Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Septembre 2026 à 15:48:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 487955 fois)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #600 le: 22 Janvier 2013 à 09:43:21 »
J'ai commencé Le Portrait de Dorian Gray. Je kiffe :coeur: C'est super bien écrit, c'est philosophique mais pas trop (comme ça, ça reste digeste :mrgreen: ), et l'histoire est chouette...

Encore merci Zach :coeur:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Vergüenza

• Plumelette
« Réponse #601 le: 22 Janvier 2013 à 12:46:50 »

En ce moment, je suis entre les Caractères de La Bruyère et une sorte de choix de poésies de Marot.
"La villanìa es perdonable, la ingratitud nunca."

nasnas29

• Invité
« Réponse #602 le: 29 Janvier 2013 à 20:03:50 »
Et si je vous dis que je lis " Pipi ou le petit singe couleur de rose" de Carlo Collodi. Je suis certain que vous le connaissez, c'est lui le père de Pinnochio. Et comme j'ai adoré l'histoire du pantin de bois pour l'avoir lu à mes enfants( pas la version Disney!) j'ai acheté ce petit livre au éditions du seuil qui est joliment illustré. ::)

Hors ligne KeKeR

• Tabellion
« Réponse #603 le: 29 Janvier 2013 à 20:11:10 »
Personnellement, j'ai récemment fini la trilogie Hunger Games, et je viens de commencer une autre trilogie nommée l'Epée de Vérité. Je n'ai pas encore fini le premier tome, donc je ne m'avancerais pas trop, mais je dois dire que le style de l'auteur m'impressionne parfois, ainsi que ses différentes intrigues mêlées.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #604 le: 29 Janvier 2013 à 20:15:02 »
et je viens de commencer une autre trilogie nommée l'Epée de Vérité. Je n'ai pas encore fini le premier tome, donc je ne m'avancerais pas trop

C'est une trilogie en 11 tomes :mrgreen:
(et tu vas constater à un moment que c'est mauvais, je pense)

Moi je vais essayer de finir ce soir le petit Livre de sable de Borges, à vrai dire je m'y fais souvent chier...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne KeKeR

• Tabellion
« Réponse #605 le: 29 Janvier 2013 à 20:21:03 »
What the ? ... *court revérifier son bouquin* Okay, j'sais pas où j'ai vu marqué trilogie  :-¬? Dans tous les cas, ça devient mauvais ? D: Keuwa ? C'est pourtant bien parti ! Après, c'pas dit que j'aime quand même   :mrgreen: Je suis très très très trop bon public  :D

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #606 le: 30 Janvier 2013 à 02:13:11 »
Ben, ça se repère pas nécessairement tout de suite si on lit vite et qu'on fait pas attention, qu'on essaye pas de creuser l'idéologie transmise par l'oeuvre, ou tout simplement qu'on a pas l'habitude de la fantasy. Cela dit, une fois qu'on ouvre les yeux, c'est assez flagrant dès la première page.

"Ses yeux étaient d'une nuance de bleu douloureuse à force d'être belle."
C'est sûr, seul un auteur d'exception peut écrire ce genre de phrase  :-¬?

(Non, bon, tu t'apercevras qu'on aime bien taper sur Goodkind par ici XD.)

De mon côté je lis Magie brute de Larry Correia. A vrai dire, je m'attendais pas à grand chose avec le résumé (Etats-Unis des années 30, uchronie : la magie a fait irruption dans la réalité quelque 80 ans auparavant, et elle a complètement changé la donne). Enfin, disons que je m'attendais à un texte de base, un truc qui, si ça avait été un film, aurait été plein de mecs en costards/chapeaux, des explosions de partout et des dirigeables.
Du coup, je suis pas déçu et même agréablement surpris. C'est à peu près ça, mais en bien maîtrisé, avec une espèce de côté X-Men franchement sympa. Le type a dû s'éclater et se fendre la poire à écrire ce bouquin. Entre les bastons qui font s'effondrer des immeubles, les gens qui se téléportent, les japonais armés de sabres qui défoncent tout, le héros et son énorme minigun, le rayon de la mort de Tesla... Ouais, c'est rien de nouveau, mais c'est le genre de truc entraînant que j'ai toujours bien aimé.
Perdu

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #607 le: 30 Janvier 2013 à 11:04:42 »
*se retient de répondre sur Goodkind, se retient de répondre sur Goodkind, se retient de répondre...*

De mon côté, faute de lecture, j'ai commencé ce que j'avais sous la main, à savoir le premier tome d'une trilogie de fantasy espagnole, La Espada de fuego de Javier Negrete. "La meilleur saga de fantasy épique espagnole !" annonce la couverture. J'espère pour la littérature ibérique que c'est un mensonge éhonté.
Pour le moment, le style est très convenu, et surtout, les personnages, l'intrigue et la façon de la présenter sont hyyyper clichés, on dirait une série B mise en livre.
Déjà, le principe de base - une épée magique qui doit choisir son maître, lequel sera plus ou moins le roi du monde de fantasy présenté, et du coup tout le monde se lance pour essayer d'être choisi par l'épée - fait léééégèrement déjà vu. Je passe sur les détails, et dirais que c'est quand même mieux que Goodkind. Mais tout de même  :mrgreen:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #608 le: 30 Janvier 2013 à 11:20:17 »
Moi encore sur Pompes funèbres (Genet, très très bon), La fanfarlo (baudelaire en prose, potable mais dix mille fois moins bien que le baudelaire en vers), le sagouin (mauriac, du mauriac moyen moins, nettement moins bien que une adolescence française par exemple, peut-être à cause du format (le sagouin, c'est très court, avec beaucoup de dialogues, bref pas l'idéal pour installer un chouette rythme), le sucre et la faim (linhart, assez excellent dans le genre chronique journalistico-politique sobre, élégante, émouvante et démonstrative), et textes sur l'art de proust (c'est (que) de la critique, nettement moins génial que à la recherche du t p, mais y a des choses élégantes, ça plonge dans une ambiance), tesson (dans les forêts de sibérie, qqch comme ça; y a des passages tellement nuls que ça en est risible, mais y a aussi quelques phrases pas mal, et ça raconte une aventure marrante, donc bon). sinon comme d'hab' je relis des choses, notamment un homme obscur (yourcenar, sublime, peut-être son meilleur livre, petit roman fulgurant). :)

