Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 11:48:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le Retour du Fendeur-d'écume, 2ème version [AT Krondor]

Auteur Sujet: Le Retour du Fendeur-d'écume, 2ème version [AT Krondor]  (Lu 8437 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Le Retour du Fendeur-d'écume, 2ème version [AT Krondor]
« Réponse #15 le: 09 Avril 2008 à 18:40:26 »
je suis lancée sur le mode déterrage de texte de Loredan!!

bon alors, je vais reprendre quelques points comme d 'hab

Il nous en parle rarement, et s’il apprenait que je me conduis en véritable pirate tout l’après-midi – Mère veut que j’étudie le matin, elle dit que c’est le moment de la journée où je suis le plus intelligent et ça me laisse plus de temps à passer avec le maître d’armes et à jouer dehors –, il me forcerait sûrement à rester enfermé dans ma chambre – ou pire, étudier toute la journée. Et, si jouer au pirate me plaît, en rencontrer un en chair et en os serait un de mes pires cauchemars – je ne suis pas très courageux, il faut dire.
c'est peut-être purement subjectif, mais pour moi il y a un problème avec tes tirets. Je pense qu'il y en a un peu trop, ce qui fait que ta phrase devient plus ou moins hâchée, par exemple, je ne vois pas pourquoi tu remets un tiret avant "ou pire,", tu peux simplement mettre une virgule et continuer, puisque c'est toujours ce qui se passserait si le père apprenait à quoi il passe ses journées.

Au bout d’un moment, il me repose à terre, me dis que j’ai grandi

c'est pas me "dit"?

je crois que c'est à peu près tout...

donc maintenant verdict:
j'ai bien aimé ce style enfantin, on se met vraiment dans la peau du gamin.
Et la fin m'a un peu destabilisée ( en gros il trouve que ce n'est pas "si terrible" que son père ait tué quelqu'un) mais le fait que l'enfant soit content de pouvoir dire à son maître qu'il a compris ce que signifiait amertume, c'est vraiment bien vu. Quand on est petit, on pense complètement différemment et tu as gardé ce mode de pensée jusqu'à la fin, ce qui donne vraiment un côté attachant au texte. Bon  j'aurai aimé que le texte soit un plus long, enfin qu'il continue un peu ( mais ça c'est  totalement subjectif: je ne veux pas qu'un texte qui me plaise se finisse), mais il y a quand même une fin donc c'est bon.
Pour résumer c'est un très beau texte, bravo
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Le Retour du Fendeur-d'écume, 2ème version [AT Krondor]
« Réponse #16 le: 09 Avril 2008 à 18:51:46 »

Merchi ^^

Heum, ouaif pour les tirets, j'vais enlever celui de "au pire"... enfin, j'vais le remplacer par autre chose. Oui, c'est "dit" xD
En fait, je ne voulais pas qu'il ait tout d'un coup envie de tuer son père, de partir de chez lui ou autres joyeusetés... je n'sais pas si ç'aurait été cohérent, étant donné qu'il est, au départ, très content de revoir son père. Il est destabilisé, mais il l'aime toujours. D'une manière différente, comme un enfant dont le père est un assassin. S'il y a "révolte", elle viendra plus tard, quelques années après, j'pense. Peut-être au contact du même précepteur, d'ailleurs ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #17 le: 09 Avril 2008 à 18:57:02 »
En fait, je ne voulais pas qu'il ait tout d'un coup envie de tuer son père, de partir de chez lui ou autres joyeusetés... je n'sais pas si ç'aurait été cohérent, étant donné qu'il est, au départ, très content de revoir son père. Il est destabilisé, mais il l'aime toujours. D'une manière différente, comme un enfant dont le père est un assassin. S'il y a "révolte", elle viendra plus tard, quelques années après, j'pense. Peut-être au contact du même précepteur, d'ailleurs ^^
de toute façon ça passe très bien puisque comme je l'ai dit, un enfant ne réfléchit pas vraiment de la même manière: ce serait plutôt un ado ( je sais c'est un peu cliché, mais bon) qui se serait "révolté"
hum... tu envisages une suite? ça pourrait être intéressant...
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Le Retour du Fendeur-d'écume, 2ème version
« Réponse #18 le: 09 Avril 2008 à 18:59:08 »

Si c'est une suite, il y aura ellipse. Pourquoi pas, une fois que j'aurai écrit tout ce que j'ai à écrire... heum, oui, donc pas avant très très longtemps. Ou alors, peut-être en texte de détente au milieu de ma lancée... enfin on verra.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #19 le: 16 Février 2009 à 12:55:44 »
J'ai rien relevé pour ce qui est du détail, aussi vais-je me cantonner à mes impressions générales.

J'ai bien aimé la première moitié. ça dégage une aura exotique, et c'est prenant.
Après, j'aime bien l'idée de la deuxième moitié (même si j'ai eu du mal à chasse Jack Sparrow de la tête  :-¬? ), mais j'ai trouvé qu'on ne ressentait pas assez le choc du héros. Pas vraiment son amertume, ça ça passe bien. Mais le moment où il voit le P. J'ai lu le paragraphe comme le reste, et c'est juste à la fin du paragraphe que j'ai réalisé ce que ça impliquait, alors que le héros, lui, encaisse de plein fouet cette découverte. Du coup il y a un décalage entre ce que veut transmettre le texte et ce que ressent le lecteur... Hum, je blablate beaucoup pour pas grand chose, mais j'ai l'impression de pas être claire  :-[

Quoi qu'il en soit, ce petit bémol mis à part, je crois que c'est l'un des textes de toi que je préfère ! Il n'est pas surchargé, il plonge dans une ambiance, il est bien maîtrisé, bref, j'aime bien ! :) Bien joué !  ;)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #20 le: 18 Février 2009 à 10:31:49 »
Comme d'habitude, je me sens un peu dépassée par la recherche du style et le niveau de vocabulaire, mais déjà c'est un texte qui ne ma paraît pas interminable, pas trop long, et c'est déjà un bon point  :)

Ensuite, j'accroche beaucoup plus à cette petite histoire, pas trop compliquée mais bien creusé quand même, une bonne idée bien développée.

