Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juillet 2026 à 01:46:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 465827 fois)

Hors ligne Nagareboshi

• Plumelette
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #420 le: 23 Mars 2012 à 22:11:02 »
Je vient de finir Hernani, je suis en train de lire Candide et je doit lire "Les Cahiers de Douais" + Phèdre pour le cours de français...

"Ne craint pas les illusions car c'est sur elles que le monde repose"
Tite Kubo ( Bleach )

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #421 le: 24 Mars 2012 à 07:57:12 »
Eh bien, que du classique hihi
En ce moment, je lis, selon la place dans mon sac : Le Trône de fer, intégrale 3 et Les Valeureux d'Albert Cohen :)

pehache

• Invité
« Réponse #422 le: 27 Mars 2012 à 19:42:57 »
Baudelaire, Yourcenar, Voltaire, Cohen, que du bonheur.
Phèdre, aïe! aïe! aïe!

Je lis Sale cabot, de Steinfest, viens d'avaler un petit Coben, et un Russel Banks.

Hors ligne Malice

• Tabellion
« Réponse #423 le: 18 Avril 2012 à 12:29:29 »
De mon côté, je valse entre Le Lys dans la Vallée de notre cher Balzac et Le lit d'Aliénor de Mireille Calmel.
Deux époques très différentes, certes ! Mais deux très bons romans !
Rien n'est ici ce qu'il aurait du être ailleurs.

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #424 le: 18 Avril 2012 à 16:49:20 »
MORAVAGINE de Cendrars

>:D
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #425 le: 19 Avril 2012 à 02:28:54 »
toujours sur mona ozouf ("composition française"), moyen. et j'en ai quelques-uns entamés mais pas finis, morbleu... dont un mauriac, hyper bien, que j'ai oublié chez une copine. je crois que je vais le racheter (je ne me souviens plus du titre, mais je le retrouverai :--)).

Baudelaire, Yourcenar, Voltaire, Cohen, que du bonheur.
Phèdre, aïe! aïe! aïe!

Je lis Sale cabot, de Steinfest, viens d'avaler un petit Coben, et un Russel Banks.
cohen, c'était albert ou léonard, pehache?  ;)
voltaire, c'est chouette, à lire? et russel banks?
« Modifié: 19 Avril 2012 à 02:30:36 par Meilhac »

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #426 le: 19 Avril 2012 à 09:19:08 »
dont un mauriac, hyper bien
ça parle de quoi, de qui ? Y'en a beaucoup de Mauriac hyper bien :)

Moi je suis dans Janua Vera de Jaworski (je voulais lire Gagner la guerre, mais la bibli ne l'avait pas). C'est génial, ce type sait vraiment écrire !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #427 le: 19 Avril 2012 à 09:35:17 »
dont un mauriac, hyper bien
ça parle de quoi, de qui ? Y'en a beaucoup de Mauriac hyper bien :)

Moi je suis dans Janua Vera de Jaworski (je voulais lire Gagner la guerre, mais la bibli ne l'avait pas). C'est génial, ce type sait vraiment écrire !
ça se sent qu'il sait, ça se sent, ça se sent au titre, superbe ! (comme quoi, important le titre, (et comme quoiLo (cf. discu sur "pressentir le vide") un titre à l'infinitif qui soit beau ça peut arriver ("rechercher le temps perdu", "attendre godot" lol))
jaworski il écrit en polonais?
le mauriac en question est tout fin. comme d'hab' ça se passe dans le sud-ouest, comme d'hab' c'est l'histoire d'un jeune gars. le lépreux je crois y a dans le titre. emprunté au bistro les cascades, oublié chez ma copine capucine

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #428 le: 19 Avril 2012 à 10:24:38 »
Ah, Le baiser au lépreux, je l'ai découvert l'année dernière, il a ma petite préférence, peut-être ex-aequo avec Thérèse. D'ailleurs, il y a un dernier chapitre qui existe ; je ne me souviens plus s'il a finalement été inclus dans le livre "tout fin", mais en Pléiade, il est séparé (il est dans le tome 2, alors que le Baiser est dans le tome 1).

