Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 15:43:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » T'es pas cap !

Auteur Sujet: T'es pas cap !  (Lu 8603 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
T'es pas cap !
« le: 21 Septembre 2009 à 19:29:15 »
(désolée, encore un titre débile...  :-¬?)

Je me demandais quelle était la part de défi dans vos textes ?

(non, je ne parle pas des défis sadiques du genre écrire un texte de 128 lignes avec un seul adverbe et qui parle d'un lapin bleu poursuivi par un cumulonimbus dopé, que l'on peut trouver dans le fil des Défis ^^)

Pour ma part, depuis que j'ai commencé à écrire sérieusement (et pas seulement une histoire par-ci par-là que je corrigeais à peine), j'ai toujours été dans une optique particulière : m'entraîner. Bien sûr, en prenant plaisir à chaque texte. Mais m'entraîner à tel ton, à tel type de récit, à telle description, etc. Au début, c'était pour me permettre d'écrire un bon roman. Maintenant, c'est plus pour... je ne saurais dire exactement : me permettre d'écrire tout court, progresser, avoir la satisfaction de s'être tirée d'un exercice difficile.

Tout d'abord, est-ce que c'est pareil pour vous ?

Et ensuite, ça m'a amenée à un autre constat : non seulement je m'amuse moins lorsque je ne me lance pas dans quelque chose de nouveau et de difficile pour moi, mais en plus le résultat est en général très passable.
Alors, est-ce que pour écrire bien il faut se dépasser sans cesse ? (sachant que les premiers essais dans chaque domaine sont la plupart du temps un peu ratés) Ou est-ce qu'il faut s'entraîner jusqu'à exceller dans un genre/domaine/autre, afin de produire quelque chose de bien ?
Mais dans ce derneir cas... est-ce qu'on ne s'ennuie pas ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : T'es pas cap !
« Réponse #1 le: 21 Septembre 2009 à 19:53:03 »
Personnellement, je ne me donne jamais de défis. Il faut que j'ai envie d'écrire, une impulsion, si je me dis que je vais faire une description alors dans ce cas c'est mort.
Enfin c'est une vision personnelle mais je refuse de m'infliger d'écrire quoi que ce soit.
Et la fois où je me suis dit que j'allais faire un poème en prose, c'était pas génial à l'arrivée.
Bien sûr, j'aimerais faire mieux à chaque texte, mais le texte va venir d'une envie, d'un besoin, jamais d'une contrainte ( aussi productive soit-elle).
Ce n'est peut-être pas la bonne technique (si tant est qu'il en existe une en littérature) mais je préfère écrire librement sans viser d'emblée le "faire mieux", j'écris avant tout pour me faire plaisir, le résultat dépendant principalement du lecteur de toute façon.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 21 Septembre 2009 à 19:54:53 »
Je vais répondre plutôt simplement :

Quand j'écris des textes plutôt long, j'adore me lancer des contraintes, ou des petites choses pour vois si je suis capable de le faire. Par exemple, sur la nouvelle que j'écris, je me suis promis de rester dans une ambiance assez chinoises et de rester assez proche de la réalité. Par contre pour la poésie, je préfère rester dans ma réflexion, et dès que je ressent le besoin d'écrire, je le fait.
Je pense que pour pouvoir réussir à bien écrire, il faut d'abord voir de quoi nous sommes capable, et les limites de nos compétences .Je vais faire une répétition énorme de mon cours de philo : le savoir commence par la connaissance de notre ignorance. A force d'écrire, on sait que ce que l'on sait faire ou non. Ainsi, on peut développer nos points forts et avoir une écriture belle, et un style qui nous appartiens à nous seul.? Et le meilleur moyen de s'exercer et de se lancer de petits défis.

