Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Mai 2026 à 20:29:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Êtes-vous/étiez-vous bon élève en cours de français?

Auteur Sujet: Êtes-vous/étiez-vous bon élève en cours de français?  (Lu 14314 fois)

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
et si je me démarquai en écrivant un peu mieux ?
La mise en abîme et la preuve par l'exemple m'ont fait rire :P
:kei:

Sauf qu'ici, je me retrouve dans les mauvais....  :D :D :-[  Alors ça se voit. Mais ailleurs, je fais partie des meilleurs.... Comme quoi tout est une question d'étalonnage.
Sur ceux... Je retourne faire des fautes ailleurs. Na !

PS : je ne suis pas vexé... Le pire, c'est que j'ai vaguement senti qu'il y avait probablement une faute dans mon message... ::)
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Êtes-vous/étiez-vous bon élève en cours de français?
« Réponse #16 le: 09 Mai 2017 à 13:58:05 »
Oh, c'était juste une boutade sur ta faute de frappe, c'était pour te charrier gentiment !  :-[ (on fait tous des coquilles, c'est juste que là, c'était drôle :kei: )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #17 le: 09 Mai 2017 à 14:11:52 »
C'est pour résoudre ce problème que sous mon pseudo est écrit cet avertissement :
"Ortho-Grammophobe, Faute de frappophile"  ^^
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Re : Êtes-vous/étiez-vous bon élève en cours de français?
« Réponse #18 le: 09 Mai 2017 à 17:43:32 »
Oh, c'était juste une boutade sur ta faute de frappe, c'était pour te charrier gentiment !  :-[ (on fait tous des coquilles, c'est juste que là, c'était drôle :kei: )
C'est bien comme ça que je l'ai compris.... :P
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Cyr

• Prophète
« Réponse #19 le: 22 Juillet 2017 à 07:39:19 »
J'étais bonne élève dans les petites classes, après au lycée c'est autre chose certains professeurs devaient me donner juste la moyenne d'autres un peu en dessous. Je fuyais l'écriture d'invention qui me mettait mal à l'aise. Je crois que j'avais du mal à cette époque, à comprendre ce qu'on attendait de moi dans les devoirs.

"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #20 le: 22 Juillet 2017 à 12:28:56 »
Très bon, jusqu'à ce que je tienne des propos contre l'élitisme... Ce qui m'a coûté très cher.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #21 le: 22 Juillet 2017 à 13:13:49 »
Élève créative mais dissipée, qui n'en fait qu'à sa tête et ne suit pas toujours les consignes. Pourrait faire bien mieux en s'impliquant davantage.  |-|

C'est ce qui se disait, globalement (et pas qu'en français). J'ai toujours été une buse en conjugaison, ça reste ma bête noire. En revanche, j'ai la prétention de croire que mon niveau global et notamment ma grammaire, c'est amélioré depuis que je viens ici (c'est vous dire si je reviens de loin  :D )
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Plume_légère

• Calligraphe
« Réponse #22 le: 23 Juillet 2017 à 13:54:44 »
Bonjour à tous,

pour ma part, j'étais pas trop mauvaise mais je n'étais pas la meilleure. Beaucoup de mal en orthographe mais beaucoup d'imagination. A l'époque du collège j'écrivais beaucoup, et c'est aussi grâce à ça que j'ai réussis à survivre pendant ces années difficile. Mais je me faisais corriger et lire par mes professeurs de français, de supers prof!

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #23 le: 02 Février 2019 à 22:06:18 »

Pour résumer, je citerais une prof qui avait dit en rendant une copie : "Vous avez ici l'exemple typique de l'élève qui n'en fout pas une, mais qui réussit."

(du coup on m'avait dit que prépa ca pourrait être bien, mais clairement j'avais pas la rigueur ni l'envie pour ça)

(et j'étais pas trop du genre à participer, mais j'adorais passer mes nuits à rédiger les commentaires -la veille des rendus haha-)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #24 le: 02 Février 2019 à 22:42:25 »

Moi j'étais nulle... et mauvaise en orthographe.

:D :D
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #25 le: 02 Février 2019 à 23:02:11 »
Mon point fort c'était l'ortho. Pendant les dictées au collège il y avait comme une force gravitationnelle qui attirait à moi toutes les tables voisines, et je donnais volontiers des réponses à tout le monde '-' 

Et pour répondre à la question de étiez-vous bon, bah je me croyais bon, les profs disaient que j'étais bon, mais il y avait cette meuf dans ma classe, ses notes étaient moins bonnes, elle laissait filer plus de fautes, mais quand j'écoutais ses commentaires ou ses écritures d'invention, comment dire, je sentais qu'elle avait un truc que j'avais pas, genre ce qu'elle disait n'était ni fake ni de l'égotrip. Ouaip c'était elle la meilleure. J'aurais dû lui dire  ><
« Modifié: 02 Février 2019 à 23:09:35 par extasy »

