Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 novembre 2026 à 11:38:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » L'édition, comment ça se passe?

Auteur Sujet: L'édition, comment ça se passe?  (Lu 3108 fois)

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 637
  • Fleur blanche des montagnes
L'édition, comment ça se passe?
« le: 09 mai 2017 à 10:10:11 »
Bonjour à tous !

Je suis une écrivaine de l'ombre et du silence, peu lue et jamais éditée.

Je suis curieuse. J'aimerais savoir comment cela se passe le monde de l'édition : avez-vous déjà gagné un concours ? été publié? fait des démarches pour être publié? comment ont réagi les éditeurs? avez-vous choisi l'édition commune ou l'auto-édition?

Un peu de tout en somme !

Si certains veulent bien partager ici leur expérience à ce sujet, je serai très intéressée. Je souhaiterai vraiment en savoir plus sur ce monde obscur pour moi qu'est la lumière faite sur ses écrits !

Si certains ont des conseils également (des éditeurs plutôt que d'autres).

Je pense que ce sujet pourrait intéresser beaucoup d'autres auteurs.
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Nocte

  • Invité
Re : L'édition, comment ça se passe?
« Réponse #1 le: 09 mai 2017 à 11:49:13 »
Mmm, me semble que le sujet a déjà été abordé quelque part, mais je trouve plus.
Alors t'as régulièrement des maisons d'éditions ou des revues qui lancent des appels à textes temporaires, généralement pour des anthologies avec un thème commun. Si ton texte plaît il est sélectionné, et ensuite ça dépend de la maison/revue, tu peux signer un contrat ou non, être rémunérée ou pas, etc.
Il existe aussi des appels à textes permanents, c'est le même principe sauf que t'as pas de deadline, ça convient bien aux formats plus longs genre romans. Le plus important c'est de jeter un coup d'oeil à la ligne éditoriale de la maison pour t'assurer que t'envoie pas du splatterpunk à un éditeur jeunesse (par exemple). Normalement tout est bien indiqué donc tu n'aurait pas de mal à trouver.
Quant à la question où trouver ces appels à textes ben t'as des sites qui les regroupent (ça traîne sur le forum quelque part je sais plus où).

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 688
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : L'édition, comment ça se passe?
« Réponse #2 le: 09 mai 2017 à 12:10:25 »
Ben voilà, WEG à tout dit  :D

Pour ma part, j'ai gagné une fois, publié dans un recueil diffusé gratuitement à l'occasion des Utopiales. J'ai eu mes 10 minutes de gloire en passant sur scène avec tous les lauréats pour une conférence sur la thématique et une photo sur le net. Bref pas de quoi fouetté un chat mais je me dit que c'est arrivé au moins une fois  ^^

"Tenter" serait le premier mot qui me viendrait à l'esprit quand tu parle de tout ça. Faut oser tenter la chose que ce soit une grande ou une petite boite, une grand ou petit événement, que ce soit rémunéré ou pas, bref, faut se lancer à l'eau en gardant en tête que rien n'est acquit.  ;) :)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 673
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : L'édition, comment ça se passe?
« Réponse #3 le: 09 mai 2017 à 13:01:52 »
On a une sous-section entière dédiée aux questions de publication, tu trouveras sûrement ton bonheur là-bas  ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 688
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : Re : L'édition, comment ça se passe?
« Réponse #4 le: 09 mai 2017 à 14:08:42 »
On a une sous-section entière dédiée aux questions de publication, tu trouveras sûrement ton bonheur là-bas  ;)
Merci à toi pour la recherche que nous autres feignasses n'avons pas du tout fait  :mrgreen: :)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 637
  • Fleur blanche des montagnes
Re : L'édition, comment ça se passe?
« Réponse #5 le: 09 mai 2017 à 14:13:29 »
Je vous remercie de vos réponses et pour la sous-section magique ! En effet, je devrais y trouver mon bonheur tant elle est fournie !

J'avoue que je me doutais qu'il devait y avoir quelque part le thème de l'édition, comme le forum est très riche. Cependant, si j'ai pris la peine d'écrire ce message dans le flood, c'était avant-tout parce que j'aimerais avoir des partages d'expérience.

Je me demande en fait si être publiée est vraiment possible ! ^^

Je vais chercher dans le section dédiée à l'édition et si jamais je ne trouve pas totalement la réponse à ma question, je reviendrai vous questionner ici !

Merci en tout cas de la réorientation ! (nécessaire !)
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

milena-owein

  • Invité
Re : L'édition, comment ça se passe?
« Réponse #6 le: 09 mai 2017 à 14:36:05 »
Je connais pas du tout le domaine de l'édition donc ce que je vais dire pourra être corriger par d'autres personnes mieux renseigné que moi. Je voulais réagir à ça :
Je me demande en fait si être publiée est vraiment possible ! ^^
En fait si tu veux absolument être édité tu trouveras forcément quelque chose. La vrai question c'est où et dans quel condition.

Tu peux trouver des maisons d'édition pas top qui acceptent à peu près tout, te ferons payer le coup d'impression et ne proposeront aucune promotion publicitaire  :relou:
Là tu es a peu près sur que ton manuscrit sera retenu, tu auras ton nom en première de couverture, oui, mais à quel prix ?

