Que faites-vous des critiques reçues sur ce site ? En tenez-vous compte pour vos écris, ou bien les laissez-vous de côté ?
J'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt de venir ici poster ses écrits si c'est pour ne tenir
aucun compte des critiques. Autant se créer un blog.
Ceci posé, il ne faut pas pour autant dire amen devant toutes les critiques. Il faut savoir passer au-delà de celles qui ne sont pas constructives (sinon, on est blessé, on perd confiance et on ne produit plus) et il faut aussi savoir faire le tri. Certaines critiques ne nous feront pas forcément avancer (parce qu'elles ne vont pas du tout dans le sens qu'on voulait, par exemple.). D'autres, si.
Bref, devant une critique, il faut être capable de se dire : est-ce constructif ? est-ce une critique qui peut m'aider à améliorer ce que je voulais faire avec ce texte ?
Il faut aussi prendre du recul par rapport à soi et à son texte, accepter que le lecteur ne verra pas forcément le texte comme l'auteur.
Parfois, il faut aussi savoir se donner du temps pour accepter et une critique. Quand on vient juste d'écrire un texte, on est encore tout fébrile et on espère qu'il fonctionnera sur nos lecteurs. Du coup, on accepte pas toujours les critiques négatives. Avec du recul par rapport à ce que l'on a fait, on voit d'un autre oeil notre propre production et on est aussi plus enclin à en accepter les défauts (et du coup à écouter un conseil).
Voilà pour moi. J'aurais un conseil, que tu prends ou que tu jettes, si jamais tu as du mal avec une critique (parce que tu ne la comprends pas ou que tu la trouves virulente), n'hésite pas en parler avec celui qui l'a produite par MP. Ca permet de clarifier bien des choses et d'apaiser des tensions inutiles.