Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Mai 2026 à 18:27:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Kiara D'AlKrayan (FANTASY)

Auteur Sujet: Kiara D'AlKrayan (FANTASY)  (Lu 1646 fois)

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Kiara D'AlKrayan (FANTASY)
« le: 09 Mai 2017 à 15:40:03 »
Hop ^^

Petit extrait d'un projet en cours écrit au fur et à mesure dont j'aimerais obtenir quelques avis. La Fantasy n'est pas mon domaine de prédilection mais cette histoire commence à s'étaler pas mal alors avant que je ne m'égare je fais un point.  ^^
Projet d'origine - Roman a épisodes courts

Kiara n'avait jamais été aussi angoissée que ce jour-là. C'était un jour spécial, unique, celui qui déciderait de ce qu'elle ferait pour le reste de sa vie.

Il en était ainsi depuis des années dans la cité d'Alkrayan. Tous ceux qui ne souhaitaient ou ne pouvaient pas s'occuper de son ou de ses enfants pouvaient se rendre au château du roi et les confier à son orphelinat. On ne leur demandait rien, et on ne les jugeait pas sur la raison de l'abandon. En échange de la générosité de son accueil, le roi ne demandait qu'une chose : A l'âge de ses 16 ans l'enfant entre à son service dans le personnel de son château, dans l'armée ou dans l'un des innombrables offices que contenait sa cité.

C'était justement là, la raison de l'anxiété de Kiara. Elle vivait aujourd'hui ce fameux jour, celui de ses 16 ans.

Derrière cette grande porte en bois aux ferrures énormes, le conseil de l'orphelinat l'attendait.

Elle avait déjà eu souvent fort à faire avec le maître de l'orphelinat. Un homme de grande stature qui, derrière ses petites lunettes carrées, savait lancer de terribles regards perçants. Elle n'était pas une mauvaise fille, du moins pour elle, elle était juste un peu plus turbulente que les autres. Plus curieuse, plus maligne ou pas assez parfois. Comme quand elle s'était fait prendre à se promener dans les couloirs la nuit. Il y eut aussi les fois où elle avait chapardé un peu dans les cuisines et d'autres bêtises encore. Le maître de l'orphelinat l'avait très souvent sermonnée et punie mais elle ne pouvait s'en empêcher. Elle aimait flirter avec le risque.

Aujourd'hui tout était différent. Le conseil qui siégeait derrière cette porte allait décider de l'endroit où elle serait envoyée pour travailler le restant de sa vie. Il y avait des lieux où elle ne souhaitait vraiment pas être envoyée car les rumeurs allaient bon train à leurs sujets. Kiara ignorait où elle aurait aimé être affectée. Rien ne lui faisait vraiment envie, elle ne trouvait pas réjouissant, par exemple, de travailler comme page au service du château. Elle aurait aimé au moins avoir le choix supplémentaire que les garçons avaient. Pour eux, c'était le château et ses services ou l'armée. A choisir, elle aurait préféré l'armée. Même si le cadre militaire n'était pas vraiment celui qu'elle affectionnait le plus, elle aurait eu la chance de voir plus de choses qu'ailleurs.

Elle était encore en pleine réflexion lorsqu'elle entendit son prénom être appelée. Elle sursauta puis se leva de son banc de bois. Autour d'elle, les autres enfants de l'orphelinat, qui avaient le même âge qu'elle, la regardaient. Ils étaient tous soulagés de ne pas avoir été appelés tout en redoutant le moment où leur tour viendrait. Kiara avança près de la grande porte, cette dernière s'ouvrit et elle vu le visage de l'un des surveillants de l'orphelinat apparaître. Elle le connaissait bien, yeux de fouine et nez crochu, elle l'avait souvent imité pour faire rire ses camarades de chambre.

- Dépêche-toi ! ordonna-t-il avec un regard courroucé. Il y en a d'autres derrière toi.

Kiara accéléra le pas puis franchi la porte. Derrière, il y avait la grande salle du réfectoire, grande, voûtée  et faite en pierre d'une couleur presque noire. De la pierre volcanique, lui avait dit un jour un de ses voisins de table. La salle était prête pour le prochain repas mais Kiara savait qu'elle n'y participerait pas. Au bout, à la table d'honneur, où siégeait toujours les surveillant et surveillants en chefs, se trouvait le conseil. Il était composé du maître de l'orphelinat, des deux grands surveillants ainsi que des responsables de chaque endroit où elle pouvait être envoyée.

- Approche, approche Kiara, dit calmement le maître de l'orphelinat. Viens plus près.

Kiara s'exécuta puis s'arrêta à une distance qu'elle jugeait raisonnable.

- Bien, dit le maître de l'orphelinat. Mesdames, Messieurs, je vous écoute.

Pendant un court laps de temps, Kiara cru que personne n'allait parler, puis la dame placée la plus à gauche prit la parole. A la tenue qu'elle portait, et malgré la volonté d'apparat de son uniforme, on devinait aisément qu'il s'agissait de la cuisinière en chef du château.

- Je n'en veux pas, je lis ici qu'elle est indisciplinée et souvent désobéissante. Nous n'avons pas le temps ni la ressource pour la surveiller, il y a bien trop de travail par chez nous.

Kiara souffla un peu. Les cuisines faisaient partie des endroits qu'on lui avait décrits comme vraiment peu agréable. Un homme à la tenue irréprochable prit à son tour la parole, il portait un magnifique costume de cérémonie.

