Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Août 2026 à 19:52:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » [Proposition] Fan Friction

Auteur Sujet: [Proposition] Fan Friction  (Lu 49440 fois)

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #120 le: 04 Juillet 2017 à 20:29:04 »
Tiens, j'ai même une idée encore plus swag pour "recycler" tout ça (après promis, j'arrête d'avoir des idées).

Mais on pourrait organiser un BT fan-fiction en double aveugle, pour tous les petits oubliés de la procédure.
Chacun écrit son texte de fan-fic dans son coin avec le personnage de son choix, mais en anonymisant le personnage fan-fictionné. En l'appelant "Mout", par exemple (et au hasard  :huhu:) Bien entendu, il fournit quand même au coordo l'identité du personnage qui se cache derrière.

Et ainsi, on se retrouve avec une liste d'auteurs, une liste de personnages, et une liste de fan-fiction à ré-attribuer.
Mélanger le tout à feu vif  :-¬?
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #121 le: 04 Juillet 2017 à 20:33:20 »
Oh oui, j'adore cette idée ! (même si bon, il y a un certain nombre  de persos qui seront quand même pas très durs à identifier ^^).

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
Re : Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #122 le: 04 Juillet 2017 à 20:34:58 »
Bah je trouve que c'est un peu prématuré comme projet
j'ai bien dit que ça ne se ferait pas en même temps, je ne suis pas complétement débile non plus. Évidemment que je ne veux pas concurrencer la fan friction. ce serait mis en place après. Je voulais juste vérifier si les gens étaient d'accord et motivés ou si tout le monde n'en avait rien à faire et se demander s'il n'y avait pas une playstation ailleurs.

Si c'est un héros que je ne connais pas, ça pourrait me donner envie de lire/regarder son oeuvre.
donc normalement ça marche avec tous les perdants, ils ont tous étaient proposés et si tu les connais pas tu peux vouloir voir leurs œuvres d'origines. Je ne vois pas où est le problème.
Le truc en parallèle
pas en parallèle, après la fan friction ou entre les fan friction si ça à du sucés et qu'on prolonge. Mais bien évidemment pas en même temps. Sinon bien sur que ça concurrence à mort la fan friction, ce qui n'est pas l'idée.

avec les perdants me semble bien moins intéressant en tant que lectrice. Ça peut rester une idée, mais je pense qu'il ne faut pas tenter de la mettre en place avant la fin de la Fan-friction pour ne pas éparpiller les forces scriptives !
entièrement d'accord et l'idée n'était pas de le lancer dans les jours qui suivent. La fan friction à eu une longue période de réflexion gestation avant d'être mise en place.
Et puis bon, sauf erreur de ma part, personne n'a jamais dit que les persos perdant devaient se limiter à une apparition dans le texte. Je pense qu'on peut leur donner un traitement presque égal à celui du personange principal. Regarde, c'est Luna Lovegood qui finit sur le podium, pas Harry Potter ! Les personnages secondaires ne sont pas des figurants.
égal je pense pas où alors l'intérêt du vote est encore plus limité que je ne le pensais. Certes c'était un peu caricatural de prendre l'exemple de stan lee dans les marvel. Mais bon disons que dans pas mal de bouquin le personnage principal tu sais bien lequel s'est parce qu'il monopolise pas mal le récit et l'attention contrairement aux autres personnages.

"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #123 le: 04 Juillet 2017 à 20:37:56 »
ça vaut peut-être pas le coup de s'agresser pour autant, si ?

