Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 10:02:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 435013 fois)

Auguste

• Invité
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1050 le: 26 Janvier 2015 à 06:29:21 »
Pour ma part, je m'efforce de lire toujours un roman et un essai en même temps. En ce moment, pour le roman c'est "Les résidents" de Maurice G. Dantec, et pour l'essai, "Psychologie des foules", de Gustave Le Bon (Que je vous recommande vivement!).

Hors ligne Tim Clansso

• Scribe
  • Ake coucou
« Réponse #1051 le: 26 Janvier 2015 à 10:04:05 »
Je viens de finir La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker, Goncourt des Lycéens et Grand Prix de l'Académie française 2012.
Son 2e livre.
Une très très grande enquête policière, aux multiples rebonds.
800 pages.
Je m'efforce de lire aussi le Goncourt de chaque année, pour ma culture.
Kafka ? Saint Augustin ? Non. Je lis pour m'évader, pour rêver, pour oublier que ma femme est rentrée chez ses parents après 25 ans de mariage, pas pour me prendre la tête. C'est comme pour les films. Une affiche où on voit une fille triste et un mec qui a l'air d'avoir deux airs sur un fond de jardin à la nuit tombante me fait fuir, tout comme un titre tel que "Les quatre filles du Docteur March" ou "Retour à Howards End"  :)
Mais il y a des exceptions. Le titre Sur la route de Madison m'aurait fait fuir si le film n'avait pas été réalisé par Eastwood. Et j'ai a-do-ré.
En revanche, du Independence Day, du Le jour d'après, du Le jour où la terre s'arrêta, du Je suis une légende ou du 2012, je dis oui.
Je dis oui aussi à toute oeuvre cinématographique quelle qu'elle soit (ou quel qu'en soit le titre) où interviennent Harrison Ford, Stallone (QUOI ? Stallone ? Ce type est craignos), Schwartzy, Cage, Willis, Cruise, etc. mais également Anthony Hopkins, Ryan Gosling, Hugh Grant, Julia Roberts ou Angelina Jolie, oeuf corse.
(Hugh Grant + Julia Roberts = Coup de foudre à Notting Hill = une pâmoison de chez)
Vous avez compris, je suis un primate primaire.
Mais bon, nous nous égarons.
« Modifié: 26 Janvier 2015 à 10:19:17 par Tim Clansso »
Les nouveaux messages, c'est par ici aussi  :-) - Et mes Smileys que j'aime c'est plutôt par là.

Hors ligne Petitpoisdesbois

• Scribe
Re : Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1052 le: 26 Janvier 2015 à 11:29:50 »
On m'a collé de force dans les mains Merci pour ce moment, de Trierweiler, alors que je  clamais haut et fort que je ne lirais ce bouquin indigne d'une journaliste. Bien m'a pris de le lire quand même...

Ah bon? Maieuh pourqueuhoi?

Parce que j'ai toujours été la première à défendre ce gros flamby, mais il l'a traité comme un objet alors je relativise un peu sur lui et elle. Mais c'est quand même pas très bien écrit pour une journaliste (mais je ne voterais pas pour lui  :mrgreen:)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1053 le: 26 Janvier 2015 à 12:28:56 »
Mais c'est quand même pas très bien écrit pour une journaliste (mais je ne voterais pas pour lui  :mrgreen:)
J'espère quand même que c'est pas à cause de sa vie privée que tu en arrives à cette conclusion  :mrgreen:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #1054 le: 26 Janvier 2015 à 13:29:04 »
Je découvre Dostoievski grâce à Rémi qui m'a offert Le Joueur au swap de Noël.

Je ne connaissais pas l'auteur, alors ça fait plaisir de faire connaissance avec lui. Après, c'est un style étrange (et oui, le 19e... Y'avait longtemps que j'en avais pas lu) - peut-être le style Russe qui veut ça aussi ? - et en plus, Dosto' (ou son traducteur) semble avoir un souci avec les temps (passé et présent, c'est la foire aux temps).

Mais sinon ça se lit franchement bien, et le personnage du narrateur est intriguant (j'en suis qu'à la page 30  :-¬? ).

Bref. Je prends plaisir à lire ce livre, merci encore Rémi !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1055 le: 26 Janvier 2015 à 15:55:31 »

tu lis quelle version Kerena ? quelle traduction ?  ;) (il paraît que la nouvelle traduction est assez différente des traductions tradi.)
c'est un style étrange
tu peux nous en dire un peu + là-dessus ?  ;)

(je ne connais guère Dosto ; mais je croyais au contraire me souvenir d'un style pas très inattendu, plutôt le style classique (et qui ne m'excite pas personnellement) des grandes fresques russes et pas seulement russes (françaises, aussi) du dix neuvième. bref je mettais plutôt dosto du côté de balzac, stendhal, flaubert, bref des styles pour lesquels l'adjectif "étrange" n'est vraiment pas le premier auquel on pense il me semble.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1056 le: 26 Janvier 2015 à 22:03:14 »

tu lis quelle version Kerena ? quelle traduction ?  ;) (il paraît que la nouvelle traduction est assez différente des traductions tradi.)
c'est un style étrange

(je ne connais guère Dosto ; mais je croyais au contraire me souvenir d'un style pas très inattendu, plutôt le style classique (et qui ne m'excite pas personnellement) des grandes fresques russes et pas seulement russes (françaises, aussi) du dix neuvième. bref je mettais plutôt dosto du côté de balzac, stendhal, flaubert, bref des styles pour lesquels l'adjectif "étrange" n'est vraiment pas le premier auquel on pense il me semble.
C'est quand même vachement plus violent et tourmenté, non ?
Et alors ?

