bonjour a toi
alors tout d'abord le fond
ton poème est jolie, de belles image, une agréable sensation, un lyrisme ancien qui donne du sens a ton écrit et qui le glorifie selon moi
l'image de le jeune fille pensant et se remuant seule en rêvant de sa mie m'a beaucoup plut
ce coté déchue de l'amour qui est a la fois si proche et si loin est bien employé dans ton poème qui entremêle la tristesse et la joie de l'amour a bon terme
au niveau du fond donc je dirais que sa tient la route et que sa passe vraiment bien
maintenant passons a la forme :
malheureusement c'est là que sa devient un peu plus complexe
analysons ton premier quatrain si tu veux bien :
Rêvant en noir et blanc
Aboutissement si lent
Profonde mélancolie
Cachée dans mon lit
ici ton premier vers fait 6 et ton deuxième fait 7 et au final le quatrième fait 5
il faut que tu fasse attention au "e" parfois caché comme aboutissement qui à lui seul fait 5
en revanche cachée ne fait que deux le "e" final étant muet (et se serait affreux de le prononcer

)
sinon tes rimes sont respecter
ce qui me perturbe ensuite c'est le tiercé perdu entre deux quatrains l'idée n'est pas mauvaise mais juste au regard sa ne colle pas
de plus tes deux premiers font 5 et le troisième fait 8
ton deuxième quatrain maintenant :
la répétition du intensément, un temps s'aimant est très bien trouver mais malheureusement elle nui au rythme de ton poème est c'est dommage car ce quatrain était magnifique sur le fond
continuons :
Brise de lumière
Sous ses grands airs
Début d'une nouvelle aire
le deuxième ne passe pas il fait 4 alors que le premier fait 5 et le dernier fait 7 enfin niveau syntaxe ce quatrain peut être lut de deux façons :
-soit ses une brise de lumière sous ses grands aires qui débute une aire nouvelle
-soit la brise apparait sous ses grands airs et débute l'aire nouvelle
dans le deuxième cas une virgule a la fin de ton deuxième vers s'impose pense a apporter celle ci pour le sens de ce quatrain
finissons :
Cascade de panade quel adage
Espoir d'une jolie poire en gage
De mon amour mon troubadour
Je renais par ta merveilleuse cour
malheureusement ici non plus ton mètre n'est pas respecté tu commence en 9 ensuite c'est 9 toujours après 8 et enfin 10
voila pour la forme il faut que tu fasses attention un petit conseil pour cela relis bien tes poèmes et lis tout les "e" de tes mots pour voir ce que cela donne si tu vois que sa ne passes pas cherche un synonyme qui pourrait aller a la place
de plus tu utilises du 7 du 5 et du 9 fait attention avec ses chiffres impairs qui "cassent" le rythme il est beaucoup plus beau et simple de faire 6, 8, 10 ou 12 ce qui rythme et aère la lecture
pour conclure :
on a un joli écrit une belle forme et une réelle volonté dans ton écrit, tes images sont jolie ta présentation me plait mais il te faut travailler plus ta forme
si tu est jeune (adolescence ou jeune adulte) il est normal que ces fautes arrive et si tel n'est pas le cas ce n'est pas dramatique tout le monde en fait (moi le 1er)
voila en espérant t'avoir aider
n'hésite pas à lire les autres pour voir comment ils forment ou sur quel fond ils travaillent
écrire c'est surtout lire

bonne chance a toi
ton écrit est magnifique alors e te décourages pas a la lecture de ce commentaire qui est très long s'il est long c'est pour pouvoir t'aider
cordialement et au plaisir de te relire
andrommoth