Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 20:42:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Actualités du forum (Modérateurs: Elk, ZagZag) » Les bonnes nouvelles éditoriales

Auteur Sujet: Les bonnes nouvelles éditoriales  (Lu 618669 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2580 le: 14 Mai 2025 à 21:02:05 »
Les petites maisons peuvent créer de grands succès, n'oublions pas le rôle des libraires et des lecteurs.
à nous de dénicher en librairie des romans qui ne viennent pas systématiquement des mastondontes ^^
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #2581 le: 15 Mai 2025 à 11:22:02 »
À ce propos, je me demande s'il existe encore des librairies physiquement indépendantes ?

Avant l'ère du tout informatisé, nous pouvions entrer dans une boutique gérée par une personne passionnée par la littérature non médiatisée, discuter de nos goûts, obtenir des recommandations et autres conseils. Or, de nos jours on voit moins de découvreurs de talents que d'auteurs/influenceurs tant féminins que masculins, qui font de l'auto édition sous le couvert de pseudos maisons d'édition qui n'ont guère pour outil que leur matériel informatique (c'est d'autant vrai que l'intelligence artificielle peut à elle seule faire le boulot et donc, pas seulement écrire le ou les romans porteurs qui servent d'alibi à l' EURL).

Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2582 le: 15 Mai 2025 à 12:01:39 »
Yop,

À ce propos, je me demande s'il existe encore des librairies physiquement indépendantes ?

Avant l'ère du tout informatisé, nous pouvions entrer dans une boutique gérée par une personne passionnée par la littérature non médiatisée, discuter de nos goûts, obtenir des recommandations et autres conseils. Or, de nos jours on voit moins de découvreurs de talents que d'auteurs/influenceurs tant féminins que masculins, qui font de l'auto édition sous le couvert de pseudos maisons d'édition qui n'ont guère pour outil que leur matériel informatique (c'est d'autant vrai que l'intelligence artificielle peut à elle seule faire le boulot et donc, pas seulement écrire le ou les romans porteurs qui servent d'alibi à l' EURL).

Oui ça existe encore. Près de chez moi, il y a une librairie indépendante et les libraires sont passionnés, te conseillent, laissent des petits avis sur les livres, font de la littérature engagée (féministe, écolo, gaucho...). Il y en a encore des comme ça, et tant mieux !  :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #2583 le: 15 Mai 2025 à 14:35:52 »
Évidement Aponiwa, je n'exclus pas l'exeption. Encore que mis à part les bouquinistes, au sens strict du terme, je ne crois pas une seule seconde en l'absence total de contrats. Et puis là n'est pas la vraie question, mais bien de savoir ce que l'on peut véritablement attendre d'une structure sous statut auto-entrepreneur (micro-entreprise) relativement récente ne disposant d'aucun local et qui, de fait, est inadaptée pour assurer une activité de libraire diffuseur ayant pignon sur rue. Et je ne tiens même pas compte du minuscule capital (généralement investi dans du matos informatique) ni du chiffre d’affaires légalement limité.
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2584 le: 15 Mai 2025 à 20:31:54 »
Pour mon coin (Nord, Pas-de-Calais), je connais des librairies indépendantes (quand je dis que je connais, c'est que je connais vraiment, je connais au moins une personne dans chacune des librairies) à :
2 à Villeneuve d'Ascq (Arnaud - Le kiosque / Émilie - Les lisières)
1 à Roubaix (je vois la tête du type, me souviens plus de son nom, la dernière fois que je suis passé, je lui ai dis "Desproges a pas écrit un roman ?", il me l'a sorti d'une étagère où c'était pas rangé par nom, en 30 secondes)
1 à Lambersart (Nivesse est trop sympa)
1 à Croix (Sandrine)
1 à Lille (le bateau Livre, ça fait un moment que je suis pas passé) (Y en a au moins 5 à Lille des librairies indés)
1 à Calais (j'y vais au moins 3 ou 4 fois par an)
1 à Boulogne-Sur-Mer
1 à Haubourdin (j'y ai déjà fait des dédicaces)
1 à Desvres (ma tante y achète toutes mes publications ^^)
Etc.