je vais me lancer dans Miette de Bergounioux ; il vient nous causer bientôt et je découvre juste ses bouquins. ça a l'air assez dense comme style. Quelqu'un en a déjà lu ?
tu diras si c'est bien ? ce mec a une réputation de ouf, et malgré ça on peut pas dire qu'il soit mis en avant... c'est un de ces rares mecs vivants sur lesquels des thésards planchent déjà.
Alors, c'est très bien écrit. C'est vrai qu'il y a matière à faire des analyses littéraires bien kiffantes sur le style, le rapport à la campagne limousine, l'avènement du monde moderne etc.
Mais par contre, qu'est-ce que je me suis ennuyée  :-[
tu l'as vu bergounioux alors anlor?
c'est un philosophe platonicien à la base je crois, avec une conscience politique de gauche.
j'ai commencé un de ses livres ("la mort de brûme" je crois) j'ai pas trop kiffé, je réessayerai à l'occase 8)
« Modifié: 03 Février 2013 à 19:45:47 par Meilhac »

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #609 le: 30 Janvier 2013 à 12:03:16 »
Je viens tout juste de commencer le premier tome de la série de romans Final Fantasy XI se déroulant dans l'univers du jeu vidéo éponyme. Je sais que ça fait un peu littérature de bas étage mais aimant l'univers de Final Fantasy et n'ayant pas fait le XIème épisode (pas fan des MMO), c'est une bonne occasion pour moi de découvrir Vanadiel.

Bon, je ne suis pas encore très loin mais, pour le moment, j'accroche bien ! Le style fait vraiment manga mais ceux qui me connaissent ici savent que ce n'est pas le genre de choses qui me rebute, au contraire ;). Je vous en dirai plus quand j'aurai progressé mais déjà, j'ai eu du mal à poser le bouquin ce qui est franchement bon signe.

Verasoie

• Invité
« Réponse #610 le: 30 Janvier 2013 à 18:18:25 »
Moi je suis dans Kabylie Twist, je l'avais acheté aux Imaginales !

C'est de Lilian Bathelot, et c'est un roman jeunesse centré autour de plusieurs personnages pendant la guerre d'Algérie : un musicien dans un groupe de twist qui se retrouve mobilisé pour la guerre, sa copine qui le suit en Algérie et veut devenir écrivain, un jeune Arabe qui devient fellagha puis harki, un flic qui enquête sur des attaques de ferme...

Il est jeunesse pour le style, mais pas pour les thèmes évoqués (il est même assez trash). Il se lit trop bien, il explique bien le contexte du conflit aussi, et je veux retourner en Algérie u_u

Pendant des années la vie ne vous lâche rien que des mesquineries minables, et encore faut-il les lui arracher, sans compter la bonne humeur qu'on dépense à rester joyeux pour lui plaire, et tout à coup, sans raison, allez savoir pourquoi, elle vous balance sans prévenir des trésors dans les pattes.
« Modifié: 30 Janvier 2013 à 18:33:08 par Verasoie »

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #611 le: 03 Février 2013 à 18:09:12 »
Et moi j'en suis à la fin du Retour du Roitement, je vous avoue que je suis plutôt fière de moi  :mrgreen:
Toute ma peau est maladésir.

nasnas29

• Invité
« Réponse #612 le: 05 Février 2013 à 17:44:02 »
Actuellement je lis un livre de vulgarisation mathématique. Je suis très friand du genre. Je suis tombé par hasard sur celui-ci et je suis pas déçu. C'est un vrai régal. Il s'agit de " salades de mathématiques et autres gourmandises numériques" chez First éditions de Paolo Gangémi.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #613 le: 05 Février 2013 à 17:48:00 »
Ah ? De vulgarisation mathématique ? Mais ça se présente comment ? Il faut quel niveau de base pour comprendre ? C'est ludique ?
(Tu as le droit de ne répondre qu'en présence de ton avocat  :mrgreen: )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

nasnas29

• Invité
« Réponse #614 le: 05 Février 2013 à 19:04:43 »
Bon! j'ai pas le temps tout de suite de tenter une explication ma petite Mil. Ce soir je vais au cinoche voir " Renoir ". Mais, j'essaierai de faire une fiche en essayant de montrer les diverses rubriques que l'auteur développe. je te cache pas qu'il y en a que je préfère à d'autres. Certaines méritent plus d'attention et de réflexion. Ce qui est bien c'est qu'il donne un trait d'humour dans ses explications et je pense qu'avec un niveau bac scientifique on doit pouvoir s'en sortir. Certainement même, parce que moi mes études elles sont loin derrière moi. :)
Promis je ferai ça! mais pas demain, j'ai répétition musicale pour un projet de fest-noz le 22 mars dans un grand hangar avec 6 formations musicales qui se produiront en tout.
Bonne soirée!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 18 requêtes.