Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 08:33:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Demoiselle en jonquille

Auteur Sujet: Demoiselle en jonquille  (Lu 1158 fois)

Hors ligne Emmalyne

• Scribe
Demoiselle en jonquille
« le: 06 Novembre 2016 à 01:45:41 »
Demoiselle en jonquille

Rêvant en noir et blanc
Aboutissement si lent
Profonde mélancolie 
Cachée dans mon lit

Demoiselle en jonquille
Sans ramasser les quilles
Est avachie sur ses acquis

Nos langues si alanguies
N'ont pas besoin de gui
Revivent intensément
Un temps, s'aimant

Brise de lumière
Sous ses grands airs
Début d'une nouvelle aire

Cascade de panade quel adage
Espoir d'une jolie poire en gage
De mon amour mon troubadour
Je renais par ta merveilleuse cour
« Modifié: 06 Novembre 2016 à 01:47:21 par Emmalyne »

Hors ligne andrommoth

• Plumelette
  • le sourire d'une femme vaut le plaisir du monde
Re : Demoiselle en jonquille
« Réponse #1 le: 06 Novembre 2016 à 07:50:22 »
bonjour a toi

alors tout d'abord le fond
ton poème est jolie, de belles image, une agréable sensation, un lyrisme ancien qui donne du sens a ton écrit et qui le glorifie selon moi
l'image de le jeune fille pensant et se remuant seule en rêvant de sa mie m'a beaucoup plut
ce coté déchue de l'amour qui est a la fois si proche et si loin est bien employé dans ton poème qui entremêle la tristesse et la joie de l'amour a bon terme
au niveau du fond donc je dirais que sa tient la route et que sa passe vraiment bien

maintenant passons a la forme :
malheureusement c'est là que sa devient un peu plus complexe
analysons ton premier quatrain si tu veux bien :

Rêvant en noir et blanc
Aboutissement si lent
Profonde mélancolie
Cachée dans mon lit

ici ton premier vers fait 6 et ton deuxième fait 7 et au final le quatrième fait 5
il faut que tu fasse attention au "e" parfois caché comme aboutissement qui à lui seul fait 5
en revanche cachée ne fait que deux le "e" final étant muet (et se serait affreux de le prononcer ^^)
sinon tes rimes sont respecter

ce qui me perturbe ensuite c'est le tiercé perdu entre deux quatrains l'idée n'est pas mauvaise mais juste au regard sa ne colle pas
de plus tes deux premiers font 5 et le troisième fait 8

ton deuxième quatrain maintenant :
la répétition du intensément, un temps s'aimant est très bien trouver mais malheureusement elle nui au rythme de ton poème est c'est dommage car ce quatrain était magnifique sur le fond

continuons :

Brise de lumière
Sous ses grands airs
Début d'une nouvelle aire

le deuxième ne passe pas il fait 4 alors que le  premier fait 5 et le dernier fait 7 enfin niveau syntaxe ce quatrain peut être lut de deux façons :
-soit ses une brise de lumière sous ses grands aires qui débute une aire nouvelle
-soit la brise apparait sous ses grands airs et débute l'aire nouvelle

dans le deuxième cas une virgule a la fin de ton deuxième vers s'impose pense a apporter celle ci pour le sens de ce quatrain

finissons :

Cascade de panade quel adage
Espoir d'une jolie poire en gage
De mon amour mon troubadour
Je renais par ta merveilleuse cour

malheureusement ici non plus ton  mètre  n'est pas respecté tu commence en 9 ensuite c'est 9 toujours après  8 et enfin 10

voila pour la forme il faut que tu fasses attention un petit conseil pour cela relis bien tes poèmes et lis tout les "e" de tes mots pour voir ce que cela donne si tu vois que sa ne passes pas cherche un synonyme qui pourrait aller a la place

de plus tu utilises du 7 du 5 et du 9 fait attention avec ses chiffres impairs qui "cassent" le rythme il est beaucoup plus beau et simple de faire 6, 8, 10 ou 12 ce qui rythme et aère la lecture

pour conclure :

on a un joli écrit une belle forme et une réelle volonté dans ton écrit, tes images sont jolie ta présentation me plait mais il te faut travailler plus ta forme
si tu est jeune (adolescence ou jeune adulte) il est normal que ces fautes arrive et si tel n'est pas le cas ce n'est pas dramatique tout le monde en fait (moi le 1er)

voila en espérant t'avoir aider
n'hésite pas à lire les autres pour voir comment ils forment ou sur quel fond ils travaillent
écrire c'est surtout lire ^^
bonne chance a toi
ton écrit est magnifique alors e te décourages pas a la lecture de ce commentaire qui est très long s'il est long c'est pour pouvoir t'aider
cordialement et au plaisir de te relire
andrommoth

le temps efface tout les maux,
du cœur, de l'âme et de l'esprit
il arrive dans votre dos
et tel un soigneur vous guérit

Hors ligne Emmalyne

• Scribe
« Réponse #2 le: 06 Novembre 2016 à 15:10:36 »
Merci beaucoup pour la peine que tu t'es donné pour commenter, je suis vraiment touchée. Je suis vraiment contente que le fond te plaise, étant un poème que j'affectionne et ou pour une fois, j'y ai mis de moi-même même si je me suis un peu laissé porter par les vers.
Pour la forme j'ai essayé de faire de mes strophes des vagues, douces puis puissantes à la fin.
Pour ce qui est de la métrique des vers, honnêtement je n'en ai jamais compris l'intérêt et ce n'est pas quelque chose qui me plaît du tout alors c'est vrai que de ce côté c'est un bazar sans non. Mais je n'avais jamais pensé que ça pourrait gêner alors je vais sûrement faire des efforts de ce côté là! Après tout c'est un défi comme un autre qui peut être amusant.
En tout cas merci beaucoup pour ton avis, je suis rassurée par rapport à l'idée que je voulais faire ressortir, qui a été bien comprise et j'ai bien retenu les choses qui te gênaient. Cordialement, au plaisir de te lire

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 07 Novembre 2016 à 01:05:51 »
.
« Modifié: 09 Juillet 2022 à 23:39:21 par Manu »

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
« Réponse #4 le: 07 Novembre 2016 à 11:09:07 »
Très mignon  :)

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 07 Novembre 2016 à 11:52:22 »
petit poème agréable, des expressions originales, j'aime "Est avachie sur ses acquis " et
"Revivent intensément
Un temps, s'aimant "

quel est le sens de "cascade de panade" ?

Hors ligne Emmalyne

• Scribe
« Réponse #6 le: 07 Novembre 2016 à 12:47:53 »
Le poème est en réalité l'histoire d'une rencontre ou auparavant la demoiselle était "avachie sur ses acquis" et pour dire les choses comme elles sont, n'en avait rien à faire de personne, et à qui il arrivait toujours des embêtements, surtout côté sentimentale ( d'où cascade de panade, qui signifie empilement d'événements malencontreux, panade ayant en fait un terme familier, j'ai voulu ici lui donner un côté plus soutenu avec les rimes et le rythme). Les deux protagonistes ont les langues alanguies, car c'est pour moi un organe lié à l'amour et ils ont tout deux souffert de l'amour. "un temps, s'aimant" car ils sont tous deux réalistes et ne se font pas de fausses illusions. Merci Manu pour ton analyse juste, tu as bien compris ce que j'essaye de faire passer, à savoir une sorte de vieux conte de fée sombre avec tout de même une note contemporaine. Merci aussi à Himori et à Fried pour votre commentaire  ;D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.25 secondes avec 23 requêtes.