Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 12:15:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 434431 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #585 le: 14 Janvier 2013 à 17:29:43 »
Je ferai une fiche sur Barjavel je pense. Sinon pour Ravage l'histoire se passe à Paris en 2050 (25 millions d'habitants x)), où tout fonctionne à l'électricité et un jour, paf, plus de jus. Du coup c'est l'histoire d'une espèce d'apocalypse urbaine, racontée principalement du point de vue de François Deschamps, étudiant en chimie agricole.

Anlor

• Invité
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #586 le: 14 Janvier 2013 à 17:33:43 »
Dernière BD en cours Blast de Manu Larcenet. Un histoire sombre et mélancolique à la fois. Un style personnel dans les dessins. L'histoire tient en haleine pour l'instant. Mais il s'agit du premier tome " grasse carcasse " d'une série.
On en a parlé en cours de BD au début de l'année ; j'ai pas eu le temps de m'y plonger encore, mais les graphismes sont superbes !

Après Féérie générale d'Emmanuelle Pireyre, je vais me lancer dans Miette de Bergounioux ; il vient nous causer bientôt et je découvre juste ses bouquins. ça a l'air assez dense comme style. Quelqu'un en a déjà lu ?

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #587 le: 14 Janvier 2013 à 18:22:00 »
Après Féérie générale d'Emmanuelle Pireyre, je vais me lancer dans Miette de Bergounioux ; il vient nous causer bientôt et je découvre juste ses bouquins. ça a l'air assez dense comme style. Quelqu'un en a déjà lu ?
C'est bien Féérie générale ? La présentation me donnait bien envie de le lire...

Sinon, je suis en train de terminer le dernier achat de ma frénésie Jonathan Coe, La vie très privée de Mr Sim, délicieux, comme toujours. Donc, d'ici un ou 2 jours, je me plonge dans mon swap de Noël offert par Loïc :)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #588 le: 14 Janvier 2013 à 18:23:52 »
J'espère que tu aimeras :)

J'ai aussi Ravage sur mon étagère qui attend sagement que je finisse Le meilleur des mondes
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Anlor

• Invité
« Réponse #589 le: 14 Janvier 2013 à 18:27:03 »
C'est bien Féérie générale ? La présentation me donnait bien envie de le lire...
C'est sympa oui. Au début, j'avais parfois l'impression que ça faisait un peu trop, euh, "intellectuelle qui joue le décalage" ; je crois qu'il y  a un peu de ça, mais d'une façon générale, c'est agréable à lire, drôle, et on finit par bien rentrer dedans.
(en plus l'auteure est vraiment chouette, très humble ; elle est venue nous faire cours aujourd'hui, ça m'a donner envie de jeter un coup d’œil à ses livres précédents)

Hors ligne Linu

• Aède
    • Au Hasard d'une Plume
« Réponse #590 le: 15 Janvier 2013 à 15:41:01 »
Rendez-vous avec Rama, d'Arthur C. Clarke.
Et j'ai l'impression que ça fait des lustres que je suis dedans, alors que ça doit à peine faire 100 pages que je l'ai débuté...
Le moins qu'on puisse dire, c'est que m'sieur C. Clarke prend son temps pour poser un décor  ><
Savoir n'est rien - Imaginer est tout (A. France)

pehache

• Invité
« Réponse #591 le: 15 Janvier 2013 à 21:06:15 »
Pour Ruiz Zafon, l'ombre du vent est cent coudées au-dessus.