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #1057 le: 27 Janvier 2015 à 21:07:30 »

c'est un style étrange

C'est quand même vachement plus violent et tourmenté, non ?
c'est ce qui se dit ; mais c'est pas le souvenir que m'ont laissé l'idiot et un autre que j'ai lu, pas très long, sur une liaison épistolaire entre un vieux et une jeune (les pauvres gens, je crois, ça s'appelle).
en fait, le côté tourmenté est peut-être dans l'histoire (pour ce qui est de l'idiot ; les pauvres gens, bof; je n'y ai pas vu + de tourment que dans n'importe quel tom-tom et nana (j'aime beaucoup tom-tom et nana)).

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1058 le: 27 Janvier 2015 à 21:16:44 »
En tout cas, c'est le souvenir que j'ai de Crime et des Frères K. ; des personnages si troublés qu'ils en sont déchiquetés ; la culpabilité, la ferveur, le salut.
Le côté fresque me rappelle plutôt Tostoï ; deux écritures opposées, comme si on avait d'un côté un Russe blanc, et de l'autre un Russe noir.
Et alors ?

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #1059 le: 28 Janvier 2015 à 13:43:23 »
Je viens de terminer Chien du Heaume, de Justine Niogret : amateurs de belles phrases et de médiéval, courez-y !
Personnellement, je n'ai pas toujours accroché au scénario un peu léger - les personnages sont consistants et les scènes sont chouettes, mais j'aurais eu envie que ce soit davantage développé. En même temps, c'est très court (un nano +/- 10.000 mots), j'imagine qu'on ne peut pas tout avoir ^^.

Je me lance maintenant dans Crime et Chatiment (tiens). Sur les trente premières pages le style ne me semble pas spécialement tourmenté, les personnages carrément. Je reviens vous en dire plus ;)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #1060 le: 28 Janvier 2015 à 19:14:35 »
Je me lance maintenant dans Crime et Chatiment (tiens). Sur les trente premières pages le style ne me semble pas spécialement tourmenté, les personnages carrément. Je reviens vous en dire plus ;)
Ah ben oui ça tombe bien ! yes n'hésite pas à nous tenir au jus de tes impressions de lecture ! :) (D'ailleurs je crois qu'il n'y a pas de fil dosto dans la rubrique roman ; si qqn a envie de l'ouvrir...)

bon pour ma part, claude simon (route des flandres), millet (la gloire pythre), du très très bon dans les deux cas.
et des essais (corbin, le miasme et la jonquille ; nietzsche, par delà bien et mal);
apollinaire, j'en tâte aussi un tout petit peu (alcools).

Hors ligne Tim Clansso

• Scribe
  • Ake coucou
« Réponse #1061 le: 29 Janvier 2015 à 09:12:19 »
Viens d'abandonner La consolante d'Anna Gavalda à la fin de la première partie.
Suis décu.
Vais me faire un deuxième café, faire sortir le chat, arrêter ma Nespresso, faire entrer le chat, allumer le chauffage dans ma salle de bains, faire sortir le chat, boire mon café, faire entrer le chat.

(et tout chat, pardon, et tout ça sur huit cent pages.)
Où est "Ensemble, c'est tout" ?  :o
Les nouveaux messages, c'est par ici aussi  :-) - Et mes Smileys que j'aime c'est plutôt par là.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #1062 le: 29 Janvier 2015 à 12:29:09 »
Suis décu.
tu espérais quoi, au juste ?  ;)

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #1063 le: 29 Janvier 2015 à 16:48:30 »
En ce moment je finis le cycle de Fondation, d'Isaac Asimov. Un chef d'oeuvre de SF :)
J'hésite à lire les suites et prequels...

Hors ligne Petitpoisdesbois

• Scribe
Re : Re : Re : Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1064 le: 30 Janvier 2015 à 00:12:47 »
Mais c'est quand même pas très bien écrit pour une journaliste (mais je ne voterais pas pour lui  :mrgreen:)
J'espère quand même que c'est pas à cause de sa vie privée que tu en arrives à cette conclusion  :mrgreen:

Non pas que, bien sur ^^ mais un mec aussi égoïste et éloigné des autres dans la vie privée doit quand même avoir du mal de prendre à coeur les intérêts des français. C'est comme les gens qui arrachent les ailes des mouches étant enfant, en général ils sont perturbés ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.