Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Mai 2026 à 23:13:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi] Tournez, tournez, aiguilles du passé.

Auteur Sujet: [Défi] Tournez, tournez, aiguilles du passé.  (Lu 6019 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
[Défi] Tournez, tournez, aiguilles du passé.
« le: 29 Septembre 2009 à 00:45:31 »
C’était il y a un petit moment, Wii me défiait d’écrire un texte sur le temps où l’heure avait disparu sans utiliser « être » et « avoir ».
Bon, la contrainte formelle a été dure et puis l'inspiration n'était pas non plus au beau fixe.
Ceci n’est PAS un texte à intrigue, comme bien d'autres de mes textes, passez votre chemin si vous espériez un changement de ce côté-ci.  :mrgreen:
Ce texte a  comme seul mérite de répondre au défi.
Voilà, vous savez tout. :mrgreen:

Tournez, tournez, aiguilles du passé

« Jade ! Jade, où te caches-tu ? »
 Il entendit un grognement. Elle devait se cacher dans la remise. Juchée sur sa table de travail, elle lui tournait le dos et semblait plongée dans la contemplation de sa trouvaille.
« Comment t’appelles cette chose ? »
Il regarda l’objet qu’elle lui présentait. Le petit objet rond prenait une nouvelle beauté avec le temps.
« Une montre. »
Elle releva les yeux vers lui, attendant des précisions. Il lui montra les chiffres, les aiguilles et lui expliqua que cela permettait de savoir l’heure. Elle regarda  fixement l’objet. Mais, à leur plus grande déception, il ne la fascina pas et elle descendit de la table comme lassée.
«  Maman disait vrai, tu ne gardes rien d’intéressant ici. Que du bric-à-brac. Je préfère tes sculptures. Et mon cheval ? Tu le termines quand ? »
Elle n’attendit même pas la réponse et s’éclipsa.
Il soupira. Elle ne pouvait comprendre.
Du jour au lendemain le soleil ne brilla plus et un ciel nuageux s’installa à jamais. La nuit ? Disparue. Et la poésie avec elle. Depuis la fadeur régnait sur le monde. Comment lui évoquer le passé ? Il ne le savait même plus. Eternel présent ; insaisissable passé.

Beaucoup partageaient son aigreur. Le mal d’amour et le manque se lisaient sur leurs visages. Plus de brise nocturne, plus de promenades à la tombée de la nuit, plus de baisers échangés sous le clair de lune, plus de ténèbres pour se cacher et frémir. Envolée la joie de vivre de cet autrefois perdu. Désormais il errait en fantôme diurne.
Jade, elle, vivait dans l’insouciance. Elle dormait quand elle le désirait, mangeait lorsque la faim se faisait sentir, seul l’instant comptait. Lui ne pouvait vivre ainsi. Il attendait désespérément une nuit qui ne viendrait jamais.
Il prit la sculpture abandonnée. La forme lui déplaisait. Il voulait donner à ce cheval toute la fougue des escapades sur les étendues désertiques, cette soif qui lui manquait tant. Mais son talent disparaissait à vue d’œil.
Il décida de partir. Loin. Dans l’espoir de trouver quelque chose d’autre que ce gris oppressant. Sa mère finit par l’accepter ; Jade s’y refusa. Elle lui hurla les pires insanités que son âge connaissait mais il partit.

Tournez, tournez, aiguilles du passé.

Les routes défilaient, les habitants aussi ; le ciel gris persistait. Il fallut un long moment pour qu’il prenne conscience de  la vanité de son expédition. Que croyait-il ? Qu’à mille lieues de son bric-à-brac, les nuages faisaient place aux étoiles ?

Jade regardait par la fenêtre. Mais personne ne venait. Alors, elle partit, elle aussi.
On la retrouva, on la ramena chez elle, les reproches moururent dans la gorge de sa mère et Jade dut se résoudre à l’attente. Avant rien ne tardait, tout arrivait à point nommé. Il suffisait de vivre, point de place pour le manque et l’absence. Pour la première fois de sa vie, elle comprit ce que signifiait le temps.
Elle retourna souvent dans la remise pour voir encore une fois la montre. Mais l’objet ne lui ramenait pas son frère. Il restait froid comme ses mains.

