Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juillet 2026 à 01:38:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 465811 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #405 le: 27 Février 2012 à 14:43:07 »
Moi je lis L'homme qui voulut être roi de Kipling. Plus exactement, c'est le titre de la première nouvelle ; il y en a 9 dans le recueil. J'entame la deuxième qui se déroule dans une fumerie d'opium.
J'aime toujours beaucoup l'écriture très évocatrice de cet auteur ; on se sent vraiment en Inde coloniale quand on le lit...
Par contre, je voulais lire la première nouvelle parce que, petite, j'avais été marquée par le film avec Sean Connery qu'ils en ont tiré, mais je n'ai pas trouvé à la nouvelle autant d'impact qu'au film. Forcément, ça fait 60 pages, du coup la grandeur et la décadence de ces deux extravagants partis dans les montagnes pour devenir roi, qui fondent un empire entier avant de périr, ça prend moins aux tripes quand c'est raconté en quelques pages...
J'ai envie de revoir le film, maintenant.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #406 le: 27 Février 2012 à 14:53:11 »
Moi, Le vieil homme et la mer de Hemingway, parce qu'il fallait que je lise Hemingway et que j'ai envie de me détendre les neurones avant d'attaquer quelque chose de plus chargé.
C'est vraiment sympa.

(après j'ai une pile de 6 ou 7 bouquins, youpi tralala)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #407 le: 27 Février 2012 à 14:55:38 »
Moi, Le vieil homme et la mer de Hemingway, parce qu'il fallait que je lise Hemingway et que j'ai envie de me détendre les neurones avant d'attaquer quelque chose de plus chargé.
C'est vraiment sympa.

(après j'ai une pile de 6 ou 7 bouquins, youpi tralala)
J'ai toujours entendu dire que c'était très ennuyeux... La rumeur serait fausse ?

(moi j'ai arrêté de compter ma pile de bouquins à lire. Aux dernières nouvelles j'atteignais les 18...  :-¬? )

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #408 le: 27 Février 2012 à 14:56:19 »
Je l'ai lu il y a peu, c'est vraiment pas mal ! pas ennuyeux du tout !
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #409 le: 27 Février 2012 à 14:58:25 »
Je l'ai lu aussi, et je ne l'ai pas trouvé ennuyeux non plus.
Sinon j'en suis à 19 livres sur ma PAL et encore, parce que j'ai fait une liste spéciale pour 2012 pour ne pas me disperser.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #410 le: 27 Février 2012 à 14:59:37 »
Non pas ennuyeux, je confirme. C'est lent mais c'est beau, moi je l'aime bien ce vieux, il a une sorte de majesté, de gravité, il est vraiment attachant, et puis sa lutte avec le poisson, son acharnement, sa ténacité, ça nous émeut un peu, quand même.
Pas encore fini, mais ce soir c'est bouclé, c'est clair.

Sinon en parallèle je me fais par intermittence des nouvelles (Nouvelles histoires extraordinaires) d'Egar Poe. Charmante, la Bérénice  :mrgreen: (surtout bien glauque et gore des fois WAHAHAHAHAHHAA)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #411 le: 27 Février 2012 à 21:25:07 »
"nouvelles orientales", yourcenar ; "nina par hasard", michèle lesbre.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #412 le: 27 Février 2012 à 23:49:42 »
Tiens, en parlant du Vieil homme et la mer (pas emmerdant pour un sou et puis c'est court... et moi j'ai adoré ! j'essaierai de lire un autre Hemingway à l'occasion), vous avez entendu parler de la nouvelle traduction de François Bon ? Gallimard lui a soufflé au nez parce que le texte n'était pas encore dans le domaine public en France. Une belle histoire, je pense que je vais tenter la VO, pour voir.

Sinon en ce moment, je lis Bilbo le hobbit. Oui : mieux vaut tard que jamais !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #413 le: 28 Février 2012 à 00:12:23 »

Sinon en ce moment, je lis Bilbo le hobbit. Oui : mieux vaut tard que jamais !
Ah oui, en effet ! :P
Bonne lecture ! (c'est chouette de pouvoir découvrir ce livre ! Certains romans devraient avoir une fonction "effacement de la mémoire après lecture", comme ça on pourrait les relire avec la joie de la découverte à chaque fois !)
Reste pas toute seule dans ta chambre pour le chapitre avec Gollum. (Enfin moi il m'avait fait frissonner... Mais j'avais onze ans, certes ^^)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #414 le: 28 Février 2012 à 08:07:33 »
Ohé, ça va !
Déjà lu mais pas trembloté lol je suis trop grande.

Verasoie

• Invité
« Réponse #415 le: 28 Février 2012 à 17:07:41 »
Moi j'avais détesté Le vieil homme et la mer  :mrgreen: OK j'avais huit ans. Mais il a fallu au moins Balzac pour me convaincre que je pouvais aimer une lecture moins que celle-là.

Cela dit, je savais pas que c'était Hemingway : ) et des souvenirs que j'ai de l'histoire, je suis sûre que je le lirais avec plaisir maintenant mdr.

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #416 le: 28 Février 2012 à 17:12:18 »
Moi j'ai pleuré au vieil homme, c'était y a 6 mois
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #417 le: 10 Mars 2012 à 08:32:09 »
A propos du Vieil homme et la mer il y a eu un clash récemment entre Gallimard et François Bon qui proposait une nouvelle traduction alors que le texte n'était pas encore libre de droits. J'avais beaucoup aimé traduit comme c'était mais ne connaissant pas le texte original je ne sais pas du tout si la trad est bonne ou pas. VO à lire, donc !

Bref ! En ce moment je lis White Fang de Jack London et c'est pas mal. Je rattrape les classiques que je n'ai pas lu... J'aimerais bien tenter Iron Heel aussi et Martin Eden :)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #418 le: 10 Mars 2012 à 11:45:54 »
Je relis Le Seigneur des anneaux  :coeur: Retour à mes 13 ans. Le style ne me paraît plus du tout aussi lourd qu'à l'époque, et je me souviens de j'avais mis des jours avant d'en arriver au vrai début de l'histoire, alors qu'en fait y a pas tellement de pages, c'est juste que je devais lire très lentement  :D
Par contre, je visualise maintenant Frodon comme celui du film  :o Alors que je le voyais pas du tout, du tout comme ça physiquement...

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #419 le: 10 Mars 2012 à 11:55:31 »
ra j'en ai un peu trop, et c'est un peu comme en avoir zéro :=)
Les fleurs du mal. Nouvelles orientales toujours (pas évident, le format nouvelles, décidément j'ai un peu de mal avec).
Un livre de mona ozouf dont le titre m'échappe, dans lequel je suis entré hier.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.