Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 21:12:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 434798 fois)

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1200 le: 09 Avril 2016 à 22:58:35 »
C'est pas mon livre de chevet puisque le livre que je lis je le traîne partout avec moi mais mon livre actuel c'est  :
Millenium tome 1
(acheté au marché aux puces avec un roman de Delphine de Vigan  :mrgreen:)

Bon voilà... On n'en a fait tout un flan et pour le moment j'arrive pas à rentrer dedans :-X. C'est pas le fait que l'auteur soit suédois et que les noms et villes soient imprononçables (à part dans un catalogue IKEA) car j'ai déjà lu des romans d'auteur de là-bas. Je pense que cela vient du fait que le roman précédent (Rien ne s'oppose à la nuit de l'autre auteur cité plus haut) était très bon (mais aussi très dur  ><) et que pour le moment celui-là me semble fade...  :-\
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1201 le: 10 Avril 2016 à 13:24:59 »
Mais je crois pas que ça va t'intéresser ? :)
Pourquoi ça ne m'intéresserait pas ?  ;)

Pfff, mais c'est quoi cette fin bâclée de Hunger Games 2:-\  :vaurien:
J'enchaîne sur le 3 pour voir si ça rattrape  :huhu:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne pinokio

• Aède
« Réponse #1202 le: 10 Avril 2016 à 15:55:38 »
C’est-à-dire qu’en achetant ce livre, ma démarche était un peu atypique. C’est plus par curiosité pour l’auteur que par intérêt du livre. Je ne suis pas certain que je me serais arrêté dessus, si je n’avais pas écouté Hedi Kaddour. Je suis rentré dans cette lecture, pour creuser plus loin les pensées de l’auteur autour de sa fresque romanesque.
 Avec ta belle jeunesse, Milora, un tel roman t’intéresserait-il ? Un pastiche historique, où s’entremêle guerre, espionnage, amitié et passion, vie intellectuelle et artistique. Le tout qui semble baigné dans un climat de guerre froide, du moins pour l’instant. Le livre fait dans les 800 pages. Moi-même je ne sais pas encore si je ne serais pas déçu !...En tout cas, le style est bon et parfois poétique et ce n’est pas pour me déplaire. Je dis ça parce que je viens de lire un paragraphe où il est question de New York avec une description stylisée qui m’a tout de suite fait penser à « voyage au bout de la nuit » de Celine. C’est d’ailleurs je pense un peu volontaire de la part de l’auteur.
Voilà, si ça peut répondre à ta question. Attention, c’est en aucun cas, une prétention de ma part de ne pas te croire capable de te plonger dans une telle lecture. Je sais que tu aimes bien Dumas et Stendhal et que tu es une passionnée d’histoire. Alors qui sait ? Je me trompe peut-être. :vaurien: 
nasnas n'est pas encore mort!

Hors ligne pinokio

• Aède
« Réponse #1203 le: 22 Mai 2016 à 19:58:14 »
J'ai presque terminé mon gros pavé d'Hedi kaddour. Mais déjà, je sais ce que vais lire après! j'ai enfin acheté le journal de jules Renard et j'en ai déjà l'eau à la bouche. :coeur:
nasnas n'est pas encore mort!

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #1204 le: 22 Mai 2016 à 21:04:16 »
Après avoir terminé le Seigneur des Anneaux (pour la Xème fois), j'ai décidé d'enchaîner sur les Misérables, que je n'ai jamais lu. Mais vu que je venais de terminer un pavé, j'ai préféré lire un livre de transition, plus petit, avant d'en commencer un autre. J'ai donc lu la route (de McCarthy) et vu le style, ça m'a pris bien plus de temps que prévu. Le livre était très bon mais vu qu'il ne m'a pas donné l'impression de transition espérée, j'ai directement enchaîné sur Christine, de Stephen King. Je l'ai commencé hier et j'ai presque fini. Même si je reconnais la plupart des ficelles employées par King, je trouve qu'il réussit toujours à imposer une ambiance bien particulière et des personnages attachants et crédibles  ^^

Là je vais terminer la cinquantaine de pages qu'il me reste et je commencerai sans doute les Misérables dès demain.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #1205 le: 22 Mai 2016 à 21:10:18 »
Le journal d'un fou, de Nicolas Gogol. Sublime.
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS

Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Caroline

• Tabellion
    • L'ange gardien du démon
« Réponse #1206 le: 24 Mai 2016 à 22:56:02 »
En ce moment, ce sont les Dan Brown. :bouquine:

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #1207 le: 28 Mai 2016 à 17:36:56 »
Bon bah, on vient de m'offrir Vingt mille lieues sous les mers et Un capitaine de quinze ans, le premier parce que je suis très curieuse de le lire, le deuxième choisi au hasard parmi trois.

