Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 22:44:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'Homo Perfectus

Auteur Sujet: L'Homo Perfectus  (Lu 2188 fois)

lamish

• Invité
Re : L'Homo Perfectus
« Réponse #15 le: 15 Janvier 2017 à 16:28:15 »
Amusant mais superficiel et bourré de clichés. Si une femme, capable de décrire l'homme parfait en ces termes, existe encore, tu n'as vraiment pas de chance d'être tombé dessus ! et, dans l'affirmative, fais-lui lire ce texte afin que la catharsis opère  ;) Tu as vraiment dû en chier un max, quand même... alors, tu es pardonné, cela va de soi !  ;) Bien à toi. Michèle

Hors ligne Kham

• Tabellion
« Réponse #16 le: 15 Janvier 2017 à 18:48:05 »
C'est sûr Michèlamish, mon verbiage échevelé est bourré de clichés, à point tel que je suis à présent encombré d'un tas de pellicules (ayant gardé une préférence pour la saisie argentique) !  ;)

Amicalement,

Kham

Hors ligne tom1s

• Plumelette
« Réponse #17 le: 15 Janvier 2017 à 20:15:29 »
Pour ma part, deux questions. (Avant tout, mes excuses si je parais un peu sec. J'ai le défaut d'être assez direct. Or, je ne veux nullement vous offenser.)

1) A qui s'adresse ce texte? Vise-t-il des lecteurs ou est-ce simplement un plaisir solitaire? Je salue d'abord (et envie assez) l'exploit qu'est votre logorrhée. La logorrhée, je trouve, est un exercice très difficile. Parce qu'il faut que ce flot infini de paroles retienne l'intérêt du lecteur - lequel me semble ici un peu oublié. En effet, une fois que celui-ci a compris (et cela, assez rapidement) le thème et le fonctionnement de ce texte, il n'a plus guère de surprise à en attendre. A part quelques jeux de mots par-ci par là. Mais, en regardant les commentaires à votre texte, j'ai l'impression que les gens le lisent en entier uniquement pour pouvoir vous répondre, et pas parce qu'ils y ont pris du plaisir. Et, je pense en effet que votre propos, rempli de clichés, dessert votre faconde. Le lecteur est plus incité à arrêter rapidement sa lecture ou à papillonner.

2) Est-ce vraiment un texte comique? Personnellement, ça m'ennuie de lire ou d'entendre toujours le même genre de blagues éculées (et ce, quel que soit le sujet: les comiques professionnels ne sont pas toujours les plus drôles). Même sans être une femme, je n'ai pas ri, parce qu'il n'y a pas d'idée originale: tout est attendu et conventionnel. Du coup, ça devient plus la blague d'un mec qui se prétend drôle, alors qu'en fait, insidieusement, ça renforce un certain machisme, une certaine misogynie encore présente dans notre société. Le comique serait mieux atteint si la question des femmes était abordée d'un nouveau point de vue. Je suis tombé tout à l'heure sur un article évoquant une émission britannique traitant avec humour noir du quotidien des femmes de djihadistes. Le peu que j'en ai lu m'a eu l'air aussi horrible que drôle, parce que, entre autres, ce quotidien est une chose à laquelle je n'avais pas pensé et que l'émission, semble-t-il, va au bout d'une certaine logique misogyne de Daesh.

Du coup, troisième question: le but du texte est-il de faire une blague sur les femmes ou de faire parler ?

Hors ligne Kham

• Tabellion
« Réponse #18 le: 16 Janvier 2017 à 14:49:03 »
Cher tom1s,

Le (style) direct me convient, je suis même prêt à encaisser la suite : jab, cross, crochet gauche...

Mais venons-en aux lourdes questions soulevées. Attention quand même au tour de rein, surtout à force de discuter autour de rien.

Ce pamphlet s'adresse à qui l'on veut ; à chacun, à chacune de choisir. L'écriture de ce texte fut aussi bien entendu un plaisir égocentrique (et franchement malsain, ajouteront certains). Bref, on écrit très souvent d'abord pour soi, et ensuite pour les autres.

J'autorise les candidats lecteurs à jouer ce texte à Pile ou Farce : Farce : je ris (ne fût-ce qu'une fois et juste du bout des lèvres). Pile : je refuse de rire devant ce genre d'âneries misogynes, machistes, microbiennes ou choisissez vous-même le mot le plus adéquat.

Les clichés. J'ai rassemblé effectivement un nombre X de clichés et les ai versés en une seule fois dans un gros tonneau. La femme infidèle est naturellement un cliché, de même que la femme vénale etc. Encore une fois, ce genre de femmes n'existe pas, sinon ça se saurait...   ;D

Mon dessein conscient ou inconscient en écrivant ces railleries « déplacées » envers la Femme était peut-être finalement de semer et de cultiver l’ambiguïté (notamment en l'arrosant abondamment de clichés), le sol de monde-ecriture.com étant suffisamment fertile pour amener une récolte appréciable de réactions et/ou critiques de la part des deux sexes.

Ceci dit, si on poursuit mon texte jusqu'au bout pour pouvoir y répondre, j'estime que ce n'est déjà pas si mal.

Pour conclure (provisoirement), je ne suis partisan ni de Daesh ni de Dash. J'utilise d'autres substituts plus respectueux de l'environnement pour faire la grand lessive.

Amicalement,

Kham

lamish

• Invité
« Réponse #19 le: 16 Janvier 2017 à 16:31:56 »
Bien sûr que ton texte est drôle car tu n'as pas hésité à décrire toute la panoplie des clichés. Il faut vraiment, je crois, le prendre au second degré et ne pas se sentir visé, en temps que femme. Et puis, force est de reconnaître que les vraies purges existent, même si elles ne réunissent pas tous les critères  :D... Je ne sais pas si tu connais le site Monbestseller, Kham, mais il y a un écrivain qui me fait toujours tordre de rire et qui est très second degré, comme toi : Hermann Sboniek. Je te conseille un petit tour sur sa page, si tu as quelques minutes. Bien à toi. Michèle http://www.monbestseller.com/membre/hermann-sboniek

Hors ligne Kham

• Tabellion
« Réponse #20 le: 17 Janvier 2017 à 14:10:26 »
Hi Michèle,

D'abord, j'espère que tes comptes sont définitivement réglés avec celui qui a toujours tort et adore (toréador) te vinaigrer au Xérès  ;)

Ensuite, le problème dans l'humour n'est pas spécialement le second degré, mais plutôt les degrés suivants. À partir du troisième, la corde lâche et l'accord de l'H (Hysteria) prolifère en clef de sous-sol majeur.

J'ai visité les textes d'Hermann Sboniek et je reconnais qu'il a pas mal de souffle et d'aisance lyrique.

Merci pour le lien.

Bisou amical,

Kham

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.035 secondes avec 23 requêtes.