Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Mai 2026 à 19:10:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Êtes-vous/étiez-vous bon élève en cours de français?

Auteur Sujet: Êtes-vous/étiez-vous bon élève en cours de français?  (Lu 14300 fois)

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
Re : Êtes-vous/étiez-vous bon élève en cours de français?
« Réponse #30 le: 24 Février 2019 à 20:29:17 »
Bonsoir

J ai toujours eu de gros problemes en cour de francais.............

Le cour lui meme !

Redaction - je n aime pas trop me livrer - mais cela allait quand meme. :)

Dissertation : les sujets ne m ont jamais interresse et j essayais de remplir les 4 pages demandees avec un peu n importe quoi ! ;D

Plus tard j ai enfin compris leur leitmotiv ( these antithese synthese ) lorsque j ai ressenti le besoin de convaincre ( oralement ! ) - comme j ai compris celui des professeurs de gymnastique - 1-1 1-2 2-1 2-2 2-3 - pour adapter la respiration a l effort !!! :-¬?

J ai eu des cours de francais en ecole d ingenieur ( cours pas obligatoire ) qui m ont reconcilie avec ceux ci ! :)

Je lisais beaucoup d auteurs classiques ( guere d autre choix a la bibliotheque du lycee ) et lorsqu ils ont ete au programme ( Balzac par exemple ) leur dissequation m en a vite degoute. :(

Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Êtes-vous/étiez-vous bon élève en cours de français?
« Réponse #31 le: 26 Février 2019 à 11:29:33 »

Plus tard j ai enfin compris leur leitmotiv ( these antithese synthese ) lorsque j ai ressenti le besoin de convaincre ( oralement ! ) - comme j ai compris celui des professeurs de gymnastique - 1-1 1-2 2-1 2-2 2-3 - pour adapter la respiration a l effort !!! :-¬?

Oui, en fait c'est le problème de l'exercice très français de la dissertation : en réalité, d'un point de vue rhétorique et argumentatif, il est super utile. Sauf qu'on ne s'en aperçoit pas quand on l'apprend : ça semble juste être une obligation formelle rigide et ridicule. Aussi parce que les disserts qu'on fait au lycée sont plus des coquilles vides pour prendre l'habitude d'organiser ses idées qu'une vraie réflexion. C'est plus tard, si on a continué d'en faire, qu'on comprend l'intérêt des structures rhétoriques apportées par le fameux thèse/antithèse/synthèse et autres obligations formelles (les phases de l'introduction, les transitions, etc.). Mais de prime abord, ça reste ultra rébarbatif.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #32 le: 26 Février 2019 à 11:34:59 »
Bonjour

Mon probleme avec les dissertations - " Que pensez vous de............ " c etait que ma reponse en general tenait en un mot : " Rien ! " !!! ;D

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Êtes-vous/étiez-vous bon élève en cours de français?
« Réponse #33 le: 26 Février 2019 à 11:46:51 »
Bonjour

Mon probleme avec les dissertations - " Que pensez vous de............ " c etait que ma reponse en general tenait en un mot : " Rien ! " !!! ;D
J'avoue, c'est une formulation purement scolaire (on n'a jamais demandé la véritable opinion d'un élève sur la question, juste de recracher son cours :D ) et ce type-là de sujet est pas franchement enthousiasmant  :D

Perso, je préférais les sujets sous forme affirmative, où fallait juste comprendre ce qu'impliquait la citation et la discuter.

(Mais le sujet de dissert qui m'a le plus perturbée de toute ma scolarité était sous forme de question. En philo : "Pourquoi être moral ?". Dissert de 5 heures. J'en suis sortie en pleine crise existentielle, n'ayant rien trouvé dans la partie "il faut être moral" qui ne puisse pas être réfuté par la partie "il ne faut pas être moral" :D )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #34 le: 26 Février 2019 à 13:15:56 »
J avoue que je preferais les problemes de mathematique !  ;D

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #35 le: 26 Février 2019 à 13:23:16 »
Moi j'étais très fort en dictée
Et en rédac et tout, entre 12 et 15 en gros
Mais j'étais pas hyper surexcité par les cours de français (je préférais histoire géo, éco)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 16 requêtes.