Terre il y a des milliers d’années, et était alors adoré par des peuples de créatures repoussantes et dégénérées. Selon Lovecraft, il a été banni du système de Xoth par les « Dieux Très Anciens ». À présent, il est exilé au cœur du Pacifique Sud, dans une cité sous-marine appelée R’lyeh. Là, enfermé dans son tombeau condamné, il attend dans un état de profonde léthargie le moment où il pourra à nouveau prendre le contrôle de la planète.

* Description de Cthulhu
Il est décrit physiquement comme étant d’une laideur horrible et monstrueuse, qui fait perdre instantanément la raison de celui qui le voit, tant son physique semble être en « totale contradiction avec les lois naturelles ». Lovecraft écrit (L’Appel de Cthulhu) :

« Nul ne saurait décrire le monstre ; aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique. »

KRAKEN :

Dans le folklore des pays scandinaves (Norvège et Suède), le kraken (ou plutôt krake, le -n final ayant rôle d’article défini) est un monstre marin gigantesque, muni de dizaines, voire de centaines de bras ou « cornes » pouvant atteindre la dimension de mâts de navires.

L'origine légendaire

L’origine du nom krake semble être le mot krabbe, qui signifie crabe. En effet, à l’époque, les poulpes et les crustacés étaient souvent étroitement liés dans la littérature, voire mélangés : tous deux de forme ronde, leurs pattes ou bras (au nombre de huit) rayonnent tout autour, ce qui entraîne naturellement la confusion. 
Dans les anciennes légendes scandinaves, la nature du kraken n'est pas précisée ; on sait juste qu'il est plutôt rond, aplati, et muni de nombreux bras. Ce n'est que bien plus tard, à partir du XVIIIe siècle, que la représentation du kraken se figera définitivement sous la forme d'une pieuvre géante naufrageuse de navires.

Source : l'encyclopédie du paranormal

« Modifié: 24 Juillet 2017 à 13:55:08 par MZK »

Isdanitov

• Invité
Re : THE CALL OV CTHULU
« Réponse #1 le: 19 Juillet 2017 à 18:05:57 »
Amusant mais, je m'attends toujours à ce que tu m'entraînes ailleurs que là où tu me mènes, comme si tu me refusais ce plaisir. 

MZK

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Juillet 2017 à 18:20:40 »
J'aime les queues de poissons en eau de boudin.
J'aime conduire vers des endroits qu'on n'aime pas.

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #3 le: 19 Juillet 2017 à 18:29:53 »
Le titre ne laissait (en tout cas pour moi) pas présager ça. Et j'ai été agréablement surpris ! Le fait de banaliser ces deux immenses monstres en les plaçant dans une partie de poker tout ce qu'il y a de plus humaine me plait beaucoup. En lisant le dialogue on a du mal à deviner qui est qui (je suppose que c'est volontaire). Même chose pur "Le céphalopode", l'appellation pouvant s'appliquer finalement aux deux. Je suis assez fan le contraste entre les descriptions un peu grandiloquentes et le dialogue très naturel, voir familier. En bref, j'aime. J'en veux plus ! Je veux d'autres conversations entre Cthulu et le Kraken !
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

MZK

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Juillet 2017 à 19:02:39 »
Non y'a pas d'autres conversations entre les deux monstres, c'était un simple délire isolé :)
Merci pour ta lecture Margoulin

Hors ligne MonsieurDuctor

• Tabellion
« Réponse #5 le: 21 Juillet 2017 à 11:10:04 »
Agréablement surpris ! Je vais pas cacher que j'imaginais autre chose compte tenu du titre mais je me suis fais avoir je l'admets ! :D
Je regrette seulement que ton texte n'aie pas été plus long ^^ j'aurais voulu voir ce que ces deux lascars pouvaient bien encore se dire.

Well done :)

MZK

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Juillet 2017 à 11:11:57 »
J'aime les titres accroche trompeurs  :P
Une suite ? Aprés tout pourquoi pas :)
Merci pour ton passage ici
Au plaisir

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
  • Fleur blanche des montagnes
« Réponse #7 le: 24 Juillet 2017 à 00:36:00 »
Salut !

Première fois que je te lis, cher MZK et je suis surprise (agréablement) par ton texte !

Sympa comme concept ! L'idée est intéressante, la fin est plaisante mais je trouve en effet que le dialogue va un peu vite, la partie de poker commence à peine pour le lecteur que c'est déjà la fin ! J'aimerais voir une partie un peu plus longue pour mieux ménager la fin abrupte et ironique.

Bravo pour l'idée loufoque et intéressante !

Edel
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

MZK

• Invité
« Réponse #8 le: 24 Juillet 2017 à 07:45:22 »
Je vais tenter une version avec un dialogue plus long

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #9 le: 24 Juillet 2017 à 09:29:18 »
Super ! Hâte de le lire ;)
------

MZK

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Juillet 2017 à 09:33:29 »
Hâte de l'écrire :p

Hors ligne Dom Stréa

• Tabellion
« Réponse #11 le: 24 Juillet 2017 à 10:46:25 »
Bonjour,
Je ne connais ni le Kraken, ni Cthulu, donc pour moi, le titre ne pouvait amener que des surprises! Les descriptions allégoriques appellent mon imagination, les changements de ton suscitent ma curiosité, les changements de plan aussi, je suis donc servie avec ce texte, me voilà jumelle de ton oreille, dans le creux de cette vague. Je repense à une BD de Comès ou 2 corbeaux François et Frantz jouent aux échecs le sort de chaque bataille de la grande guerre.
Je me réjouis de lire davantage de dialogues en ces deux monstres ;) ;) ;)

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #12 le: 24 Juillet 2017 à 10:48:59 »
Pour ceux qui ne connaissent pas ces deux monstres, en effet, peut-être que tu pourrais joindre à ton texte, en italique, avant ou après, une petite explication ou contextualisation de ce que sont ces deux monstres. Pour ceux qui ne les connaissent pas, cela rendrait ton texte plus savoureux !

Enfin, ce n'est qu'une petite idée :)

Edel
------

MZK

• Invité
« Réponse #13 le: 24 Juillet 2017 à 10:55:03 »
Øui ou les lecteurs peuvent aller faire leur petite recherche si ça les intéresse :p

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #14 le: 24 Juillet 2017 à 10:57:48 »
Cette réponse sent la flemmingite aiguë des écrivains qui attendent que leurs lecteurs fassent tout le travail de compréhension et d'interprétation seuls, au nom de l'autonomie intellectuelle, mais surtout pour se frotter les mains après leurs petites lignes écrites :p

(phrase à prendre avec humour ^^ mais l'humour n'étant pas mon fort, je le précise, au cas où  :-¬?!)

*Il faut rire *  ;D

------

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.