Je suis pas sur que je réponde exactement à la question, mais bon...
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 21 Septembre 2009 à 20:01:37 »
Citation de: ernya
Personnellement, je ne me donne jamais de défis. Il faut que j'ai envie d'écrire, une impulsion, si je me dis que je vais faire une description alors dans ce cas c'est mort.
Enfin c'est une vision personnelle mais je refuse de m'infliger d'écrire quoi que ce soit.
Et la fois où je me suis dit que j'allais faire un poème en prose, c'était pas génial à l'arrivée.
Bien sûr, j'aimerais faire mieux à chaque texte, mais le texte va venir d'une envie, d'un besoin, jamais d'une contrainte ( aussi productive soit-elle).
Ce n'est peut-être pas la bonne technique (si tant est qu'il en existe une en littérature) mais je préfère écrire librement sans viser d'emblée le "faire mieux", j'écris avant tout pour me faire plaisir, le résultat dépendant principalement du lecteur de toute façon.
Ah, mais je parlais pas de défi dans ce sens. Moi non plus je me dis jamais "tiens, j'vais faire une nouvelle de SF !", ou "je vais écrire une nouvelle d'un point de vue original, blabla".

Je parlais plus à l'échelle de la rédaction elle-même. Le plaisir de se dépasser, d'écrire quelque chose qu'on n'a pas l'habitude de faire, et non entrer dans les schémas qu'on a l'habitude de développer (je sais pas, ne serait-ce que dans le fait de ne pas se contenter du vocabulaire qu'on emploie tous les jours !). Bref, le plaisir de ne pas toujours écrire la même chose (parce que faire quelque chose de nouveau par rapport à ce qu'on fait d'ordinaire, c'est bien un défi, non ?)

Citation de: Zephyr
Je vais répondre plutôt simplement :

Quand j'écris des textes plutôt long, j'adore me lancer des contraintes, ou des petites choses pour vois si je suis capable de le faire. Par exemple, sur la nouvelle que j'écris, je me suis promis de rester dans une ambiance assez chinoises et de rester assez proche de la réalité. Par contre pour la poésie, je préfère rester dans ma réflexion, et dès que je ressent le besoin d'écrire, je le fait.
Je pense que pour pouvoir réussir à bien écrire, il faut d'abord voir de quoi nous sommes capable, et les limites de nos compétences .Je vais faire une répétition énorme de mon cours de philo : le savoir commence par la connaissance de notre ignorance. A force d'écrire, on sait que ce que l'on sait faire ou non. Ainsi, on peut développer nos points forts et avoir une écriture belle, et un style qui nous appartiens à nous seul.? Et le meilleur moyen de s'exercer et de se lancer de petits défis.

Je suis pas sur que je réponde exactement à la question, mais bon...
Oui, se fixer une contrainte c'est une sorte de défi...
Donc, tu penses qu'il vaut mieux parfaire ce qu'on sait faire, plutôt que de tenter de maîtriser le plus de façons d'écrire possible ? (façon d'écrire au sens large : que ce soit un style, un registre, un genre...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 21 Septembre 2009 à 20:14:02 »
Donc, tu penses qu'il vaut mieux parfaire ce qu'on sait faire, plutôt que de tenter de maîtriser le plus de façons d'écrire possible ? (façon d'écrire au sens large : que ce soit un style, un registre, un genre...)

Encore faut-il savoir ce en quoi nous somme le meilleur. Et c'est là que viennent les défis. D'abord on tâtonne, on cherche quelque chose qui nous plait, un style qu'on trouve bien et ou on y arrive un peu. Et on le trouve justement en se lançant des petites contraintes de temps en temps.  Bien sur, pas des trucs comme on peut se lancer sur le fil des Défis, mais des petites contraintes de style, de vocabulaire, de forme, de contexte... Ainsi on connait son véritable style. Car, pour ne pas citer Bernard Werber (ou du moins un de ses personnages) : Mieux vaux augmenter ses points forts que de réduire nos points faibles (du moins c'est un truc de ce genre)...
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 21 Septembre 2009 à 20:42:01 »
d'un autre côté si on regarde Hugo, il touche aussi bien à la poésie, au roman et au théâtre.
Du coup, seulement travailler ce pour quoi on est doué, je trouve ça réducteur et puis comme vous l'avez dit, on sait pas toujours son style, au stade où nous sommes, je pense qu'on le cherche à peu près tous. En plus, pour moi, ce serait plutôt le lecteur qui pourrait définir ce qui est plus notre style, mais je m'éloigne du sujet.

