Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Mai 2026 à 14:52:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Pour Lui

Auteur Sujet: Pour Lui  (Lu 2371 fois)

Hors ligne Séléna!

• Scribe
Pour Lui
« le: 26 Septembre 2009 à 17:46:30 »
Simplement pour l'absurdité de l'idée, et pour détourner le mythe de la Passante qui me tournait dans la tête avec divers auteurs...
J'ai eu beaucoup de mal avec les alexandrins, j'espère qu'ils ne font pas trop artificiels. Mais je les ai tellement travaillés et retravaillés pour qu'ils aient le bon nombre de pieds, et la rime (qui disparaissait chaque fois que je trouvais une formulation avec la bonne métrique), que je ne sais plus... A votre appréciation, donc.

Pour Lui

J'allais tranquillement par les rues de ma ville
Vers la place Canclaux où j'avais domicile.
Lorsque je l'aperçus, qui faisait les cent pas
Je crus en mon destin, j'avais l'âge déjà.

Je me précipitai. Je n'aurais pas aimé
Que l'instant éphémère et fuyant s'échappât.
Je parlai sans complexe, alors il accepta
Des rencontres fréquentes, nous deux en échappées.

Je le voyais souvent, trois fois chaque semaine,
Je buvais ses paroles et acceptais sans peine
Les choix de direction, en tout je l'approuvais.

Il aurait pu au bout du monde m'emmener,
Cependant je savais que cela finirait.
Mon permis obtenu, moniteur oublié.
Ich weiss nicht, was soll es bedeuten...

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
Re : Pour Lui
« Réponse #1 le: 27 Septembre 2009 à 10:20:55 »

Ne sont pas des alexandrins, les vers suivants :

Des/ ren/con/tres/ fré/quen/tes/, nous/ deux/ en/ é/cha/ppées/.  = 13

Je buvais ses paroles et acceptais sans peine

Je/ bu/vais/ ses/ pa/ro/le/s et/ a/cce/ptais/ sans/ peine/  = 13

Ensuite, ce que je trouve pas joli, ce sont tous les vers après "Vers la place Canclaux où j'avais domicile".

J'ai beaucoup de mal avec les changements de temps que tu fais très souvent dans ce poème.

Et dans le fond, j'ai pas ressenti grand chose.

J'espère que ce que je dis ne te vexe pas, mais ici je trouve que c'est pas très poétique.

Puis parler du permis de conduire et d'un moniteur à la fin, je sais pas, ça passe pas très bien à la lecture.

« Modifié: 27 Septembre 2009 à 12:08:23 par Matt »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Séléna!

• Scribe
« Réponse #2 le: 27 Septembre 2009 à 11:43:13 »
Argl pour les non-alexandrins... Il va encore falloir que j'en cherche d'autres.
Sinon, le but n'était pas de faire un poème lyrique, mais de jouer sur le "mal-entendu". Donc il n'y a pas forcément à ressentir, et parler du permis de conduire est justement le sujet...
Ich weiss nicht, was soll es bedeuten...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Pour Lui
« Réponse #3 le: 27 Septembre 2009 à 13:16:36 »

(je vais faire ma petite critique pointilleuse, je m'excuse par avance si certains de mes propos te semblent  trop secs :-[)

tu as choisi de faire un sonnet, soit. Seulement c'est une forme classique qui obéit à certaines règles. Il lui faut une chute/pointe, ce que tu as bien mis, et les quatrains doivent fonctionner sur le système ABBA et doivent avoir les mêmes rimes, ce qui n'est pas le cas chez toi :-\

J'allais tranquillement par les rues de ma ville
Vers la place Canclaux où j'avais domicile.
Lorsque je l'aperçus, qui faisait les cent pas
Je crus en mon destin, j'avais l'âge déjà
hum.... pourquoi coupes-tu ta phrase après "domicile" ? tu décris deux choses simultanées donc ça devrait être mis en une même phrase.
ensuite je bloque sur "qui", c'est sûrement correct mais je trouve que ça fait bizarre, j'aurais plus mis "faisant" mais ça ne fait plus douze

Je me précipitai. Je n'aurais pas aimé
Que l'instant éphémère et fuyant s'échappât.
là, je trouve ( mais c'est personnel !) que mettre du passé simple puis du conditionnel passé, ça fait bizarre, et le verbe "aimé" me semble peu adapté dans ce contexte, c'est plus fort que le simple fait  "j'aimerai pas qu'il fasse ça", non ?

Je parlai sans complexe, alors il accepta
le changement de rythme dans le deuxième vers est bizarre et puis les enjambements ça coupe le rythme je trouve

Il aurait pu au bout du monde m'emmener,
Cependant je savais que cela finirait.
hum "aurait pu" +  inversion  +"cependant", je trouve ça un peu lourd ou alors déplacer cependant ?

je reconnais que je trouve pas ça très "poétique", tes rimes ne sont guère riches et je sens que tu as lutté avec tes alexandrins, ça ne fait pas très fluide :-[
L'idée est donc bonne mais la forme pèche un peu

mais j'ai bien aimé la chute parce que même si "choix de direction" me semblait bizarre, je ne m'y attendais pas, donc ça ça m'a plu ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

pehache

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Octobre 2009 à 21:06:28 »
Un joli petit exercice de style, c'est comme ça qu'on apprend le rythme.
En forgeant, etc.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.