Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juillet 2026 à 01:39:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 465814 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #345 le: 08 Novembre 2011 à 15:33:08 »
j'ai commencé Rouge Brésil et c'est tellement formidable que ça me redonne le goût de lire de bons romans historiques !
yep rouge brésil c'est pas mal du tout j'avais trouvé.
je suis sur "thésée" de gide. pas mal du tout, là aussi  ^^ (j'aime bien gide - sauf les faux monnayeurs)

Hors ligne Fluffy

• Tabellion
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #346 le: 01 Décembre 2011 à 23:15:56 »
Sur ma table de chevet, il y a une bague rouge, une batterie de téléphone, un jeux de carte pour "comment endormir son bébé facilement ?" et un paquet de mouchoir... Plus sérieusement, il y a "Entropia" de Maxime Chattam mais je lis aussi (ou relis) "Dune" de Frank Herbert. Une grande histoire d'amour entre lui et moi. Et à l'intérieur de mon sac pour l'école, repose "En attendant Godot" de Samuel Beckett.

Oui... J'ai l'habitude de lire plusieurs livres à la fois...

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #347 le: 02 Décembre 2011 à 14:54:56 »
Je viens de terminer The Alloy of Law, la séquelle toute fraiche de Mistborn.
Comptez sur Brandon Sanderson pour parvenir à faire évoluer son système de magie déjà complexe en quelque chose d'encore plus compliqué, le tout dans un univers en pleine révolution industrielle. Avec des cowboys.
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #348 le: 02 Décembre 2011 à 21:56:03 »
Ca a l'air vache sympa ton truc, tu nous ferais pas une petite fiche de lecture dans la bibliothèque qu'on en garde une trace ? :noange:

Verasoie

• Invité
« Réponse #349 le: 04 Décembre 2011 à 20:03:56 »
+1 !

J'ai fini le Trône de Fer mais du coup je sais pas trop quoi lire... Roses à crédit, d'Elsa Triolet, est dans mon sac, mais à voir si je trouve la motivation. J'ai L'histoire sans fin en allemand, mais c'est pareil, ça va être difficile à m'y mettre. Je vais peut-être me relire la Horde du Contrevent, du coup ^ ^

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #350 le: 05 Décembre 2011 à 19:22:19 »
Je suis en train de faire une fiche sur Mistborn mais c'est un peu... compliqué...
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #351 le: 05 Décembre 2011 à 19:45:50 »
De mon côté je suis en train de lire Cent ans de solitude et j'aime vraiment bien ! Je sais pas avec quoi je vais enchaîner par contre, trop de trucs à lire, L'Art français de la guerre ? Le Trône de Fer, 3 ? La promesse de l'aube ? AAAH JE SAIS PAAAS heureusement que j'ai pas fini l'autre.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #352 le: 05 Décembre 2011 à 20:06:31 »
J'ai enfin commencé The Wise Man's Fear (9 mois qu'il attend dans la bibliothèque !), mais vu qu'il pèse une tonne, dans le métro ça sera Les pingouins n'ont jamais froid.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Almeus

• Troubadour
« Réponse #353 le: 05 Décembre 2011 à 20:16:42 »
Quel livre... j'ai oublié ce que c'était que de se plonger dans un livre, de le dévorer d'un coup jusqu'à la dernière miette... En ce moment, je parcours divers oeuvres philosophiques, un polar en anglais, Lorenzaccio de Musset, Tous les Matins du Monde de Pascal Quignard qui est au programme pour la bac... mais aucune lecture régulière, c'est pareil pour l'écriture d'ailleurs  :-[
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Blacksad

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
« Réponse #354 le: 05 Décembre 2011 à 21:11:40 »
Ah tiens j'avais oublié ce fil ! xD

Alors moi en ce moment je suis avec Néphilim : l'autre histoire du mal de Mélusine Vaglio

