Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Août 2026 à 10:00:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » [Proposition] Fan Friction

Auteur Sujet: [Proposition] Fan Friction  (Lu 49383 fois)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #106 le: 24 Juin 2017 à 18:23:07 »
tout le monde se prépare dans les starting block, le départ ne va pas tarder.
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #107 le: 25 Juin 2017 à 18:53:59 »
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #108 le: 01 Juillet 2017 à 23:39:02 »
pour la première fois j'ai une idée,
il y a pas pire  pour un homme
je sais

bref après cette petite citation idiote voila mon idée

si tu veux pour réduire le risque de fan fic isolé ce que tu peux faire c'est laisser jusqu'à dimanche 00h00 (comme ça on a laisser 2 jours complet sur un week end ça parait pas mal.) et retirer tous les personnages n'ayant pas eu de votes ou un seul.  (comme ça on éparpille moins les voix en retirant ceux qui n'aurait jamais eu les voix nécessaire.) du coup ceux qui ont une ou plusieurs voix de disponible à nouveau pourront la donner à un de ceux qui reste.

voila ça me parait envisageable. à voir
Unknown to death
Nor known to life

archer FSN

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #109 le: 02 Juillet 2017 à 00:10:33 »
L'idée est intéressante, mais ça m'ennuie un peu de concentrer l'essentiel des votes sur un week-end, sachant que les gens peuvent être partis, absent, etc....

Si jamais, mardi à minuit, on a une égalité trop forte entre un trop grand nombre de personnages, je pourrais toujours organiser un second tour en ne gardant que les têtes de gondole  ;) Attendons de voir.

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #110 le: 02 Juillet 2017 à 11:13:18 »
ok, ça marche
Unknown to death
Nor known to life

archer FSN

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #111 le: 02 Juillet 2017 à 11:21:22 »
Ma réponse est celle de quelqu’un qui a une déformation professionnelle et qui cherche la petite bête partout.

Le système de vote actuel a été conçu sur base des objectifs à atteindre par le Fan Friction.
Ce système aurait du être conçu comme le moyen d’atteindre les objectifs du Fan Friction.

C’est-à-dire que pour l’instant il répartit trois votes sur une liste de personnage.
Alors qu’il devrait extraire les 2 à 4 personnages de la liste de proposition pour passer à l’étape suivante.

À défaut de proposer un système fonctionnel, je peux déjà mettre en évidence les quelques points qui force la répartition.

- Les participants attribuent trois votes sur une liste de personnages variable. C’est-à-dire que plus la liste est grande et plus les égalités seront nombreuses avec un nombre de votes faibles.
- Les participants peuvent voter pour leurs propositions. D’où dilution de vote pour des personnages à un vote.
- Il y a un déséquilibre sur la répartition. Je ne pense pas que l’on parviendra à s’en affranchir. Mais je pense qu’il est important à comprendre comme c’est lui qui provoque les nombreuses d’égalités. Les votes se concentreront automatiquement sur des personnages qui sont connus et que l’auteur qui doit le mettre en œuvre se sent capable de le maîtriser.

Dans l’immédiat, je pense que cette option est la meilleure.
Si jamais, mardi à minuit, on a une égalité trop forte entre un trop grand nombre de personnages, je pourrais toujours organiser un second tour en ne gardant que les têtes de gondole  ;) Attendons de voir.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #112 le: 02 Juillet 2017 à 12:04:26 »
Les votes se concentreront automatiquement sur des personnages qui sont connus et que l’auteur qui doit le mettre en œuvre se sent capable de le maîtriser.

D'un autre côté c'est carrément le but, donc je ne vois pas ça comme un problème ou une quelconque limite.

Le but est avant tout de déplacer un personnage dans un univers qui n'est pas le sien. Si je prends un exemple au hasard, Princesse Sarah, et bien il ne suffit pas d'appeler un personnage Princesse Sarah et de lui faire combattre un dragon pour estimer qu'on l'a fan-fictionnée. Il faut que le personnage soit restitué fidèlement, dans son caractère, sa personnalité, sa façon d'agir et de réagir... Et pour ça, il faut bien évidemment écrire sur un personnage qu'on connait.