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #124 le: 04 Juillet 2017 à 20:38:58 »
Ca changera pas le fait qu'un perso que peu de gens connaissent a peu de chance d'être sélectionné. C'est peut-être moche, mais c'est avant tout un concours de popularité concernant le choix des personnages.
et voila qui résume tout. Du coup un perso peu connu tu pourras écrire un texte avec dans lequel il sera présent, mais pas un texte sur lui, dans lequel il serait au centre de l'histoire et ça change pas mal de chose.
D'où mon idée.
Maintenant si vraiment elle vous parait aberrante vous le dites et je vais m'aérer les neurones ailleurs. 

vraiment désolé, je voulais pas être agressif. J'ai peut être réagi un peu vite, mais ça hélas c'est le drame de ma vie.
les mots vont trop vite et ensuite on ne cesse de les regretter. 
« Modifié: 04 Juillet 2017 à 20:40:29 par tim gab »
Unknown to death
Nor known to life

archer FSN

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #125 le: 04 Juillet 2017 à 20:41:43 »
Cher Tim,
sache que la lecture de ta réponse est particulièrement désagréable, parce que je me suis sentie passablement agressée par le ton que tu emploies pour me répondre.
Ceci posé, il est vrai que j'avais peut-être répondu un peu vite. Mais, disons que voir
seulement, comme la fan fiction montre rapidement la limite de sa nature,

alors que la phase de rédaction n'est même pas encore commencée m'a un peu fait prendre la mouche.

Et puis bon, sauf erreur de ma part, personne n'a jamais dit que les persos perdant devaient se limiter à une apparition dans le texte. Je pense qu'on peut leur donner un traitement presque égal à celui du personange principal. Regarde, c'est Luna Lovegood qui finit sur le podium, pas Harry Potter ! Les personnages secondaires ne sont pas des figurants.

égal je pense pas où alors l'intérêt du vote est encore plus limité que je ne le pensais. Certes c'était un peu caricatural de prendre l'exemple de stan lee dans les marvel. Mais bon disons que dans pas mal de bouquin le personnage principal tu sais bien lequel s'est parce qu'il monopolise pas mal le récit et l'attention contrairement aux autres personnages. 
Pour moi, l'intérêt du vote est d'assurer que plusieurs personnes traitent un même personnages dans leurs fictions mais peut m'importe qu'ils aient un autre accolyte d'une importance égale ou presque !

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #126 le: 04 Juillet 2017 à 20:49:43 »
Sinon, ça vous arrive d'accepter les règles d'un jeu et de pas les remettre en cause tous les 3 jours ? Surtout quand elles ont eu le temps d'être discutées ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #127 le: 04 Juillet 2017 à 20:51:57 »
Quitte à s'écharper, je préfèrerai qu'on le fasse à propos des persos. D'ailleurs, en parlant d'écharpe, je vous ai déjà dit que celle d'Ophélie est géniale ? ;)

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #128 le: 04 Juillet 2017 à 20:53:13 »
Allez, on inspire tous à fond, et on souffle. Voilaaaa.

Tim, ton idée elle est bonne, personne n'a dit le contraire  :) Elle "tombe" de façon prématuré en tant qu'idée, mais puisqu'on est tous d'accord pour différer la réalisation, il n'y a aucun obstacle majeur. D'ailleurs, tu noteras que j'ai déjà proposé de l'upgrader en BT double-aveugle, même si bien entendu, ça n'a rien d'obligatoire (j'ai pas le monopole des idées non plus  :huhu:)

Bref, c'est juste sur le timing qu'il y a eu incompréhension, pas sur le concept, tout va bien  o><o

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #129 le: 04 Juillet 2017 à 20:56:00 »
Cher Tim,
sache que la lecture de ta réponse est particulièrement désagréable, parce que je me suis sentie passablement agressée par le ton que tu emploies pour me répondre.
Ceci posé, il est vrai que j'avais peut-être répondu un peu vite. Mais, disons que voir
seulement, comme la fan fiction montre rapidement la limite de sa nature,

alors que la phase de rédaction n'est même pas encore commencée m'a un peu fait prendre la mouche.

