Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 19:30:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le spleen du Roi

Auteur Sujet: Le spleen du Roi  (Lu 1310 fois)

Hors ligne Pontmercy

  • Plumelette
  • Messages: 13
Le spleen du Roi
« le: 06 Mars 2017 à 10:32:52 »
Bonjour,
Voici un texte écrit il y a quelques temps. Il se situe au Cambodge et est parti d'une uchronie : en 1995, la famille royale est décimée par un attentat, et seul subsiste le prince Sisowath, héritier du Royaume. (en gras, les modifs après coup)



Boulevard Sihanouk, Phnom Penh.


Accoudé au rebord d’une table en plastique blanc, les jambes croisées, Sisowath observait le flux incessant de véhicules qui s’écoulait le long du boulevard dans un vacarme presqu’étouffant. Quelques touristes se promenaient en tuk-tuk, sans doute en direction d’un restaurant à Riverside, d’où ils pourraient admirer, bordant l’esplanade construite par les Français, la confluence majestueuse du Tonle Sap et du Mékong. D'autres, Khmers en famille, défilaient à trois, quatre, voire cinq par moto, pour rejoindre leurs modestes demeures dans les quartiers plus calmes de la capitale, où les attendaient probablement leurs anciens pour partager le souper. À dix mètres de lui, un chauffeur de motodop1 dormait en équilibre sur la selle d’une vieille Daelim rouge poussiéreuse, attendant qu’un client le réveille pour une course à 2000 riels (0.5 USD).

Dans l’air se dégageaient les effluves des plats que la jeune Kimley, sa cuisinière favorite, avait pris l’habitude de préparer sur son bout de trottoir. Elle se tenait là, seule, de six heures du soir à quatre heures du matin, depuis trois mois. Le petit restaurant de rue, un véritable « boui-boui », n’était bien sûr pas digne de son rang. Six tables, vingt chaises en plastique coloré, avec pour seule cuisine un grand wok et une marmite posés sur un établi trainé par une moto. Le Roi Sisowath s’y rendait souvent incognito. Il savourait la cuisine de Kimley sans doute autant que les traits fins de son visage toujours souriant - elle avait à peine 19 ans. Il appréciait également les expressions parfois cocasses des autres clients, à l’image de ce quarantenaire qui ne se départait jamais de ce masque bougon qui lui donnait, croyait-il, un peu de contenance malgré son extrême pauvreté ; ou de ce jeune couple qui venait régulièrement partager un tok olok2 à l’avocat avec une seule paille, sans toutefois oser s’effleurer la main en public. Ils observaient eux aussi le flot des motos et parlaient de leurs familles, de leur mariage, et peut-être de leurs futurs enfants.

Mais ce que Sisowath admirait le plus sur ce morceau de trottoir, c’était l’authenticité de ses semblables. Kimley, par exemple, se moquait de son allure, de sa façon de parler et de sa peau sombre, pour peu que sa cuisine soit bonne, ses plats vendus et son fils de deux ans nourri. Elle était vraie. Sa première escapade incognito sur le boulevard Sihanouk avait été une immense révélation pour ce fils de Roi, descendant d'Empereur, éduqué Prince, puis devenu monarque à son tour. Elle en avait appelé bien d’autres, si bien que la frasque occasionnelle était devenue une habitude. Toutes les semaines, il rendait visite à Kimley pour déguster son bay cha sak ko3, boire son tok olok aux longanes et fruits du jacquier, et surtout, sur son boulevard pollué, respirer. Cela le changeait des mœurs du Palais royal, où l’hypocrisie paraissait parfois prête à le détrôner.

Alors qu’il sirotait son milk shake, il repensait - encore - à la création de la « Cour royale du Cambodge ». Celle-ci s’était accompagnée de beaucoup de retours d’exils. Une diaspora aisée et occidentalisée revenait peu à peu à Phnom Penh au point de créer sa propre communauté, son propre réseau, et s’alliait de temps à autres aux ex-cadres du Funcinpec, l’ancien parti politique royaliste que son père avait fondé, également représenté à la Cour, pour défendre au mieux ses intérêts. Tous voulaient faire fortune « au pays », et le Roi s’en félicitait, mais déjà il recevait les premières plaintes contre des méthodes « peu démocratiques », une culture « trop traditionnelle »... Et bientôt, quoi ? Un Roi « trop jeune », une monarchie « trop vieille » ? Les anciens exilés étaient une force de subversion en puissance et il ne regrettait pas son choix d’avoir monté en secret une cellule de surveillance.

De nombreux bonzes avaient élu domicile sous les travées du Palais et réclamaient des dons aux nobles en échange d’une bénédiction ou d’une promesse de vie future toujours plus prospère, plus privilégiée. De tout l’argent qu’ils récupéraient au nom de leur pagode, une part grandissante était détournée pour honorer leurs épargnes personnelles et financer une prochaine reconversion. Sisowath le savait et l’acceptait, du moins pour l’instant. Cette forme de corruption n’était finalement qu’un système de redistribution des richesses, certes rudimentaire, mais qui avait le mérite d’injecter un peu d’argent chez les classes populaires, chez Kimley.

Le Roi du Cambodge soupira. Quelle que soit la forme du pouvoir exercé, l’Homme semblait toujours enclin aux mêmes déviances. Cela lui rappelait cette maxime qu’il avait appris lors de ses études en France. « Errare humanum est, perseverare diabolicum ».


