Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Mai 2026 à 17:15:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » [défi] Nouvelle étoile

Auteur Sujet: [défi] Nouvelle étoile  (Lu 5399 fois)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
[défi] Nouvelle étoile
« le: 27 Août 2009 à 20:04:42 »
Voici ma réponse - bien plus rapide, cette fois - au défi suivant, lancé le 28 juillet 2009: écrire un poème en prose mignon et sans second degré.

Pour être honnête, j'ai surtout galéré avec le second degré :D J'espère que ça ira...

*

Nouvelle étoile

J'ai vu une étoile naître, ce soir.
Je l'ai vue, oui, vraiment vue. Ensuite, je me suis tue.
Mais le silence me pèse. C'est comme si, de ma bouche scellée, je tuais l'astre nouveau-né.
Je ne vais plus me taire. Chantons, désormais !

Ô Lune, souveraine des nuitées, susurre-leur comment la nouvelle étoile brillait... Belle, belle, comme le clair de lune, le jour tombé, dans la forêt des guélangués*. Forte, forte, comme ton frère le soleil quand toi, tu es couchée.  
Étoile, jeune et vive mariée, chantonne-leur la traîne de ta petite soeur. Car ce n'était pas un bébé ordinaire, non! Elle courait dans le ciel, comète filante en fête et parure d'épousée.
Nuages, ô, racontez ! Les voiles de l'étoilée, c'était de doux nuages mais aux reflets ombrés. Des brumes de ravage, des nuées mères d'orage.

Nouvelle étoile, ô, déesse pâle, ô ! Tu parlais, tu grondais, oh oui je l'entendais. Ce son étrange rendait le sol lancinant. Tout devenait tremblant, vibrant, mouvant. Nos vitres oscillaient, le chien là-bas hurlait, les enfants s'égayaient...

Quand j'ai levé la tête, un météore tout neuf était venu au monde. Etait venu au ciel. Il sillonna mes yeux. Je l'ai vu, par les dieux !

J'ai vu une étoile naître, et après, disparaître.

L'astre s'est embrasé, puis il a diminué. Finalement, est resté. Minuscule, pailleté, une partie est tombée. Nul ne l'a ramassée.
Finalement, je l'ai perdu de vue.

Mais il n'a pas disparu ! Il est juste là, loin de la terre, dans l'atmosphère.
Enfin, j'espère. Ce serait tellement bien si un jour, je pouvais m'envoler avec lui...

C'est si joli, une fusée.  

*guélangué: terme créole pour désigner l'écureuil de la forêt équatoriale; écureuil.
P.S.: j'ai vraiment vu une fusée s'envoler... C'était lors de mes vacances en Guyane, à Kourou... Voilà!
« Modifié: 28 Août 2009 à 11:36:31 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [défi] Nouvelle étoile
« Réponse #1 le: 27 Août 2009 à 20:09:45 »
Ooooh, c'est mignooooon :) J'aime particulièrement :

Quand j'ai levé la tête, un météore tout neuf était venu au monde. Etait venu au ciel

et :

J'ai vu une étoile naître, et après, disparaître.

Par contre, j'aime moins ce passage.

Enfin, j'espère. Ce serait tellement bien si un jour, je pouvais m'envoler avec lui...

C'est si joli, une fusée.  
Pour moi, ce serait plus poétique si le texte s'arrêtait à "perdu de vue"

EDIT : n'oublie pas de poster dans l'Index :P
« Modifié: 27 Août 2009 à 20:11:50 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 27 Août 2009 à 20:32:07 »
Habituellement, je ne suis pas un amateur de poésie en prose. Mais j'ai bien aimé ton texte. Par rapport au contrainte du défi, je trouve que tu les respectes bien ; c'est mignon, surtout grâce au petites répétition, et pas de second degré, pas de lecture sous entendu. Et bravo pour la petite chute, je ne m'y attendais pas du tout !
Aussi, j'ai l'impression d'une inspiration St Exupérienne. Peut être parce que dès que j'entends étoile, astéroïde, planète ou astre, je revois tout le livre. Donc ne fait pas attention à cette remarque !
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #3 le: 27 Août 2009 à 21:41:17 »
Merci pour vos commentaires ! Je suis heureuse d'être capable de passer du gore au fluff  :D

