Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 09:05:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Crise d'angoisse (2)

Auteur Sujet: Crise d'angoisse (2)  (Lu 1025 fois)

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
Crise d'angoisse (2)
« le: 26 Janvier 2017 à 18:23:02 »
   Le vent froid fouette mon visage sans relâche, il est un bourreau infatigable. Au fil des minutes, des larmes sont apparues et mon nez a commencé à couler, le bout de mon nez a rougi. La nuit a envahi le jardin et la seule source de lumière émane d'une lune discrète, nous sommes en campagne profonde, celle qui ne se laisse pas berner par l'éclairage des lampadaires. Zoé ne dit rien, elle est assise à quelques mètres de moi et porte un regard inquiet au même spectacle que moi : perdu au milieu de la masse sombre, mon frère tente de mettre fin à sa crise d'angoisse.

Il rêve de la chaleur du Burundi. Il respire fort mais son souffle ne perturbe pas la force du vent. Il rêve de la candeur de son enfance perdue. Il reste immobile mais son désir de s'enfuir s'ancre sur les traits tirés de son visage. Il rêve des mots que le roman a laissé en lui. Il pleure sa plume muette et ses peurs abstraites.

Papa et maman dorment à quelques mètres de là, dans la douceur des draps qui les protègent des tourments de leur enfant. Leur sommeil doit être apaisé et je les imagine blottis l'un contre l'autre. S'ils savaient, ils se lèveraient aussitôt et ordonneraient à Zoé et moi de retourner dans notre chambre, ils promettraient de s'occuper de mon frère. Mais ils dorment...

Les battements de mon cœur s'intensifient ; je n'écoute qu'eux. Je voudrais demander à Zoé comment elle se sent mais le gel force mes lèvres à ne pas se séparer. Elle tremble légèrement, ses mains ont cessé depuis quelques minutes de remettre ses cheveux en place, comme si elle acceptait de ne plus être belle. Comme s'il s'agissait du sacrifice nécessaire pour affronter la situation. Comme si elle désirait plus que tout que son cœur prenne le meilleur sur son corps.

Je dois lui demander de rentrer. Je lui promets qu'on s'en fout de ses nausées. Je lui explique que le soleil vaincra l'obscurité. Je le supplie de bien vouloir prendre soin de nous.

Il me dit, la voix tremblante, le ton glaçant : « J'ai peur. Mes muscles ne répondent plus à mes appels, mon ventre se laisse bouffer par le monstre de mes tourments. Est-ce que je suis fou ? Est-ce que je gâche vos vies ? Vous devriez dormir mais mon comportement vous force à rester auprès de moi. Je suis touché. Est-ce que vous aussi vous avez peur ? »
« Modifié: 30 Janvier 2017 à 18:37:39 par sonadoré »
Utopisme

jenn

• Invité
Re : Crise d'angoisse (2)
« Réponse #1 le: 27 Janvier 2017 à 12:36:28 »
Bonjour Sonadoré,

Ceci est mon premier commentaire.

Ce court texte est vraiment très touchant. Autant d'émotion en si peu de mots finalement. On ressent beaucoup de difficulté pour ces enfants expatriés du Burundi. De l'angoisse, ça oui, mais je dirais aussi beaucoup de tristesse, de peur d'affronter la suite.

Tu décris très bien cette sensation qui nous ronge quand l'angoisse nous prend le corps :

"J'ai peur. Mes muscles ne répondent plus à mes appels, mon ventre se laisse bouffer par le monstre de mes tourment."

(Il y a un s à tourment, je pense).

Je trouve ton style très agréable, fluide. Ca se lit tout seul.

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
« Réponse #2 le: 30 Janvier 2017 à 18:37:14 »
Salut et bienvenue sur le forum  ;D
Merci pour ton commentaire, je vais corriger la faute d'orthographe. J'ai récemment lu "petit pays" de Gaël Faye, qui raconte l'enfance (plus ou moins la sienne) d'un enfant expatrié du Burundi, je pense que ce texte en découle.
Utopisme

Hors ligne Goémine

• Aède
« Réponse #3 le: 30 Janvier 2017 à 20:02:13 »
Bonsoir,

Je me suis presque laissée emportée par ton texte sauf que...
 j'ai été dérangée dans ma lecture  par les " elle " ( la sœur Zoé ) et "il " le frère, et "il" le narrateur.  A plusieurs reprises, j'ai du reprendre le cours de ma lecture pour savoir de qui tu parlais ...

pareil quand tu écris :
   Papa et maman dorment à quelques mètres de là, dans la douceur des draps qui les protègent des tourments de leur enfant
Tout à coup je me suis interrogée  leur enfant ? ou leurs enfants ? ils sont trois ? les tourments sont donc multiples qui viendraient heurter le sommeil des parents.

C'est sans doute une impression très personnelle, mais voilà, je voulais partager avec toi cette petite pierre dans ma chaussure. Dans un texte de cette intensité, je crois que les sensations doivent couler, inonder, emporter, et que le fait de devoir revenir en arrière pour être certaine d'avoir bien compris, brise l'émotion. Un peu .

j'ai offert pour Noël, à une de mes filles, ce livre de Gael Faye , j'attends ses commentaires ( puis qu'elle me le prête ! )

merci pour cette belle lecture

Sincèrement
Goémine

comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
« Réponse #4 le: 04 Février 2017 à 08:30:27 »
Je comprends tout à fait ta remarque. Je suis assez fan des textes courts mais intenses et effectivement, pour qu'ils soient efficaces, il faut qu'ils soient parfaits. Je vais rajouter un pluriel dans l'exemple que tu as relevé.

Petit Pays est un excellent livre que je conseillerais à tout le monde. Il permet de cerner un véritable problème sans pour autant tomber dans le pathos.

Merci pour ton commentaire ;)
Utopisme

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.