- Le service du protocole ne peut se permettre de prendre une jeune personne aussi turbulente. Le protocole exige de la retenue, de l'obéissance et surtout de l'effacement. Je ne peux accepter sa candidature.

- Bien ! dit le maître de l'orphelinat sans relever la tête de ses papiers, quelqu'un d'autres ne veut pas de cette jeune fille ?

Kiara eut un choc. Presque toutes les personnes présentes avaient levé la main. Elle ressentit une profonde tristesse devant ce rejet massif. Les larmes montèrent au bord des yeux mais elle se garda bien de les laisser couler. Elle tenait au moins à cet honneur. N'entendant pas de réponse, le maître leva le nez  et fut aussi surpris que Kiara de voir toutes ces mains levées.

- Êtes-vous tous devenu fou ? J'admets que son dossier n'est pas parmi les meilleurs, mais tout de même !

Kiara remarqua alors qu'une dame, tellement effacé qu'elle semblait disparaître entre les deux personnes qui l'entouraient, n'avait pas levé la main. Kiara sentit une boule au ventre. Son rejet l'avait vraiment attristée et cette étrange dame semblait être son dernier espoir. Le maître venait lui aussi de s'apercevoir de cela et se pencha doucement.

- Madame Tendrak, dit-il, vous ne vous êtes pas prononcé. Puis-je avoir votre avis s'il vous plaît ?
- Eh bien… répondit la dame un bafouillant un peu, c'est que… voyez-vous vous… le travail de lavandière… c'est assez physique et je la trouve un peu chétive pour ça…
- Allons !! Mais qu'est-ce que c'est que cette réponse ?

Le ton du maître venait de monter d'un cran.

- Je suis navré de m'emporter un peu mais il faut tout de même une place à cette jeune personne !

Un homme qui n'avait pas non plus levé la main prit la parole. Kiara savait parfaitement de qui il s'agissait et pourquoi il n'avait pas répondu. Son uniforme et le blason sur sa poitrine en disaient suffisamment long. Il s'agissait de l'un des généraux de l'armée du roi. Il se mit à sourire en disant :

- Je sais qu'en temps normal on envoie les fortes têtes dans nos rangs, mais je ne peux me résoudre à prendre une jeune fille dans l'armée. Ce serait ridicule ! Cela dit, votre refus unanime est très amusant.
- Eh bien moi il ne m'amuse pas du tout ! tempêta le maître. Il faut une place à cette jeune personne ! Que vous soyez d'accord ou non !
- Alors pourquoi pas à mon service ? demanda soudain une étrange voix mélodieuse et douce.

Kiara n'eut pas le temps de voir qui venait de parler que toutes les têtes du conseil s'étaient déjà tournées. Dans un grand fracas, tous avaient reculé leurs chaises et mit un genou à terre pour les hommes, ou fait une révérence pour les femmes. Kiara se tourna vers le coin de la pièce où convergeaient déjà tous les regards. Dans la pénombre, on apercevait une grande silhouette qui dégageait une extraordinaire présence. La silhouette fit deux pas, s'avançant dans la lumière. Kiara ne l'avait jamais vu en vrai mais elle le reconnut tout de suite, c'était le roi en personne. Il était encore plus magnifique que sur les gravures et les statues. Il portait un habit de couleur mauve. Par-dessus, il portait une sorte d'armure légère en argent qui brillait même avec le peu de lumière de la pièce. Il y avait aussi une cape, elle aussi mauve avec une bordure en argent. Son visage était semblable à celui d'une poupée, très blanc avec quelques touches de couleur. Il avait des yeux d'un vert éclatant, d'étranges oreilles qui pouvaient faire penser à celle des elfes des livres de conte de fée. Ses cheveux étaient longs et d'un noir profond comme la nuit, parsemés de quelques mèches, elles aussi brillantes comme l'argent. Il se mit à sourire et dévoila une dentition bien différente de celle de Kiara, ou même d'un homme ordinaire. Malgré cet étrange mélange de charisme et de mystère, le roi dégageait une magnificence et un sentiment de sécurité. Kiara ne fut pas surprise de ne pas avoir peur de lui, elle se sentait bien en sa présence.

- Votre Altesse, commença le maître de l'orphelinat, depuis combien… je veux dire… vous étiez là ?
- Oui, je l'étais. En fait je le suis à chaque fois que vous organisez ce conseil.
- Pourquoi ne pas nous en avoir prévenus, Votre Altesse ? Nous aurions… enfin je veux dire…
- Je n'avais pas à le faire, monsieur le maître de l'orphelinat. Je n'ai pas de raison à donner. Cela dit, c'est la première fois que je me sens obligé de me montrer.
- Vous m'en voyez vraiment navré, Votre Altesse.
- Oui, j'espère. Je n'apprécie guère le jugement sévère que vous portez sur cette jeune fille alors qu'elle n'a même pas eu la chance de faire ses preuves.
- Je me permets de signaler à Son Altesse que je n'étais pas d'accord aussi sur ce point, répondit le maître de l'orphelinat sur un ton doucereux qui occasionna les foudres des regards des autres personnes présentes.
- Il me semble vous avoir dit que j'étais présent, monsieur le maître de l'orphelinat, répondit le roi d'un ton glacial qui fit frissonner Kiara.
- Mille excuses, votre Altesse.