D'un autre côté, Mil', on parle toutes les deux de la même chose, que ce soit au niveau de la forme ou de l'écriture ça revient au même sur le principe.
Quant à ne pas se contenter de l'écriture de tous les jours, on le fait dans chaque texte, non ?
Mais je reste fidèle à ma vision: première étape j'écris, deuxième étape, je vais corriger ce qui ferait trop déjà fait, mais l'exigence va venir après, enfin lors de la reprise du texte, pas avant.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Verasoie

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Septembre 2009 à 21:49:56 »
Mais je reste fidèle à ma vision: première étape j'écris, deuxième étape, je vais corriger ce qui ferait trop déjà fait, mais l'exigence va venir après, enfin lors de la reprise du texte, pas avant.

Ça correspond assez à ce que je fais.

La part de défi dans mes textes et surtout... personnelle, en fait, limite autobiographique. Des fois j'ai un peu plus de mal à écrire certains passages. D'un autre côté j'aime vraiment beaucoup insérer plein de références (que je suis la seule à comprendre d'ailleurs ^ ^).

Le deuxième défi c'est d'écrire en soi, puisque j'ai pas très confiance en moi et que souvent un sentiment, une image, un personnage sont bien mieux (et en sécurité) dans ma tête que sur l'écran de ma page works. Ecrire c'est un peu ouvrir une porte, n'importe qui peut rentrer dans ma tête après, c'est pas forcément facile :mrgreen: ça revient à ce que je disais au dessus, en fait. Faut trouver l'équilibre de dosage entre l'envie de partager et celle de tout garder pour moi x).

Après, pour revenir à ce que tu disais... je me donne rarement des défis pour progresser, mais je trouve que la section défis du forum remplit très bien ce rôle (en tout cas pour l'instant tous ceux que j'ai eus m'ont donné l'occasion d'explorer des trucs que j'avais pas essayés). Mais toute seule, je le fais pas... j'écris peut être encore pas assez pour ça (ou j'ai peur de l'échec, aussi !)

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #7 le: 25 Septembre 2009 à 23:10:46 »
Défi ou pas, on progresse en écrivant, et heureusement. :D

J'ai tendance à avoir plusieurs niveaux d'écriture... Vu que j'écris pas mal de role plays et que j'essaye de ne pas y passer une éternité, j'ai un niveau basique : j'écris comme je le ressens, en un seul jet, avec de jolies phrases si ça vient, avec des fautes que je ne relis pas... Sur ce genre de textes on est plus regardant sur le fond que sur la forme, j'essaye d'apprendre à écrire sans me prendre la tête.
Ensuite j'ai les nouvelles, avec lesquelles j'essaye de nouvelles choses, la plupart du temps, et j'écris souvent selon des thèmes pour m'obliger à ne pas écrire toujours dans la même ambiance. J'essaye aussi de corriger les tournures qui ne me plaisent pas ou que j'emploie trop souvent tout en m'autorisant quelques bizarreries par-ci par-là. :P
Et enfin j'ai mes vrais projets, ceux qui me tiennent à coeur, ceux pour lesquels je voudrais me surpasser, ceux où je trouve toujours une phrase qui va pas quelque part. Et là j'écris pour me surprendre, pour plonger dans un univers qui me plaise, et qui soit assez différent pour m'engloutir (et pour que je sois paumée quand je veux reprendre la suite...  ::) )

Donc oui, je pense qu'il y a toujours un défi, consciemment ou non. Personnellement je me mets au défi de finir ce que je commence, ce qui n'est pas toujours efficace !  ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 08 Novembre 2009 à 20:33:52 »
Tiens, intéressante ta question, Mil'.

Pour ma part, je prenais toujours plaisir à saisir une émotion au vol et à écrire un poème, comme il me vient. Je ne me fixais aucune contrainte particulière sur le style, le sentiment était là, présent, et ça me suffisait. Par la suite, j'ai commencé à brider mon écriture par des contraintes stylistiques, par des sonorités et ça a été la décadence. Les mots ne me venait plus naturellement. Une fois, Ernya m'a complimenté en disant que j'avais l'air de parler en vers. A présent, je me trouve loin de cet état de plaisir insouciant. J'ai toutes les peines du monde à écrire un poème, en ce moment.

Par contre, ça me semble réussir du côté nouvelles. Me poser des contraintes stylistiques m'a permis de progresser, retravailler le texte plusieurs fois, me questionner sur le choix de chaque mot, étudier les sonorités...je prend du plaisir à le faire même si je n'y réussis pas à chaque coup.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #9 le: 08 Novembre 2009 à 22:05:51 »
je suis de retour pour vous jouer des mauvais tours ! enfin après cette semaine de contrôles. Et oui j'avais déjà dit que j'étais de retour mais là c'ets pour de vrai  :-¬?