Je vais m'atteler à la lecture d'ici les prochains jours et mettrais sûrement une critique en salle de lecture ^^
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #1208 le: 28 Mai 2016 à 17:40:19 »
Je vais attaquer Le Bûcher des Vanités. Un gros pavé mais il parait que c'est incontournable.
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS

Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #1209 le: 31 Mai 2016 à 07:54:04 »

De haut en bas :

- La légende des niveaux fermés, écrit par Gilles Thomas, qui m'a été conseillé et prêté par mon père.

- Ce que les hommes ne savent pas, écrit par Lucía Extebarria, que je m'étais offert au Salon du livre il y a quelques années, que j'ai prêté et qui n'est jamais revenu (et que donc, on m'a offert hier).

- Chroniques du nécromancien, écrit par Gail Z. Martin, que ça fait un an que j'aurais dû le finir...

- Vingt mille lieues sous les mers, écrit par Jules Verne, qu'on m'a offert il y a quelques jours.

- Un capitaine de quinze ans, écrit par Jules Verne, qu'on m'a aussi offert il y a quelques jours.

- Le tour du monde en 80 jours, écrit par Jules Verne, que j'ai retrouvé dans la bibliothèque familiale et qu'on m'a offert pour  mes 8 ou 10 ans.

Voilà la lecture du moment que je ne sais pas par quel bout commencer :huhu:.
(et pour les curieux, à gauche c'est mon dernier nounours en date, mais il n'y a pas de sujet "doudous" pour poster les photos de ses peluches :-[)
« Modifié: 31 Mai 2016 à 07:56:13 par Luna Psylle »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #1210 le: 16 Juin 2016 à 00:02:19 »
Je viens de finir mon premier Jules Verne : Voyage au centre de la Terre. C'est mignon, c'est frais, et puis ça comble une lacune dans ma culture générale. Ceci dit, c'était pas non plus super palpitant : j'ai mis longtemps à le lire parce que même si on le lit aisément, j'avais pas non plus une folle curiosité pour savoir la suite. Peut-être parce que les personnages sont un peu monolithiques et qu'on sait qu'il ne va rien leur arriver de très grave... Mais bon, c'était sympa.

Là j'ai commencé Vilette de Charlotte Brontë (la même soeur Brontë que Jane Eyre et Shirley). Je crois que je suis assez fan de Brontë, en fait. Y a toujours le portrait de personnages super passionnés, super intenses, et par là même intrigants, qui rend la lecture addictive, malgré le style et l'ambiance très XIXe siècle. Enfin là j'ai lu que quelques chapitres mais j'y ai retrouvé ce regard pénétrant sur des personnages peu communs, qui m'avait plu dans Shirley et encore plus dans Jane Eyre.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #1211 le: 16 Juin 2016 à 07:15:44 »
Je viens de finir mon premier Jules Verne : Voyage au centre de la Terre. C'est mignon, c'est frais, et puis ça comble une lacune dans ma culture générale. Ceci dit, c'était pas non plus super palpitant : j'ai mis longtemps à le lire parce que même si on le lit aisément, j'avais pas non plus une folle curiosité pour savoir la suite. Peut-être parce que les personnages sont un peu monolithiques et qu'on sait qu'il ne va rien leur arriver de très grave... Mais bon, c'était sympa.

C'est marrant, j'ai commencé 20 000 lieues sous les mers, il y a peu (parce que j'avais adoré Le Château des Carpathes)et ça m'a fait dire une jolie phrase (enfin, moi je la trouve jolie) :

"Ce n'est pas aux enfants qu'il faut faire lire Jules Verne. Les enfants n'ont qu'un seul rêve : être adultes. Ce sont les jeunes adultes, pour qui les rêves ne sont plus que des chimères lointaines, qui devraient se plonger dans ces univers."

(d'ailleurs, avec mon copain, on s'est enfin mis d'accord sur un prénom si on a un garçon un jour, donc merci Monsieur Verne :-[)

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #1212 le: 16 Juin 2016 à 20:21:24 »
Rush de Phillip Gwyne, super accrochant et très bien pour ados ou adultes qui aiment le suspense et le policier !  :coeur:
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
« Réponse #1213 le: 23 Juillet 2016 à 19:57:51 »
Hey ! alors pour moi, j'ai terminé y a pas longtemps "Ne pars pas sans moi", de Gilly Macmillan qui est un excellent thriller très réaliste, et je pense que je vais bientôt me mettre à "La dame aux camélias" de Dumas fils :)
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #1214 le: 23 Juillet 2016 à 22:35:39 »
Coucou,

Moi, en ce moment, je suis sur Ceci n'est pas un conte de Diderot. Ça me replonge dans l'époque des Lumières et de l'innovation littéraire. Et ça fait du bien... beaucoup !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.