Pour l'instant, c'est celui que je préfère de toi, surtout pour sa relative simplicité...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Re : Le Retour du Fendeur-d'écume, 2ème version [AT Krondor]
« Réponse #21 le: 18 Février 2009 à 11:32:37 »
Citation de: Milora
Après, j'aime bien l'idée de la deuxième moitié (même si j'ai eu du mal à chasse Jack Sparrow de la tête  :-¬? ), mais j'ai trouvé qu'on ne ressentait pas assez le choc du héros. Pas vraiment son amertume, ça ça passe bien. Mais le moment où il voit le P. J'ai lu le paragraphe comme le reste, et c'est juste à la fin du paragraphe que j'ai réalisé ce que ça impliquait, alors que le héros, lui, encaisse de plein fouet cette découverte. Du coup il y a un décalage entre ce que veut transmettre le texte et ce que ressent le lecteur... Hum, je blablate beaucoup pour pas grand chose, mais j'ai l'impression de pas être claire  :-[

si si j'comprends ! :P ouais il faudrait un peu plus gloser sur le P, mais pas trop ? peut-être un court paragraphe où le petit mec ne pense qu'à ce "P", sans lister toutes les conséquences, pour que ça commence à faire son chemin tout seul dans l'esprit du lecteur ?

mârchi en tout cas

Citation de: Leia
Comme d'habitude, je me sens un peu dépassée par la recherche du style et le niveau de vocabulaire
la recherche du style ? ??? le vocabulaire ? justement j'voulais faire comme si c'était le petit mec qui racontait, donc quelque chose de simple voire d'oral... bon ><

bah merci pour le reste, mais c'est vrai que ça fait un peu flipper, c'est un de mes premiers textes, il date de bien 2 ans et demi... c'est pas forcément très positif, que ce soit votre préféré mdr

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #22 le: 18 Février 2009 à 11:49:33 »
Ben c'est vachement soutenu, pour de l'oral, quand même!  Mais justement, on sent quand même une simplicité qu'il n'y a pas dans tes autres textes, pas suffisante à mon goût, mais que je préfère à tes autres textes quand même... Mais moi c'est tout personnel: je n'arrive pas à accrocher à tes textes très recherchés, avec un style fouillé...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : Le Retour du Fendeur-d'écume, 2ème version [AT Krondor]
« Réponse #23 le: 18 Février 2009 à 16:57:07 »
J'osais pas le dire, mais c'est aussi un de ceux que je préfère pour sa simplicité... mais j'irais pas jusqu'à dire que le style est oral !  :-¬?
Citation de: Milora

si si j'comprends ! :P ouais il faudrait un peu plus gloser sur le P, mais pas trop ? peut-être un court paragraphe où le petit mec ne pense qu'à ce "P", sans lister toutes les conséquences, pour que ça commence à faire son chemin tout seul dans l'esprit du lecteur ?

mârchi en tout cas
Non au contraire, je parlais du paragraphe même où on voit le P. Quelque chose de plus choc (mais après, c'est à toi de voir comment !  :P)

Et de rien ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #24 le: 11 Septembre 2009 à 22:49:04 »
Suite au déterrage de Verasoie, je déterre la V2...   :D

Je trouve touchante la naïveté du narrateur. On ressent bien qu'il est à l'étape charnière ou l'enchantement de l'enfance se met en balance avec la réalité de la vie. La chute n'est pas si surprenante... La réussite étonnante du père m'avait mis la puce à l'oreille et j'ai buté sur cette phrase "Remarquant mon visage soudain défait, il rabat sa manche d'un geste vif sur le haut de son poignet." car le "visage soudain défait" du narrateur me poussait à chercher un indice dans la phrase d'avant, en vain (genre il avait pas envie d'aller chercher le sac en toile) tandis que l'autre bout de la phrase avec la "révélation" me troublait car je comprenait pas à quel moment il avait replié ses manches... S'il est "habitué" à cacher sa situation (je doute qu'il ne la cache qu'à son fils) ça me semblait gros comme bourde...

Je trouve sa fuite très logique vu l'âge du narrateur, étant donné qu'il est souvent plus facile de fuir que d'affronter la réalité. J'ai également apprécié le passage où il cherche à s'expliquer la situation autrement. Par contre je trouve qu'il accepte un peu trop facilement la situation, les enfants ont souvent plus de mal à renoncer à leurs idéaux. Je dis pas qu'il aurait du en vouloir à mort à son père, mais qu'il aurait pu en ressortir davantage meurtri qu'on lui mente depuis toujours...

Pour ma part ça me rappelle plus les aventuriers de la mer que Pirates des Caraïbes. x'D

Le personnage n'en est pas moins attachant et l'histoire fluide et sans longueur inutile. Même si je trouve qu'on reste un peu sur sa faim quant à la suite des événements... Qu'on est libre d'imaginer à sa guise, certes.
« Modifié: 11 Septembre 2009 à 23:06:01 par Kathya »
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #25 le: 11 Septembre 2009 à 23:01:52 »

Oui tu as raison, et y a sûrement des tas d'autres incohérences encore, mais j'ai pas vraiment envie de retravailler ce texte. Il est trop vieux, autant qu'il reste comme ça ^^ ouip j'pense que j'avais un peu, au moins inconsciemment, la relation Althéa-Kyle et le personnage de Kennit en tête...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.