Hors ligne sergent

• Troubadour
  • Major d'homme à fables
« Réponse #26 le: 24 Février 2019 à 00:41:41 »
Pour ma part je démarre de loin, dyslexique (que je sais toujours pas écrire.)  :-¬?
En 6 ème  une collection de 0, j'aurai pu en faire des guirlandes.
Au bac de Français 6, en philo 4. Viré du cours de Français en terminale. :'(
Et je me retrouve ici, à écrire des bêtises. (il y en a même qui les lisent.)
à ma décharge j'ai beaucoup lu.
Ma culture je la dois aussi à France Culture.
La ponctuation c'est pour moi un mystère insondable.
j'aimerai bien donner plus d'avis, mais vu mon passif, je ne pense pas être vraiment crédible.
je ne dirai qu'une chose vive l'ordi, vive le PC, vive Word.   
« Modifié: 24 Février 2019 à 00:47:25 par sergent »

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Re : Êtes-vous/étiez-vous bon élève en cours de français?
« Réponse #27 le: 24 Février 2019 à 14:32:40 »
Et pour répondre à la question de étiez-vous bon, bah je me croyais bon, les profs disaient que j'étais bon, mais il y avait cette meuf dans ma classe, ses notes étaient moins bonnes, elle laissait filer plus de fautes, mais quand j'écoutais ses commentaires ou ses écritures d'invention, comment dire, je sentais qu'elle avait un truc que j'avais pas, genre ce qu'elle disait n'était ni fake ni de l'égotrip. Ouaip c'était elle la meilleure. J'aurais dû lui dire  ><
:coeur: c'est joli comme commentaire

J'étais bonne en orthographe, surtout en grammaire et en rédaction. Les dissertations c'était pas trop mon truc au lycée (j'ai dû en écrire qu'une seule, j'allais pas assez dans les détails, j'aime pas les détails....) mais j'aimais beaucoup ce qu'on appelait "évocation". Ecrire librement à partir d'une phrase. Les analyses de texte par contre je détestais. Je trouvais insupportable que les profs parlent d'auteurs comme si c'étaient leurs meilleurs amis et qu'ils dissèquent chaque phrase, comme si chaque chaque mot et chaque lettre avaient été mesurés à la règle, au compas et à l'équerre.

Je ne pense pas vraiment que ça m'ait aidé pour mes écrits. Enfin, la grammaire et l'ortho bien sûr, sinon personne ne pourrait comprendre ce que j'écris. Mais j'ai beaucoup plus appris de mes lectures personnelles pour le style.
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #28 le: 24 Février 2019 à 14:41:40 »
La science de la citation n'est pas maîtrisée par tous les profs, je te rejoins sur ce point ma chère derrierelemiroir, mais cela reste une science de l'intime et de la conviction, du parcours personnel et des grandes sources d'inspiration ; ce que j'aimais, moi, finalement, au lycée, c'est que les profs révélaient leur fond le plus intérieur, leurs convictions, par les œuvres qu'ils citaient ou qu'ils nous faisaient étudier.

J'avais souvent l'impression de découvrir le fond le plus intime de leur pensée de par les auteurs de littérature qu'ils décidaient de citer ou de nous faire étudier, c'était malgré les quelques déceptions une façon d'apprendre à connaître leurs convictions personnelles autrement.

C'est ce qui m'a fait aimer le français.

Léilwën

• Invité
« Réponse #29 le: 24 Février 2019 à 14:50:24 »
J'étais bonne en français. Je pense que c'est aussi parce que j'ai une quasi-obsession de comprendre les choses ; enfin, si quelque chose ne m'intéresse pas, je m'en fiche totalement... par contre, si quelque chose m'intéresse (comme les langues en général) j'ai besoin de TOUT comprendre (comment on appelle la fonction qu'a ce mot ? Pourquoi ? :mrgreen: D'où vient cet usage ? Pourquoi ? :mrgreen: Pourquoi ce temps-là plutôt qu'un autre ? Pourquoi ? :mrgreen: etc).
Ça ne m'a pas du tout aidée pour l'imaginaire ; à l'époque, j'avais peur de faire lire aux autres ce que j'avais dans la tête. Par contre j'adorais décortiquer les textes, trouver les figures de style, faire "parler" les sonorités (assonances, allitérations, dissonances) même si parfois j'avais l'impression que tout ça, c'était des inventions très personnelles puisque l'auteur du texte n'était pas là pour dire si j'avais bien compris ou pas...  :mrgreen:
Pardon, j'ai digressé  :-[
« Modifié: 24 Février 2019 à 14:53:26 par Léilwën »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.202 secondes avec 17 requêtes.