Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 08:11:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 434966 fois)

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1065 le: 30 Janvier 2015 à 05:33:52 »
Les mouche, ça bzzz bzzz. C'est comme les admin  :-¬?

J'ai abandonné sans regret La cité des ténèbres de Cassandra Clare, une belle daube de bit-lit tout juste capable de defroisser ce courrier des impôts qui m'ennuie à faire suer les chaumières.

Du coup, j'attaque Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder, qui au passage est un auteur français de la communauté Cocyclics. Déjà un bon point. Je vous en reparle plus tard.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #1066 le: 30 Janvier 2015 à 07:05:29 »
Ce n'est pas une mouche c'est un cafâââârd !

De mon côté je suis dans Constellation, d'Adrien Bosc (Grand prix de l'Académie française 2014), j'en attends rien de particulier mais je trouve le texte complaisant, faux, terne etc. mais c'est court alors je vais le finir je pense ; et dans les 5 minutes de métro que je prends j'avance peu à peu dans Le Livre de la jungle (Rudyard Kipling) qui est assez étonnant quand on n'a connu que la version Disney mais pas mal du tout.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1067 le: 30 Janvier 2015 à 09:45:14 »

Du coup, j'attaque Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder, qui au passage est un auteur français de la communauté Cocyclics. Déjà un bon point. Je vous en reparle plus tard.
Oui, et elle est sélectionnée pour le Grand Prix de l'Imaginaire ! :)
(Tu nous diras ce que tu en penses ? Je le lirai peut-être...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #1068 le: 30 Janvier 2015 à 12:43:23 »
De mon côté je suis dans Constellation, d'Adrien Bosc (Grand prix de l'Académie française 2014), j'en attends rien de particulier mais je trouve le texte complaisant, faux, terne etc.
ça m'a fait exactement le même effet Zach'. j'aime bien tes trois adjectifs (complaisant et terne, c'est un peu ça que j'ai pensé en le lisant).
bon, c'est la vie, y a un peu de tout dans les librairies, du très très bon et du très très bof :--).

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1069 le: 31 Janvier 2015 à 09:55:50 »
Mais c'est quand même pas très bien écrit pour une journaliste (mais je ne voterais pas pour lui  :mrgreen:)
J'espère quand même que c'est pas à cause de sa vie privée que tu en arrives à cette conclusion  :mrgreen:

Non pas que, bien sur ^^ mais un mec aussi égoïste et éloigné des autres dans la vie privée doit quand même avoir du mal de prendre à coeur les intérêts des français. C'est comme les gens qui arrachent les ailes des mouches étant enfant, en général ils sont perturbés ^^
Après, est-ce qu'on peut vraiment se fier au bouquin de Triertruc (c'est pas méchant, je sais juste pas l'écrire) pour juger de la personnalité de notre président... :noange:

Quant à moi je lis Erec et Enidede Chrétien de Troyes, et l'ancien français c'est rigolo ^^
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1070 le: 31 Janvier 2015 à 12:08:47 »
Mais c'est quand même pas très bien écrit pour une journaliste (mais je ne voterais pas pour lui  :mrgreen:)
J'espère quand même que c'est pas à cause de sa vie privée que tu en arrives à cette conclusion  :mrgreen:

Non pas que, bien sur ^^ mais un mec aussi égoïste et éloigné des autres dans la vie privée doit quand même avoir du mal de prendre à coeur les intérêts des français. C'est comme les gens qui arrachent les ailes des mouches étant enfant, en général ils sont perturbés ^^
Euh, qui dit livre dit point de vue, parti prix, intérêt commercial (voire politique). Si tu le connaissais personnellement, je comprendrais ton point de vue, mais comme dit Grigrimm... Et puis j'avoue que je trouve l'argument de la vie privée pour juger une capacité politique me laisse très, très sceptique. (J'ai jamais compris en quoi la vie extra-conjugale de Bill Clinton pouvait avoir le moindre intérêt quand il s'agissait de juger s'il était ou non un bon président, par exemple). Je veux dire que c'est deux choses totalement distinctes...
Après, politiquement, on en pense ce qu'on veut, hein, c'est juste que ça me dérange pas mal, l'idée qu'on juge un homme politique selon sa (supposée) vie privée. Parce que ça n'est pas la même sphère. C'est un peu comme si on disait "Non mais je sais pas si Einstein était si brillant que ça : t'as vu comment il a traité ses enfants ? Un homme aussi infect ne peut pas être assez ouvert d'esprit pour trouver des théorèmes importants."

Citation de: Grimm
Quant à moi je lis Erec et Enidede Chrétien de Troyes, et l'ancien français c'est rigolo ^^
Tiens, je l'ai pas lu, celui-là !
On se fait un défi "lecture de textes anciens", un jour ?  :D (je trouve ça rigolo)

Moi, Harry Potter 6, avec de désagréables envies de frapper Ron et Harry, mais je dois dire que malgré ça, j'arrive pas à m'empêcher de tourner les pages. La fin de la relecture de la saga va être dure *besoin d'un shoot de HP*
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Petitpoisdesbois

• Scribe
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1071 le: 31 Janvier 2015 à 13:14:31 »

Euh, qui dit livre dit point de vue, parti prix, intérêt commercial (voire politique). Si tu le connaissais personnellement, je comprendrais ton point de vue, mais comme dit Grigrimm... Et puis j'avoue que je trouve l'argument de la vie privée pour juger une capacité politique me laisse très, très sceptique. (J'ai jamais compris en quoi la vie extra-conjugale de Bill Clinton pouvait avoir le moindre intérêt quand il s'agissait de juger s'il était ou non un bon président, par exemple). Je veux dire que c'est deux choses totalement distinctes...
Après, politiquement, on en pense ce qu'on veut, hein, c'est juste que ça me dérange pas mal, l'idée qu'on juge un homme politique selon sa (supposée) vie privée. Parce que ça n'est pas la même sphère. C'est un peu comme si on disait "Non mais je sais pas si Einstein était si brillant que ça : t'as vu comment il a traité ses enfants ? Un homme aussi infect ne peut pas être assez ouvert d'esprit pour trouver des théorèmes importants."