1 Un motodop est un taxi-moto
2 Le tok olok est une sorte de milk shake au lait concentré et mélangeant toute sorte de fruits.
3 Le bay cha sak ko signifie littéralement "riz frit à la viande bœuf", un plat très populaire dans le royaume.
« Modifié: 09 Mars 2017 à 11:30:21 par Pontmercy »

Hors ligne Pontmercy

  • Plumelette
  • Messages: 13
Re : Le spleen du Roi
« Réponse #1 le: 06 Mars 2017 à 15:18:30 »
Salut Lila, merci beaucoup pour ton retour :)

Pour compléter le contexte de ce mini récit, ce fut écrit dans le cadre d'un jeu de rôle où j'incarne un dirigeant de pays. J'ai donc expliqué dans d'autres "épisodes", souvent sous la forme de faux articles de presse, les évolutions depuis les attentats contre la famille royale, à l'intronisation du nouveau roi et à ses premiers pas en matière de politique étrangère (dont l'objectif ultime est de reformer l'Empire khmer). J'ai partagé ici le texte dont je suis le plus satisfait, afin de pouvoir évaluer un peu mon niveau (j'ai peu de retours d'habitude). :)
Si l'histoire t'intéresse, je peux en reproduire d'autres ici (j'en ai un qui précède une déclaration de guerre et que je trouve pas mal - je vais le retravailler un peu).

Hors ligne Ptit_Pimousse

  • Tabellion
  • Messages: 52
Re : Le spleen du Roi
« Réponse #2 le: 06 Mars 2017 à 16:56:05 »
Je trouve très agréable à la lecture les descriptions, qui imbriquent aisément le passé et le présent, et les pensées du narrateur. Peut-être aurais-je accentué le moment passé dans cette rue, l'ambiance, les odeurs... Pour marquer un peu plus les différences de statuts sociaux. Mais c'est vraiment tatillon car c'est très bien écrit, bien contextualisé en douceur et original ! J'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas de commentaires plus approfondis désolée, mais déjà ça te fait un petit avis de ma part !

Hors ligne Pontmercy

  • Plumelette
  • Messages: 13
Re : Le spleen du Roi
« Réponse #3 le: 07 Mars 2017 à 12:07:38 »
Merci beaucoup pour vos retours ! Merci à toi Champdefaye d'avoir passer autant de temps sur mon texte. J'ai fait plusieurs corrections suite à tes suggestions, que j'ai indiquées en gras dans le texte. Pour revenir sur celles-ci :

"un vacarme presqu'étouffant"
C'est volontaire, ayant moi-même vécu à Phnom Penh des situations dans la rue où le bruit et le désordre sont tels, que cela en devient étouffant.

"en direction du monument de l'indépendance"
L'idée c'était de dire que les touristes allaient sans doute dans un restau à Riverside, et il se trouve que le monument de l'indépendance est sur la route. Finalement j'ai retiré "en direction du monument de l'indépendance" pour partir sur "sans doute en direction d’un restaurant à Riverside".

"le passage sur Kimley et les odeurs"
Tu as raison j'aurais pu effectivement faire plus fluide. Mais je suis pas fan du "ils provenaient " dans ta proposition. Que penses-tu de :"Dans l’air se dégageaient les effluves des plats que la jeune Kimley, sa cuisinière favorite, avait pris l’habitude de préparer sur son bout de trottoir. Elle se tenait là, seule, de 18 h à 4 h du matin (ou "toutes les nuits" ?), depuis trois mois."

"la moto reliée à un établi, une marmite et un grand wok"
En fait si, il s'agit vraiment d'une moto qui est relié artisanalement à un établi et un petit comptoir. Cela permet d'ouvrir un mini restau la nuit, puis de libérer la place en journée sans avoir le souci du "où est-ce que je stocke toutes mes affaires". Je crains cependant qu'apporter plus de détails sur cette phrase ne lui enlève de la fluidité. Peut-être pourrais-je ajouter "mobile" pour qualifier son restaurant un peu plus en amont dans le texte ?

"l'hypocrisie paraissait parfois prête à le détrôner"
C'est une référence à l'expression "dans un monde où l'hypocrisie est reine".

Pour le passage sur les bonzes, tu as raison, j'ai remplacé cela dit le "également" par "par ailleurs". Qu'en penses-tu ?

Enfin pour le tout dernier paragraphe, effectivement sans le contexte ça ne marche pas bien, j'avais d'ailleurs pensé le retirer lorsque j'ai posté le texte ici pour finir sur "Chez Kimley", qui me paraissait une bonne conclusion.

Encore merci pour tes retours très constructifs et belle journée à tous :)



Je serais assez tenté de proposer à la lecture deux autres textes sur Norodom Sisowath, mais il ne s'agit plus du "spleen du roi". Faut-il que je crée un nouveau topic, ou bien est-il préférable de continuer à poster ici ?
« Modifié: 07 Mars 2017 à 12:25:54 par Miromensil »

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 557
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Le spleen du Roi
« Réponse #4 le: 07 Mars 2017 à 12:25:15 »
Je te réponds en passant : si ce sont des textes différents de celui-ci, je pense que tu peux créer un nouveau fil. Par contre, je fusionne tes 2 posts, on essaie de les éviter ^^

Hors ligne Pontmercy

  • Plumelette
  • Messages: 13
Re : Le spleen du Roi
« Réponse #5 le: 09 Mars 2017 à 11:31:26 »
Salut Champdefaye,

J'ai amendé le texte suite à ton dernier message toujours très constructif :) Mine de rien il y avait encore un peu de travail à fournir pour affiner ce texte ! Merci beaucoup pour ton aide patiente et précieuse.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.