Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 octobre 2020 à 23:59:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » [Mouth 9] Le fil du coup de cœur !

Auteur Sujet: [Mouth 9] Le fil du coup de cœur !  (Lu 8231 fois)

Hors ligne Jane Burland

  • Scribe
  • Messages: 78
Re : [Mouth 9] Le fil du coup de cœur !
« Réponse #15 le: 16 mars 2017 à 08:38:37 »
Ah oui, pardon !

http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,19903.msg322554.html#msg322554

Je trouve complètement fou, toute la poésie qui émane de ce texte.
Presque rien n’est dit complètement, tout est suggéré, les bas résille frétillent, les corps tombent et le bouquet pleure des larmes de sang. Et au coin de la cheminée, je me dépeins la scène, je demande qui elle est et pourquoi. Un choix de langage délicat pour un texte déroutant.

http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,23484.msg375902.html#msg375902

C’est un texte qui se lit comme on regarde une série. Très imagé, cinématographique dans ses prises de vue et sa bande-son. Un moyen de s’évader du coin de la cheminée justement, les pieds repliés sous soi, le nez dans les pages, une tasse de café chaud à portée de la main et un joint entre les doigts, ah ah !

Je ne sais pas mettre les liens comme les autres l’ont fait ☹
Jane Burland

J'écris.

Hors ligne anlor

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 6 293
  • Floodbitch
    • Un blog en carton
Re : [Mouth 9] Le fil du coup de cœur !
« Réponse #16 le: 16 mars 2017 à 18:48:05 »
Merci !
Pour les liens, voilà le code :
[url=adresse de la page]ton texte[/url] :)

Pour les autres, il ne vous reste plus que quelques heures pour faire vos propositions !
« Ni vous ni moi ne valons d'être pris si à cœur, ni tellement à la lettre. »
Le bavard, Louis-René des Forêts

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 921
Re : [Mouth 9] Le fil du coup de cœur !
« Réponse #17 le: 18 mars 2017 à 12:34:14 »
L'appel à coup de cœur est terminé ! Merci à tous pour vos propositions !

En voilà la liste complète, si vous voulez aller les (re)lire :

(Et à très bientôt pour découvrir le coup de cœur sélectionné par l'équipe, qui paraîtra dans le Mammouth Éclairé n°9 o><o)



- Georges, de gage
Proposé par Miromensil : Parce que c'est une jolie histoire douce et mélancolique à la fois, qui met en scène un petit robot (première ligne, je pense que je spoil rien) qui m'a fait penser à Wall-e. Plein d'imagination et empreint de la sensibilité caractéristique de gage.

- Banal épistolaire, de sonadoré
Proposé par Miromensil : Un texte court mais que j'ai trouvé très fort, sur le fait de se sentir vivant (décidément). J'imagine que lire ça au coin du feu aura pour effet de capter l'attention de tout le monde dès la première phrase. Contrairement aux autres que je propose ici, ce texte-ci aura à mon avis pour effet de faire réfléchir un peu sur le sens de la vie (rien que ça). Donc il sa portée n'est pas à limiter à la petite taille (c'est très clair) u.u

- Sarah à la balançoire, de Marygold
Proposé par Miromensil : Alors celui-là j'ai peur de révéler l'intrigue  :huhu: Dire que ce serait une très belle histoire à raconter est surement léger mais... Imaginons que ledit coin du feu ait lieu pendant l'été, alors le contexte est tout à fait propice à cette histoire qui se déroule aussi un jour de grande chaleur. Et puis il dépeint très bien les relations entre les jeunes gens et je suis sure que ça ne manquera pas de rappeler des souvenirs aux auditeurs.

- Ninon prend son gun, de île aux ailes
Proposé par Miromensil : Une petite histoire courte mais foudroyante et hyper bien écrite, avec un mélange très étonnant d'action et de poésie. J'avais rien lu de tel avant ^^
Proposé par Jane Burland : Je trouve complètement fou, toute la poésie qui émane de ce texte.
Presque rien n’est dit complètement, tout est suggéré, les bas résille frétillent, les corps tombent et le bouquet pleure des larmes de sang. Et au coin de la cheminée, je me dépeins la scène, je demande qui elle est et pourquoi. Un choix de langage délicat pour un texte déroutant.

- Murmures lointains de Kailiana.
Proposé par Miromensil : A la base son texte a été écrit pour un AT sur l'utopie et il a été retenu, donc il s'agit d'un texte publié et je ne sais pas trop comment ça se passe dans ces cas-là. L'utopie présente dans le texte m'avait beaucoup émue et je la rejoins très très fort et je pense que ce serait profitable à plein de gens de lire ce texte, de l'écouter et d'y réfléchir. Après, c'est surtout une belle histoire et pas du tout moralisateur. C'est un souhait romancé disons, et j'aurais trouvé ça fantastique qu'il soit partagé un maximum.