Le roi ne répondit pas. Il toisa le maître du regard puis se tourna vers Kiara. Elle sentit son cœur s'arrêter. C'était bien la première fois qu'une personne prenait sa défense et celle-ci n'était rien de moins que le roi. Tout en continuant à la regarder, il prit la parole :

- Je souhaite prendre cette jeune fille à mon service. Puisque personne ne veut lui donner sa chance c'est moi qui la lui offrirais.
- Votre Altesse, je me dois de vous faire remarquer que les places à votre service sont réservées aux enfants les plus méritants. Nous avons…
Le roi ne se retourna pas et dit sur un ton doux et souriant en regardant Kiara :
- Il me semble avoir été clair. Je veux cette jeune fille à mon service, vous n'avez qu'à lui donner la place d'un autre.
- C'est… Que… Voyez-vous… Enfin Votre Altesse, je me dois d'insister, je ne vois aucun nom sur cette liste que je me sens le cœur de léser. Je veux dire que…

C'est alors que le visage du roi se transforma, son sourire disparu, ses yeux devinrent froids et colériques. Lorsqu'elle le vit ainsi, Kiara senti une terreur l'envahir tellement le roi semblait d'un seul coup dangereux. En un éclair et sans que personne n'ait le temps de bouger, il se jeta sur la table du conseil. Ni Kiara, ni personne n'avait réussi à percevoir le mouvement. 
- Faut-il vous rappeler votre place monsieur ?! hurla le roi. Il me semble que votre mémoire vous joue des tours, il serait peut-être temps de vous remplacer !
Il venait de saisir le maître par le col et l'avait soulevé du sol, il le regardait avec toute la puissance de sa colère. Le maître n'osait pas répondre, on lisait la plus grande terreur dans ses yeux.

- J'ai dit que je voulais cette jeune fille à mon service et la seule chose que je veux entendre, c'est "oui Votre Altesse, tout de suite Votre Altesse, désirez-vous autre chose Votre Altesse" . Est-ce clair, monsieur le maître de l'orphelinat ?

Pendant un instant, le silence se fit. Le maître, terrorisé, ne répondait pas. Puis, au moment où Kiara pensait qu'il ne le ferait sûrement pas, elle entendit sa voix toute fluette :

- B…Bien… Votre Altesse, je… je… vous adresse mes plus…

Avant qu'il n'ait le temps de finir sa phrase, le roi le lâcha lourdement sur le sol.

- Je n'ai que faire de vos excuses. Sachez rester à votre place.

Sur cette dernière action, le roi se retourna vers Kiara. Elle eut d'abord un sentiment de peur en imaginant le roi venir en colère vers elle mais, ce ne fut pas le cas. Il avait de nouveau son regard avenant et cette impression de protection émanant de lui. Il s'approcha et lui dit très doucement :

- Je suis sûr que tu vaux bien mieux que ce que cette bande de vieux grincheux ne veut se l'avouer. Je te prends à mon service. Es-tu prête à faire honneur à cela ?

Kiara était fortement intimidée mais, la bienveillance du roi lui faisait très plaisir.

- Oui, Votre Altesse, répondit-elle en faisant une révérence maladroite et en fustigeant du regard les membres du conseil.
- Bien, dit le roi, qu'il en soit ainsi. Mesdames, messieurs, reprenez le cours de vos affaires, j'emmène cette jeune fille avec moi.

Sur ces paroles, le roi tourna le dos à tout le monde et partit en direction de la porte. Après quelques instants de doute, Kiara lui emboîtât le pas.
« Modifié: 08 Juin 2017 à 16:42:59 par JigoKu Kokoro »
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne voile59

• Troubadour
Re : Kiara D'AlKrayan (FANTASY)
« Réponse #1 le: 09 Mai 2017 à 21:47:01 »
Bonsoir

Tu l'a déjà posté il y a quelque temps non? Je suis certain de l'avoir déjà lu.

Sinon j'accroche bien. C'est fluide et bien écrit.
« Modifié: 09 Mai 2017 à 22:16:21 par voile59 »
Avant de juger l'indien, Chausse ses mocassins

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #2 le: 10 Mai 2017 à 14:56:59 »
Oui, à mes débuts sur ce forum (2015) mais je n'avais eu qu'une réponse en section texte long, le texte était non retouché un peu brut. J'avais demandé sa suppression pour tout reprendre tranquillement de mon côté, chose que je fais aujourd'hui  ^^

Merci pour ton commentaire  :)

J'espère en avoir d'autres car je suis tenter de faire tester les 6 épisodes déjà écrit et continué à écrire cette histoire selon les conditions que je me suis imposé à savoir : écrire chaque épisodes en format courts les uns à la suite des autres sans trop anticiper.  ^^
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #3 le: 12 Mai 2017 à 16:18:17 »
Wesh

Au fil du texte :

Tous ceux qui ne souhaitait
souhaitaient ?

s'occuper d'un ou de ses enfants pouvaient se rendre au château du roi et les confier à son orphelinat.
Bizarre la tournure.
"d'un" implique qu'il peut s'agir de n'importe quel enfant, "de ses" implique qu'il s'agit forcément des siens.

Rien ne leur serait demandé, et en aucun cas ils ne seraient jugés sur la raison de l'abandon.
leurs ?

