Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Mai 2026 à 19:15:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Êtes-vous/étiez-vous bon élève en cours de français?

Auteur Sujet: Êtes-vous/étiez-vous bon élève en cours de français?  (Lu 14301 fois)

Hors ligne seixal

• Tabellion
    • ePortfolio
Êtes-vous/étiez-vous bon élève en cours de français?
« le: 26 Avril 2017 à 03:09:27 »
Lors des cours de français au collège et au lycée, êtes-vous/étiez-vous plutôt parmis les as, ou parlis les cancres? Ces cours vous ont-ils aidés pour vos travaux d'écriture personelle?
L'éloge offre à la vanité ce qu'il vole à l'humilité.
http://davereis.blogspot.com/

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Êtes-vous/étiez-vous bon élève en cours de français?
« Réponse #1 le: 26 Avril 2017 à 03:23:58 »
Petite moyenne.
Ca me sert quand même.
.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #2 le: 26 Avril 2017 à 06:01:57 »
Pour ma part, tout dépendait toujours du prof. Ce qui fait que mes moyennes ont joué au yoyo. Et ma motivation aussi (surtout elle).
Après, je ne pense pas que cela m'aide à écrire, mais peut-être quelques leçons sont devenus des réflexes de relectures.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #3 le: 26 Avril 2017 à 09:24:04 »
Ma mère et son Bescherelle ont été plus efficaces que mes profs de français xD
Du coup, orthographe et grammaire impeccables, mais il fallait pas me demander de décortiquer une phrase, commenter un texte ou - pire ! - faire une dissertation xD
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 26 Avril 2017 à 13:52:32 »
Sans grande surprise, j'étais plutôt bonne en français. Mais mes cours de collège ou de lycée ne m'ont pas vraiment "aidé" pour mes écritures personnelles (à moins qu'on ne parle que de l'orthographe). Ca m'a donné des idées et des envies. C'est surtout ça. Au lycée, je ne choisissais jamais les sujets d'invention, j'ai toujours trouvé ça plus casse-gueule que les dissertations (et en plus les sujets sont pas méga intéressants...).
C'est plutôt les études supérieures qui m'ont aidée, celles où tu commences bien plus à réfléchir sur les pourquoi du comment. A partir de là, je me posais plus de questions sur mes propres écrits.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #5 le: 26 Avril 2017 à 13:56:44 »
Moi je sais toujours pas faire un commentaire de texte, mais je pense que c'est plus la peine maintenant...
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #6 le: 26 Avril 2017 à 16:34:27 »
Moi je sais toujours pas faire un commentaire de texte, mais je pense que c'est plus la peine maintenant...

Au contraire, je trouve que c'est très intéressant de faire le même exercice sur les articles de journaux ou... les discours des candidats à la présidentielle par exemple, pour comprendre comment ils tournent les infos ou leurs programmes. ;)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #7 le: 26 Avril 2017 à 16:39:35 »
Oui, tout à fait. Mais je le rangerais plus dans un travail de critique, disons, moins structuré.
Savoir organiser mon commentaire sur papier, bon ...

Et je dis ça, mais c'est un peu ce que je fais ici, donc je suis mauvaise langue.
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #8 le: 26 Avril 2017 à 17:00:42 »
Je maintenais la barre dans la moyenne avec des bonnes notes quand il s'agissait de ressortir des kilomètres de conjugaison par coeur aussitôt oublié la semaine suivante...  ^^

Une nette tendance à aimer les rédactions et à se démarquer coté imagination et création.  :D

La grammaire et l'orthographe auditif  ont toujours été ma Némésis et encore aujourd'hui...  :huhu:(é->er->et->hé !  >< c'est chiant !! )
Je vis avec mais c'est un vrai problème quotidien. Pourtant j'en écris et corrige des kilomètres de page tudieu !  |-|

Bref quand je vois les problèmes de mon petit loulou je me dis que je galérerais certes toute ma vie mais bien moins que lui  :(

Le français c'est très beau oui mais quel est le c... qui a décidé d'écrire presque chaque mots, conjugaisons et autres différemment des autres  en rajoutant des exceptions et exceptions au exceptions... >< |-|
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #9 le: 26 Avril 2017 à 17:23:00 »
Eh bien, un peu comme Kere, c'est ma mère et son Bled (et non le Bescherelle) qui ont fait entrer de force nombre de règles de grammaire dans ma tête. Bon, les profs n'étaient pas en cause, c'est juste qu'en CE2 je suis restée longtemps sans instit, et que le remplaçant était bof... surtout qu'on passait plus de temps à préparer le bicentenaire de la Révolution qu'autre chose !