En outre, on tente de sortir d'un chapeau quelques noms qui bottent les gens pour écrire dessus, on ne vote pas le rétablissement de la peine de mort, c'est peut-être pas indispensable de se prendre la tête à ce point-là.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #113 le: 02 Juillet 2017 à 15:42:51 »
Moi je dis que ça va être cool ! Et je dis merci à Chouc' paske ça va être cool :)

Bises les copains !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #114 le: 04 Juillet 2017 à 20:02:28 »
Attention, je tiens à préciser que dans ce message je ne remet nullement en compte l'existence et le fonctionnement de la fan friction. Je suis ravi que tu ai proposé ça Chouc et je trouve que tu l'as très bien géré. 

seulement, comme la fan fiction montre rapidement la limite de sa nature, à savoir être un écrit de Fan le plus souvent fait pour d'autres Fans. Il y a un bon paquet de personnages pour lesquels je pense que certains d'entre nous se disent qu'ils peuvent écrire dessus, s'ils trouvent la motivation, mais hélas, comme ces personnages sont relativement inconnus, ils n'auront jamais le nombre de voix nécessaire pour être sélectionner dans la fan friction.
Du coup je me poser une question, est ce qu'on ne pourrait pas faire quelque chose, mais seulement avec les perdants de la fan friction ?
ce serait autre chose, qui se ferait à coté de la fan friction, et qui proposerait de faire un texte avec les perdants, mais ça permettrait au personnage ayant peu de chance d'être sélectionner d'avoir quand même quelque chose dont ils seraient les héros.
(parce que je sais qu'on peut intégrer les personnages n'ayant pas gagner dans une fan friction. Mais c'est pas la même chose d'être le personnage central de l'histoire et de juste faire un passage dans l'histoire. Stan lee est dans pratiquement tous les films marvel pourtant on peut pas dire qu'il soit important dans l'histoire. Même chose pour scratch dans l'age de glace)

après comme je le disais, ce n'est pas pour concurrencer ou remettre en cause la fan friction. Ça devra être assez différent ou se faire entre deux fan friction pour ne pas créer une concurrence inutile.
qu'est ce que vous en pensez ?
« Modifié: 04 Juillet 2017 à 20:08:53 par tim gab »
Unknown to death
Nor known to life

archer FSN

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #115 le: 04 Juillet 2017 à 20:06:06 »
On pourra se faire un Blind- Texte avec pour thématique la fan-fiction, et taper aussi bien dans la liste des persos proposés ici que ailleurs. Pour ma part, j'aurais volontiers écrit sur un personnage issu de l'univers de Doctor Who, ou sur Charlie Bradbury.

Ca ne sera que partie remise.

A envisage après la fin de l'appel à texte pour le Mout 10, je suppose.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #116 le: 04 Juillet 2017 à 20:09:41 »
Bah je trouve que c'est un peu prématuré comme projet : pour l'instant, le but, c'est vraiment d'avoir une friction entr le personnages, c'est ça que je veux lire. Le même héros, connu ou pas, traité par plusieurs personnes. Si c'est un héros que je ne connais pas, ça pourrait me donner envie de lire/regarder son oeuvre. Le truc en parallèle avec les perdants me semble bien moins intéressant en tant que lectrice. Ça peut rester une idée, mais je pense qu'il ne faut pas tenter de la mettre en place avant la fin de la Fan-friction pour ne pas éparpiller les forces scriptives !
Et puis bon, sauf erreur de ma part, personne n'a jamais dit que les persos perdant devaient se limiter à une apparition dans le texte. Je pense qu'on peut leur donner un traitement presque égal à celui du personange principal. Regarde, c'est Luna Lovegood qui finit sur le podium, pas Harry Potter ! Les personnages secondaires ne sont pas des figurants.

milena-owein

• Invité
« Réponse #117 le: 04 Juillet 2017 à 20:11:35 »
Sinon on fait des poule  :huhu:

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #118 le: 04 Juillet 2017 à 20:12:23 »
on fait pas d'omelettes sans casser des oeufs et choisir c'est renoncer. Et puis Pâques, c'est terminé.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #119 le: 04 Juillet 2017 à 20:15:54 »
Mais faire des poules dans quel but ?
 Ca changera pas le fait qu'un perso que peu de gens connaissent a peu de chance d'être sélectionné. C'est peut-être moche, mais c'est avant tout un concours de popularité concernant le choix des personnages.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.