Car, pour ne pas citer Bernard Werber (ou du moins un de ses personnages) : Mieux vaux augmenter ses points forts que de réduire nos points faibles (du moins c'est un truc de ce genre)...
Je suis pas super d'accord... déjà, si c'est vrai qu'avant j'aimais bien Werber, maintenant je le considère surtout comme un auteur qui fait de l'argent - et qui cherche pas (plus) grand chose au niveau de l'écriture.
Mais même sans considérer d'où vient cette phrase... c'est sans doute effectivement plus important d'augmenter ses points forts (plus facile surtout ? plus apparent ? avec un résultat plus rapide ?) mais un peu réducteur. Et si le point faible devient un handicap énorme, on se retrouve mal... Car dans un texte long, on peut être confronté à tout type de situation.

Pour la question de départ de Mil' : dans mes textes longs, non, je me lance pas trop de défis (j'ai déjà assez à faire avec ces saletés de personnages qui font pas ce qu'on voulait pour garder le scénario comme on l'avait imaginé). Dans les textes courts... très, très souvent  :mrgreen:
Souvent, c'est après avoir lu un livre que j'ai beaucoup aimé au niveau de l'écriture (la Horde du Contrevent, La route... ) j'ai envie d'essayer un style semblable "pour voir". Le premier texte est souvent raté, mais ensuite ça permet de réutiliser des trucs "qui ressemblent, mais avec sa propre touche" sans même y penser. Et puis j'aime bien tester des trucs. Mais du coup j'ai une tonne de textes courts dont le premier but a été "je teste et si c'est nul tant pis". Ensuite selon les commentaires des lecteurs, le texte va rester à l'état de "bon ok j'ai testé je range le texte" ou passer à "cool j'ai testé et en plus les lecteurs ont aimé".

Mais en fait je réfléchis, et... je crois que même pour les textes longs, je me lance des défis, bien que ce ne soit pas les mêmes.
argh je regarde l'heure et ma pause est fini... bon j'essaie de faire vite ><
Pour Murmures, c'était avant tout "terminer un truc un peu long". C'est encore en cours  :mrgreen: Mais aussi faire un truc différent du Rouge au niveau du ton.

Alors, est-ce que pour écrire bien il faut se dépasser sans cesse ? (sachant que les premiers essais dans chaque domaine sont la plupart du temps un peu ratés) Ou est-ce qu'il faut s'entraîner jusqu'à exceller dans un genre/domaine/autre, afin de produire quelque chose de bien ?
Mais dans ce derneir cas... est-ce qu'on ne s'ennuie pas ?
Perso je suis plutôt dans le "il faut se dépasser sans cesse", quitte à se planter. Sinon je m'ennuierais effectivement (je m'ennuie très facilement  :-¬?)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

france

• Invité
« Réponse #10 le: 04 Décembre 2009 à 23:48:59 »
Si il y a notion d' '"entraînement", pour moi il y  a notion de défi sinon ce serait non pas de l'entraînement mais des actes produits de façon velléitaire... Je crois personnellement davantage à l'entraînement qu'aux actes velléitaires pour réussir même en écriture... Les artistes aux yeux de certains sont peut- être des fantaisistes, des capricieux qui n'aimeraient soi- disant pas travailler... Mais c'est de leurs obsessions que naissent leurs oeuvres, et s'il n'y a ne serait- ce qu'une obsession il me semble qu'il y a un travail de l'esprit! Et je pense que de toutes façons aucune vie n'est dépourvue d'ennui... Si l'on se force trop, on s'épuise, on perd l'inspiration car en se concentrant trop sur son travail on oublie de regarder le monde autour, la plus grande source d'inspiration, et si l'on est trop velléitaire on n'est pas plus observateur, parce que le sens de l'observation est un sens critique et que pour jauger le monde il faut aussi savoir où se trouve notre propre place par rapport notamment à ces autres qui font partie de notre environnement, cette foule grouillante et peureuse que l'on arrive à ne pas rendre velléitaire justement en lui inculquant la peur de manquer et qui s'entraîne, s'entraîne... sans forcément en avoir conscience... à bien servir son patron pour avoir son salaire à la fin du mois... Celui qui écrit ne peut être que pareil s'il veut vivre de sa plume à ceci près qu'il prend le risque d'être libre.
Quant à moi... je ne suis pas assez courageuse pour être libre je crois! Pas encore...
« Modifié: 04 Décembre 2009 à 23:54:34 par france »