Bref, oui y a des mastodontes et des chaînes (Cultura...) et des gros gros éditeurs, mais y a aussi des librairies indépendantes et elles défendent les petites maisons d'édition.

Chez tous ces libraires, y a des notes de lectures écrites à la main, des coups de coeurs, des conseils précieux.

Expérience vécue :
Moi : "J'aimerais un bouquin un peu joyeux, mais pas du feel good trop culcul, et puis j'aimerais que ce soit un peu exotique, que ça me sorte du déjà vu franco-français, et puis pas moraliste et enfin si ça pouvait être écrit pas une femme ce serait nickel"
Émilie : "alors j'ai trois bouquins à te proposer..."
Résultat, j'ai lu "L’ETÉ DE LA SORCIÈRE", de NASHIKI Kaho, aux Editions Picquier.
(c'est pas un gros éditeur, par exemple, 6 publications en 2020). Bouquin trop trop chouette.

Donc, OUI, il y a de nombreuses librairies qui défendent toute la littérature et il faut acheter ses bouquins là-bas pour les faire vivre !

Évidemment, ça m'empêche pas de lire avec plaisir le dernier Paul AUSTER : Baumgartner chez Actes Sud.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #2585 le: 16 Mai 2025 à 04:54:30 »
Souhaitons néanmoins que ce type d'édition moderne ne souffre pas trop du foisonnement de ces mini structures fonctionnant essentiellement par le biais de réseaux quelque peu saturés...
Je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que tu veux dire... L'édition moderne "souffrirait" du foisonnement d'éditeurs indépendants ?  :???:

Or, de nos jours on voit moins de découvreurs de talents que d'auteurs/influenceurs tant féminins que masculins, qui font de l'auto édition sous le couvert de pseudos maisons d'édition qui n'ont guère pour outil que leur matériel informatique (c'est d'autant vrai que l'intelligence artificielle peut à elle seule faire le boulot et donc, pas seulement écrire le ou les romans porteurs qui servent d'alibi à l' EURL).
Pourquoi "pseudo maison d'édition" ? (je parle pour Forgotten dreams). Pourquoi parler d'auto édition ?
~ Ari ~

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #2586 le: 16 Mai 2025 à 14:20:42 »
À propos de Forgotten dreams

Forme juridique : SASU Société par actions simplifiée à associé unique et zéro salarié (créée en 2021)
 Capital social :   100,00 €

Activité principale déclarée : production audiovisuelle de films cinématographiques, télévisuels, édition, acquisition exploitation et distribution d’œuvres littéraires ou artistiques.

A titre accessoire : dispose d'une galerie d'art sous forme de catalogue dématérialisé pour la vente d’œuvres d'art et de productions artistiques, ainsi que la promotion d'artistes et d’œuvres d'art.

Editions Picquier : Chiffre d'affaires    1 247 700 € en 2017 & 1 123 100€ en 2018

M'est avis que ce ne sont pas les mêmes structures  :-¬?

« Modifié: 16 Mai 2025 à 14:23:54 par Robert-Henri D »

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #2587 le: 16 Mai 2025 à 16:43:11 »
Je pense que les missions ont dû évoluer depuis car la priorisation dans la liste ne ressemble pas à ce qu'ils font actuellement... (Quentin ne m'a jamais parlé d'audio-visuel, si c'est toujours présent j'imagine que c'est passé au second plan ?).

Mais dans tous les cas je ne vois pas très bien quel est le souci, tu ne réponds pas à mes questions à part me dire que c'est une toute petite ME et qu'il en existe de très grosses avec de gros chiffres d'affaires (wouah, scoop).