En échange de la générosité de son accueil, le roi ne demandait qu'une chose, qu'à l'âge de ses 16 ans l'enfant entre à son service dans le personnel de son château, dans l'armée ou dans l'un des innombrables offices que contenait sa cité.
"En échange de la générosité de son accueil, le roi ne demandait qu'une chose : A l'âge de ses 16 ans, l'enfant devrait entrer à son service dans le personnel de son château, dans l'armée ou dans l'un des innombrables offices que contenait sa cité."
(c'est une suggestion hein, ça me semble plus fluide)

derrière ces petites lunettes carrées,
ses

l'avait très souvent sermonné et puni
sermonnée et punie (à confirmer)

où elle ne souhaitait vraiment pas aller car les rumeurs allaient bon train à leurs sujets
Répétition de "aller"

Kiara ignorait où elle aurait aimé aller.
encore un  :-X

son prénom être appelée
appelé

tout en redoutant le moment où, leurs tours viendraient.
pas de virgule après où, et je suis pas persuadée qu'il faille de "s" à leur et à tour, puisque ça sera un par un.

ses camarades de chambres.
sauf si elle change souvent de chambre, pas de s.

Derrière c'était la grande salle du réfectoire
virgule après derrière.

De la pierre volcanique lui avait dit un jour un de ses voisins de table.
virgule après volcanique.

La salle était prête pour le prochain repas mais Kiara savait qu'elle n'y participerait plus.
participerait pas, le repas n'a pas commencé.

Kiara cru que personne n'allait parler puis la dame placée le plus à gauche prit la parole.
virgule après parler, et "la plus à gauche", non ?

Un homme à la tenue irréprochable prit à son tour la parole, il portait un magnifique costume de protocole.
costume de cérémonie ? Ou costume tout court, d'ailleurs. Pour éviter les répétitions de "protocole".

ses mains levées.
ces

- Mais enfin dit-il ! Êtes-vous tous devenu fou ? J'admets que son dossier n'est pas parmi les meilleurs mais tout de même !
Répétition de "mais"
"Mais enfin ! Dit-il. Êtes-vous tous devenus fous ?"
Et une virgule avant le second mais.

tellement effacé qu'elle paraissait disparaître
effacée, et je suggère "semblait" à la place de "paraissait", qui fait lourd sur le champ lexical du paraître avec disparaître juste après.

Son rejet l'avait vraiment attristé
Attristée (je crois)

cette étrange dame semblait être son dernier espoir.
et du coup, si tu choisis d'utiliser "sembler" juste avant, mettre "paraître" ici pourrait être une bonne idée.

qui n'avait pas lui aussi levé la main
qui n'avait pas non plus levé la main ?

Il s'agissait l'un des généraux de l'armée du roi
de l'un

dans nos rangs mais
virgule après rangs

Cela dit votre refus
virgule après dit

Eh bien moi il ne m'amuse pas du tout ! dit le maître avec colère.
Tu emploies "dire" à deux reprises juste avant, alors ici, "tempêta le maître" pourrait être sympa. Ça permet de varier tout en signifiant la colère sans la nommer explicitement.

Dans un grand fracas tous avaient reculés leurs chaises et mit un genou à terre pour les hommes ou fait une révérence pour les femmes.
virgule après fracas.
reculé.
virgule après homme.

Kiara regarda dans le coin de la pièce où les regards se tournaient.
double occurrence du champ lexical du regard. Qui plus est, tu emploies "tourner" pour les chaises juste avant, ce qui constitue une autre répétition. D'ailleurs, les regards sont déjà tournés à ce moment là, donc ça me semble bancal au niveau de la construction...
"Kiara se tourna également vers le coin de la pièce où convergeaient (déjà) tous les (autres) regards".

on n'apercevait une grande
On apercevait.

La silhouette fit deux pas s'avançant dans la lumière.
virgule après pas.

d'étranges oreilles qui pouvait
pouvaient

vous étiez là ?…
trop de ponctuation tue la ponctuation !

- Oui je l'étais, en fait je le suis à chaque fois que vous organisez ce conseil
-Oui, je l'étais. En fait, je le suis(...)

- Pourquoi ne pas nous en avoir prévenu votre altesse nous aurions… enfin je veux dire…
(...)prévenu, Votre Altesse ? Nous aurions... Enfin, je veux dire...

- Je n'avais pas à le faire monsieur le maître de l'orphelinat.
virgule après faire.

- Vous m'en voyez vraiment navré votre altesse
navré, Votre Altesse.

à son altesse que je n'étais pas d'accord aussi sur ce point,
à Son Altesse que je n'étais pas d'accord non plus sur ce point,

j'étais présent monsieur le maître de l'orphelinat,
virgule après présent.

- Milles excuses, votre altesse.
Mille, et majuscule à Votre Altesse.

Il toisa le maître du regard puis se tourna vers elle. Kiara sentit son cœur s'arrêter.
Là, point de vue syntaxe, ça me semblerait plus judicieux d'opter pour "vers Kiara. Elle sentit..."
Pour rappeler qui ce "elle" désigne.

Puisque personne ne veut lui donner sa chance alors c'est moi qui lui offrirais.
Puisque personne ne veut lui donner sa chance, c'est moi qui la lui offrirais.
(le "puisque" dispense d'employer le "alors", surtout avec une virgule après "chance". En revanche, il me semble judicieux d'ajouter un "la" pour parler de "sa chance")

Votre altesse
Votre Altesse.
Bon, je vais pas continuer à tous les relever, tu verras si tu décides ou non de suivre ce protocole, mais s'agissant d'une tête couronnée, il me semble que les majuscules sont de rigueur.