nasnas29

• Invité
« Réponse #11 le: 05 Novembre 2010 à 17:28:52 »
je pense qu'il y a trois choses:
- on peut écrire et effectivement, si on maîtrise son style, s'orienter vers un nouveau cap( réponse à t'es pas cap!). Je pense à Anthony Burgess avec "orange mécanique" où il a inventé un langage propre aux jeunes délinquants qui s'organisent dans son histoire. Au début on est un peu désorienté et à la fin on s'approprie leur langage( ce qui est un sacré tour de force). Un peu comme georges Perec dans la " disparition" un roman écrit entiérement sans " e "; il y a aussi Queneau avec son exercice de style. Là, on se trouve dans une situation où l'écrit est novateur. Quoi faire d'autres, une question qui demeure toujours à être exploiter. Il y a longtemps, dans ma première nouvelle, j'avais tenté de la terminer comme le commencement. Une idée toute modeste.
- enfin la deuxième, je pense que l'imagination sert l'histoire. Sans imagination rien ne peut se greffer autour et le déclencheur est à chercher dans nos idées.
- pour terminer, j'ajouterais que le vécu est source inépuisable dans la mesure où, bien sûr, on dispose d'une mémoire folle(je pense à l'écrivain mario Rigoni Stern, Chalamov ou primo Lévi) et que son histoire, retracée dans une époque troublée ou autre, dépasse tout ce que l'on peut s'imaginer.
Voilà il y a certainement d'autres pistes à trouver...
« Modifié: 05 Novembre 2010 à 17:58:20 par nasnas29 »

Hors ligne tag

• Tabellion
    • les petits boulevards
« Réponse #12 le: 02 Mai 2011 à 11:52:26 »
Le défi principal n'est pour moi pas dans l'écriture, mais dans le fait de faire lire ! Un regard extérieur ça vous plombe d'effroi !!!! Le plus dur dans l'écriture d'un roman c'est de garder un cap, un élan sans s'essouffler. Pour moi, le plus dur a été de dépasser le premier roman. Franchement, lui, il a été difficile de le mettre au monde ! Après, cela est plus facile. Pour moi, je ne m'ennuis jamais en écrivant, je m'ennuis assez en travaillant !!! Au moins un espace où j'exulte ! Alors, c'est comme une drogue, on a pas envie de s'arrêter...
J'écrivais beaucoup de nouvelles, de textes courts où l'on peut concentrer ses émotions, son message et j'apprend doucement à le faire dans la longueur. Je crois qu'on ne cesse jamais d'apprendre en écrivant, c'est peut être ce qu'il y a de plus passionnant ou au contraire frustrant en ce disant que l'on ne sera jamais au bout de tout.  :'(

Hors ligne Nymph

• Tabellion
« Réponse #13 le: 05 Mai 2011 à 09:39:35 »
Hum, question sans réponse je dirai Mil'  :P.

De mon côté, j'écris comme cela viens. J'écris comme je le sens, j'essaye de faire en sorte que cela "sonne" bien à mon oreille. En somme, je me lance un défi, involontairement, sur les résonances mais en soit, je doute que cela en soit un  :-¬?.

Sinon, je me lance dans des défis surtout à la troisième ou quatrième relecture, après voir pas mal corrigé les fautes de bases, en tentant l'amélioration des descriptions de sentiments etc.

Je pense que les défis sont une part de l'écriture, on ne peut pas écrire sans se lancer un défi sous-jacent. Rien que le fait de se lancer dans l'écriture d'un texte, je pense que le défi est tout simplement de le finir.

Hors ligne Papigeo

• Plumelette
« Réponse #14 le: 22 Mai 2011 à 19:51:51 »
Mon seul défi, c'est d'écrire tout les jours 365 jours sur 365, même si parfois ce n'est que quelques lignes.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.