Grand plaisir avec: "désert américain" de Percival Everett.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #592 le: 20 Janvier 2013 à 20:08:04 »
(Moi j'ai détesté L'Ombre du Vent mais je suis la seule personne à ma connaissance qui l'ait perçu comme ça  :D Soit j'ai très mauvais goût soit c'est parce que je l'ai lu en VO - j'ai trouvé ça mal écrit)

J'ai terminé Moi Jenifer Strange, dernière Tueuse de Dragons de Jasper Fforde. Cet auteur est quand même fortiche Vous prenez tous les éléments classiques d'un roman jeunesse de fantasy : la jeune héroïne orpheline, une prophétie, un animal de compagnie étrange, de la magie, une épée magique ; vous le passez par la moulinette "jasper fforde" et ça vous sort un truc original comme tout. Par contre c'est quand même le livre de lui que j'ai le moins aimé : il est beaucoup plus simple sur tous les plans, et la fin est un petit peu bâclée. Mais ça met de bonne humeur, ça se lit super facilement, et j'ai beaucoup ri ^^

Et là je suis dans Jane Eyre et, à ma grande surprise, j'adore. Surtout la première moitié, jusqu'à la demande en mariage : après je trouve que ça se met à ramer un peu, et puis l'ambiance se désagrège, elle est moins immersive, focalisée sur le... euh, "problème" des deux personnages. Ou alors c'est parce que Rochester est flippant quand il essaie d'être gentil  :D
En tous cas, je le lisais par curiosité, connaissant d'ailleurs déjà l'histoire et pas mal d'éléments du livre ; et j'ai été stupéfaite d'accrocher autant. Je trouve le style élégant et très prenant, les ambiances puissantes, immersives, et les personnages super bien campés. J'adore en particulier Jane, mais Helen Burns, Mlle Temple, Rochester sont aussi très réussis. En fait, j'ai dévoré les trois quarts du bouquin en une semaine ^^

J'ai envie de relire L'affaire Jane Eyre pour comprendre un peu mieux les allusions du coup  :D
« Modifié: 20 Janvier 2013 à 20:45:00 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #593 le: 20 Janvier 2013 à 20:40:55 »
Je suis à cheval sur La vie de van gogh (perruchot), pompes funèbres (genet) et le sagouin (mauriac).
pour l'instant les deux premiers : très bien ; le sagouin, je commence, faut voir.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #594 le: 20 Janvier 2013 à 20:46:05 »
je vais me lancer dans Miette de Bergounioux ; il vient nous causer bientôt et je découvre juste ses bouquins. ça a l'air assez dense comme style. Quelqu'un en a déjà lu ?

tu diras si c'est bien ? ce mec a une réputation de ouf, et malgré ça on peut pas dire qu'il soit mis en avant... c'est un de ces rares mecs vivants sur lesquels des thésards planchent déjà.

Meilhac t'as pensé quoi de Ferney ?...

moi je vais attaquer La bouffe est chouette à Fatchakulla, un polar qui a l'air super cool.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #595 le: 20 Janvier 2013 à 20:47:34 »
City of dragons (Robin Hobb) de mon côté ! Pas que la saga me fascine mais bon, on va voir où elle nous mène.
Je connais pas du tout ce Bergounioux  :o

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #596 le: 20 Janvier 2013 à 20:48:10 »
« Modifié: 21 Janvier 2013 à 00:35:10 par Meilhac »

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #597 le: 20 Janvier 2013 à 21:47:10 »
Je viens de finir "Le joyau des sept étoiles" de Bram Stocker, qui m'a laissé sur une graaande fin.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #598 le: 20 Janvier 2013 à 21:49:43 »
Fin ou faim ?  :)
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Anlor

• Invité
« Réponse #599 le: 21 Janvier 2013 à 22:05:32 »
je vais me lancer dans Miette de Bergounioux ; il vient nous causer bientôt et je découvre juste ses bouquins. ça a l'air assez dense comme style. Quelqu'un en a déjà lu ?
tu diras si c'est bien ? ce mec a une réputation de ouf, et malgré ça on peut pas dire qu'il soit mis en avant... c'est un de ces rares mecs vivants sur lesquels des thésards planchent déjà.
Alors, c'est très bien écrit. C'est vrai qu'il y a matière à faire des analyses littéraires bien kiffantes sur le style, le rapport à la campagne limousine, l'avènement du monde moderne etc.
Mais par contre, qu'est-ce que je me suis ennuyée  :-[

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.