Jaworski est français (son petit nom c'est Jean-Philippe ^^)
C'est vrai que Gagner la guerre, quand on a commencé à en parler, j'ai trouvé le titre magnifique et j'ai tout de suite eu envie de le lire (après, en voyant le pavé, j'ai un peu hésité :mrgreen:)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #429 le: 19 Avril 2012 à 10:35:57 »
Ah, Le baiser au lépreux, je l'ai découvert l'année dernière, il a ma petite préférence, peut-être ex-aequo avec Thérèse. D'ailleurs, il y a un dernier chapitre qui existe ; je ne me souviens plus s'il a finalement été inclus dans le livre "tout fin", mais en Pléiade, il est séparé (il est dans le tome 2, alors que le Baiser est dans le tome 1).

Jaworski est français (son petit nom c'est Jean-Philippe ^^)
C'est vrai que Gagner la guerre, quand on a commencé à en parler, j'ai trouvé le titre magnifique et j'ai tout de suite eu envie de le lire (après, en voyant le pavé, j'ai un peu hésité :mrgreen:)
trrrrrrrrop fort marygold !! peu-ta dans la eum ! give me five ! nous sommes au moins deux mauriackiens sur le forum, cool!
j'ai lu une adolescence française, excellent, et j'en ai commencé deux autres qui m'ont carrément plu.(je l'ai même vu de mes yeux vu sur une vidéo sur youtube, (consacrée à proust), où on l'entend causer de sa voix caverneuse).

jaworski je retiens le nom :)

Hors ligne cloche36

• Tabellion
  • Passion de l'écriture ! Quand tu l'as, ça reste.
« Réponse #430 le: 05 Mai 2012 à 17:36:18 »
Moi c'est le premier tome des colombes du roi soleil
Si tu aimes écrire. accroche toi. Si les autres critiques ce que tu fais, continue quand même. Quand tu as la passion de l'écriture, cette passion reste en toi.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #431 le: 05 Mai 2012 à 19:49:21 »
Je lis un Jim Harrison, pour la première fois. Rien de bien grandiose, mais c'est quand même très supportable ("Un beau jour pour mourir").

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #432 le: 06 Mai 2012 à 00:27:50 »
Je me replonge pour la troisième fois dans la trilogie "Le vent de feu" de Nicholson. Parce que j'ai eu envie de relire l'histoire de Bo et Kess, parce que c'est tellement plein de poésie et d'imagination.
En parallèle, toujours Moravagine de Cendrars. Bientôt la fin, mais j'ai du mal à gober ça tout d'un coup. Un peu coriace.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #433 le: 06 Mai 2012 à 11:17:15 »
Je me replonge pour la troisième fois dans la trilogie "Le vent de feu" de Nicholson. Parce que j'ai eu envie de relire l'histoire de Bo et Kess, parce que c'est tellement plein de poésie et d'imagination.
Oh !  :)
J'ai lu cette trilogie au collège, et en fait sur le coup je ne m'en suis pas aperçu, mais c'est un livre qui m'a vraiment beaucoup marquée. Il est original et... je sais pas, il a vraiment quelque chose :) (par contre, je sais pas ce qu'il en serait maintenant, mais à l'époque je l'avais trouvé mal écrit...)

De mon côté, je lis toujours la même chose. Aragorn est présentement en train de se faire snober par Boromir au conseil d'Elrond, mais quand on sait la suite, on a envie de dire à Boromir qu'il fasse moins le fier.  :huhu:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #434 le: 06 Mai 2012 à 12:12:12 »
De mon côté, je lis toujours la même chose. Aragorn est présentement en train de se faire snober par Boromir au conseil d'Elrond, mais quand on sait la suite, on a envie de dire à Boromir qu'il fasse moins le fier.  :huhu:
;D

Moi je suis dans L'instinct de l'équarrisseur : vie et mort de Sherlock Holmes de Thomas Day. Je suis tombée totalement par hasard dessus à la bibli, sans même savoir que l'auteur était Français, mais après Jaworski, je trouve que décidément l'imaginaire francophone est en très bonne voie :)
Oh yeah ! 8)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.