Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 05:14:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Alizés

Auteur Sujet: Alizés  (Lu 1506 fois)

Hors ligne Jane Burland

• Scribe
Alizés
« le: 17 Janvier 2017 à 21:21:32 »
Bonjour,
voici un petit texte que je soumets à votre lecture et vos opinions. Merci.

Alizés

Le port de Funchal était rempli à craquer. Plus un seul mètre de quai libre, les derniers voiliers qui y pénétraient encore devaient accoster aux embarcations arrivées et amarrées avant eux. Il y avait ainsi trois, voire quatre, rangées de bateaux arrimés les uns aux autres et les équipages devaient traverser de nombreux ponts avant de poser le pied à quai.

C’était tous les ans pareil. Quand la fin de l’été venait, les navigateurs s’agglutinaient ici, pour attendre les fameux alizés, les vents qui allaient les porter vers les Amériques.
C’était un événement toujours surprenant. Les vents apparaissaient et le port, qui avait mis des semaines à se remplir, se vidait brusquement. En quelques jours, les voiliers quittaient les digues protectrices, levaient les voiles et, poussés par les vents portants, traçaient en direction de l’Ouest. Ne restaient alors aux amarres que quelques bateaux poussiéreux qui n’avaient pas navigué depuis des lustres.
Pour l’heure, les marins chargeaient leurs navires de victuailles et de tout ce qui leur paraissait nécessaire à leur traversée de l’Atlantique. Ils effectuaient les réparations et les préparations indispensables. Les voiliers les plus modernes côtoyaient d’antiques vaisseaux de collection, au pont de cèdre et aux voiles opaques et colorées enroulées sur les bômes. Et quand tout était prêt, il ne restait plus qu’à écouler le temps. Les marins noyaient leur ennui dans des bières et le vin doux de Madère. Les soirées duraient, les équipages échangeaient, dans toutes les langues, des conseils ou des blagues, se lançaient des défis ou se donnaient des rendez-vous hypothétiques en Amérique du Sud. Grenade peut-être ? Ou Curaçao ?

Personne ne se couchait tôt. Le port entier bruissait des conversations des équipages installés sur les plages arrières, des groupes revenaient des bars du centre-ville avec des packs de bière sous le bras et se demandaient sur quel pont ils allaient finir la soirée. Ou la nuit. De temps à autre, on entendait quelqu’un chanter, des appels, parfois une injure, les drisses qui tapaient. Pour qui avait l’oreille fine, le clapotis de l’eau contre les coques, mais de silence, point.
Comment dormir au seuil d’une aventure aussi folle que celle de traverser l’océan, avec pour seul moteur, ses voiles gonflées par le vent ? Peut-être, en écoutant bien, entendait-on les cœurs battre un peu plus fort ? Les cœurs de tous ces marins, qui n’attendaient que de pouvoir goûter du silence, de l’immensité, de l’infinitude et du sel sur leurs lèvres asséchées, en regardant le soleil pourpre se coucher sur nulle terre.

Un petit texte produit pour intégrer ces mots: alizé, noyer, poussiéreux, injure, silence, goûter, cèdre, tracer, brusque, opaque.
« Modifié: 21 Janvier 2017 à 18:54:44 par Jane Burland »
Jane Burland

J'écris.

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
Re : Alizés
« Réponse #1 le: 18 Janvier 2017 à 13:56:50 »
Bravo pour ce texte qui ne manque de poésie et de rêves. En plus des dix mots,  un joli vocabulaire. On a une impression de vécu, tu es allée à Madère ?
Ma soeur qui vie sur un voilier a fait ces trajets et traversées par Tenerif.
Bravo pour la belle réalisation de cet exercice  que j.e'ai par ailleurs pratiqué.
 :P
« Modifié: 18 Janvier 2017 à 14:12:58 par Fried »

Hors ligne Jane Burland

• Scribe
« Réponse #2 le: 19 Janvier 2017 à 10:14:01 »
Merci Fried,
Oui, j'y ai vécu... il y a longtemps, mais je pense que le rythme des alizés et des navigateurs au port est resté le même :-)
Merci pour le commentaire positif!
Jane Burland

J'écris.

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 19 Janvier 2017 à 17:26:21 »
.

« Modifié: 13 Juillet 2022 à 18:17:59 par Manu »

Hors ligne Jane Burland

• Scribe
« Réponse #4 le: 20 Janvier 2017 à 16:26:26 »
Merci Manu, d'avoir lu et commenté mon texte.
Bonne remarque... Effectivement, pourquoi n'ai-je pas pensé à utiliser "y", tout simplement?
Je prends note, même si je n'édite pas l'original en ligne.
À bientôt!

Jane Burland

J'écris.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 20 Janvier 2017 à 16:36:07 »
salut Jane!
j'ai lu le début de ton texte, y a une certaine poésie, je trouve ça sympa
je suis pas très convaincu par le "plein à craquer" pour un port (en général, ça se dit pour un truc qui se ferme, un local, ou un stade. pour un port l'image me parle moins, perso).
pénétraient, plutôt que pénétrait?
merci pour ce texte ! :)

Hors ligne Jane Burland

• Scribe
« Réponse #6 le: 20 Janvier 2017 à 16:55:58 »
Hello Meilhac !

Commentaire pertinent… ce qui est embêtant quand le hic tombe, par hasard, sur la première phrase du texte : « plein… à déborder ? » ah ah … À retravailler. Je dois réfléchir…
Quant à la faute d’orthographe, argh, je croyais avoir demandé à Antidote de relire… Quel lâcheur !
Merci pour ta lecture et ton commentaire ☺
Jane Burland

J'écris.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Alizés
« Réponse #7 le: 20 Janvier 2017 à 17:47:47 »
« plein… à déborder ? » ah ah … À retravailler. Je dois réfléchir…
:D pas facile
fais gaffe, souvent quand on veut corriger un petit truc suite à une remarque on détériore + qu'on améliore. à mon avis, deux solutions : soit tu dis "tant pis, je le garde, et je ferai + gaffe une prochaine fois", soit tu changes complètement l'image. mais si tu cherches seulement à remplacer craquer par un autre verbe tu vas galérer (c'est le cas de le dire :--))
vive la marine  :)

Hors ligne Jane Burland

• Scribe
« Réponse #8 le: 21 Janvier 2017 à 19:00:02 »
2e phrase corrigée : « y » à la place de la répétition de « port » et correction de la faute d’orthographe du verbe pénétrer.

@Meilhac:
Ah oui! C’est vrai et je ne le sais que trop ! C’est bien pour cela que j’ai dit que j’allais réfléchir à la question. (Mon « à déborder » étant une boutade à cause de l’eau du port).
Et après réflexion, je garde « à craquer », car j’aime bien l’image des murs du port qui sont repoussés jusqu’à céder.
Jane Burland

J'écris.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.