Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 04:05:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Tout recovierger.

Auteur Sujet: Tout recovierger.  (Lu 892 fois)

Hors ligne Nacas

  • Prophète
  • Messages: 975
  • Dragon d'Æncre
Tout recovierger.
« le: 06 Novembre 2016 à 20:12:14 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Où sont ses carnets ? Il palpe, pas de carnets. Les carnets qu’il avait achetés ! Il soulève, les feuilles, un cahier, blanc. Ses carnets bleus, entreposés ! Pas même utilisés, ni usés ! Il déplace, souffle, expire, relâche, dérange. Pas ici, pas là, pas de carnets, pas de ses carnets. Il ne fulmine pas, il ne s’échauffe pas, s’accélère. Lot de deux, tombés ? Il passe, sans voir, dans l’espoir d’effleurer ; un emballage, plastique et cartonnés. Il sait où ils pourraient être, ses carnets, il le sait, il les voit. Il retourne, scanne, vérifie, ils ne se trouvent pas. Un vent de son ventre, fort, qu’il expulse, précipite. À l’horizontale, debout, qu’importe ! Dessous, cela, qui jouxte le métal…
Là ils étaient… ses deux petits carnets. Il les prend, sans les saisir, les amène, s’assied ; ouvre.
Deux carnets, bleus et tout blancs, rayés, immaculé ; où il peut enfin, vierges.
Tout recommencer.
« Modifié: 06 Novembre 2016 à 21:36:03 par Nacas »
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Nocte

  • Invité
Re : Tout recovierger.
« Réponse #1 le: 06 Novembre 2016 à 20:28:14 »
L'exercice est sympa, après ça manque de clarté, de contexte, d'enjeux, tout les trucs qui font une histoire quoi.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 189
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Tout recovierger.
« Réponse #2 le: 06 Novembre 2016 à 21:18:21 »
Un chouette morceau de texte (impulsion dicotesque haha)
Mais je trouve que les points d'exclamation enlève de la gravité à l'instant, et au rythme aussi car la pause est plus longue à faire en lisant que dans un enchainement de points (jdis pas qu'il faut tout enlever, mais qu'il y en beaucoup)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Nacas

  • Prophète
  • Messages: 975
  • Dragon d'Æncre
Re : Tout recovierger.
« Réponse #3 le: 06 Novembre 2016 à 21:32:42 »
Les points d'exclamation, ici, sont nombreux et peuvent effectivement causer désagréments à la lecture.
Mais, lorsque je le prononce, je me rends compte que je les lis comme des expirations encaissées, sans le 'souffle' de l'exclamative, justement, et ainsi ils donnent un relief au texte, relief qui me plaît beaucoup.
Mais si, spontanément, ce n'est pas la lecture qui émerge, alors il sont à reprendre.
Edit : Un test de modification a été fait.


Je note le conseil, t'en remercie et m'en avise.
Nacas.
« Modifié: 06 Novembre 2016 à 21:36:20 par Nacas »
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Hiromi

  • Troubadour
  • Messages: 398
  • Robocopine
Re : Tout recovierger.
« Réponse #4 le: 07 Novembre 2016 à 11:11:17 »
Le mot carnet revient trop de fois et il manque une fin originale, mais l'exercice est amusant  :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.