Le roi ne se retourna pas et dit sur un ton doux et souriant en regardant Kiara :
virgule après souriant.

- C'est… que… voyez-vous… enfin votre altesse, je me dois d'insister, je ne vois aucun nom sur cette liste que je me sens le cœur de lésé. Je veux dire que…
Je ne sais pas s'il faut une majuscule après les points de suspension dans ce cas de figure, mais j'aurais tendance à en mettre.
Sinon, virgule après enfin, et -er à la fin de léser.

ses yeux devinrent froids et colérique.
colériques.

Lorsqu'elle le vit ainsi Kiara senti une terreur l'envahir tellement le roi semblait d'un seul coup dangereux.
virgule après ainsi.

sans que personne n'ai le temps de bouger,
n'ait (je crois)

- Faut-il vous rappeler votre place monsieur !!! hurla le roi. Il me semble que votre mémoire vous joue des tours, il serait peut-être temps de vous remplacer !!
Je suis vraiment pas fan de la ponctuation multiple...Par ailleurs, la première phrase est une question je crois, donc un ? me semble plus adéquat.

- J'ai dit que je voulais cette jeune fille à mon service et la seule chose que je veux entendre c'est "oui votre altesse, tout de suite votre altesse, désirez-vous autre chose votre altesse" . Est-ce clair Monsieur le maître de l'orphelinat ??!!
Virgule après entendre.
Des majuscules aux "votre altesse", si tu le sens, et un point d'interrogation après le dernier.
Virgule après clair.
Et si tu maintiens la majuscule à Monsieur le maître de l'orphelinat, il faudra harmoniser dans le reste du texte.

Pendant un instant le silence se fit. Le maître, terrorisé, ne répondait pas. Puis, au moment où elle pensa qu'il ne le ferait sûrement pas, elle entendit sa voix toute fluette :
Pendant un instant, le silence se fit. Le maître, terrorisé, ne répondait pas. Puis, au moment où Kiara pensait qu'il (...)

- Bbbienn… votre altesse, je… je… vous adresse mes plus…
Comme pour la ponctuation, je ne suis pas fan de l'avalanche de consonnes. Je préfère un "B...Bien" pour évoquer le balbutiement, mais c'est affaire de goût.
Et puis les majuscules, tout ça...

venir en colère vers elle mais ce ne fut pas le cas.
virgule avant le mais

Kiara était fortement intimidé mais la bienveillance du roi lui faisait très plaisir.
intimidée, et virgule avant le mais.

- Oui votre altesse,
virgule après le oui

Mesdames, messieurs reprenez le cours de vos affaires, j'emmène cette jeune fille avec moi.
virgule après messieurs.

Après quelques instants de doutes Kiara lui emboîtât le pas.
virgule après doutes (et je suis pas certaine du "s" à doutes)

Voilà pour la forme. Des tirets cadratins ou semi-cadratins pour les dialogues, ce serait bien aussi.
Plus globalement, Il y a quelques longueurs, notamment le passage où son nom est appelé. Elle se lève, ne bouge pas, regarde ses potes, ne bouge pas trop, la porte s'ouvre, elle avance à peine, jusqu'à ce qu'on la presse. Ça pourrait être plus dynamique.

La fantasy n'est pas non plus mon domaine de prédilection, mais pour l'heure ça ne transpire pas tellement, donc difficile de me prononcer plus avant.  A voir avec l'épisode deux.

A bientôt.

Tel esprit qui croyait se pendre.

milena-owein

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Mai 2017 à 16:32:58 »
Salut :)

Du coup je passe voir ton texte, je te mes mes remarques au fil de lecture.

Kiara n'avait jamais été aussi angoissée que ce jour-là. C'était un jour spécial, unique, un jour qui déciderait de ce qu'elle ferait pour le reste de sa vie.
Il en était ainsi depuis des années dans la cité d'Alkrayan.
La transition est un peu bizarre  :mrgreen:
On comprend après le pourquoi du comment mais avec juste cette transition on a l'impression que ça fait des années que les jours sont uniques :D je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?

Il en était ainsi depuis des années dans la cité d'Alkrayan. Tous ceux qui ne souhaitait ou ne pouvaient pas s'occuper d'un ou de ses enfants pouvaient se rendre au château du roi et les confier à son orphelinat. Rien ne leur serait demandé, et en aucun cas ils ne seraient jugés sur la raison de l'abandon. En échange de la générosité de son accueil, le roi ne demandait qu'une chose, qu'à l'âge de ses 16 ans l'enfant entre à son service dans le personnel de son château, dans l'armée ou dans l'un des innombrables offices que contenait sa cité.
C'était justement là, la raison de l'anxiété de Kiara. Elle vivait aujourd'hui ce fameux jour, celui de ses 16 ans.
Pour moi cet élément (le fait de pouvoir confier un enfant au roi) nécessiterait d'être développer dans ton univers. Je m'explique.
Il ne s'agit pas pour moi d'en dire plus sur ce procédés (d'en parler plus), mais toi de réfléchir plus à ce que cette façon de faire implique dans ton univers : quels sont les conséquences sociale, culturel, économique, comment ça fonctionne, comment on en est arrivé à ce système ?
Ici dans cette description on a le point de vue de quelqu'un d'extérieur (toi) qui en quelque sorte nous dit : "c'est bizarre mais pour eux c'était normal". Et du coup ça nous donne l'impression d'un système bizarre, pas naturel (parce qu'on le juge de notre point de vue et que tu anticipe ce que ce système pourrait avoir de bizarre et de pas naturel pour nous terrien).
Si tu en savais plus (toi en tant qu'auteur sur ce système) tu le présenterais très différemment (tu n'aurais pas besoin de dire par exemple "on leur demandait rien", "on les jugeais pas" -> parce que du point de vue des habitant de ton monde c'est une norme, ils n'imaginent pas qu'on pourra les juger pour ça). Et du coup l'immersion serait bien plus forte : on entrerait dans un univers cohérent en lui-même et qui ne s’embarrasserait plus à paraître cohérent pour un lecteur hypothétique.
Je sais pas si je suis claire ?