@ Mil' : j'ai posté le lien dans le fil des défis. Ca compte, ou bien je dois aussi le mettre dans l'index ? Bah, jvais le faire, va. C'est juste que mon heure d'Internet est en théorie épuisée.... :-¬?
Sinon, pour la chute, tu as un peu raison, ça coule moins bien. Mais je voulais tout de même que l'on sache que c'était une fusée -  sans raconter que c'était à Kourou et qu'il s'agissait d'Ariane V, tout de même - mais qu'il reste au moins ce petit élément-là.

@ Zephyr : contente que ça te plaise. C'est drôle, ton avis diverge de celui de Mil' pour la chute. Personnellement, je suis satisfaite de l'idée, mais pas de la forme. Enfin, je vais attendre d'autres avis, pour éventuellement l'améliorer... Ensuite, bien que j'aie lu le Petit Prince et que j'apprécie énormément ce livre, ça date un peu, à mes yeux. L'inspiration de ce petit poème en prose est plutôt autobiographique, bien que de manière atténuée.

Je vous remercie ! :)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #4 le: 27 Août 2009 à 21:56:08 »
Yo !

Alors : je passe tout de suite sur la validation du défi : c'est bien un poème, c'est bien en prose, c'est bien mignon, et c'est ni en second, ni en degré   :mrgreen: Défi relevé

Le poème en lui même, je l'aime bien aussi ^^ J'aime beaucoup les étoiles (même si je préfère la lune) donc il m'a bien touché.

Citation de: Ambre
J'ai vu une étoile naître, ce soir.
Mais le silence me pèse. C'est comme si, de ma bouche scellée, je tuais l'astre nouveau-né.
Je ne vais plus me taire. Chantons, désormais !
J'adore ce début

et comme Mil', j'adore aussi ce passage
Citation de: Ambre
Quand j'ai levé la tête, un météore tout neuf était venu au monde. Etait venu au ciel

J'ai un peu moins aimé la fin, moi aussi, enfin sa forme, mais j'aime bien l'idée ^^.

Voilà, c'est pas très constructif tout ça  :-¬?

Perdu

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 28 Août 2009 à 08:45:41 »

des guélangués.

Pardon mais moi je comprends pas ce passage.  ><

Etoile, jeune et vive mariée, chantonne-leur la traîne de ta petite soeur.

Bon, je sais, je chipote toujours avec ça mais maintenant il me semble que l'académie française n'accepte plus qu'on écrive un mot qui normalement commence avec un accent "sans accent" si c'est pour commencer une phrase. C'est aujourd'hui considéré comme une faute. Donc "Étoile".

Car ce n'était pas un bébé ordinaire, non! Elle courait dans le ciel, comète filante en fête et parure d'épousée.

Plus j'avance dans ton texte, plus j'ai l'impression de lire "Le petit Prince" ou une histoire de "Mario Galaxy"  ^^

Nouvelle étoile, ô, déesse pâle, ô !

J'éviterais de mettre le "ô !" tout seul, sans rien derrière. De plus tu le mets déjà avant.

---

Dans l'ensemble j'ai bien aimé, le défi n'est pas simple pour moi et je trouve qu'il est réussi.
« Modifié: 28 Août 2009 à 08:47:36 par Matt »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #6 le: 28 Août 2009 à 11:34:11 »
Merci à vous deux !

@ Rain:
Alors : je passe tout de suite sur la validation du défi : c'est bien un poème, c'est bien en prose, c'est bien mignon, et c'est ni en second, ni en degré   :mrgreen: Défi relevé
Cool, ça me fait deux défis de relevés, alors !

J'ai un peu moins aimé la fin, moi aussi, enfin sa forme, mais j'aime bien l'idée  ^^.
Bien, on est donc du même avis pour la fin. Si le vilain Chronophage n'a pas raison de moi, j'en tenterai une autre version, hein.