pour commencer, je tiens à m'excuser platement si par mes messages je t'ai d'une quelconque manière blessé.
Je suis hélas prompt à m'emporter et tout autant à regretter.
Maintenant quand je parle de la fan fiction, je parle bien du genre littéraire que cela recouvre dans sa globalité et non pas de la fan friction, notre petit concours pas encore terminé.
ce que je voulais dire, c'est que pour écrire sur un personnage, il faut bien le connaitre et l'apprécier. Par conséquent tous les non initiés de ce personnage ne vont pas pouvoir le faire. d'où la limite de sa nature, c'est un écrit de fan, donc il faut être fan du personnage pour pouvoir écrire dessus.
je prends un exemple concret sally faye vierra, des chroniques du grimnoir c'est un personnage que je trouve génial, pour lequel j'avais des dizaines d'idées de fan fic. Mais hélas, les chroniques du grimnoir, la trilogie dont elle est issue, je dois être un des rare membre du forum à l'avoir lu. Par conséquent je pourrais la proposer 10 100 ou 1000 fois que ça n'y changerais rien. Elle n'a strictement aucune chance d'être sélectionnée.
et je trouvais dommage qu'elle ne puisse être l’héroïne d'une histoire puisqu'elle ne sera jamais sélectionné.
Maintenant je ne remet pas en question les règles de la fan friction
et je conçois que le concept ait eu un mauvais timing mais l'idée m'est venue là en lisant un des commentaire de Milena au sujet des frères sur lesquels elle aurait bien voulu écrire mais qui n'était pas sélectionnable. C'est pour ça que j'ai voulu le proposer au plus tôt. Bien sur je conçois que la réalisation nécessite du temps, de la réflexion et un délai raisonnable avec la fan friction, cela va de soi.
« Modifié: 04 Juillet 2017 à 21:02:03 par tim gab »
Unknown to death
Nor known to life

archer FSN

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #130 le: 04 Juillet 2017 à 21:00:58 »
On est bien d'accord Tim, et c'est pour ça qu'on a hâte que tu nous la fasses découvrir au détour d'un Blind Texte, par exemple  ;) Ca nous motivera peut-être à lire l'oeuvre originale ! Perso, moi qui ne rédige jamais de SFFF, j'aurais presque envie de tenter un truc sur Myfanwy Thomas.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #131 le: 04 Juillet 2017 à 21:10:03 »
Pas de souci Tim, je voulais juste clarifier les choses et ça va bien mieux maintenant que tout le mode s'est exprimé calmement et clairement. :)
Du coup, je suis pour qu'on finir de s'entre-déchirer amicalement pendant les trois dernières heures du vote !
Et je réitère mon approbabtion pour un recyclage des persos recalés comme tu le proposes, avec comme Chouc le suggère une anonymisation des auteurs et des héros !
(sinon, une idée comme ça pour un jour très lointain : une correspondance entre auteurs du forum en utilisant la voix d'un perso de fiction pour écrire le lettres/mails. Comme ça, les persos interagissent et les auteurs aussi. Le seul souci, c'est que si l'une des personnes arrête de rérpondre, ça peut vite tout bloquer)

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #133 le: 05 Juillet 2017 à 11:50:52 »
Je passe rapidement dire que j'aime beaucoup l'idée du BT en double aveugle !

Je crois que la fan-fiction n'a jamais été ultrapopulaire sur le forum, mais il n'est pas trop tard pour changer ça ^^ (personnellement je m'y suis essayée un tout petit peu, il y a pas mal de temps, et je trouve que c'est un exercice super intéressant ! (et assez marrant))

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #134 le: 05 Juillet 2017 à 11:59:16 »
Bah je te dirais que j'en ai jamais fait ! Ou en tout cas, pas consciemment, peut-être que certains de mes persos sont librement inspirer d'autres que j'ai croisé et que je m'en suis servie sans intention de le faire. Bref, ça peut être un exercice plaisant ! En tout cas, j'espère que l'enthousiasme soulevé par les sélections ne va pas retomber comme un soufflet, et que je vais rapidement recevoir des participations  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.