Elle avait déjà eu souvent fort à faire avec le maître de l'orphelinat. Un homme de grande stature qui, derrière ces petites lunettes carrées, savait lancer de terribles regards perçants. Elle n'était pas une mauvaise fille, du moins pour elle, elle était juste un peu plus turbulente que les autres. Plus curieuse, plus maligne ou pas assez parfois. Comme quand elle s'était fait prendre à se promener dans les couloirs la nuit. Il y eut aussi les fois où elle avait chapardé un peu dans les cuisines et d'autres bêtises encore. Le maître de l'orphelinat l'avait très souvent sermonné et puni mais elle ne pouvait s'en empêcher. Elle aimait flirter avec le risque.
:coeur:
Ce paragraphe pose ton personnage avec presque rien, c'est parfait.

Toutefois aujourd'hui tout était différent.
Le "toutefois"/"tout" m'a fait un peu tiquer (répétition phonique).

Elle aurait aimé au moins avoir le choix, les garçons, eux, l'avaient.
Pourquoi ajouter du sexisme à ton univers ?

Derrière c'était la grande salle du réfectoire
J'aime pas trop le "c'était" en littérature, je trouve ça un peu trop familier  :/

Une grande salle voûtée en pierre d'une couleur presque noire.
Là ça fait pas une phrase puisque tu n'a qu'un groupe nominal (il te manque verbe et complément) ;)
A mon avis il vaudrait mieux la combiner avec la phrase précédente.
Pareille pour la phrase suivante.

J'ai trouvé que le premier dialogue manquait un peu de naturel. Je pense comme pour le premier paragraphe qu'il faudrait plus creuser l'univers. Objectivement ça ne doit pas être la première fois que le conseil est face à un enfant un peu difficile(ils sont probablement tombé sur 1000 fois pire), ça ne doit donc pas être la première fois que personne n'en veut. Donc si ce n'est pas la première fois pourquoi le maitre à l'aire si désemparé ?

C'est alors que le visage du roi se transforma, son sourire disparu, ses yeux devinrent froids et colérique. Lorsqu'elle le vit ainsi Kiara senti une terreur l'envahir tellement le roi semblait d'un seul coup dangereux. En un éclair et sans que personne n'ai le temps de bouger, il se jeta sur la table du conseil. Ni Kiara, ni personne n'avait réussi à percevoir le mouvement. 
- Faut-il vous rappeler votre place monsieur !!! hurla le roi. Il me semble que votre mémoire vous joue des tours, il serait peut-être temps de vous remplacer !!
Il venait de saisir le maître par le col et l'avait soulevé du sol, il le regardait avec toute la puissance de sa colère. Le maître n'osait pas répondre, on lisait la plus grande terreur dans ses yeux.
Pour moi le violence physique du roi n'est pas nécessaire à ce moment là. La façon dont tu décris son changement d'attitude et ses mots tranchant sont assez marquant pour qu'il n'ai pas besoin de violenter le maitre.
Bien sur je ne sais rien de la suite ^^ mais pour moi si l'objectif ici était de camper l'image d'un roi autoritaire, le changement d'attitude, le regard et la voix suffisent amplement.
En plus l'action est définie de façon très brève ce qui fait qu'on se l'a représente mal c'est un peu confus.

Fini ^^
Globalement j'ai beaucoup aimé !
Tu arrives à camper une atmosphère rapidement et j'ai trouvé ce début bien construit.
Par contre à mon sens il faut que tu creuse davantage l'univers.
Il ne s'agit pas d'en dire plus sur l'univers (à mon sens se serait même dommage car en l'état ton texte à quelque chose de spontané et d'évident, que tu perdrais si tu t'ardais plus sur la description de ton monde). Mais si toi tu en savais plus, tu décrirais ton récit autrement, d'une façon moins flou, moins hasardeuse, tes descriptions seraient plus directe et on sentirait qu'il y a un monde vivant et cohérent derrière ton récit.
Par exemple, j'ai trouver que ton dialogue manquait de naturel du coup quand le roi est intervenu je me suis demandé "attend il est là à chaque fois ou juste pour cette fois ci ?" (et j'aurais trouvé bien moins vraisemblable l'histoire si il avait été là juste cette fois). Si le dialogue précédent avait suggérer un univers plus stable, je ne me serais pas poser le question.
Je ne sais pas si je suis claire ?

En gros un récit est comme la surface émergé d'un iceberg : il ne dit pas tout ce qu'un auteur sais de son univers.
Mais en lisant, rien qu'à voir comment il flotte on sait s'il y a beaucoup sous la surface ou pas.
Si la moindre vaguelette le fais gigotter en tout sens, c'est qu'il n'y a rien sous la surface.
Si par contre un tsunamie le fait à peine frémir c'est qu'il y a une montagne sous l'eau.