Je sais bien qu'elle est de parti pris, mais avec les événements officiels on a uniquement la volonté d'Hollande et sa clique, là on peut quand même remettre les choses en perspectives, même s'il faut faire la part des choses.

Moi, Harry Potter 6, avec de désagréables envies de frapper Ron et Harry, mais je dois dire que malgré ça, j'arrive pas à m'empêcher de tourner les pages. La fin de la relecture de la saga va être dure *besoin d'un shoot de HP*

Surtout Ron...

Hors ligne 6079SmithW

• Plumelette
« Réponse #1072 le: 31 Janvier 2015 à 19:00:02 »
Je viens de finir le George Orwell de Bernard Crick (d'où relecture de 1984, d'où le choix de mon pseudo  :-¬?).

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #1073 le: 01 Février 2015 à 18:34:18 »
En ce moment je finis le cycle de Fondation, d'Isaac Asimov. Un chef d'oeuvre de SF :)
J'hésite à lire les suites et prequels...

J'avais adoré Fondation aussi. Je ne peux pas t'aider pour les suites et prequels, je ne les ai pas lus. Mais si tu te lances, j'aimerais savoir ce que tu en as pensé ?

J'ai profité de mes 8h de voyage pour finir Le Joueur. En fait, je retire ce que j'ai dit sur les verbes et la traduction : je n'avais juste pas compris la construction de l'histoire (le fait qu'il relate chaque soir les événements, ce qui fait que oui, présent et passé sont mélangés !).
J'ai eu du mal au début parce qu'on est lancé comme ça dans une multitude de personnages, mais sinon j'ai bien aimé, même si je trouve le personnage d'Alexis vraiment trop naïf (avec Blanche surtout...  :sick: ). Mais sa relation avec Pauline est intéressante.

Sinon c'était une lecture plaisante ! Merci Remi de m'avoir fait connaître cet auteur ! :mafio:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Invité

• Invité
« Réponse #1074 le: 02 Février 2015 à 16:57:08 »
Ow, les suites et préquels de fondation passent carrément bien, hein.

Moi je suis sur Quatrevingt-Treize, d'Hugo, et j'ai encore failli agresser les gens dans le bus en le lisant, en mode "putain mais lâche moi ton foutu téléphone avec ton jeu d'abruti et lis moi ce truc de ouf comment c'est juste la perfection !" (pour ceux qui l'ont lu, le passage de la corvette, avec l'opposition canon/homme, l'humanisation de la mer, l'enchainement sur la nature et la loi divine pour aboutir sur le talion et le châtiment (où la parole du vieillard fait baisser le pistolet de l'armé), puis la dérive avec la République, c'est presque à chialer. Du grand Art, une structure et une maitrise des paragraphes/chapitres et d'un faux suspens qui s'annonce dès le départ et qui captive pourtant grave.

J'ai jamais réussi à dire "Lui, c'est mon auteur préféré", mais j'avoue que Hugo, à chaque fois (et avec l'âge que je prends, il ne m'ennuie plus du tout comme quand j'étais gamin, même dans ses disgressions (fascinantes, en fait)) que j'ouvre un de ses bouquins, je me mange une claque phénoménale.

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
« Réponse #1075 le: 03 Février 2015 à 07:25:44 »
En ce moment je ne lis pas beaucoup, mais le livre Le remède mortel (3ème tome de la trilogie labyrinthe)  occupe ma table de chevet. :)
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #1076 le: 03 Février 2015 à 07:45:27 »
En ce moment je ne lis pas beaucoup, mais le livre Le remède mortel (3ème tome de la trilogie labyrinthe)  occupe ma table de chevet. :)

Le tome 1 est bien donc  ?
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #1077 le: 03 Février 2015 à 13:29:40 »
c'est trop cool tu vas voir, c'est un fifou le mec ! il parle de couchers de soleil sur les clochers et tout, un truc de guedin
en+ c'est un amour
un zeste d'autisme et beaucoup de syntaxe
bon kiff !
Je surplussoie Loredan, la Recherche c'est un pur kiff, j'ai été à fond dedans moi aussi. :)

Là mon livre de chevet est sur liseuse, c'est de la SF et ça s'appelle Zoé, j'espère que c'est sympa. ^ ^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
« Réponse #1078 le: 06 Février 2015 à 20:52:45 »
Le tome 1 est bien donc  ?
Oui ! Je te le conseille vivement, Aphone. Le 1 est génial et il n'est pas du tout comme le film, à quelques détails près, si tu as vu le film bien sûr. :)
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #1079 le: 06 Février 2015 à 21:01:11 »

Et en ce moment je lis "Une gourmandise", de Muriel Barbery. Et tchou qu'elle écrit bien

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.