Donc j'étais plutôt bonne en français, excellente en dictée, moyenne en grammaire (parce que ça m'ennuyait), et je détestais les commentaires de texte qui faisaient disséquer un pauvre poème ou un texte en lui retirant toute sa poésie, justement !
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #10 le: 26 Avril 2017 à 19:42:21 »
Pour ma part je dirais que j'étais assez bon, voir très bon. Je dirais cependant que ce ne m'a absolument pas aidé pour écrire, si ce n'est à découvrir des auteurs et quelques figures de style sympas, et je demandais pas vraiment beaucoup plus. Parce que avouons-le, je suis toujours une grosse bille en en conjugaison :huhu:
Mais je trouvais quand même l'exercice du commentaire intéressant à pratiquer (en contrôle, pas en cours), et je pense que ça aide quand même à avoir un certain formalisme et une structure dans ses idées, quitte à s'en détacher au besoin.
Donc j'étais plutôt bonne en français, excellente en dictée, moyenne en grammaire (parce que ça m'ennuyait), et je détestais les commentaires de texte qui faisaient disséquer un pauvre poème ou un texte en lui retirant toute sa poésie, justement !
Bin justement je trouve pas forcément. Certes ça enlève la spontanéité de la lecture, mais ça permet quand même de se rendre compte pourquoi Baudelaire était Baudelaire (par exemple) je trouve.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
  • Fleur blanche des montagnes
« Réponse #11 le: 06 Mai 2017 à 09:13:34 »
Comme je suis devenue professeure de français, sans doute que je n'étais pas tout à fait mauvaise en cours de français ^^

Par contre j'ai dû lutter longtemps pour l'orthographe et la grammaire et pour cela, ni le collège ni le lycée ne m'ont vraiment aidé à progresser.

Je pense que les cours de français aident à écrire pour une raison : ils nous font réfléchir à "pourquoi écrire telle phrase ou telle autre" et "pourquoi avoir fait ce texte". Cela nous met face à l'intention d'écrire et cela nous confronte aux autres auteurs.

Je pense qu'il n'y a pas de meilleure chose que la lecture pour faire naître l'écriture. L'envie d'écrire naît en lisant le beau des autres textes et en nous donnant l'envie de faire "pareil".
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #12 le: 06 Mai 2017 à 14:48:02 »
J'ai rarement été dans le peloton de tête  :P... Grosse quiche en grammaire... Mais ce qui m'a fait progresser de manière générale c'est.........
Les forums. Quand je voyais les horreurs de certains je me disais : et si je me démarquai en écrivant un peu mieux ?
Quand à franchir le pas pour écrire... C'est clairement pas les cours de français.
Les auteurs classiques ne m'ont jamais interpellé...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

milena-owein

• Invité
« Réponse #13 le: 06 Mai 2017 à 16:21:03 »
Avec ma dyslexie j'étais rarement bonne en français ><
Mais au lycée j'ai eu une prof qui m'a captivé : grâce à elle j'ai apprit la méthode d'analyse des textes, le commentaire et la dissertation (et j'ai vraiment adoré ça :D).
C'est grâce à elle que j'ai pu faire des études de lettres : j'ai compensé mes défaut d'orthographe par mon esprit d'analyse.

Si un jour mon livre est édité se sera aussi un peu grâce à elle.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Êtes-vous/étiez-vous bon élève en cours de français?
« Réponse #14 le: 07 Mai 2017 à 12:01:28 »
et si je me démarquai en écrivant un peu mieux ?
La mise en abîme et la preuve par l'exemple m'ont fait rire :P
:kei:

Pour ma part, j'étais bonne à l'école, mais c'est pas parce qu'on sait faire un commentaire de textes qu'on sait écrire un texte.
Ceci posé, je trouve que la question est un peu biaisée, parce que :

- D'une, l'école sert à apprendre à maîtriser la langue écrite (expression, grammaire, orthographe, etc.). ça fait pas pour autant des élèves des écrivains, mais ça leur donne l'outil. Je lis souvent sur internet qu'il faut lire des manuels sur "comment écrire un roman" parce que, alors que pour le dessin il y a des écoles d'art, pour l'écriture il n'y a rien. C'est faux ! L'équivalent de construire une perspective ou de tracer correctement une silhouette, c'est les cours de français à l'école : écrire une phrase correcte, savoir conjuguer les verbes, etc. Seulement c'est pas cette "technique de base" qui suffit à écrire un roman (de même que c'est pas parce que vous savez dessiner un cube parfait que vous allez être un bon peintre).

- De deux, les cours de français ne commencent à devenir vraiment stimulants qu'à partir du lycée (du moins en L) et surtout après. Ma prof de littérature de 1ère L m'a vraiment ouverte à la littérature classique, en nous montrant qu'il y avait "quelque chose à creuser là dedans" et en nous fournissant une base de culture gé qui nous a permis, plus tard, par nous-même, si on le voulait, d'explorer pas mal d'oeuvres en nous en donnant les clés.
Sinon, c'est surtout ma prof de litté de classes prépa qui m'a apporté le plus d'éléments pour comprendre comment marche un livre. Après coup, je crois que c'est parce qu'elle nous faisait de la narratologie (analyse des techniques du récit).

Ceci dit, ça ne fait pas non plus de l'étudiant un écrivain. Mais ça peut ouvrir des pistes pour creuser des trucs. Se dire "et si j'essayais de contourner cette soi-disant règle obligatoire de l'écriture ?". Prendre conscience de pourquoi ce qu'on écrit marche ou ne marche pas.
Et puis je suis persuadée que lire des choses sur "comment faire" est bien moins utile que lire des choses sur "comment ça marche chez les autres". Parce que la première démarche est limitative alors que la deuxième ouvre des horizons.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.