Bref tout ça pour dire que quand tu crée un aspect de ton univers, que tu le creuse, même si c'est que pour toi et que tu n'en parle pas, ça se ressent à la lecture de ton récit. Ici pour moi il manque une histoire à cet orphelina : il existe depuis combien de temps ? il fonctionne comment ? Quels roles ont les membres du conseils dans cet orphelina ? ils sont là depuis combien de temps ? ils s'entendent bien entre eux ?
C'est juste quelques questions en vrac ^^

Voilà mon avis :)
Globalement j'ai apprécié ma lecture.
N'hésite pas à me contredire si tu n'es pas d'accord avec moi ^^ j'ai jugé ton texte d'après ce que j'ai pu y lire et d'après mon expérience en fantasy, je ne prétend pas avoir raison sur quoi que ce soit  :D

Bonne continuation d'écriture  ;)

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #5 le: 12 Mai 2017 à 20:57:55 »
C'était un jour spécial, unique, un jour qui déciderait de ce qu'elle ferait pour le reste de sa vie.
Répétition : jour, préférer « celui » pour le deuxième.

Cela ajoutait à l'angoisse qu'elle ressentait. Kiara ignorait où elle aurait aimé aller.
Ajouter  est superflu car depuis le début, il y a une montée en puissance sur son ressenti. Alors que contextuelle Kiara est angoissé car c’est son anniversaire. L’angoisse qu’elle ressent ne dépend pas de se quelle pense, mais d’où elle se trouve (par rapport à la proclamation de sa destinée).

Elle aurait aimé au moins avoir le choix, les garçons, eux, l'avaient.
Euh, si elle n’a pas le choix, alors elle connait sa destinée.
Elle ne peu pas s’angoissée à cause de l’inconnu qu’elle représente.

Kiara ne l'avait jamais vu en vrai mais elle le reconnut tout de suite, c'était le roi en personne.
Peu probable, elle a vécu 16 ans dans son château. Il doit ceratinement y avoir une fête du Roi annuelle ou quelque chose du style où tous habitants du château le voient.

- C'est… que… voyez-vous… enfin votre altesse, je me dois d'insister, je ne vois aucun nom sur cette liste que je me sens le cœur de lésé. Je veux dire que…
Pas compris. Principalement l’absence de nom sur une liste.

L’altercation qui suit ne m’a pas plus aider à comprendre. C’est même tout le contraire.

Le texte est trop court pour que je puisse me faire une idée, mais déjà il est agréable à lire.
À la réflexion, cette introduction me parait un peu surnaturelle.
Personne ne veut de la fille et le Roi la prend directement sous sa coupe.
Il doit se battre pour qu’il en soit ainsi, alors que les membres du conseil devraient logiquement être libéré du poids de la prendre.
Je trouve dommage, le fait que Kiara n’a pas accès à l’armée à cause du fait direct que c’est une femme.
Dans une société qui permet d’abandonner ses enfants auprès du Roi, le refus de porter sur des motivations plus évoluées, même si basée indirectement  sur le sexe. Comme les femmes sont plus importante que les hommes qui ne sont que de la chair à canon par exemple.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #6 le: 30 Mai 2017 à 23:21:40 »
@Choucroute, @Milena Owein, @Kanimp

Je vous remercie énormément pour la totalité de vos commentaires et suggestions  :)

Je suis navré mais je n'ai pas une grande forme depuis quelques temps  et j'ai pas mal de soucis du coup je n'ai pas le cœur à me pencher en profondeur sur cet épisode et surtout vous répondre sur l'ensemble de vos propos car il y a beaucoup à dire  ^^ et je ne veux pas bâclé cela après le mal que vous vous êtes donné. 

Promis dès que je me sens mieux je remet dessus.  :)

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #7 le: 08 Juin 2017 à 17:30:03 »
Hop :) Je reviens pour répondre enfin à tous ce qui m'a été gentiment dit, suggéré, proposé.

@Chouc'

Merci pour l'épluchage en règles, tout à été corrigé, modifier, rectifié :)

Pour la dynamique je n'ai pas encore touché, je pensais que la longueur donné à cette partie permettrait au lecteur de partager cette attente. Bon apparemment c'est pas le cas  :D

@Milena

J'ai effectué là aussi quelques retouche sur tes points relevés  :)

Il est important du coup que je ramène certains point. Il est vrai que j'ai livré ce texte tout de go sans trop de fioriture.

Déjà, il n'y a pas le prologue, un texte court qui crée un bout d'univers du moins plonge le lecteur dans cette cité. Je ne l'ai pas mis, j'aurais sûrement dû, ma faute  :/.

Ensuite le projet de cet écrit est une construction à épisodes court où l'action prends une part importante. L'univers qui gravite autour va se construire petit à petit et livré progressivement des petits morceaux. C'est un choix de narration assez osé mais j'ai basé cela sur le fait que le lecteur découvre un peu en même temps que personnage principal le monde qui l'entoure réellement.