Il courut sur ses étendues désertiques, il gravit des sommets, mais cela ne changeait rien. Sa gorge demeurait serrée et sa peine immense. Lassé, il finit dans un bar miteux qui n’attendait que les rebuts comme lui. Dans un coin, une fille habillée de couleurs criardes tentait d’appâter les clients. Apparemment en vain. Pas facile de quitter sa femme en pleine journée pour aller se changer les idées entre les cuisses d’une panthère de la nuit.
Elle s’approcha de lui et rejoua sa scène favorite. Il lui tourna le dos, écoeuré et quelque peu mal à l’aise. Mais elle ne le lâcha pas et l’assomma de propos insignifiants.
« Pourquoi t’arrêter ici ? Tu bois même pas, t’écoutes pas la musique et tu cherches pas à te trouver quelqu’un. »
Il ne répondit pas.
« Je peux voir la même couleur lavasse de ce ciel dans tes yeux vitreux. T’y peux rien, et ça changera pas. Faut t’y faire. Allez, viens avec moi, tu ne le regretteras pas. »
Il monta. Profondément vexé. Et désireux de lui faire ravaler ses paroles.

Il ne se passa rien. Il s’endormit même très rapidement.
A son réveil, il trouva la chambre vide. Que pouvait-il espérer d’une fille de joie ? Quelque peu énervé contre lui-même, il se hâta de se rhabiller et de quitter les lieux. Les siens lui manquaient. Et Jade attendait son cheval.
Il décida de rentrer.
Retour à la case départ, données inchangées, amertume redoublée, fin de l’équation.

Lorsqu’il passa le seuil du portail, sa sœur déboula sur le chemin pieds nus, se jeta dans ses bras, riant et sanglotant à la fois.  Un vieil écho qui ressemblait à de la joie s’instilla doucement dans son cœur.
Il lui tendit le cheval enfin terminé. Elle le regarda à peine. Mais ses yeux brillaient comme jamais.

Son retour n’apporta nul changement. Le ciel gardait sa couleur grisâtre et rien ne semblait annoncer les prémices d’un renouveau. Mais ses yeux souriaient en voyant Jade.
Elle jouait sans cesse avec sa montre et ne cessait de lui poser des questions sur ce temps qui lui restait inconnu. Il lui raconta la beauté des étoiles et la brise nocturne. Il lui parla de la chaleur du soleil en été, des arbres enneigés et de la caresse froide de la pluie. Elle écoutait tout, se laissait bercer par des images qu’elle tentait de reconstruire.
La mélancolie laissa place à la poésie des mots. Il pouvait nommer ce qui n’existait plus, il pouvait recréer son jadis perdu. Il apprit à sculpter la poésie du temps oublié pour guérir les cœurs pétris de l’amertume du passé. Il devint pour Jade, le poète du jadis oublié.

« Modifié: 10 Octobre 2010 à 20:34:45 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Toan

• Calligraphe
Re : [Défi] Tournez, tournez, aiguilles du passé.
« Réponse #1 le: 29 Septembre 2009 à 01:17:28 »
J'ai beaucoup aimé l'ambiance du texte.
C'est vrai que ce n'est pas du tout facile comme défi et je ne me suis pas du tout senti dérangé par l'absence de "avoir" ou "être".
J'ai trouvé que c'était une façon très originale de traiter le thème vu que ce n'est pas du tout ainsi que je l'imaginais.

Sinon j'ai bien accroché parce que j'ai tout à fait ressenti le caractère insaisissable du temps ^^.

Petit détail : je trouve que le "merdeux" fait un peu décalé par rapport à l'ambiance du texte

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [Défi] Tournez, tournez, aiguilles du passé.
« Réponse #2 le: 29 Septembre 2009 à 11:38:38 »
cool ! j'avais peur de m'être embrouillée dans les temps :P

pour "merdeux", c'est vrai que c'est un peu décalé, enfin ce passage en général me semble décalé je verrai avec les autres commentaires, mais je prends note !

merci, Toan ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #3 le: 29 Septembre 2009 à 21:47:41 »
Il est super bien, ce texte !