@ Matt:
Pardon mais moi je comprends pas ce passage.  ><
Enfin quelqu'un qui assume ne pas comprendre le terme "guélangué"!  :D C'est normal, Matt', c'est un terme créole. En Guyane, il désigne les écureils de forêt équatoriale - mais avec le recul, je pense qu'on doit plutôt les nommer "opossum" ou quelque chose de ce style. Comme cet incapable de Google ne le triuve pas, je vais mettre une petite note.

Donc "Étoile".
Pour l'accent, c'est noté. J'étais au courant, au fait (je me fais toujours avoir, avec mon propre nom de famille), mais comme j'ai mis au propre mon brouillon en dix minutes cinq, j'ai pas pensé à ce détail-là...

Plus j'avance dans ton texte, plus j'ai l'impression de lire "Le petit Prince" ou une histoire de "Mario Galaxy"  ^^
Ah, tu trouve toi aussi? Bon, mon inconscient a dû se nourrir de St-Exupéry, alors... C'est ça, l'inutrition... Par contre, impossible qu'il y ait du Mario là-dedans, mes dernières expériences de jeu remontent à au moins dix ou douze ans.  ^^

J'éviterais de mettre le "ô !" tout seul, sans rien derrière. De plus tu le mets déjà avant.
Effectivement, pour une poésie "classique", ce n'est pas du tout correct. Je comprends tout à fait ton objection, voire ta réticence. Mais de mon point de vue, ça retranscrit plutôt bien un chant, ou une lamentation, tels qu'on peut en entendre dans les mélopées vaudou, par exemple. L'un d'eux a été repris par le groupe de musique-racine Boukman esperyans:
"Rélé Imanou, manman woy!
Ô kouman nou yé
Rélé Imanou, rélé woy
Ô kouman nou yé, ô
Imanou, manman woy !
Kouman nou yé..."

Traduction approximative:
"Dites à Imanou, notre mère, hélas!
Ô, dites-lui dans quelle misère nous nous trouvons
Dites à Imanou, dites-lui, hélas,
Ô, dans quelle misère nous nous trouvons, ô
Dites à Imanou, notre mère, hélas!
Dans quelle misère nous nous trouvons..."

C'est peut-être un peu prétentieux de s'inspirer de chants qui sont déjà aussi beaux, mais bon... Je ne me prends ni pour Césaire ni pour Glissant, hein, j'essaie juste d'un peu me renouveler. ;)

Dans l'ensemble j'ai bien aimé, le défi n'est pas simple pour moi et je trouve qu'il est réussi.

Merci !

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 28 Août 2009 à 11:40:19 »

Ok pour le mot compliqué !  :D

Sinon pour l'exemple c'est pas pareil :

Ô, dans quelle misère nous nous trouvons, ô
Dites à Imanou, notre mère, hélas!

Là il est correctement utilisé car la phrase se suit et le point d'exclamation est tout à la fin.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
« Réponse #8 le: 29 Août 2009 à 04:44:44 »
Je préviens tout de suite mon commentaire ne sera pas constructif mais je poste quand même pour dire que j'ai : A-DO-RE  :coeur: !

Je trouve le défi parfaitement relevé  ^^
Fire your Dragon up !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [défi] Nouvelle étoile
« Réponse #9 le: 29 Août 2009 à 10:51:09 »
j'aime pas trop la rime interne et la répétition "oui vraiment vue"

Étoile, jeune et vive mariée, chantonne-leur la traîne de ta petite soeur. Car ce n'était pas un bébé ordinaire, non! Elle courait dans le ciel, comète filante en fête et parure d'épousée.
Nuages, ô, racontez !
manque un espace avant "non" et j'aime pas trop les points d'exclamation
et on peut pas mettre "ô" après l'apostrophe ? si ?

Les voiles de l'étoilée, c'était de doux nuages mais aux reflets ombrés. Des brumes de ravage, des nuées mères d'orage.
j'aime^^

pour mieux garder la chute, je trouve qu'il ne faudrait peut)être pas que cette phrase paraisse de suite décalée

dans l'ensemble c'est un petit poème sympatoche ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

pehache

• Invité
« Réponse #10 le: 02 Septembre 2009 à 19:59:00 »
C'est un petit texte sympa, en effet, c'est son caractère poétique, qui m'étonne. (Mais je m'étonne de peu.)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.