En déposant mon oreille dans le creux sans écume d'une vague j'ai cru surprendre les bribes océaniques d'une discussion passionnée entre le Kraken et Cthulu. Le monstre scandinave racontait à la créature lovecraftienne les coques brisées des bateaux sous la puissance de ses longs tentacules, les mâts arrachés, les voilures déchirées, les hurlements des moussaillons dévorés. Le céphalopode imitait les cris de désespoir des marins en s'esclaffant et de ses rires bruyants naissaient des vagues un peu plus grosses qui venaient mourir au pieds des femmes de pêcheurs, sourdes aux railleries du prince des océans.
- Tu te rends compte que les mecs me prennent quand même pour un Léviathan de l'apocalypse. J'ai juste mangé plus de plancton que mes potes poulpes quand j'étais petit rien de plus...
- Tu mesures bien 20 mètres de large, normal que t'impressionnes !! Après c'est clair que ces cons exagèrent toujours. C'est dingue cette contradiction permanente entre la peur panique de la fin du monde et le besoin systématique de l'allégoriser.
- Ouai. J'ai bouffé des centaines de marins mais l'humanité s'en remettra. Je relance à toi de jouer.
- Tapis.
- Ah mon salaud, j'arrive jamais à voir si tu bluffes avec toutes ces éponges collées sur ta gueule !
- Elles cachent les rides.
J'enfonce mon visage dans les replis de la vague et au fond des abysses, je vois le Kraken poser sur une table en carcasse de voilier une paire d'as. Il sourit derrière son masque spongieux. Cthulu, décomposé de cette fureur qui caractérise les mauvais perdants, ouvre une bouche béante d'où sort un hurlement monstrueux. L'eau tremble et à la surface de l'océan se dresse en tsunami.
Je retire ma tête de la vague qui finit par déferler et regarde, amusé, l'immense rideau hydrique se répandre sur l'horizon. L'avenir de cette planète sur une partie de carte ? Aussi absurde que la direction que vous imprimez jours après jours à vos pas maladroits.
-Jon Ho-
2017
Nota :
* Qui est Cthulhu ?
Cthulhu est un Grand Ancien, autrement dit une sorte de divinité extraterrestre venant d’une galaxie lointaine. Il est arrivé sur la planète Terre il y a des milliers d’années, et était alors adoré par des peuples de créatures repoussantes et dégénérées. Selon Lovecraft, il a été banni du système de Xoth par les « Dieux Très Anciens ». À présent, il est exilé au cœur du Pacifique Sud, dans une cité sous-marine appelée R’lyeh. Là, enfermé dans son tombeau condamné, il attend dans un état de profonde léthargie le moment où il pourra à nouveau prendre le contrôle de la planète.
* Description de Cthulhu
Il est décrit physiquement comme étant d’une laideur horrible et monstrueuse, qui fait perdre instantanément la raison de celui qui le voit, tant son physique semble être en « totale contradiction avec les lois naturelles ». Lovecraft écrit (L’Appel de Cthulhu) :
« Nul ne saurait décrire le monstre ; aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique. »
KRAKEN :
Dans le folklore des pays scandinaves (Norvège et Suède), le kraken (ou plutôt krake, le -n final ayant rôle d’article défini) est un monstre marin gigantesque, muni de dizaines, voire de centaines de bras ou « cornes » pouvant atteindre la dimension de mâts de navires.
L'origine légendaire
L’origine du nom krake semble être le mot krabbe, qui signifie crabe. En effet, à l’époque, les poulpes et les crustacés étaient souvent étroitement liés dans la littérature, voire mélangés : tous deux de forme ronde, leurs pattes ou bras (au nombre de huit) rayonnent tout autour, ce qui entraîne naturellement la confusion.
Dans les anciennes légendes scandinaves, la nature du kraken n'est pas précisée ; on sait juste qu'il est plutôt rond, aplati, et muni de nombreux bras. Ce n'est que bien plus tard, à partir du XVIIIe siècle, que la représentation du kraken se figera définitivement sous la forme d'une pieuvre géante naufrageuse de navires.
Source : l'encyclopédie du paranormal