Bon, je sais pas quoi dire d'autre, à part que je suis d'accord avec Toan. L'ambiance est super bien retranscrite, le texte plein de poésie. Moi aussi j'ai trouvé le passage cité par Toan peut être un peu trop décalé par rapport au reste, mais sinon, il y a certaines tournures que j'ai beaucoup aimé. La reprise du titre, déjà, je trouve la phrase classe. Et puis le fait qu'elle revienne appuie sur l'impression du temps figé, je trouve. J'aime bien la chute aussi. Et d'autres.

Bref, je reprendrai sans doute mon commentaire plus tard  :mrgreen:
Perdu

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 29 Septembre 2009 à 22:05:51 »
ok donc je changerai sûrement "merdeux"

sinon, merci beaucoup, je m'attendais pas à ce qu'on me dise que ça soit "plein de poésie" et je suis vraiment contente que t'aimes le titre parce que j'ai eu du mal à trouver quelque chose de potable :P

encore merci ^^

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #5 le: 30 Septembre 2009 à 14:53:50 »
Je ne peux que plussoyer! Après avoir lu ton intro, je m'attendais à un texte un peu bancal, à devoir faire preuve d'indulgence, mais ce n'est absolument pas le cas. Et pourtant le défi était vraiment sacrément contraignant!

Mais ça pose vraiment une ambiance, c'est très fluide, ça se lit très bien, on est happé par le texte. Le "merdeux" et ce passage-là en général est effectivement plus cru, mais j'ai bien senti qu'il fallait ce dégoût plus marqué pour passer au retour à la maison...

En tous cas c'est mélancolique et beau  ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #6 le: 30 Septembre 2009 à 15:27:11 »

à leur plus grande déception, il ne la fascina pas
ça fait un peu bizarre le "il ne la fascina pas" j'trouve.

Eternel présent ; insaisissable passé.
...
Retour à la case départ, données inchangées, amertume redoublée
...
C'est personnel, j'aime pas du tout ces répétitions de [é] qu'on entend. Pour la première phrase c'est la formulation surtout, en fait. Genre "insaisissable" c'est long comme mot (5 syllabes en comptant "ble", c'est-à-dire autant que "éternel présent" tout entier), j'trouve que ça déséquilibre complètement la phrase.

Ou pas.
bah. J'aime pas, ça fait vachement oral, ça convient pas du tout j'trouve.

"jadis" substantivé, j'aime pas non plus.

Voilà :mrgreen: le texte est cooool. Quelques détails que j'aime pas, mais l'ambiance est bien et tout, conte et poésie, tout ça. En plus la contrainte a dû être relou xD
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [Défi] Tournez, tournez, aiguilles du passé.
« Réponse #7 le: 30 Septembre 2009 à 15:48:23 »
@Leia : :mrgreen:
technique propre à ernya: on se casse soi-même c'est mieux :mrgreen:
oui donc du coup, c'est encore mieux de vous voir dire que c'est bien, en fait j'avais peur que ce texte soit bancal (et Lo' est en plein dans le mille, grr) donc bon
contente que ça t'ait plu  ^^

@Lo ' :

à leur plus grande déception, il ne la fascina pas
ça fait un peu bizarre le "il ne la fascina pas" j'trouve.
pourquoi ? pour lui, la montre devrait la fasciner parce que pour lui elle représente beaucoup, tout ce passé perdu
ou alors c'est pas le verbe mais le "il" (l'objet) qui te gêne ? ><

Eternel présent ; insaisissable passé.
...
Retour à la case départ, données inchangées, amertume redoublée
...
C'est personnel, j'aime pas du tout ces répétitions de [é] qu'on entend. Pour la première phrase c'est la formulation surtout, en fait. Genre "insaisissable" c'est long comme mot (5 syllabes en comptant "ble", c'est-à-dire autant que "éternel présent" tout entier), j'trouve que ça déséquilibre complètement la phrase.
t'exagère :mrgreen:
c'est pas à la suite, mais ouip, c'est vrai que " toutes ces rimes en [é]  commencent à m'emme*****", bon pour ça, c'est vrai que t'as raison, je dis pas que je vais changer pour ce texte-ci mais à l'avenir tenter d'éviter les [é] , ok.
en gros t'aurais préféré un rythme binaire: 5/5 ?, bon, j'vais voir

