Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 21:11:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 434798 fois)

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1185 le: 19 Janvier 2016 à 19:45:32 »
Je vais essayer de ne pas trop rentrer dans un débat mais moi qui suis un supporter de Tolkien  :mrgreen:, je peux te dire que répéter le noms de tous les nains, c'est vraiment fait exprès pour je pense ajouter une touche d'humour et d'originalité... Après, chacun son avis hein !
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #1186 le: 19 Janvier 2016 à 23:53:31 »
Tu as le droit de défendre Tolkien, ma parole n'est pas évangile. ^^

Je comprens tout à fait que des tas de personnes aient aimé. Par exemple, au temps du collège pour moi (:ned:), toute ma classe en était fan et emprunter l'un des tomes à la bibliothèque était ardu (voir quand ils n'étaient pas volés  :D). Bref, il ne faut pas chercher parfois on n'aime pas ce qu'une grande majorité adore. Je me suis fais une raison  :)

Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #1187 le: 26 Janvier 2016 à 00:18:27 »
Belle du Seigneur...Encore...mais j'ai tendance à le faire traîner quand j'arrive au milieu, pour laisser à  Solal et Ariane le temps d'être heureux.

Ensuite, Le Dehors et le Dedans de Nicolas Bouvier, juste pour lire un petit poème par-ci par-là et ressentir le voyage.

Thinking in numbers de Daniel Tammet, et avec ça Mathematics, From the Birth of Numbers de Jan Gullberg, parce que j'aime les nombres, comme les livres, c'est rassurant.
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1188 le: 26 Janvier 2016 à 10:43:16 »
Thinking in numbers de Daniel Tammet, et avec ça Mathematics, From the Birth of Numbers de Jan Gullberg, parce que j'aime les nombres, comme les livres, c'est rassurant.
Oh ! c'est quoi ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #1189 le: 26 Janvier 2016 à 11:10:06 »
Oh ! c'est quoi ?
Daniel Tammet je l´ai présenté dans Romans, Nouvelles. C´est vraiment bien si tu aimes la beauté des math. Le livre de Jan Gullberg, c´est une sorte de gros pavés comme je les aime, où il traite des math et des nombres depuis le début, c´est leur histoire en gros. Et puis il y a des exercices à faire, beaucoup à apprendre et à réflechir!
Tu aimes les math??
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #1190 le: 26 Janvier 2016 à 17:19:45 »
En parlant de maths je suis en train de lire La déesse des petites victoires romans pseudo biographique à propos de Kurt Gödel et de sa femme, c'est vraiment très prenant !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #1191 le: 26 Janvier 2016 à 20:55:00 »
Je suis en plein dans Le Necromancien de Michael Scott, un 4e tome superbe de la série immortelle de Nicolas Flamel !
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

De moi ^^

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1192 le: 26 Janvier 2016 à 22:22:52 »
Je continue un début d'année sous le signe de la SF : après Le bureau des atrocités et Fondation, je suis sur Hypérion de Dan Simmons.
J'aime pas mal jusque là. Je crois que la trad' fait un peu livre d'histoire, je sais pas si c'est comme ça en anglais.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne florilegia

• Plumelette
« Réponse #1193 le: 01 Février 2016 à 20:56:52 »
Central Park de Musso  ^^
"Une vie ne vaut rien mais rien ne vaut une vie"; Malraux.

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #1194 le: 06 Février 2016 à 23:31:50 »
Je dois toujours commencer le cycle de Fondation!

En ce moment je lis Tempête Blanc de Preston and Child, avec l'inspecteur Pendergast! Le problème c'est qu'avec les années passant, il devient anachronique que les personnages soient toujours en train de traquer les monstres/criminels et pas en train de se balancer dans leur rocking-chair...

Junky de William Burrought, il fait parti ma série littérature américaine mais ce livre n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, je pense que je m'attendais davantage à un genre de transpotting...

Hors ligne pinokio

• Aède
« Réponse #1195 le: 08 Avril 2016 à 17:31:37 »
En ce moment, je lis " Waltenberg" un gros roman d'Hedi Kaddour. C'est pas son dernier livre( son dernier c'est: les prépondérants), je l'ai acheté en occasion de poche. Ce n'est pas par hasard, j'ai eu la chance de l'écouter lors d'une conférence littéraire à Brest. Et, je dois dire que l'homme m'a beaucoup impressionné. J'ai aimé son approche quand il nous parlait de littérature, ses conseils avisés. Entre'autre de prendre son temps( il a mis cinq ans pour écrire son dernier roman)ne pas tomber dans la facilité, de ne pas répéter ce qui a été déjà écrit, sinon laissez tomber qu'il disait, c'est inutile !. Il dégageait non de l'orgueil mais une assurance bienveillante et parler avec un vrai amour des livres...
 Et voilà comment on se trouve embarqué à lire un roman inattendu pour soi..
nasnas n'est pas encore mort!

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1196 le: 08 Avril 2016 à 17:37:16 »
En ce moment, je lis " Waltenberg" un gros roman d'Hedi Kaddour. C'est pas son dernier livre( son dernier c'est: les prépondérants), je l'ai acheté en occasion de poche. Ce n'est pas par hasard, j'ai eu la chance de l'écouter lors d'une conférence littéraire à Brest. Et, je dois dire que l'homme m'a beaucoup impressionné. J'ai aimé son approche quand il nous parlait de littérature, ses conseils avisés. Entre'autre de prendre son temps( il a mis cinq ans pour écrire son dernier roman)ne pas tomber dans la facilité, de ne pas répéter ce qui a été déjà écrit, sinon laissez tomber qu'il disait, c'est inutile !. Il dégageait non de l'orgueil mais une assurance bienveillante et parler avec un vrai amour des livres...
 Et voilà comment on se trouve embarqué à lire un roman inattendu pour soi..
Mais du coup, de quoi ça parle ? :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne pinokio

• Aède
« Réponse #1197 le: 08 Avril 2016 à 20:28:53 »
Oh, il m'est difficile d'en parler comme ça au bout de 120 pages. Tout commence par une charge des dragons (Psst! Ne t'emballe pas si vite, c'est pas de la fantasy ;) ).Ces dragons ne crachent pas du feu, si tu vois ce que je veux dire. C'est la guerre quelque part sur un chat de bataille. les souvenirs d'un homme allemand pour une femme avant de mourir. Plus loin, un autre homme français celui-là qui nous relate la mort d'Alain fournier. On devine qu'il est question de destins qui vous se croiser. On va sans doute lire un genre de grande fresque historique  dans le genre roman du XIX siècle. Un mélange de Dumas et James Michener. Une grande épopée, où j'attends beaucoup du style de l'auteur. Pour l'instant, j'ai pas été  déçu sur la charge des dragons et la rencontre mystérieuse ...
Mais je crois pas que ça va t'intéresser ? :)
nasnas n'est pas encore mort!

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #1198 le: 09 Avril 2016 à 10:49:08 »
Je suis en ce moment en train de lire Druss la Légende, magnifique tome de David Gemmel qui me correspond tout à fait, et qui attirera tous les amateurs de grandes aventures, de fantasy, d'esprit et d'amour  :coeur: :coeur:
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

De moi ^^

milena-owein

• Invité
« Réponse #1199 le: 09 Avril 2016 à 10:52:09 »
Moi je suis en train de lire une nouvelle traduction du Chevalier au Lion et elle est franchement chouette  :coeur: même si elle est pas en vers

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.