La salle d'art est comble d'objets. L'établi, humble dans sa tonalité brunâtre, issu d'une écorce solide et sans noblesse, soutien un plateau lisse et blanc. Une plaque, réfléchissant le jeu d'une fenêtre partagée en carreaux rectangulaires, aux montants jaune pâle, devient une scène lumineuse où le regard, en vol, saisit une parade d'objets conçus et ouvragés par les artistes. Objets dans la danse, pétrifiée par l'instantané d'un regard. La parade immobile et bigarrée, cousue, taillée, découpée, assemblée se laisse saisir par la voix.
- Attention ! Dans l'ordre de gauche à droite : une alternance de mauves et d'orange. Le mauve sur des feuilles carrées, planantes, déformées par le passage d'une invisible brise - figée elle aussi le temps du cliché. Clic ! La couleur orange habille une étonnante brochette de sphères au volume dégressif : mandarine, orange, melon... On pourrait y démontrer aux enfants la relativité des volumes dans l'univers. Clic ! La mandarine est une petite planète dont l'écorce crépite des feux du soleil-melon pansu. Clic ! L'une des sphères darde sa rondeur dans l'axe de mon regard et me prend au piège à mon tour. A lieu alors la métamorphose du soleil pansu en globe oculaire brûlant d'un feu doux et m'implorant de le récompenser d'un baiser, de le relever de son numéro d'équilibriste, lui qui plane à l'extrémité d'une baguette où il est piqué pour, immobile, flotter dans l'ilot d'apesanteur qui le suspend au-delà du bord de l'établi. Clic ! A l'opposé une demi-lune d'un pâle orangé repose contre la vitre. Une large feuille ovale est divisée en deux parties par un trait figurant une ligne d'arêtes. L'ensemble, reposant sur un plateau fin et jaune comme un citron, suggère une pièce comestible.
Attention ! Les descriptions s'effectuent selon diverses vitesses ou tempos : celle-ci, peur d'être prise au piège de la montre, accélère dans l'urgence de passer à temps la ligne d'arrivée. Triangle vert en trois D, soit une pyramide, cube bleu nuit où sautent aux yeux des pois jaunes, cylindres bagués de décalcomanies drolatiques... Stop ! A votre droite ! Au-delà on se casse la figure de l'établi. Cette parade instantanée, posant pour la postérité, est survolée par un funambule acrobate d'une matière plastique translucide... Stop ! Le tout évoque une nature morte futuriste. Stop ! Encore vivante, diraient les anglais, les allemands. Stop !... Stop !... Stop !...
Objets humbles et éphémères, d'un théâtre passager, je vous aime ! Libres...