- Exactitude est mère de clarté, de Yöda
Proposé par Zagreos : parce que c'est marrant et que j'imagine bien ce texte être lu avec une bonne tasse de lait chaud, un plaid sur les genoux.

- Es-tu mon rire de Sémiramis
Proposé par gage : Voici le poème le plus gracieux qu'il m'ait été donné de lire ici.

- Une petite musique de Sémiramis
Proposé par gage : celui-ci du même auteur mérite tout autant notre attention, mais je crois que ça a déjà été dit, ou j'en avais eu l'envie

- Mauvaise liaison de Jane Burland.
Proposé par Kanimp : Histoire courte et emprunte de mystère, à lire à la lumière de l’âtre pour se mettre dans l’ambiance.

- Maya de Sonadoré
Proposé par Miansérine : C'est un texte à la fois sensible et pudique. Le genre d'histoire triste qu'on raconte les soirs de nostalgie, tout ça.

- Ne se lève pas de Luv
Proposé par Miansérine : Dans la section poésie, je retiens "Ne se lève pas" de Luv. Parce que c'est doux, et parce qu'on a envie de se blottir sous une couette en compagnie de l'être aimé quand on le lit. Et aussi parce que ça parle de feu.

- Le dernier cerf-volant de Georges Beckett.
Proposé par Miansérine : Parce que c'est simple et subtil. Une histoire susceptible de nous bercer par sa beauté triste et calme. En même temps, le récit est bien mené, comme un petit conte sans morale.

- Le deuxième café de Gage.
Proposé par Miansérine : C'est sensible, très bien écrit. Beaucoup de facettes de la vie (et de la condition mortelle) sont contenues dans ce récit qui ne semble d'abord présenter qu'une anecdote sympa. On nous raconte un truc anodin le soir à la veillée, puis l'histoire prend un tour inattendu. Cette histoire, mine de rien, c'est celle de bien des gens. À la fin, on a envie de réconforter le narrateur au coin du feu pour lui dire qu'on partage ce vertige, mais qu'on est toujours là.

- Ce soir le poumon angoissé, et... de EloiR
Proposé par Meilhac : à lire au coin du feu parce que c'est bleu et vert et un feu c'est rouge et jaune, alors ça fait un équilibre.  8)
Et puis le feu ça tient chaud et là y a des orages et des stalactites qui suintent le long des murs des vieilles églises froides et pierreuses

Bellevue parano de Georges Beckett
Proposé par Jane Burland : C’est un texte qui se lit comme on regarde une série. Très imagé, cinématographique dans ses prises de vue et sa bande-son. Un moyen de s’évader du coin de la cheminée justement, les pieds repliés sous soi, le nez dans les pages, une tasse de café chaud à portée de la main et un joint entre les doigts, ah ah !

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 920
  • Homme incertain.
Re : [Mouth 9] Le fil du coup de cœur !
« Réponse #18 le: 18 mars 2017 à 18:10:08 »
Merci à nouveau Miro, pour cette proposition qui me touche.

Merci beaucoup Mansiérine, ton commentaire sensible me va droit au cœur. Quel plaisir d'être compris dans ses intentions. Merci encore.
La nuit brûle au-dehors comme un  désert de gypse.

Maylis de Kérengal    (Réparer les vivants).

Hors ligne Jane Burland

  • Scribe
  • Messages: 78
Re : [Mouth 9] Le fil du coup de cœur !
« Réponse #19 le: 19 mars 2017 à 08:07:40 »
Merci @Champdefaye d'avoir proposé mon texte et de m'avoir fait découvrir ce fil par la même occasion!
Jane Burland

J'écris.

Hors ligne Miromensil

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 558
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : [Mouth 9] Le fil du coup de cœur !
« Réponse #20 le: 19 mars 2017 à 08:19:19 »
Heu on ne voit pas de proposition de Champfeday dans la liste  :???: Tu ne parles pas de Kanimp ?
Elle faisait allusion à une pluie dense et tiède qui a crépité toute la nuit sur les feuillages fauves et les fruits blets de l'automne (Tournier)

Hors ligne Jane Burland

  • Scribe
  • Messages: 78
Re : [Mouth 9] Le fil du coup de cœur !
« Réponse #21 le: 20 mars 2017 à 07:17:00 »
Ah oui, je corrige: Kanimp, bien sûr! Toutes mes excuses... je me mélange dans les suivis de mes textes en faisant plusieurs choses à la fois. Un grand merci à Kanimp, qui de plus a fait sur mes textes de  nombreux commentaires pertinents et ont sérieusement contribué à les améliorer....
Ah, c'est nul quand même de se tromper dans ses remerciements.... Mea culpa!
Jane Burland

J'écris.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 23 requêtes.