Bonjour Dot Quote,
Ton texte est très profond, plein d'une simplicité qui frappe. J'aurais éventuellement aimé en connaître plus sur l'émotion que tu sembles évoquer dans le texte. En ce qui concerne les effets de style tel que "Je ténèbre sur le fauteuil" ou bien "J’hallucine mon reflet grattant du papier de manière frénétique, ou dévorant de lecture d’ouvrages aussi studieux qu’étudiés" sont intéressants, mais m'ont paru difficiles à bien identifier. Par ailleurs, confronté à d'autres effets de style qui en ajoutent à la subtilité des tournures, ou avec ponctuation inhabituelle, comme "Un bon anatomiste a toujours un miroir sous la main pour capter ses gestuelles faciales ; on me disait" ou "C’était pour me montrer que je dois me montrer à moi-même ; je l’ai fait" complexifie d'autant plus la lecture.
"Un bon anatomiste a toujours un miroir sous la main pour capter ses gestuelles faciales," me disait-on.serait une ponctuation plus conventionnelle quand au contraire
J’en ai posé un immense vertical à côté de mon bureau ; je l’ai fait.Ici la ponctuation est très correcte ; même si tu n'exposes pas réellement le "principe-conséquence", le lien entre "on me dit,
donc je fais."
Idem sur le reste du texte qui développe de nombreuses formulations innovantes, et qui restent cependant difficilement accessibles.
Bon, en même temps, en utilisant ces effets de style, tu poses un effet sémantique ; donc difficile d'avoir le beurre l'argent du beurre, d'avoir des phrases à la structure complexe et une lecture plus naturelle.

Mmh...
C'est encore un sacré défi !