De mon côté, dans ce que j'ai vu du suivi de leurs romans et de leur participation à des prix ou des événements littéraires, et leur distribution (pas idéale mais suffisante), je ne vois pas en quoi cela mérite ton mépris et les mots pseudo-édition ou auto-édition. Après, si tu es édité chez Picquier (que je ne connaissais pas) ben cool pour toi, mais je ne vois pas l'intérêt d'être aussi dévalorisant envers les autres.
« Modifié: 17 Mai 2025 à 03:28:27 par Ari »
~ Ari ~

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #2588 le: 16 Mai 2025 à 17:53:51 »
Sur ce coup je suis d'accord avec Ariane. C'est un fil pour partager le bonheur et la satisfaction d'avoir un projet d'écriture abouti, souvent commencé lors d'un Nano ou dans la section des textes longs de ce forum.

Derrière chaque réussite que nous fêtons ensemble sur ce fil, il y a eu un gros travail d'écriture, de réécriture, et de troisième et dixième version, parfois quelques coups de pouce de mdéiens bêta lecteurs, des coups de mou et des moments d'écriture heureuse, des doutes, de la fatigue et du thé et du café. Et plein de mots d'encouragement.

Bref, c'est un fil joyeux et pas un fil de débat ( qui peuvent néanmoins être ouvert dans d'autres fils et d'autres sections).

Encore bravo Ariane, tiens-nous au courant pour la suite. J'ai hâte de lire ton roman sur papier. :calin:

« Modifié: 16 Mai 2025 à 17:55:42 par Samarcande »
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2589 le: 26 Mai 2025 à 21:14:40 »
Encore bravo Ari, et j'ai hâte de voir comment toutes tes typos vont être rendues dans un format papier  :coeur:

Robert, on peut ouvrir un autre fil pour parler des maisons d'édition si tu veux. Ce fil n'est pas adapté.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #2590 le: 27 Mai 2025 à 19:17:18 »

Robert, on peut ouvrir un autre fil pour parler des maisons d'édition si tu veux. Ce fil n'est pas adapté.

En effet, toutes mes excuses, je me suis aperçu, mais un peu tard, que ça n'est effectivement pas le bon fil.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 05 Juin 2025 à 11:24:59 par Robert-Henri D »

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
« Réponse #2591 le: 05 Juin 2025 à 09:49:37 »
Nomme un trio plus iconique que

1. Je suis vieux
2. À mon époque
3. Argent argent chef d'entreprise moi moi toi non (vous ai-je dit que j'ai vécu une (longue) vie pleine de RÉUSSITE et de MILIEU MARGINAL ?)

quand il s'agit d'intervenir hors-sujet auprès d'inconnus de l'internet à qui je n'ai absolument jamais parlé mais qu'il faut que j'informe de toute urgence de 1.2.3.

BRAVO ARIANE !!!
Par contre je rejoins le Robert et déplore que cette fausse entreprise qui fait juste semblant de faire imprimer des livres n'aie pas les reins assez solides pour un premier tirage à 2000. Ça va être compliqué pour les libraires d'entendre de bouche à oreille des zabeilles bleutées. D'autant que je mettrais mon ongle à rogner qu'ils n'ont même pas de représentants.
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #2592 le: 02 Août 2025 à 22:05:32 »
Ma petite nouvelle jeunesse "les monstres de la nuit" vient  de paraitre en epub dans un recueil des éditions Fantasmia

Merci aux copains du forum pour les chouettes relectures.
 :coeur: :coeur: :coeur:

https://fantasmia-editions.com/un-monstre-sous-le-lit-recueil-de-nouvelles

Pour ceux que ça intéresse, l'appel à texte est reparti cette année.
On en discute .
« Modifié: 02 Août 2025 à 22:07:15 par Samarcande »
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2593 le: 02 Août 2025 à 22:07:31 »
Mais c'est trop chouette ! Bravo bravo bravo !
Et tu ne nous l'avais pas dit avant ? Cachotière va !

Hors ligne Aionia Apektasis

• Aède
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #2594 le: 02 Août 2025 à 23:53:13 »
Félicitations !!!!
Bon, on ouvre le Champomy (je bois pas d'alcool)
Un jour, j'écrirai un conte où aucun prince ne viendra sauver qui que ce soit.
Ca leur apprendra, à ces connes de fées.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 15 requêtes.