Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Mai 2026 à 20:07:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Je suis temps

Auteur Sujet: Je suis temps  (Lu 832 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Je suis temps
« le: 04 Juin 2017 à 16:07:12 »

Un bon anatomiste a toujours un miroir sous la main pour capter ses gestuelles faciales ; on me disait. J’en ai posé un immense vertical à côté de mon bureau ; je l’ai fait. Toujours cloîtré dans ma chambre étudiant, je n’ai aucun effort à retrouver ce gadget qui me renvoie à moi-même.
L’homme regarde partout sauf en lui-même ; on me disait. C’était pour me montrer que je dois me montrer à moi-même ; je l’ai fait.

Mes classeurs de cours ne traînent jamais dans mon champs de vision. Je ne supporte pas. Mon étagère en bordel les camoufle ; plus rien ne dirait que je suis étudiant, si ce n’est mon habitation elle-même, socialement dédiée à mon activité par des institutions iceberg.

Je ténèbre sur le fauteuil. Et parfois, mon regard rencontre le miroir. J’hallucine mon reflet grattant du papier de manière frénétique, ou dévorant de lecture d’ouvrages aussi studieux qu’étudiés.
Mais non, c’est un vrai miroir : à chaque fois que je me pose dessus, c’est de symétrie avec le reflet qui a abandonné son travail, l’instant réciproque d’une envie de se manifester à soi.
Il a toujours posé son stylo, ou refermé le livre, et me fixe de cette expression que je sais maintenant discerner : il veut me surpasser, et il est tendu de compétition. Son attitude est alors motivée par une haine motrice mais ravageant de rouge son regard percé de ma propre haine.
Alors je détourne les yeux, et je l’imagine reprendre son activité scrupuleusement secrète. Pendant que je pleure de rien, lui décrypte son monde pour agir sur lui.

Je ne veux pas manipuler ; je ne veux pas vérifier ; je ne veux pas aimer ; je ne veux pas brasser ; je ne veux pas essayer ; je ne veux pas.

Alors je ténèbre sur le fauteuil. Et parfois, mon regard rencontre le miroir. Un refrain de moi-même, un reflet.
Et je voudrais parfois le briser.
.

En ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Je suis temps
« Réponse #1 le: 05 Juin 2017 à 10:25:59 »
Bonjour Dot Quote,

Ton texte est très profond, plein d'une simplicité qui frappe. J'aurais éventuellement aimé en connaître plus sur l'émotion que tu sembles évoquer dans le texte. En ce qui concerne les effets de style tel que "Je ténèbre sur le fauteuil" ou bien "J’hallucine mon reflet grattant du papier de manière frénétique, ou dévorant de lecture d’ouvrages aussi studieux qu’étudiés" sont intéressants, mais m'ont paru difficiles à bien identifier. Par ailleurs, confronté à d'autres effets de style qui en ajoutent à la subtilité des tournures, ou avec ponctuation inhabituelle, comme "Un bon anatomiste a toujours un miroir sous la main pour capter ses gestuelles faciales ; on me disait" ou "C’était pour me montrer que je dois me montrer à moi-même ; je l’ai fait" complexifie d'autant plus la lecture.

"Un bon anatomiste a toujours un miroir sous la main pour capter ses gestuelles faciales," me disait-on.
serait une ponctuation plus conventionnelle quand au contraire
J’en ai posé un immense vertical à côté de mon bureau ; je l’ai fait.
Ici la ponctuation est très correcte ; même si tu n'exposes pas réellement le "principe-conséquence", le lien entre "on me dit, donc je fais."

Idem sur le reste du texte qui développe de nombreuses formulations innovantes, et qui restent cependant difficilement accessibles.

Bon, en même temps, en utilisant ces effets de style, tu poses un effet sémantique ; donc difficile d'avoir le beurre l'argent du beurre, d'avoir des phrases à la structure complexe et une lecture plus naturelle.

:\?

Mmh...

C'est encore un sacré défi !

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #2 le: 06 Juin 2017 à 17:36:31 »
Alan, encore une fois, tu apportes des éléments d'un point de vue tout à fait profond, d'une étude menée avec attention, d'une lecture intéressée ; et je ne peux que t'en remercier chaleureusement, faute de pouvoir faire mieux ; car tes mots se révèlent un retour très utile !

Au plaisir sincère :)
.

En ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: 06 Juin 2017 à 19:14:25 »
Tout le plaisir est pour moi, Dot Quote, et merci pour la lecture.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.