Ou pas.
bah. J'aime pas, ça fait vachement oral, ça convient pas du tout j'trouve.
:mrgreen: ><
hum, oui donc comment dire ? c'était une tentative qui échoue magistralement :-¬?
ok, j'enlève

"jadis" substantivé, j'aime pas non plus.
ça, non, je suis pas d'accord, ici, ça devient presque un concept

Voilà :mrgreen: le texte est cooool. Quelques détails que j'aime pas, mais l'ambiance est bien et tout, conte et poésie, tout ça. En plus la contrainte a dû être relou xD
oui, beaucoup, mais j'avais peur que vous me sortiez, enfin toi particulièrement :mrgreen:, que certaines phrases ne font pas naturelles, puisque j'ai dû modifier pour enlever les avoir et être qui me venaient à l'esprit et comme pas un reproche de ce type ne figure dans vos commentaires, je considère ça comme une réussite
merci ^^

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #8 le: 30 Septembre 2009 à 15:54:57 »

Pour "il ne la fascina pas", c'est sur la forme que ça me gêne. Je pensais que c'était le passé simple, mais en fait c'est surtout le "-na pas", parce que si c'était "il ne la fascina guère" par exemple, j'aurais moins relevé.
Mais pour moi "fasciner" c'est pas un verbe fait pour le passé simple, je sais pas trop comment dire, c'est vraiment le contraire d'un verbe d'action, ça se marie plus avec l'imparfait. Bref.

Bon et pour le reste, si ça se trouve tous les autres ont justement aimé ces détails-là, hein, je sais pas...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #9 le: 30 Septembre 2009 à 17:38:27 »
Pour ce qui est des phrases bancales, moi j'avais quand même vu "elle descendit de la table comme lassée" où le "comme" freine un brin, mais une simple virgule pourrait aider.

Les rimes en é, la répétition de la phrase... Moi j'aime ça, même si le "é" est sûrement une des rimes les plus courantes. Mais les phrases leitmotiv-alitérations (enfin ça doit être un autre mot quand c'est les voyelles, désolée), j'adore ça... C'est tout personnel, mais n'empêche ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #10 le: 30 Septembre 2009 à 17:45:04 »
sauf que le "comme" introduit une nuance qu'une simple virgule annulerait

c'est bien pour ça que je toucherai pas aux "é" parce qu'ils rythment tout le texte en quelque sorte, mais faudra que j'y pense la prochaine fois :P

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #11 le: 06 Octobre 2009 à 13:05:47 »
Ca ne deviendra pas mon texte préféré de toi, mais il est tout à fait honnête, quoi que tu en dises ! ^^
Déjà il répond au défi plutôt ardu, mais il parvient à poser une ambiance, certes pesante et amère, mais qui s'accorde à merveille avec l'esprit du personnage. Tu dis qu'il n'y a pas de fin, mais il y en a presque une, car il ne se contente pas de rentrer résigné, il apprend à tirer une force de son passé perdu...
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #12 le: 06 Octobre 2009 à 17:20:37 »
pour la fin, vu que je me suis retrouvée un peu bloquée, j'avais peur que les dernières lignes apparaissent comme une fin de facilité d'où mon impression d'une fin qui n'en est pas une
mais apparemment toi et les autres n'avez pas été gênés et de toute façon, vous ne me changerez pas, je suis pessimiste et défaitiste par nature :mrgreen:

en tout cas je suis contente que vous me parliez tous d'"ambiance", c'est un + non négligeable à mes yeux :P

merci, Kathya ^^

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #13 le: 09 Octobre 2010 à 18:04:59 »
Relecture pour le recueil, je l'ai déjà relu plusieurs fois en fait, et je l'aime toujours autant ! Je vais pas dire grand chose de nouveau, j'aime beaucoup la poésie ambiante, l'atmosphère de conte.

Le "bar merdeux" me gêne toujours. J'aurais mis "miteux" à la place. Ca choque moins, c'est moins violent.

Voilà, toujours une aussi bonne lecture, toujours un de mes textes préférés !
Perdu

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #14 le: 09 Octobre 2010 à 18:15:38 »
Oki, je remplace.

Sinon, eh bien, merci  ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.258 secondes avec 22 requêtes.