Choisir un éditeur c'est pas seulement choisir la personne qui imprimera ton texte, mais aussi celui qui en fera la meilleur promotion auprès du grand public. Celui qui aura une ligne éditorial en harmonie avec ton livre pour qu'il trouve son public, celui qui proposera un vrai travail d'accompagnement, de réécriture par exemple si nécessaire, ou de mise en page/présentation/couverture.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 801
  • Lial' | Calamar placide
Re : L'édition, comment ça se passe?
« Réponse #7 le: 09 mai 2017 à 15:19:11 »
Comme le dit Milena, ça dépend ce que tu entends pas "être publié".

Citer
Je me demande en fait si être publiée est vraiment possible ! ^^
si, si, c'est possible  ;)
Ensuite ça dépend aussi dans quel(s) genre(s) tu écris.
En SFFF par exemple (science fiction fantasy fantastique, bref littératures de l'imaginaire), il y a beaucoup d'appels à textes qui permettent de publier des nouvelles. Tu n'as bien sûr aucune garantie que ta nouvelle soit sélectionnée ; mais si tu es motivée et aime vraiment ça, et qu'au fil des textes que tu écris tu acceptes les critiques et progresses, il n'y a pas de raison pour que tu n'ai pas de textes sélectionnés.
Pour les romans c'est un peu plus délicat, mais, toujours en SFFF, certains "gros" éditeurs (les indés de l'imaginaire entre autres) ont une politique actuelle qui leur fait éditer une bonne quantité de "nouveaux auteurs francophones" ; et il y a tout plein de maisons d'éditions plus petites où ça peut être (un peu) plus facile d'entrer, et qui font tout de même un bon boulot éditorial et diffuse bien leurs livres.

En dehors de la SFFF je connais un peu moins, mais c'est pareil, il existe pas mal de "petits" éditeurs. Il faut juste bien cibler les éditeurs à qui envoyer le manuscrit.

Après y'a aussi l'auto-édition, qui est de plus en plus facile, mais ce n'est pas le même fonctionnement ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Nocte

  • Invité
Re : L'édition, comment ça se passe?
« Réponse #8 le: 09 mai 2017 à 15:55:54 »
Ah si tu veux surtout des expériences je veux bien partager du coup. Story time...
Le premier contrat que j'ai signé c'était pas pour de la littérature mais un manga, en gros une petite maison d'édition spécialisée dans la publication de manga en ligne venait d'ouvrir et cherchait des auteurs. Je crois qu'ils avaient déniché pas mal d'illustrateurs talentueux mais que niveau histoire ce qu'ils proposaient n'était pas génial, donc ils cherchaient aussi des scénaristes pour créer des binômes qui se complètent. Je les ai contacté, ils m'ont proposé de leur envoyer des synopsis, y'en a un qui leur a plu, ils m'ont proposé d'en faire un storyboard, ça leur a plu aussi, donc ils m'ont assigné un illustrateur, on a bossé ensemble sur le chara-design, l'univers, etc. Le contrat stipulait qu'il fallait sortir un chapitre par mois, donc quinze planches à découper puis illustrer. Ça a duré un certain temps puis la maison a fermé faute de moyens, et on n'était plus trop chauds pour continuer juste comme ça.
Le second contrat c'était un texte que j'ai co-écrit avec quelqu'un pour l'antho d'une maison d'édition. Ouais du coup c'est permis de co-écrire pour certains appels à textes (combien je sais pas), l'anthologie avait un thème précis (Cités-Bulles), donc on a écrit un truc sur ça qui a été accepté. Après on a chacun reçu un contrat (pour garantir l'exclusivité et la rémunération), et on a reçu des propositions de corrections (juste les fautes je crois, pas plus). Ensuite l'anthologie est sortie, on a eu droit à la version numérique gratuite, et il me semble qu'ils ont aussi fait une version papier mais j'ai pas checké. C'était sympa car quelques lecteurs ont laissé des retours sur la page Amazon de l'antho, donc voilà. Sinon niveau argent ouais ça rapporte carrément que dalle.
Pour ma troisième publication j'ai pas signé de contrat, c'est souvent le cas avec les revues j'ai l'impression (à l'inverse des maisons). Là c'était une équipe de jeunes chercheurs en litté qui voulaient proposer un format textes+papiers de recherche qui pouvaient être soit en anglais ou en français. Ce qui les intéresse c'est le potentiel de la fantasy à s'hybrider avec différents genres, et ça tombe bien car j'aime bien faire ça aussi. Du coup j'ai publié un texte dans leur premier numéro, et j'ai un autre truc qui sort pour le second. Là aussi le travail de correction restait assez léger, mais ils ont des textes/articles de qualité je trouve.
Le quatrième contrat c'est un peu une longue histoire mais j'ai mal aux doigts, alors version courte : j'ai participé à l'appel à textes d'une maison sur un thème donné, ils ont bien aimé mais ça ne rentrait pas dans le thème, du coup ils m'ont proposé de le publier indépendament.

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 637
  • Fleur blanche des montagnes
Re : L'édition, comment ça se passe?
« Réponse #9 le: 10 mai 2017 à 15:52:03 »
Ah merci  de vos messages ! Weg tu as fait beaucoup de choses très intéressantes tout de même !

Je rêverais de collaborer avec d'autres pour écrire quelque chose, enfin créer au-delà du traitement de texte de mon ordinateur ! La réalisation concrète, ça doit être génial !

Sinon, même des instants de gloire éphémères sont intenses, alors félicitations pour tous tes textes choisis et retenus !

En y repensant, j'ai été publiée une fois : mon texte a été retenu pour être publié dans une anthologie à thème d'un concours de poèmes. Mais cela m'a paru tellement rien, que je n'y ai même pas pensé en écrivant mon post ^^ Pour un texte que je n'aimais pas tellement contrairement aux autres...
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.