L'univers qu'il y a derrière existe mais j'ai remarqué qu'au fur et à mesure que j'ai rédigé ces épisodes, des choses ont changées. Aussi, ce que je livre par morceaux est un acquis pour le lecteur me laissant le choix de ne modifier que ce que je n'ai pas encore dévoilé. (Quelque part ces une sorte de défis d'écriture pour moi) :)

Il y a des points important que je ne veux pas toucher et d'autre pas plus exploiter car justement certains entrent en ligne de compte dans les prochains épisodes et d'autres n'ont pas vocation à revenir.
-Le rejet de Kiara de la plupart des personnes est un choix volontaire de narration et ce n'est justement pas habituel apparemment pour les filles (là aussi je l'ai voulu ainsi)
-Oui c'est sexiste les filles pas dans l'armée, c'est un choix délibéré d'univers assez macho sur ce point mais là aussi il y a un but pour le futur du personnage(dans ma tête je suis déjà loin dans l'histoire ^^ ). mais je vous rassure, non Kiara ne sera pas un faire valoir ou une potiche à robe  :mrgreen:
-Le roi est un personnage lunatique et caractériel. Il peut être doux et aimable comme colérique et violent. là aussi ces éléments ont un but.
-Les membres du conseil n'ont pas vocation a réapparaître ensemble voir revenir dans la narration. Comme tout personnage secondaire, je n'ai pas envie de faire de long propos sur eux car cela fausserait le lecteur sur l'intérêt à leur porter.

@Kamimp

Petite retouche apportée selon ce que tu propose  :)

Point narratif que tu as soulevé :
-Justement non le fait que le roi soit peu connu "physiquement" est un choix, pas de fête annuelle  :)
-La liste est celle des enfants méritant destinés à intégrer le service du roi
-Pour la société sexiste j'ai répondu plus haut, cela à son importance
-Le roi ne se bat pas en réalité il arrive, se prend de sympathie pour la jeune fille, la veut en surprenant tout le monde et se montre colérique parce qu'on ne comprend pas son choix. Tout cela à pour but d'établir ce qui sera développé par la suite. le conseil n'est pas soulagé, ils sont contrarié de voir un place de choix donné à une enfant qu'eux même ne veulent pas.

Donc voilà, chaque élément développé ou non à un but. La cohésion de l'ensemble doit naître au fur et à mesure de des épisodes.

J'ai l'air très sûr de moi quand j'écris ça  8) mais en réalité j'y vais un peu avec mes tripes et mon instinct  ><
C'est une sorte de ligne de conduite que je me suis fixé : Avoir une grande ligne, écrire au fur et à mesure sans possibilité de retour en arrière, ouvrir et livrer l'univers petit à petit au lecteur.

Du coup je me demande si je devrait pas passé en texte long, posté le prologue et ensuite publié au fur et à mesure de vos retours chaque épisodes. Arrivée au sixième (dans un bon moment  :D ) vous pourrez peut-être mieux juger de la cohésion de l'ensemble.  :\?

A ce moment là je saurais si ce que je fais c'est de la m... ou si ça vaut le coup de continuer cette démarche.  :D

L'un d'entre vous me suivrait en texte long ?  :-\
« Modifié: 08 Juin 2017 à 17:32:04 par JigoKu Kokoro »

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #8 le: 08 Juin 2017 à 17:46:26 »
Wesh,

Ca continue de manquer de tirets cadratins  :-¬?

Pour le suivi en texte long, je dis pas non, mais je promets rien non plus.  Mon attrait pour la SFFF est plus que limité et je suis déjà en train de lire un roman du genre. Enfin bon, c'est pas impossible, mais justement, en bonne profane, je ne suis pas certaine que ma contribution sur la construction de l'univers et de la narration soit la plus pertinente.
Ca n'empêche pas la correction évidemment, même si l'interface du MdE est loin d'être la plus pratique pour ça. Mais bon, je ferai avec.  :)

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #9 le: 08 Juin 2017 à 23:25:13 »
Ca continue de manquer de tirets cadratins  :-¬?
Nani sore desu ka ?   :o
(keskecé ?)

Merci de ta proposition d'aide chouc'  ;)

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ni toi ni moi soyons des experts en FF   :D

Alors quid du fond du coup ?  :???:

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #10 le: 08 Juin 2017 à 23:35:58 »
Les tirets cadratins ce sont les tirets spécifiques aux lignes de dialogue. J'en ferai bien un mais je suis sur mon téléphone.
Si je corrige la forme, je donnerai mon avis sur le fond, mais ce sera un avis de profane alors ça vaudra ce que ça vaudra.

Hors ligne Pyjsa

• Aède
« Réponse #11 le: 09 Juin 2017 à 14:52:38 »
(réponse contextualisée)

Sitôt Kiara partie à la suite du roi, des bruissements s’élèvent dans la salle. Les orphelins se poussent du coude sur les bancs, figés de surprise devant le coup de théâtre qui enlève l’indésirable jeune fille vers les plus hauts services.

-Reprenons ! Titus d’Albert, à l’appel !

Le roi s’entretint tout en marchant dans le château avec l’orpheline :

-Tu as un bon pas, c’est heureux.

-Ma santé est gardée par notre bon pays.

-En tant que roi, j’ai à donner des preuves d’autorité : mon courrier est cacheté. J’ai besoin que tu échanges un œuf d’oie blanche de notre poulailler au marché du village en échange d’une bonne mesure de cire d’abeille. Tu apprendras la taille des plumes, et composer la cire royale.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #12 le: 09 Juin 2017 à 15:31:11 »
Euh...  :o

Ben merci d'être passé  :D

La suite ne ressemble pas trop à ça  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.