Et en fait cest assez difficile à dire ce que c'est, une enquête ? une étude comparative de différents mythes ? Mais on y parle des textes apocryphes retrouvés dans les grottes de Qumran aussi appelé les rouleaux de la Mer Morte ^^ on parle de la genèse, du déluge, du livre d'Enoch etc
Bon perso çà me plait beaucoup parce que j'adore cette littérature des temps anciens avec les premiers mythes fondateurs et l'auteur justement étudie comment les religions (enfin chrétienne et juive)  ont décrit l'arrivé du mal sur Terre ... (qui serait donc du à des Anges descendus sur Terre pour s'accoupler avec des humaines et leurs enfants seraient contre-nature et tout et tout)
Bon j'explique très mal mis il faut dire que le plan du livre est pas très très clair ...  xD

Ensuite ce sera Les Couleurs de l'Acier et La zone du Dehors de Damasio ^^
Fire your Dragon up !

Hors ligne Tezcatlipoca

• Tabellion
« Réponse #355 le: 09 Décembre 2011 à 12:58:11 »
J'ai entamé hier La décimation de Rick Bass, un western guerrier dont le contexte historique fait tout le charme: saviez-vous qu'aux alentours de 1840 le Texas était une république indépendante, en lutte permanente contre le Mexique? On pourrait croire à une uchronie mais il s'agit pourtant de faits authentiques. Le président du Texas à cette époque était d'ailleurs Samuel Houston, qui a donné son nom à la ville.

Bon, ce roman n'est sans doute pas à mettre entre toutes les mains: cet apprentissage de la guerre par un jeune homme de seize ans donne un récit cru, dur, évidemment violent, qui sur certains points me fait un peu penser au Hussard de Pérez-Reverte.

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #356 le: 09 Décembre 2011 à 20:45:12 »
La semaine dernière j'ai fini Les racines du ciel de Romain Gary à genoux, tant j'étais en extase, en adoration, devant ce pur génie, ce talent extraordinaire qu'il sait si bien déployer à chaque ligne, à chaque mot.
Entre deux j'ai lu La ferme des animaux de G.Orwell et j'ai trouvé ça bof. Intéressant dans la démarche, mais moi les histoires de cochons qui dominent le monde, ça me laisse passablement indifférente.
Et puis là, je viens d'achever Ma cousine Rachel de Daphné Du Maurier. Un roman que j'avais commencé, il y a de cela peut-être dix ans, et dont je n'avais gardé que quelques bribes de souvenirs, des images fugaces, quelques sensations. Je l'ai achevé, cette fois. C'était sympa, du vrai Du Maurier, mais je n'ai pas éprouvé cette vive morsure que j'ai connue lors de la lecture de L'auberge de Jamaïque ou bien Jeunesse perdue

Tout à l'heure j'ai fait une razzia à Boulinier boulevard St Mich à Paris. Je compte par conséquent m'envoyer un roman de Véronique Olmi (le premier amour), et puis après du Kundera, Saint Ex, Dai Sije  et un écrivain vietnamien qui m'a mise en appétit.

Youhou !  :D
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #357 le: 10 Décembre 2011 à 08:22:54 »
La semaine dernière j'ai fini Les racines du ciel de Romain Gary à genoux, tant j'étais en extase, en adoration, devant ce pur génie, ce talent extraordinaire qu'il sait si bien déployer à chaque ligne, à chaque mot.
ok, ma prochaine lecture sera Gary ou ne sera pas !!!!! Tu va lire quel(s) Saint-Ex Menthe ?

Sinon vous pouvez venir discuter plus tranquillement et plus amplement des romans que vous évoquez dans la bibliothèque ;)

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #358 le: 10 Décembre 2011 à 12:37:34 »
J'ai Citadelle dans la boîte. Etant donné la taille du truc, je pense que je lirai autre chose en même temps, sous peine de saturation (le petit Véronique Olmi me botte bien aussi, d'ailleurs).

Et sinon ROMAIN GARYYYYYYYYYY  :coeur: c'est génial...  :mrgreen:
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #359 le: 10 Décembre 2011 à 15:16:01 »
Citadelle ! Oui c'est un sacré morceau et c'est un peu particulier à lire vu que c'est un inachevé. Mais il y a de très bonnes choses dedans. Bonne lecture :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.